Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par *Ombre* Dim 19 Déc 2021 - 10:22
Bonjour à tous,

Je cherche à aider une petite fille qui va faire sa rentrée en 6e en janvier et qui s'inquiète beaucoup à propos de l'anglais. En effet, ses camarades auront fait 4 mois d'anglais et elle à peu près rien (bon, soyons juste : à l'école, elle a appris à compter, dire les jours, les mois, les couleurs, mais tout ça à peu près dans le vide : il n'y a pas de structuration de phrases, pas  d'habitudes d'échanges, aucune assimilation orale de quoi que ce soit). Sa journée d'accueil s'est bien passée, mais dans cette matière, elle s'est sentie submergée par un flot linguistique dans lequel elle ne trouvait aucun point d'appui, ce qui l'a pas mal angoissée.
Mon objectif n'est pas de lui faire rattraper 4 moins de cours en 2 semaines de vacances, mais de lui donner l'essentiel de ces points d'appui qui lui ont manqué - le reste viendra peu à peu, tranquillement, je ne suis pas inquiète (c'est elle qui l'est) : je pensais à un peu de vocabulaire, et la possibilité d'entendre quelques phrases de base et de formuler quelques réponses...
D'après ce qu'elle a ramené de son seul et unique cours, les élèves ont appris à conjuguer to be et to have, et sans doute le présent simple puisque là, ils posaient des questions avec "do" et  répondaient par oui ou par non.
Ma difficulté pour l'aider est que, d'une part, je n'ai pas la moindre idée des progressions en anglais (un peu de vocabulaire, ça veut dire quoi, concrètement ? Je commence par quoi ?), je ne sais pas ce qui est essentiel pour l'aider à démarrer dans des conditions correctes sans transformer ses vacances en pensum stressant et angoissant, et que d'autre part, si je comprends correctement  l'anglais et n'ai pas trop, je crois, oublié ma grammaire, pour ce qui est de l'accent, je préférerais qu'elle entende quelqu'un d'autre que moi. Existe-t-il des ressources que je pourrais utiliser pour lui faire entendre quelques bases de conversation - enfin, je ne sais pas si "conversation" est le terme qui convient, mais quelques phrases de base, qui lui permettraient d'acquérir un début de structure et de se sentir moins perdue ? Je ne sais pas ce qui serait pertinent : se présenter, comprendre les consignes quotidiennes (sit down...), parler rapidement de ce qu'elle aime ou fait ?
Je précise que, si ce sont des ressources que vous me recommandez, je veux bien payer pour les utiliser, c'est normal, je ne cherche pas forcément du gratuit.

Enfin, comment puis-je aider un élève dans cette situation, qui arrive en 6e seulement au 2e trimestre ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci par avance.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par Panta Rhei Dim 19 Déc 2021 - 11:59
Mes élèves “savent” / devrait savoir conjuguer BE & HAVE GOT, (en fait manipulent) tout comme les pronoms personnels sujets et complément sauf them que je garde pour la rentrée, THERE + BE est passé, a/an/the, la date, WHO WHERE WHAT HOW MANY, comptage (-teen vs. -ty), alphabet, invariabilité et place de l’adjectif, présent en BE V+ing avec 2 verbes be talking about et be wearing, présent simple avec ‘I don’t know’ ‘equals’ ‘want’ ‘live’ & ‘come from’.

J’ai beaucoup beaucoup fait de phonologie avec eux, des interactions orales aussi.

Je te conseille le merveilleux site Mine d’or

_________________
Signature:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par *Ombre* Dim 19 Déc 2021 - 12:10
Merci beaucoup, Panta Rhei.
Effectivement, la phonologie me paraît essentielle pour des débutants, et c'est ce que je ne peux absolument pas faire (je risquerais de faire pire que rien...). C'est pourquoi j'aimerais lui proposer des audios ou des vidéos simples, pour débutants.
Merci pour ton site. Il porte bien son nom !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par Panta Rhei Dim 19 Déc 2021 - 13:17
Tu peux dès le départ, introduire le "schwa" et bien faire comprendre que c'est le son le plus courant de l'anglais. Cela fera gagner beaucoup de temps par la suite.

Il faut veiller à la bonne réalisation des liaisons (fondamental : there_a_black-cat_under_a_big_orange_armchair sera réalisé en une seule & même émission de voix), de quelques mots comme "of" ou "aren't" ou "does" "but" "love" "us" (chevron) et se battre pour obtenir des vraies diphtongues dans "I don't know" ou "go" & "goes".

Pareillement, si tu introduis "Do you", ne pas laisser passer "Dou you" mais faire comprendre qu'à vitesse normale, on est plus proche de "d'ya" (avec un schwa).

Il y a des petits jeux à faire avec "WHO" vs. "HOW" (ne pas accepter une sorte de truc informe comme "wow")

J'ai oublié le rôle de l'apostrophe (!) et le fait que -n't = marque de la négation.

On ne prononce pas le r (en anglais UK)

Attention à  :
We're rhymes with here ≠ where rhymes with there

you're - youR
there - theiR
he's - his

La liaison après there => there's - there are

They => They_are => They're (there)

La prononciation de CAN (le a de cat au début & la fin d'une phrase mais un schwa partout ailleurs)
La prononciation de CAN'T (même son que dans aren't)
La prononciation de WHAT (pas le son de cat)

Les "clusters" [quand 3 consonnes se suivent, celle du milieu tend à disparaître] & assimilations [orange sofa]

Je laisse mes collègues ajouter leurs marottes (la mienne c'est l'obsession des question-tags!)


Dernière édition par Panta Rhei le Dim 19 Déc 2021 - 13:27, édité 1 fois

_________________
Signature:
scot69
scot69
Modérateur

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par scot69 Dim 19 Déc 2021 - 13:24
Si déjà elle maîtrise bien les nombres, la date, le lexique de base, c'est un bon début! J'insisterais peut-être sur les questions, mots interrogatifs, structure, intonation... ça permet de brasser pas mal de vocabulaire.

Tu peux peut-être aussi aborder les possessifs, je ne sais pas si les autres l'auront fait.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par *Ombre* Dim 19 Déc 2021 - 14:17
Merci, Scot69.
Panta Rhei, je comprends bien l'importance de ce que tu dis, et d'autant mieux que, n'ayant jamais eu droit, dans ma propre scolarité, à un tel travail, il y a une grande différence entre l'anglais que je comprends à l'écrit et ce que j'en comprends à l'oral. Pour prendre un faux exemple (puisque je le donne...), je lis "hierarchy", c'est transparent, j'entends "I are a tchi" (?), ça n'a aucun sens pour moi. Donc justement, ce travail, je suis incapable de le faire. Mais si je veux que cette fillette ne rencontre pas à terme le même problème, il faut faire ce travail. Avec d'autres supports que ce que je pourrai prononcer (mal). Hélas, dans l'urgence, je n'ai personne d'autre sous la main.

J'ai trouvé quelques dessins animés en anglais, mais c'est assez bébé.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par Panta Rhei Dim 19 Déc 2021 - 14:30
Hello Ombre, vas-faire un tour sur :



Sinon, tu as assez d'activités interactives sur le site que je t'ai donné plus haut. Bon courage ;o)

_________________
Signature:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par *Ombre* Dim 19 Déc 2021 - 15:35
Merci !
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par Zetitcheur Dim 19 Déc 2021 - 15:40
Pour travailler la phonologie et la musicalité de la langue, de façon un peu ludique, tu peux aussi peut être miser sur des comptines, dont certaines sont moins bébé que d’autres, avec des vidéos YouTube façon karaoke pour aider. Par exemple : “London bridge is falling down “, “I’m a little teapot “, “the wheels on the bus”, “row your boat”. En cette période il y a des chants de Noël sympa aussi.
Hocam
Hocam
Sage

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par Hocam Dim 19 Déc 2021 - 15:54
*Ombre* a écrit:
Ma difficulté pour l'aider est que, d'une part, je n'ai pas la moindre idée des progressions en anglais (un peu de vocabulaire, ça veut dire quoi, concrètement ? Je commence par quoi ?), je ne sais pas ce qui est essentiel pour l'aider à démarrer dans des conditions correctes sans transformer ses vacances en pensum stressant et angoissant, et que d'autre part, si je comprends correctement  l'anglais et n'ai pas trop, je crois, oublié ma grammaire, pour ce qui est de l'accent, je préférerais qu'elle entende quelqu'un d'autre que moi. Existe-t-il des ressources que je pourrais utiliser pour lui faire entendre quelques bases de conversation - enfin, je ne sais pas si "conversation" est le terme qui convient, mais quelques phrases de base, qui lui permettraient d'acquérir un début de structure et de se sentir moins perdue ?
Si ça peut te rassurer, le mot « progression » dans les programmes d'anglais en collège et en primaire est une vaste blague, de progression linguistique rigoureuse il n'y en a pas d'officielle. Le programme est d'une vacuité sans nom, et il est parfois extrêmement difficile pour un enseignant de l'année X de savoir ce qui a été fait à X-2 , X-3, etc, surtout à la charnière CM2-6e (grande disparité entre écoles et souvent au sein des écoles).

Panta Rhei a écrit:
On ne prononce pas le r (en anglais UK)
Je ne suis pas sûr qu'il soit sage de dire cela à une petite qui commence l'anglais, car c'est beaucoup plus complexe que cela. On ne prononce pas le R en fin de mot, mais ailleurs il existe bien sûr et même en fin de mot il réapparaît dans les phénomènes de liaison que tu évoques plus haut, alors bon. Tout dépend déjà de la maîtrise des concepts linguistiques et phonologiques par l'élève en question.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par Zetitcheur Dim 19 Déc 2021 - 16:11
Tu pourrais lui demander quels sont ses centres d'intérêt culturels et puiser dedans ; si elle est fan d'Harry Potter (par ex) il y a un tas d'activités attractives, cf https://www.eslprintables.com/cinema_and_television/movies/movies_for_kids/harry_potter/Harry_Potter_s_School_Timetabl_80418/
Hocam
Hocam
Sage

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par Hocam Dim 19 Déc 2021 - 16:17
*Ombre* a écrit:Pour prendre un faux exemple (puisque je le donne...), je lis "hierarchy", c'est transparent, j'entends "I are a tchi" (?)
Dans un vrai exemple, ce serait plutôt « hi Rarki ! » en effet Smile

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais Empty Re: Recherche ressources pour poser les bases du 1er trimestre en anglais

par *Ombre* Dim 19 Déc 2021 - 17:47
Zetitcheur a écrit:Tu pourrais lui demander quels sont ses centres d'intérêt culturels et puiser dedans ; si elle est fan d'Harry Potter (par ex) il y a un tas d'activités attractives, cf https://www.eslprintables.com/cinema_and_television/movies/movies_for_kids/harry_potter/Harry_Potter_s_School_Timetabl_80418/

Oh ! C'est top ! Voilà ma fan d'Harry Potter enfin motivée !

Hocam a écrit:
*Ombre* a écrit:Pour prendre un faux exemple (puisque je le donne...), je lis "hierarchy", c'est transparent, j'entends "I are a tchi" (?)
Dans un vrai exemple, ce serait plutôt « hi Rarki ! » en effet Smile

Quand je te dis que ce n'est pas moi qui dois faire la phonologie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum