Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ritta68
ritta68
Niveau 8

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ritta68 Lun 27 Déc 2021 - 21:37
Bravo!
henriette
henriette
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 27 Déc 2021 - 21:40
Merci de rester calmes et courtois sur ce fil, et de garder un ton posé, pour maintenir des échanges constructifs.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Lun 27 Déc 2021 - 21:41
mgb35 a écrit:Ce fil me rend tellement triste... Et aussi un peu honteux d'être professeur.
Vouloir fermer les écoles 😭😭😭😭.
Les serveurs de bars et de restaurants bien plus exposés que nous se réjouissent de la non fermeture...
Pourvu que la presse ne tombe pas sur ce fil... 🤞🤞🤞
Tu déformes ce qui est dit ici.
Les collègues sur ce fil demandent majoritairement
- que leur employeur les respecte ;
- qu'il leur fournisse des masques adaptés à omicron ;
- qu'il mette enfin en place un protocole digne de ce nom en matière d'aération (ouverture des fenêtres, capteurs de CO2) et en réalisant des tests réguliers.
Si ces conditions étaient réunies, le ton de ce fil ne serait pas le même. Je ne connais personne qui ait aimé le distanciel. En revanche je peux concevoir ( et tu dois pouvoir le faire aussi ) qu'il rassurerait certains au moment où omicron flambe.
avatar
mgb35
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Lun 27 Déc 2021 - 21:42
@zigmag17
Les travailleurs qui le peuvent... Et nous on ne peut pas, comme les caissiers, les joueurs de foot ou les policiers.

Le risque pour un triplé vaccinés (de moins de 60 ans non immuno déprimé) ce qui est le cas de tout ceux qui l'ont voulu n'existe pratiquement pas en terme de maladie grave. En tout cas, il est plus faible que pour la grippe.

Regardez les chiffres au lieu d'ecouter les alarmistes qui n'ont que pour seul but que de continuer à exister.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 27 Déc 2021 - 21:43
Un exemple de ce qui me fait honte lorsque je regarde ce qui est décidé ailleurs (pas la couleur des masques, bien sûr Razz )


Dernière édition par Cleroli le Lun 27 Déc 2021 - 21:47, édité 1 fois
ritta68
ritta68
Niveau 8

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ritta68 Lun 27 Déc 2021 - 21:43
Oui je ne trouve pas que les discussions soient discourtoises.
Elles parlent de notre quotidien et du manque de reconnaissance de notre métier.
avatar
mgb35
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Lun 27 Déc 2021 - 21:44
Tivinou a écrit:
mgb35 a écrit:Ce fil me rend tellement triste... Et aussi un peu honteux d'être professeur.
Vouloir fermer les écoles 😭😭😭😭.
Les serveurs de bars et de restaurants bien plus exposés que nous se réjouissent de la non fermeture...
Pourvu que la presse ne tombe pas sur ce fil... 🤞🤞🤞
Tu déformes ce qui est dit ici.
Les collègues sur ce fil demandent majoritairement
- que leur employeur les respecte ;
- qu'il leur fournisse des masques adaptés à omicron ;
- qu'il mette enfin en place un protocole digne de ce nom en matière d'aération (ouverture des fenêtres, capteurs de CO2) et en réalisant des tests réguliers.
Si ces conditions étaient réunies, le ton de ce fil ne serait pas le même. Je ne connais personne qui ait aimé le distanciel. En revanche je peux concevoir ( et tu dois pouvoir le faire aussi ) qu'il rassurerait certains au moment où omicron flambe.
C'est peut être ton cas, et je te rejoins dans ce cas. Mais sache que ce n'est pas le cas de beaucoup de contributeurs de ce fil.
ritta68
ritta68
Niveau 8

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ritta68 Lun 27 Déc 2021 - 21:45
Et les risques liés au covid! Covid long..
Même vaccinés, nous pouvons être contaminés.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 27 Déc 2021 - 21:48
roxanne a écrit:
A Tuin a écrit:
Iphigénie a écrit:Ce qui tourne en boucle actuellement c’est qu’il ne faut pas fermer les écoles  «  pour le bien des enfants »( on a eu un temps les chronobiologistes qui ne concevaient de vacances que pour le ski, maintenant on a les pédiatres…) . Par contre il faut le plus possible de télé-travail en entreprise pour protéger les travailleurs ( les vrais)..
NON, pour protéger une part substantielle de  l'electorat de Macron qui aura bénéficié de ce télé travail, et qui constitue sa base.... Ils ne vont surement pas aller voter pour quelqu'un d'autre. Grâce à lui ils ont eu le télétravail, la fin de la taxe d'habitation, etc...
Non laisse arrêtez avec ça.  C'est loin d'enchanter tout le monde le télétravail.
Je ne parle pas du télétravail tel que nous l'avons vécu, mais de celui des collègues d'entreprise d'amis et de mon mari. Ces personnes là ont passé une très bonne République depuis la survenue du covid, et ils sont un électorat favorable à Macron. Il y a certains postes où on est sur le PC la majeure partie du temps en journée, et ces personnes ont beaucoup économisé du fait du télétravail, notamment en n'ayant plus de frais de déplacement et d'essence sur de longues périodes. Ce n'est pas négligeable.


Dernière édition par A Tuin le Lun 27 Déc 2021 - 21:50, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Lun 27 Déc 2021 - 21:48
mgb35 a écrit:Ce fil me rend tellement triste... Et aussi un peu honteux d'être professeur.
Vouloir fermer les écoles 😭😭😭😭.
Les serveurs de bars et de restaurants bien plus exposés que nous se réjouissent de la non fermeture...
Pourvu que la presse ne tombe pas sur ce fil... 🤞🤞🤞

Les serveurs de bars et de restaurants sont partis vers d'autres emplois, pour tout un tas de raisons. Nous pouvons parler aussi, non pas des "serveurs" (les gens qui nous servent, servitude) mais aussi de la crise de l'hôtellerie, tout simplement. Ils ont bien compris qu'il fallait se barrer.
Les infirmières se cassent, les hôpitaux demandent à ce que des employés cas positifs mais sans séquelle viennent au travail (l'hôpital de ma ville, on doit venir même si on est atteint) sans que les conséquences de leur capacité de contamination soit prise en compte.

J'étais contre le report de la rentrée, qui ne sert à rien SELON MOI (avis personnel, pas une statistique, rien, SELON MOI), mais de là à laisser entendre que dans ce fil on espère tirer au flanc et ne pas assumer son boulot...

Nous avons fait le boulot et nous allons le faire encore. J'espère juste que la presse ne va pas tomber sur ton message.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Lun 27 Déc 2021 - 21:49
mgb35 a écrit:
Tivinou a écrit:
mgb35 a écrit:Ce fil me rend tellement triste... Et aussi un peu honteux d'être professeur.
Vouloir fermer les écoles 😭😭😭😭.
Les serveurs de bars et de restaurants bien plus exposés que nous se réjouissent de la non fermeture...
Pourvu que la presse ne tombe pas sur ce fil... 🤞🤞🤞
Tu déformes ce qui est dit ici.
Les collègues sur ce fil demandent majoritairement
- que leur employeur les respecte ;
- qu'il leur fournisse des masques adaptés à omicron ;
- qu'il mette enfin en place un protocole digne de ce nom en matière d'aération (ouverture des fenêtres, capteurs de CO2) et en réalisant des tests réguliers.
Si ces conditions étaient réunies, le ton de ce fil ne serait pas le même. Je ne connais personne qui ait aimé le distanciel. En revanche je peux concevoir ( et tu dois pouvoir le faire aussi ) qu'il rassurerait certains au moment où omicron flambe.
C'est peut être ton cas, et je te rejoins dans ce cas. Mais sache que ce n'est pas le cas de beaucoup de contributeurs de ce fil.
Nous suivons le même fil pourtant, et nous ne comprenons pas les mêmes choses. Je n'ai pas lu beaucoup de contributions demandant la fermeture des écoles. J'ai lu des interventions de collègues inquiets, et trouvant les nouvelles annonces incohérentes et essentiellement tournées vers le maintien de l'économie quoi qu'il en coûte. Et sur ce plan là je suis d'accord avec eux.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marxou Lun 27 Déc 2021 - 21:50
mgb35 a écrit:Ce fil me rend tellement triste... Et aussi un peu honteux d'être professeur.
Vouloir fermer les écoles 😭😭😭😭.
Les serveurs de bars et de restaurants bien plus exposés que nous se réjouissent de la non fermeture...
Pourvu que la presse ne tombe pas sur ce fil... 🤞🤞🤞

Je pense que, comme d'hab, tu ne comprends rien (ou plûtot, fais mine de rien comprendre) à la situation. . Personne ne souhaite la fermeture des écoles, mais je ne sais pas si tu es courant que là, le monde entier est confronté à un nouveau variant, hautement transmissible, dont on ne connaît pas encore vraiment la dangerosité, et qui semble échapper en partie à la protection vaccinale?
Quand vas-tu saisir enfin le problème mgb?
On risque très fortement de se retrouver à la rentrée face à des classes dépeuplées, des profs absents car malades, un suivi pédagogique impossible et qui ne rime à rien (devoirs et cours parsemés, etc)... (et ce gros foutoir a déjà commencé en novembre avant le omicron)
Tout en sachant que  rien n'a encore été vraiment mis en place en terme de sécurité sanitaire: cours dédoublés, capteurs de CO2, fenêtres verrouillées, masques  réellement efficients fournis par l'administration à ses employés, etc , etc.
Bref.... Le mantra gnan gnan "ouvrir les écoles à tout prix" dont se targue le gouvernement et quelques uns bizarrement ici (réellement des collègues?) alors que rien, absolument rien ou presque,  n'est pensé ni anticipé  par notre ministre depuis bientôt deux ans. Sinon ce mantra niaiseux et qui ne correspond en rien à la réalité que nous vivons: "il faut ouvrir les écoles et faire garderie", gnan gnan...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Lun 27 Déc 2021 - 21:53
Je suis d'accord avec Tivinou: les conditions ne sont pas remplies pour minimiser les risques.
On nous demande de travailler dans un bouillon de culture permanent, qui plus est dans le mensonge permanent. C'est cela qui est insupportable à la fin: il n'y a qu'à voir les(non) protocoles mis en place. Dans mon lycée c'était à se tordre de rage devant le cynisme des réponses faites à nos demandes avant ces vacances.
Je veux bien croire que la vaccination rend caduque la possibilité de développement d'une pathologie grave, mais elle ne l'annule pas. Et cette espèce de morgue permanente avec laquelle on nous considère ne passe pas du tout. Nier les conditions de travail épouvantables dans lesquelles on nous demande de travailler est insupportable.
Car oui, la protection sanitaire dans un établissement scolaire ne peut pas être la même que dans un bureau, voire (je vais dire un gros mot) chez soi quand on bosse en télétravail.
Ce ne serait pas si compliqué de la part du gouvernement que de le reconnaître, et de faire appliquer des mesures de bon sens dans les lycées.
Ce n'est pas le cas.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Lun 27 Déc 2021 - 21:58
je crois même qu'avec le même  protocole, un discours avec : on sais que ça va être compliqué à gérer. Que l'accueil étant un accueil de masse, on est conscient qu'il y a très peu de levier pour faire mieux. Que l'école a un rôle dans la formation mais aussi, ne le nions pas dans la marche de l'économie....et que pour ces raisons nous demanderons aux équipes de tenir....., je le vivrais mieux. 
A côté de ça,  on a droit à un t'inquiète, ça passe crème, y a zéro soucis....c'est ça qui me crispe le plus.


Dernière édition par mistinguette le Lun 27 Déc 2021 - 22:00, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
henriette
henriette
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 27 Déc 2021 - 22:02
Les appels au calme et à la courtoisie n'ayant pas été entendus (trop compliqués ?) ce fil est verrouillé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Malaga
Malaga
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Mer 29 Déc 2021 - 13:33
Le sujet a été déverouillé. Nous vous demandons à tous de faire attention ce que vous postez (pas d'affirmation gratuite sans source, pas de propos provocateurs pour le plaisir de faire réagir les autres etc.) sinon le topic sera de nouveau verrouillé.

_________________
Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Banana244   Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Banana244     Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TrucOuBidule Mer 29 Déc 2021 - 14:41
Bonjour,
un billet de blog au sujet de cette rentrée : https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/291221/rentree-2022-lettre-aux-parents-deleves
TrucOuBidule
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 29 Déc 2021 - 14:50
C'est exactement ce que je pense. Cette rentrée en présence est un scandale et ceux qui applaudissent enfoncent des clous dans le cercueil de l'éducation nationale.Et je le redis , aucune envie de sacrifier ma santé pour les élèves. Je ne suis pas bonne soeur ni sainte et j'assurerai aussi bien à distance dans la mesure de mes moyens que dans un nid covidé. Si je tombe malade il n'y aura personne pour me remplacer ni me pleurer.
agirou
agirou
Niveau 6

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par agirou Mer 29 Déc 2021 - 15:05
Excellent billet. Que du factuel avec une volonté d'instaurer un dialogue responsable et constructif sans tomber dans le pathos. Bravo de ce travail.
avatar
Invité
Invité

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 29 Déc 2021 - 15:14
Je reste persuadée qu'on va nous annoncer en urgence que les écoles resteront finalement fermées le 3 janvier. Je ne conçois pas qu'il puisse en être autrement au vu de la situation qui est de plus amenée à s'aggraver dans les jours à venir.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Mer 29 Déc 2021 - 15:17
TrucOuBidule a écrit:Bonjour,
un billet de blog au sujet de cette rentrée : https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/291221/rentree-2022-lettre-aux-parents-deleves
TrucOuBidule

Merci pour le lien. Qu'il est bon de lire la vérité Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale 1482308650 J'adhère à 100% à ce discours.
roxanne
roxanne
Oracle

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 29 Déc 2021 - 15:33
Si je suis globalement d'accord sur le fond, je trouve la forme très agressive et je ne pense pas que comparer les situations des uns et des autres en culpabilisant les " parents " soit très constructif. Parmi les "parents " il y a les soignants, des caissières , des gens qui galèrent avec leurs boîtes...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 29 Déc 2021 - 15:38
roxanne a écrit:Si je suis globalement d'accord sur le fond, je trouve la forme très agressive et je ne pense pas que comparer les situations des uns et des autres en culpabilisant les " parents " soit très constructif. Parmi les "parents " il y a les soignants, des caissières , des gens qui galèrent avec leurs boîtes...
Je suis d'accord avec toi. En même temps (j'adore cette formule, pas vous ? abi ) l'agressivité permet aussi d'exprimer la lassitude et l'écoeurement, l'amertume que nous sommes beaucoup à ressentir de plus en plus régulièrement.
Pas sûre que ce soit audible par les parents d'élèves qui n'ont pas idée de nos conditions de travail.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TrucOuBidule Mer 29 Déc 2021 - 15:42
roxanne a écrit:Si je suis globalement d'accord sur le fond, je trouve la forme très agressive et je ne pense pas que comparer les situations des uns et des autres en culpabilisant les " parents " soit très constructif. Parmi les "parents " il y a les soignants, des caissières , des gens qui galèrent avec leurs boîtes...
Pas totalement faux mais ... cela me fait tout de même penser que, si on ne peut même plus exprimer son désarroi de cette manière, après des mois de négligence et de mépris...
(Je suis perso aussi en région parisienne, avec des taux d'incidence entre...1000 et 2000 en petite couronne. C'est juste du délire.)
roxanne
roxanne
Oracle

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 29 Déc 2021 - 15:42
Ben un peu quand même, ils voient bien comment se passe l'école pour leurs enfants. Par principe, de toute façon, je pense que monter les gens les uns contre les autres n'arrange rien et surtout fait le jeu des gouvernements.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum