Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 29 Déc 2021 - 15:42
Ben un peu quand même, ils voient bien comment se passe l'école pour leurs enfants. Par principe, de toute façon, je pense que monter les gens les uns contre les autres n'arrange rien et surtout fait le jeu des gouvernements.
Illiane
Illiane
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Mer 29 Déc 2021 - 15:49
Je ne sais pas si cela a déjà été posté :

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20211228.OBS52624/pour-revenir-a-l-ecole-apres-un-cas-positif-en-classe-les-eleves-devront-presenter-au-moins-deux-tests-negatifs.html

Le Nouvel Obs a écrit:

Il a parlé trop vite. Les élèves des classes de primaire où un cas positif de Covid a été diagnostiqué devront présenter au moins deux tests négatifs à plusieurs jours d’intervalle, contre un actuellement, pour revenir à l’école, avait annoncé le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, ce mardi 28 décembre au matin sur France-Inter.

Pourtant, rien ne semble encore décidé du côté de l’Education nationale. Contacté par le quotidien « Libération », le ministère fait machine arrière : la mesure « sera examinée en lien avec le conseil scientifique, dans les jours à venir, selon les connaissances qui sont en train de s’affiner sur le variant omicron ». A six jours de la rentrée, maintenue au 3 janvier par l’exécutif, l’ajustement du protocole sanitaire est donc encore incertain.

Cela donne vraiment l'impression d'une improvisation totale ; ou il annonce des mesures, pour laisser croire qu'il prend en compte l'évolution de la situation, alors qu'en fait  abi...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Mer 29 Déc 2021 - 15:53
roxanne a écrit:Ben un peu quand même, ils voient bien comment se passe l'école pour leurs enfants. Par principe, de toute façon, je pense que monter les gens les uns contre les autres n'arrange rien et surtout fait le jeu des gouvernements.

Je pense qu'il y a deux mondes distincts (la voie du Milieu existe aussi, mais j'irai directement aux extrèmes pour les besoins de la démonstration): le monde disons "privilégié": dans celui-là, les enfants ont droit à l'instruction dans de bonnes conditions, de bonnes écoles, et ce qui s'y passe paraît normal à ceux qui y scolarisent leurs enfants, journalistes y compris. Le monde d'"en-bas", dans lequel eh bien non, les parents ne savent pas ce qu'il se passe à l'école car soit ils (les parents) n'existent pas, et sont remplacés par des tuteurs ou des éducateurs, ou bien sont trop occupés à travailler pour réfléchir au système scolaire (3 petits boulots pour toucher à peine le SMIC et nourrir la famille), ou bien encore sont démissionnaires et voient l'école comme un moyen de ne pas avoir les gamins dans les pattes toute la journée.
Je ne connais pas le monde d'en -haut, la monde d'en-bas par contre c'est celui de mes élèves.
On en arrive à ceci: les journalistes ne relaient pas les dysfonctionnements d'un système qu'ils en connaissent pas et qui le les intéresse pas vraiment, et les "petites gens" qui ne disposent pas de toutes les données, ne peuvent pas deviner ce qui se passe dans les coulisses de l'EN;
Ce qu'ils voient c'est: tel prof absent, mon fils un peu malade, ma fille cas-contact, tant pis vous allez aller à l'école ,on a autre chose à faire que de vous garder à la maison.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par e-Wanderer Mer 29 Déc 2021 - 15:56
Le lien vers l'application sur les consignes d'aération, avec tous les petits logos ministériels en bas de page, est sans doute l'argument le plus parlant.

Je suis sidéré de l'absence d'anticipation du ministère : cet été, on entendait à la radio que l'Allemagne et l'Italie équipaient MASSIVEMENT les salles de classe de détecteurs de CO2. Chez nous, rien… Et maintenant, on est rendu en plein hiver avec un variant bien contagieux. Même le Figaro semble se rendre compte de quelque chose puisque le journal titre aujourd'hui : "Blanquer plonge l'école dans le brouillard".

De mon côté, je suis moins exposé que vous car j'enseigne surtout en petits groupes à l'université (j'ai surtout cette année des étudiants à bac + 4/5), mais la perspective de mon groupe de TD à 40 étudiants de L3 ne me rassure pas vraiment, d'autant que notre bassin de recrutement touche des départements où le taux de contamination est actuellement très élevé. Étant personne à risques, j'espère que la vague va vite décroître avant le début du second semestre.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lenagcn Mer 29 Déc 2021 - 16:09
Pourquoi ne pas rouvrir le lundi 3, mais de soumettre la 1ère entrée dans les écoles (collège, lycée) à un test négatif datant du 3 +après? couplé avec une obligation de présence au jeudi 6.
Cela ralentirait l'avancée du omicron, ce qui ne peut qu'aider les hôpitaux à tenir le choc dans 2 semaines.
Cela permettrait aussi à JMB de ne pas perdre la face en fermant les écoles (qqun qui perd la face peut devenir agressif).

Le omicron rend positif 5j seulement après la période de contact avec un contagieux (testé/vécu), et va donc plus vite que les cellules de traçage des ARS, quelque peu débordées.
dandelion
dandelion
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dandelion Mer 29 Déc 2021 - 16:10
Vous ne croyez pas qu’ils attendent le dernier moment pour ne pas mécontenter la population pendant les fêtes et avoir l’air d’avoir écouté les critiques? Ça a l’avantage de ne pas avoir à porter la responsabilité des décisions. Il y a une augmentation des hospitalisations d’enfants aux Etats-Unis (pas liée à une gravité particulière d’omicron, ils pensent que c’est un cumul de facteurs plutôt, mais omicron n’arrange rien).
avatar
Invité
Invité

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 29 Déc 2021 - 16:14
dandelion a écrit:Vous ne croyez pas qu’ils attendent le dernier moment pour ne pas mécontenter la population pendant les fêtes et avoir l’air d’avoir écouté les critiques? Ça a l’avantage de ne pas avoir à porter la responsabilité des décisions. Il y a une augmentation des hospitalisations d’enfants aux Etats-Unis (pas liée à une gravité particulière d’omicron, ils pensent que c’est un cumul de facteurs plutôt, mais omicron n’arrange rien).
Peut-être mais ça aurait été bien pour une fois de pouvoir anticiper.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mer 29 Déc 2021 - 16:17
dandelion a écrit:Vous ne croyez pas qu’ils attendent le dernier moment pour ne pas mécontenter la population pendant les fêtes et avoir l’air d’avoir écouté les critiques? Ça a l’avantage de ne pas avoir à porter la responsabilité des décisions. Il y a une augmentation des hospitalisations d’enfants aux Etats-Unis (pas liée à une gravité particulière d’omicron, ils pensent que c’est un cumul de facteurs plutôt, mais omicron n’arrange rien).

je me demande aussi en lisant ça
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Mer 29 Déc 2021 - 16:17
@eWanderer : Pareil pour moi, j’appréhende la rentrée des étudiants lundi. Je crois que je vais revêtir à nouveau mes ffp2. Une semaine de TD et ensuite les DS. Vu les taux d’incidence chez les jeunes adultes, je ne vois pas comment on pourra éviter des absences en nombre. Il va falloir encore faire la chasse aux mal-masqués et insister pour aérer un minimum.
Et côté scolaire, dans les familles autour de nous c’est tels gamins cas contacts, tels autres avec Covid (nous y compris). Je plains les CDE, les collègues du secondaire et des écoles.
avatar
Bouboule
Doyen

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Mer 29 Déc 2021 - 16:27
AmyR a écrit:Je reste persuadée qu'on va nous annoncer en urgence que les écoles resteront finalement fermées le 3 janvier. Je ne conçois pas qu'il puisse en être autrement au vu de la situation qui est de plus amenée à s'aggraver dans les jours à venir.

Je n'y crois pas (au 29 décembre 16h25), il n'y a pas de garderie moins coûteuse. Evidemment si un professeur sur 3 se retrouve en arrêt au bout d'une semaine, les écoles vont fermer d'elles-mêmes.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mer 29 Déc 2021 - 16:33
Lenagcn a écrit:Pourquoi ne pas rouvrir le lundi 3, mais de soumettre la 1ère entrée dans les écoles (collège, lycée) à un test négatif datant du 3 +après? couplé avec une obligation de présence au jeudi 6.
Cela ralentirait l'avancée du omicron, ce qui ne peut qu'aider les hôpitaux à tenir le choc dans 2 semaines.
Cela permettrait aussi à JMB de ne pas perdre la face en fermant les écoles (qqun qui perd la face peut devenir agressif).

Le omicron rend positif 5j seulement après la période de contact avec un contagieux (testé/vécu), et va donc plus vite que les cellules de traçage des ARS, quelque peu débordées.

Je crains fort que dans ce cas la logistique ne suive pas car seuls les PCR, plus que jamais, sont fiables quand négatifs. Tous les autres tests ne sont fiables que positifs pour ceux en pharmacie, et pas assez fiables ni en négatif ni en positif pour les autotests. Et ça ne va pas en s'arrangeant selon :

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/en-direct-covid-omicron-le-point-sur-la-situation-de-ce-mercredi-29-decembre-en-france-et-dans-le-monde-1375306

« Des données préliminaires suggèrent que les tests antigéniques détectent bien le variant Omicron, mais avec une sensibilité réduite », indique l'Agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué. Elle a toutefois précisé continuer à autoriser leur usage, en suivant les indications précises d'utilisation.
« Si une personne est testée négative avec un test antigénique, mais est suspectée d'avoir le Covid-19, par exemple en ayant des symptômes ou une haute probabilité d'infection à cause d'une exposition, un suivi avec un test moléculaire (ou PCR, NDLR) est important », souligne-t-elle encore.

Donc soit les tests sont trop longs pour gérer les classes en temps réel, soit le pourcentage de faux négatifs deviendra trop élevé en valeur absolue avec les autres tests.
Le report de la reprise des écoles le temps que nous sachions le taux de conversion des contaminés en hospitalisation voire en réanimation me semblerait préférable, mais comment, pour le primaire, les parents peuvent-ils gérer sans confinement? Le télétravail a ses limites, et, s'il est sérieux, ne permet pas de gérer des petits chez soi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 29 Déc 2021 - 16:39
Des tests toutes les semaines pourraient sans doute quand même limiter les dégâts. Mais je ne crois pas que le gouvernement prenne des mesures pour les écoles. On va attendre que ça soit la catastrophe...
EdithW
EdithW
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mer 29 Déc 2021 - 16:44
Sauf erreur, il me semble que c'est ce qui se fait en Allemagne, deux tests/semaine, à l'école pour tous, élèves comme adultes. Même si la fiabilité est moindre, ça permet de repérer quelques positifs quand même. Et la bonne volonté à géométrie variable des familles n'entre pas en ligne de compte, tout le monde y passe.
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 29 Déc 2021 - 16:46
EdithW a écrit:Sauf erreur, il me semble que c'est ce qui se fait en Allemagne, deux tests/semaine, à l'école pour tous, élèves comme adultes. Même si la fiabilité est moindre, ça permet de repérer quelques positifs quand même. Et la bonne volonté à géométrie variable des familles n'entre pas en ligne de compte, tout le monde y passe.

Ça, je trouve ça bien.
Ça évite aussi les familles qui mettent leurs enfants positifs à la garderie gratuite l’école.
avatar
Flo44
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 29 Déc 2021 - 16:51
L'intérêt des tests peu sensibles mais fréquents, est de pouvoir fermer la classe juste avant qu'elle ne devienne un gros cluster, sachant qu'au delà d'un certain seuil, ça s'emballe (beaucoup de virus dans l'air...). À côté de cela, on a vu des classes avec plus de la moitié des élèves contaminés en même temps (en France). https://www.midilibre.fr/2021/10/16/covid-19-a-millau-quatre-classes-fermees-et-21-eleves-testes-positifs-dans-une-ecole-9857130.php (17 dans la même classe)
https://nantes.maville.com/actu/actudet_-covid-19.-pres-de-nantes-l-ecole-reste-ouverte-malgre-25-cas-positifs-les-parents-s-inquietent-_8-4974577_actu.Htm
(je ne sais pas combien il y en a eu au final)
avatar
Invité
Invité

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 29 Déc 2021 - 16:52
Franchement je ne suis pas très chaude pour me faire introduire un truc de force dans le corps plusieurs fois par semaine. Si on prend tant de risque que ça, ils n'ont qu'à fermer. Je comprends qu'à l'école il y ai la problématique de la garderie mais au lycée cet argument ne tient plus.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 29 Déc 2021 - 16:55
Isis39 a écrit:
dandelion a écrit:Vous ne croyez pas qu’ils attendent le dernier moment pour ne pas mécontenter la population pendant les fêtes et avoir l’air d’avoir écouté les critiques? Ça a l’avantage de ne pas avoir à porter la responsabilité des décisions. Il y a une augmentation des hospitalisations d’enfants aux Etats-Unis (pas liée à une gravité particulière d’omicron, ils pensent que c’est un cumul de facteurs plutôt, mais omicron n’arrange rien).

je me demande aussi en lisant ça
Il est gonflé. Il parle de raz de marée et interdit un sandwich dans le train mais ça ne le dérange pas 400 gamins entassés sans masque à la cantine. Il se fout du monde, vraiment.
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 29 Déc 2021 - 16:57
Au lycée, ça fait plusieurs fois que je renvoie des élèves vers l’infirmerie me disant que 2/3j d’absence covid, c’est bien court. La dernière fois, c’était une élève masque sous le nez, qui toussait beaucoup... apparemment, j’ai bien fait. cafe

Véran a évoqué 10 % de Français cas contact. Combien d’élèves feront leur rentrée normalement en étant cas contact ?
avatar
Invité
Invité

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 29 Déc 2021 - 17:06
C'est bien pour ça qu'il faudrait repousser la rentrée.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Anne_68 Mer 29 Déc 2021 - 17:07
Je suis inquiète, et profondément scandalisée et écœurée, comme vous, par l'incurie de nos ministères (EN comme MESRI). Aucun des investissements pourtant nécessaires pour limiter les contaminations n'a été fait - capteurs CO2 en nombre tout à fait insuffisant, masques si fournis inefficaces, pas de stratégie de tests efficace comme en Allemagne où ils sont obligatoires. On voudrait favoriser la contamination massive des jeunes, et partant, leur immunisation sans passer par la vaccination, que l'on ne s'y prendrait pas autrement - c'est la conclusion à laquelle j'arrive, je n'en peux plus du cynisme de ces irresponsables.
Sauf qu'évidemment les enfants et les jeunes ne vivent pas séparés des autres tranches d'âge. Ne pas sécuriser les établissements d'enseignement revient donc à laisser sciemment une large brèche par laquelle le virus se propage dans l'ensemble de la population. Je ne reviens pas dans ce post sur le mépris absolument scandaleux envers le corps enseignant et les autres personnels ainsi exposés à un risque de santé, ainsi que leurs familles et proches.
Aujourd'hui l'émission C'est dans l'air traite du raz-de-marée Omicron https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/c-dans-lair-2945
On devrait les inonder de sms avec les doléances des enseignants. Voici ce que je leur ai envoyé, je verrai bien si cela passe.
Pas de capteurs de CO2 dans toutes les salles de classes - de l'élémentaire à l'université! Mise en danger délibérée, inadmissible.


Dernière édition par Anne_68 le Mer 29 Déc 2021 - 17:24, édité 4 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mer 29 Déc 2021 - 17:07
Attention, les élèves et enseignants allemands sont moins nombreux proportionnellement que les français, c'est logistiquement moins compliqué pour eux. J'ai toujours dit que la fermeture des écoles était plus compliquée en France qu'ailleurs en Europe Irlande excepté pour cette raison (c'est chez nous que la fonction "garderie" est la plus forte). Il y a 12 millions d'Allemands scolarisés, à peine plus que les 11 millions en France, mais pour une population dépassant les 83 millions, donc qui nous en rend 16. Et 200 000 profs de moins.

Mais surtout, c'est ce qu'ils faisaient avant Omicron. Maintenant, le nombre de faux en valeur absolue va vraiment poser un problème pour continuer en faisant les tests rapides : non seulement le nombre de faux sera en forte hausse (il suivra la vitesse de contaminations actuelle!), mais ces élèves et ces profs (nous), faux positifs, feront encore plus de trous dans la raquette précisément à cause de la cadence de la contamination.

Dit autrement, le barrage sanitaire par les tests non PCR ne peut sans doute plus fonctionner. Et les PCR pour tous deux fois par semaine, ce sont les labos, qui ont d'autres prélèvements à gérer. J'ai regardé dans mon département, pour les labos (moins nombreux que les pharmacies testeuses je présume), les PCR c'est accueil trois heures par jour le matin, pas toute la journée comme les antigéniques de pharmacie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 29 Déc 2021 - 17:17
AmyR a écrit:C'est bien pour ça qu'il faudrait repousser la rentrée.

Si le ministère n’est pas capable de prendre un minimum de mesures, c’est effectivement ce qui faudrait faire. Mais ne pas être capable de le faire au bout de 2 ans de pandémie tout en affirmant qu’on « sanctuarise l’école », c’est consternant.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par e-Wanderer Mer 29 Déc 2021 - 17:19
Quel que soit le nombre d'élèves et de profs dans nos pays respectifs, ne pas fournir de masques FFP2 est un choix POLITIQUE et financier. Ça va faire 2 ans que le Covid circule, et il n'y a plus de pénurie de FFP2 comme au début. Ne pas déverrouiller les dispositifs anti-suicide des fenêtres, c'est scandaleux car c'est une mesure qui ne coûte strictement rien : ça devrait être fait partout depuis longtemps ! Pour les capteurs de CO2, j'ai bondi de ma chaise quand j'ai entendu Véran lundi soir qui osait dire qu'il allait "poursuivre l'effort d'équipement" des écoles, alors qu'on en est quasiment au point de départ !

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mer 29 Déc 2021 - 17:26
La non-politique de l'EN et des facs (aération, masques) est hallucinante. Je ne parle même pas de Vidal, on se demande ce qu'elle fiche. Dans mon université, qui comprend pourtant une fac de médecine, il y a eu une fois une distribution de chirurgicaux à la fac de Lettres, et des auto-tests à disposition à la rentrée et vers novembre. C'est tout. Aucune possibilité de vaccination, par ex., alors que d'autres universités l'ont mis en place.

De mon côté, je vais m'organiser pour distribuer deux FFP2 par tête aux étudiants avant le premier examen. S'ils jouent le jeu, ils pourront les laver et tourner avec pendant la dizaine de jours de la session. Il y en aura aussi pour les collègues, chacun pourra prendre ses responsabilités. Je refuse de rester les bras croisés en attendant que la fac se bouge. Avec ça et l'aération des amphis, je croise les doigts pour que ça passe.



Juste une remarque : les auto-tests sont des test anti-géniques exactement comme ceux pratiqués dans les pharmacies, ni plus ni moins fiables -- la seule différence, c'est qu'aucun personnel médical ne peut attester du résultat. Ils sont moins douloureux que les tests dans les pharmacies, parce qu'on peut prendre tout son temps pour recueillir le prélèvement--il faut tout de même un peu de bonne volonté ;-)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Mer 29 Déc 2021 - 17:32
RogerMartin a écrit:La non-politique de l'EN et des facs (aération, masques) est hallucinante. Je ne parle même pas de Vidal, on se demande ce qu'elle fiche. Dans mon université, qui comprend pourtant une fac de médecine, il y a eu une fois une distribution de chirurgicaux à la fac de Lettres, et des auto-tests à disposition à la rentrée et vers novembre. C'est tout. Aucune possibilité de vaccination, par ex., alors que d'autres universités l'ont mis en place.

De mon côté, je vais m'organiser pour distribuer deux FFP2 par tête aux étudiants avant le premier examen. S'ils jouent le jeu, ils pourront les laver et tourner avec pendant la dizaine de jours de la session. Il y en aura aussi pour les collègues, chacun pourra prendre ses responsabilités. Je refuse de rester les bras croisés en attendant que la fac se bouge. Avec ça et l'aération des amphis, je croise les doigts pour que ça passe.



Juste une remarque : les auto-tests sont des test anti-géniques exactement comme ceux pratiqués dans les pharmacies, ni plus ni moins fiables -- la seule différence, c'est qu'aucun personnel médical ne peut attester du résultat. Ils sont moins douloureux que les tests dans les pharmacies, parce qu'on peut prendre tout son temps pour recueillir le prélèvement--il faut tout de même un peu de bonne volonté ;-)
Le prélèvement engendre une marge d'erreur énorme. J'ai vu des collègues en faire, j'ai failli tomber de ma chaise ! Et je me dis que ce ne sont probablement pas parmi les pires (ils savent lire, sont plutôt habitués à suivre des instructions, etc). Il y a pas mal d'étapes, et chacune peut être mal réalisée et donc source d'erreur.
Edit : Et d'après les pharmaciens (qui les vendent, donc n'ont pas tout à fait intérêt à les dénigrer complètement) ils seraient moins fiables que les antigéniques de pharmacie, même si bien faits.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-autotests-sont-fiables-aux-alentours-de-70-assurent-les-pharmaciens_4890227.html
"Il faut bien suivre les consignes du pharmacien au moment où il va délivrer l'autotest", précise Gilles Bonnefond. "C'est beaucoup moins loin [dans la narine] qu'un test antigénique. C'est pour ça que la fiabilité passe de 90 % à 70 % car quand on est juste dans la sphère nasale, s'il y a très peu de virus, on peut ne pas le récupérer."
Du coup, je m'interroge : si on est à 70% si bien fait, je me dis qu'en vie réelle, ça doit encore baisser… On se rapproche dangereusement du lancer de pièce à pile ou face. Je ne sais pas si c'est assez efficace pour une utilisation vraiment fiable pour les élèves.


Dernière édition par Choup90 le Mer 29 Déc 2021 - 17:38, édité 1 fois
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Mer 29 Déc 2021 - 17:37
Anne_68 a écrit:On voudrait favoriser la contamination massive des jeunes, et partant, leur immunisation sans passer par la vaccination, que l'on ne s'y prendrait pas autrement - c'est la conclusion à laquelle j'arrive
C’est ce que suggérait un médecin hier (je ne sais plus sur quelle chaîne dsl), disant qu’il faudrait peut-être que le gouvernement joue la franchise et reconnaisse que cette vague-là, il avait fait le choix de la laisser filer avec l’idée d’immuniser une grosse partie de la population par le virus lui-même. Et d’ajouter que pour beaucoup de Français, la troisième dose s’appelait Omicron…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum