Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rubik
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Ven 7 Jan - 23:03
Bouboule a écrit:
Le J0, J2, J5 ce sont des jours "ouvrables", notion que je n'avais pas comprise intuitivement :

https://www.dailymotion.com/video/x86xadw

Bon, il faut supporter CNews, c'est à 2min40s si tu veux aller vite mais si tu suis la totalité, tu risques de te demander quelle note il aurait eu à son grand oral.
Ben moi non plus je n'ai pas compris ça. Qui peut le comprendre d'ailleurs, à la lecture du protocole ?
Ma fille est cas contact et son J0 était hier. Donc d'après vous, elle doit faire un test lundi et un autre mercredi ? En plus vous parlez de J5 alors que le protocole dit J4.
Au secours !
avatar
Bouboule
Doyen

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Ven 7 Jan - 23:07
Rubik a écrit:
Bouboule a écrit:
Le J0, J2, J5 ce sont des jours "ouvrables", notion que je n'avais pas comprise intuitivement :

https://www.dailymotion.com/video/x86xadw

Bon, il faut supporter CNews, c'est à 2min40s si tu veux aller vite mais si tu suis la totalité, tu risques de te demander quelle note il aurait eu à son grand oral.
Ben moi non plus je n'ai pas compris ça. Qui peut le comprendre d'ailleurs, à la lecture du protocole ?
Ma fille est cas contact et son J0 était hier. Donc d'après vous, elle doit faire un test lundi et un autre mercredi ? En plus vous parlez de J5 alors que le protocole dit J4.
Au secours !

Moi je ne parle de rien, je cite le ministre qui est en pilotage automatique et ne semble rien comprendre non plus depuis plusieurs années mais ce n'est pas ça qui compte visiblement. C'est comme au grand oral, il faut avoir l'air de... ça suffit pour faire sciences pipeau avec Mathiot.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Ven 7 Jan - 23:12
Bouboule a écrit:
Hermione0908 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Bouboule a écrit:C'est ça, c'est de la blague (comme la dernière intervention de JM Blanquer qui parle en jours ouvrables).
Le virus se repose le week-end, c'est bien connu. Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 682370931
J'ai raté un épisode, de quoi parlez-vous ?
(Je prépare le coussin pour tomber de ma chaise avec plus de confort)

Le J0, J2, J5 ce sont des jours "ouvrables", notion que je n'avais pas comprise intuitivement :

https://www.dailymotion.com/video/x86xadw

Bon, il faut supporter CNews, c'est à 2min40s si tu veux aller vite mais si tu suis la totalité, tu risques de te demander quelle note il aurait eu à son grand oral.
Donc si j'ai bien compris, un enfant qui fait un test en labo le vendredi fait son 1er auto-test de confirmation le lundi et pas le dimanche car le dimanche n'est pas un jour ouvrable ?
C'est encore plus nébuleux que je ne pensais.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Diclonia
Diclonia
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Ven 7 Jan - 23:17
chmarmottine a écrit:
Maroussia a écrit:Je me suis mise au FFP2 depuis une semaine et je le trouve nettement moins oppressant que le masque chirurgical ou le masque tissu..

Probablement du fait de l'espace devant nez et bouche qui donne l'impression de mieux respirer(même si au fond je ne fais qu'inhaler mon propre CO2 expiré (

Oui, c'est exactement ce que j'ai ressenti dès que je m'y suis mise en janvier 2021 !

Cela fait un an que je porte des becs de canard, (lavable), 3 couches de je ne sais quoi, absolument pas seyant mais d'un confort absolu ! en effet, pour respirer, ils sont plus supportables que les masques chirurgicaux jetables

Cette semaine, j'ai tenté les ffp2, fabrication française (et allemande), il me semble que j'avais eu le lien sur le forum , grande respirabilité, très confortable, élastiques derrière la tête (pas derrière les oreilles), sauf que cela serre fort, j'ai mal au cartilage (??) en haut du nez, des marques sur le visage, mais ce n'est pas bien grave, cela passe très vite une fois le masque retiré... je les supporte parfaitement, j'en suis fort aise !

Ils sont sans doute plus chers que ceux de supermarchés, (j'en ai essayé un, mais je ne l'ai pas supporté), mais ma foi, mon confort et ma santé le valent bien...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 7 Jan - 23:21
Je viens de tester le FFP2 (7h de cours) et je suis rentrée avec un mal de tête comme pas possible. Je n'ai pas eu de difficulté pour parler et me faire entendre mais ce mal de tête, je ne l'ai pas avec les masques chirurgicaux. Je crois que je vais limiter l'usage des FFP2 aux moments délicats mais pas toute la journée.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 7 Jan - 23:35
Hermione0908 a écrit:
Bouboule a écrit:
Hermione0908 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Le virus se repose le week-end, c'est bien connu. Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 682370931
J'ai raté un épisode, de quoi parlez-vous ?
(Je prépare le coussin pour tomber de ma chaise avec plus de confort)

Le J0, J2, J5 ce sont des jours "ouvrables", notion que je n'avais pas comprise intuitivement :

https://www.dailymotion.com/video/x86xadw

Bon, il faut supporter CNews, c'est à 2min40s si tu veux aller vite mais si tu suis la totalité, tu risques de te demander quelle note il aurait eu à son grand oral.
Donc si j'ai bien compris, un enfant qui fait un test en labo le vendredi fait son 1er auto-test de confirmation le lundi et pas le dimanche car le dimanche n'est pas un jour ouvrable ?
C'est encore plus nébuleux que je ne pensais.

Personne n'y comprend rien et ça saoule tout le monde. Les gens vont faire comme logiquement se tester et tester l'enfant régulièrement. Après s'il faut juste une attestation sur l'honneur, osef.les jours préconisés par la dernière lubie de dirigeants.
De toute façon c'est débile de faire faire un vrai test en pharmacie ou labo à JO, ça ne tient pas compte du temps d'incubation et ça doit sortir négatif pour le plus grand nombre. Et ça oblige les gens à courir partout pour trouver des créneaux, à croire que l'idée c'est d'aspirer l'énergie des gens pour qu'ils n'aillent pas voter et soient bien écoeurés du système le moment venu,.plus occupés qu'ils seront à recharger leurs batteries après tout ce cirque.

A j+ quelques jours de plus, J+3 ou 4 peut-être, quoi qu'il en soit délai que des études scientifiques sérieuses doivent pouvoir définir précisément n'en doutons pas, cela aurait déjà plus de sens.

Mais on a compris depuis longtemps que la santé des gens peu leur chaut. Les intérêts sont ailleurs..
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 7 Jan - 23:41
A Tuin a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Bouboule a écrit:
Hermione0908 a écrit:
J'ai raté un épisode, de quoi parlez-vous ?
(Je prépare le coussin pour tomber de ma chaise avec plus de confort)

Le J0, J2, J5 ce sont des jours "ouvrables", notion que je n'avais pas comprise intuitivement :

https://www.dailymotion.com/video/x86xadw

Bon, il faut supporter CNews, c'est à 2min40s si tu veux aller vite mais si tu suis la totalité, tu risques de te demander quelle note il aurait eu à son grand oral.
Donc si j'ai bien compris, un enfant qui fait un test en labo le vendredi fait son 1er auto-test de confirmation le lundi et pas le dimanche car le dimanche n'est pas un jour ouvrable ?
C'est encore plus nébuleux que je ne pensais.

Personne n'y comprend rien et ça saoulé tout le monde. Les gens vont faire comme logiquement se tester et tester l'enfant régulièrement. Après s'il faut juste une attestation sur l'honneur, osef.les jours préconisés par la dernière lubie de dirigeants.
De toute façon c'est débile de faire faire un vrai test en pharmacie ou labo à JO, ça ne tient pas compte du temps d'incubation et ça doit sortir négatif pour le plus grand nombre. A j+ quelques jours de plus, J+3 ou 4 peut-être, quoi qu'il en soit délai que des études scientifiques sérieuses doivent pouvoir définir précisément n'en doutons pas, cela aurait déjà plus de sens.

Beaucoup de familles sont perdues.
Dans l'école de ma fille, à J2 et J4, on rappelle les parents pour qu'ils récupèrent leur enfant qui n'a pas apporté l'attestation ...
Je ne suis pas sûre que les enfants vivent ce bazar mieux qu'une fermeture de classe de quelques jours.


Pour ma fille, son J4 tombe demain. Donc, si j'ai bien compris le J4 sera lundi, donc J6. Mon petit doigt me dit que la directrice va appeler une quantité non négligeable de parents lundi matin ...


Dernière édition par chmarmottine le Ven 7 Jan - 23:43, édité 1 fois
farfalla
farfalla
Empereur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Ven 7 Jan - 23:42
L’intérêt du test à J 0 est de savoir qui est déjà positif. Les autres doivent dépister ceux qui le deviendront après délai d’incubation.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 7 Jan - 23:44
Oh mais la fermeture c'est le maaaal absoluuuuu !


Dernière édition par Clecle78 le Sam 8 Jan - 10:09, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Sam 8 Jan - 9:24
chmarmottine a écrit:
A Tuin a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Bouboule a écrit:

Le J0, J2, J5 ce sont des jours "ouvrables", notion que je n'avais pas comprise intuitivement :

https://www.dailymotion.com/video/x86xadw

Bon, il faut supporter CNews, c'est à 2min40s si tu veux aller vite mais si tu suis la totalité, tu risques de te demander quelle note il aurait eu à son grand oral.
Donc si j'ai bien compris, un enfant qui fait un test en labo le vendredi fait son 1er auto-test de confirmation le lundi et pas le dimanche car le dimanche n'est pas un jour ouvrable ?
C'est encore plus nébuleux que je ne pensais.

Personne n'y comprend rien et ça saoulé tout le monde. Les gens vont faire comme logiquement se tester et tester l'enfant régulièrement. Après s'il faut juste une attestation sur l'honneur, osef.les jours préconisés par la dernière lubie de dirigeants.
De toute façon c'est débile de faire faire un vrai test en pharmacie ou labo à JO, ça ne tient pas compte du temps d'incubation et ça doit sortir négatif pour le plus grand nombre. A j+ quelques jours de plus, J+3 ou 4 peut-être, quoi qu'il en soit délai que des études scientifiques sérieuses doivent pouvoir définir précisément n'en doutons pas, cela aurait déjà plus de sens.

Beaucoup de familles sont perdues.
Dans l'école de ma fille, à J2 et J4, on rappelle les parents pour qu'ils récupèrent leur enfant qui n'a pas apporté l'attestation ...
Je ne suis pas sûre que les enfants vivent ce bazar mieux qu'une fermeture de classe de quelques jours.


Pour ma fille, son J4 tombe demain. Donc, si j'ai bien compris le J4 sera lundi, donc J6. Mon petit doigt me dit que la directrice va appeler une quantité non négligeable de parents lundi matin ...

J'ai reçu un mail de l'école mardi soir pour m'annoncer que mon fils était cas contact ; je l'ai fait tester mercredi et le directeur de l'école nous a indiqué que nous devions faire les autotests le vendredi (J2) et le dimanche (J4).

_________________
Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Banana244   Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Banana244     Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 8 Jan - 10:21
Oui, mais ça, c'était avant l'histoire de "jour ouvrable" !
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 8 Jan - 10:43
chmarmottine a écrit:Oui, mais ça, c'était avant l'histoire de "jour ouvrable" !

Cette histoire de J5 et de jour ouvrable n'a aucune valeur actuellement.
Pour l'instant, c'est J2 et J4 par auto-test.

Il faut sortir un peu de ce formalisme.
C'est illisible et ça n'est pas normal, c'est une bonne occasion d'en remettre une couche sur notre ministre comme on se plait à le faire ici, mais ce qui compte c'est de tester régulièrement son enfant.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 8 Jan - 11:21
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:Oui, mais ça, c'était avant l'histoire de "jour ouvrable" !

Cette histoire de J5 et de jour ouvrable n'a aucune valeur actuellement.
Pour l'instant, c'est J2 et J4 par auto-test.

Il faut sortir un peu de ce formalisme.
C'est illisible et ça n'est pas normal, c'est une bonne occasion d'en remettre une couche sur notre ministre comme on se plait à le faire ici, mais ce qui compte c'est de tester régulièrement son enfant.


Non, des consignes semblent avoir été données, d'après les mails rectificatifs que je reçois de la directrice de l'école ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 8 Jan - 11:36
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:Oui, mais ça, c'était avant l'histoire de "jour ouvrable" !

Cette histoire de J5 et de jour ouvrable n'a aucune valeur actuellement.
Pour l'instant, c'est J2 et J4 par auto-test.

Il faut sortir un peu de ce formalisme.
C'est illisible et ça n'est pas normal, c'est une bonne occasion d'en remettre une couche sur notre ministre comme on se plait à le faire ici, mais ce qui compte c'est de tester régulièrement son enfant.
En remettre une couche sur notre ministre ? Vraiment ? C'est vrai que sa gestion est exemplaire en tout point ! Heureusement que tu te plais, toi, à défendre la gestion gouvernementale.


Dernière édition par Clecle78 le Sam 8 Jan - 12:01, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Sam 8 Jan - 11:58
Tus as oublié "sur notre bon ministre".
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Sam 8 Jan - 12:04
Un article de la bien connue Marie-Estelle Pech dans Marianne : https://www.marianne.net/societe/education/protocole-sanitaire-lecole-est-elle-reellement-en-train-de-craquer

Rien que le titre donne une idée du ton de l'article. Et le SNPDEN qui est toujours dans la minimisation...

Extraits :

Concrètement, cette grève devrait se traduire, surtout en primaire, par de nombreuses classes et même d'écoles entièrement fermées jeudi prochain. De quoi désorganiser encore un peu plus les familles, déjà fortement mises à contribution ces jours-ci pour aller tester de façon répétée leurs enfants cas contacts, parfois en pleine journée. (...)
La situation sanitaire est particulièrement stressante, pas tant pour les enseignants que pour les chefs d'établissements. (...)
Pour Bruno Bobkiewicz, responsable du Snpden-Unsa, principal syndicat de chefs d'établissements du secondaire, « c'est beaucoup plus gérable pour nous qu'en primaire car nous avons beaucoup moins de tâches administratives à faire. Et surtout parce que les élèves sont autonomes. » Dans son lycée de 2000 élèves, il compte actuellement 65 élèves absents ainsi que 17 adultes. Les enseignants sont-ils en « colère » comme l'affirment leurs syndicats ? Pour les chefs d'établissements, ils sont « beaucoup moins inquiets » que l'an dernier. « La vaccination étant passée par là. Ils sont le plus souvent asymptomatiques ou peu symptomatiques », note l'un d'eux, « ils sont surtout épuisés, comme le reste de la population par cette pandémie qui n'en finit pas ». (...)
Pour faire baisser la température, ce dernier a annoncé que 55 millions de masques chirurgicaux avaient été commandés pour les enseignants. Ces derniers ne bénéficiaient jusque-là que de masques en tissu que leurs syndicats estiment insuffisamment protecteurs. « Je n'ai pas d'avis sur la question, j'utilise moi-même un masque en tissu et n'ai pas l'impression d'être en danger mais pourquoi pas », note Bruno Bobkiewicz lequel note que les « personnels vulnérables » sont fournis en FFP2 depuis le début de la crise. Les syndicats réclament également des capteurs de CO2 dans les classes : « C'est loin d'être une solution magique ça vous dit juste à quel rythme il faut ouvrir les fenêtres. Mais cela a un effet psychologique rassurant pour les enseignants », estime-t-il.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 8 Jan - 12:05
Témoignage d'une directrice d'école.



Entre les cas positifs, les remplacements, les relations avec les parents et le protocole sanitaire à appliquer, le quotidien des directeurs d'école ressemble à un jour sans fin. "Ça fait deux ans qu'on se dit que ça va aller mieux..." témoigne Isabelle.

Au téléphone et plusieurs fois au cours de l'interview, Isabelle* rigole. Pourtant, au fond d'elle, cette directrice d'école élémentaire des Yvelines n'a pas envie de rire. La situation ne s'y prête pas. Moins d'une semaine après la rentrée, plus de 9 000 classes sont fermées et plus de 47 000 élèves ont été déclarés positifs au Covid-19, a annoncé le ministère de l'Education nationale, jeudi 6 janvier.

Depuis bientôt deux ans, Isabelle, comme ses homologues partout en France, a enchaîné un confinement et l'école à la maison, le retour en présentiel avec des règles adaptées, une rentrée pleine d'espoir en septembre et un retour à une situation "pire que lors du premier confinement", assure-t-elle, après les vacances de Noël.

Entre un premier protocole sanitaire allégé, annoncé par Jean-Michel Blanquer, la veille de la rentrée dans Le Parisien, puis un second trois jours plus tard, et une situation concrète parfois chaotique sur le terrain, la directrice navigue à vue, attendant des jours meilleurs entre petites joies fugaces, épuisement et démotivation. Voici son témoignage.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/temoignage-je-suis-oppressee-et-submergee-une-directrice-d-ecole-confie-ses-difficultes-face-a-la-nouvelle-vague-de-covid-19_4906757.html
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Manu7 Sam 8 Jan - 12:22
Clecle78 a écrit:
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:Oui, mais ça, c'était avant l'histoire de "jour ouvrable" !

Cette histoire de J5 et de jour ouvrable n'a aucune valeur actuellement.
Pour l'instant, c'est J2 et J4 par auto-test.

Il faut sortir un peu de ce formalisme.
C'est illisible et ça n'est pas normal, c'est une bonne occasion d'en remettre une couche sur notre ministre comme on se plait à le faire ici, mais ce qui compte c'est de tester régulièrement son enfant.
En remettre une couche sur notre ministre ? Vraiment ? C'est vrai que sa gestion est exemplaire en tout point ! Heureusement que tu te plais, toi, à défendre la gestion gouvernementale.

Au-delà de la gestion gouvernementale ou de notre ministre, pour ma part ce qui m'énerve au plus haut point c'est le ministère en général, car même si cela s'aggrave de plus en plus JMB n'est pas une exception. Vous êtes sans doute d'accord que ce n'est pas JMB tout seul qui écrit les protocoles et je trouve inadmissible que des notes de service soient totalement incompréhensibles et qu'on doivent avoir 1, 2, 3 voire 4 rectificatifs avant d'avoir un texte clair !!!

Mais je ne veux certainement pas excuser JMB, car il représente très bien l'ensemble des haut-fonctionnaires qui ont installé ce climat qui se dégrade d'années en années.
Danska
Danska
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 8 Jan - 12:31
Laotzi a écrit:Un article de la bien connue Marie-Estelle Pech dans Marianne : https://www.marianne.net/societe/education/protocole-sanitaire-lecole-est-elle-reellement-en-train-de-craquer

Rien que le titre donne une idée du ton de l'article. Et le SNPDEN qui est toujours dans la minimisation...

Extraits :

Concrètement, cette grève devrait se traduire, surtout en primaire, par de nombreuses classes et même d'écoles entièrement fermées jeudi prochain. De quoi désorganiser encore un peu plus les familles, déjà fortement mises à contribution ces jours-ci pour aller tester de façon répétée leurs enfants cas contacts, parfois en pleine journée. (...)
La situation sanitaire est particulièrement stressante, pas tant pour les enseignants que pour les chefs d'établissements. (...)
Pour Bruno Bobkiewicz, responsable du Snpden-Unsa, principal syndicat de chefs d'établissements du secondaire, « c'est beaucoup plus gérable pour nous qu'en primaire car nous avons beaucoup moins de tâches administratives à faire. Et surtout parce que les élèves sont autonomes. » Dans son lycée de 2000 élèves, il compte actuellement 65 élèves absents ainsi que 17 adultes. Les enseignants sont-ils en « colère » comme l'affirment leurs syndicats ? Pour les chefs d'établissements, ils sont « beaucoup moins inquiets » que l'an dernier. « La vaccination étant passée par là. Ils sont le plus souvent asymptomatiques ou peu symptomatiques », note l'un d'eux, « ils sont surtout épuisés, comme le reste de la population par cette pandémie qui n'en finit pas ». (...)
Pour faire baisser la température, ce dernier a annoncé que 55 millions de masques chirurgicaux avaient été commandés pour les enseignants. Ces derniers ne bénéficiaient jusque-là que de masques en tissu que leurs syndicats estiment insuffisamment protecteurs. « Je n'ai pas d'avis sur la question, j'utilise moi-même un masque en tissu et n'ai pas l'impression d'être en danger mais pourquoi pas », note Bruno Bobkiewicz lequel note que les « personnels vulnérables » sont fournis en FFP2 depuis le début de la crise. Les syndicats réclament également des capteurs de CO2 dans les classes : « C'est loin d'être une solution magique ça vous dit juste à quel rythme il faut ouvrir les fenêtres. Mais cela a un effet psychologique rassurant pour les enseignants », estime-t-il.

C'est mignon tout plein, ce "je n'ai pas d'avis sur la question mais voilà ce que j'en pense", suivi d'une affirmation éminemment scientifique ("je n'ai pas l'impression d'être en danger"). Quant à "l'effet psychologique rassurant pour les enseignants" - qui pourtant sont "beaucoup moins inquiets que l'année dernière", allez comprendre la logique... Bref, un article bon pour la poubelle (et je suis ravie d'avoir fait quelques économies en résiliant mon abonnement à Marianne, le magazine ne s'arrange pas).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Sam 8 Jan - 12:34
Danska a écrit:
Laotzi a écrit:Un article de la bien connue Marie-Estelle Pech dans Marianne : https://www.marianne.net/societe/education/protocole-sanitaire-lecole-est-elle-reellement-en-train-de-craquer

Rien que le titre donne une idée du ton de l'article. Et le SNPDEN qui est toujours dans la minimisation...

Extraits :

Concrètement, cette grève devrait se traduire, surtout en primaire, par de nombreuses classes et même d'écoles entièrement fermées jeudi prochain. De quoi désorganiser encore un peu plus les familles, déjà fortement mises à contribution ces jours-ci pour aller tester de façon répétée leurs enfants cas contacts, parfois en pleine journée. (...)
La situation sanitaire est particulièrement stressante, pas tant pour les enseignants que pour les chefs d'établissements. (...)
Pour Bruno Bobkiewicz, responsable du Snpden-Unsa, principal syndicat de chefs d'établissements du secondaire, « c'est beaucoup plus gérable pour nous qu'en primaire car nous avons beaucoup moins de tâches administratives à faire. Et surtout parce que les élèves sont autonomes. » Dans son lycée de 2000 élèves, il compte actuellement 65 élèves absents ainsi que 17 adultes. Les enseignants sont-ils en « colère » comme l'affirment leurs syndicats ? Pour les chefs d'établissements, ils sont « beaucoup moins inquiets » que l'an dernier. « La vaccination étant passée par là. Ils sont le plus souvent asymptomatiques ou peu symptomatiques », note l'un d'eux, « ils sont surtout épuisés, comme le reste de la population par cette pandémie qui n'en finit pas ». (...)
Pour faire baisser la température, ce dernier a annoncé que 55 millions de masques chirurgicaux avaient été commandés pour les enseignants. Ces derniers ne bénéficiaient jusque-là que de masques en tissu que leurs syndicats estiment insuffisamment protecteurs. « Je n'ai pas d'avis sur la question, j'utilise moi-même un masque en tissu et n'ai pas l'impression d'être en danger mais pourquoi pas », note Bruno Bobkiewicz lequel note que les « personnels vulnérables » sont fournis en FFP2 depuis le début de la crise. Les syndicats réclament également des capteurs de CO2 dans les classes : « C'est loin d'être une solution magique ça vous dit juste à quel rythme il faut ouvrir les fenêtres. Mais cela a un effet psychologique rassurant pour les enseignants », estime-t-il.

C'est mignon tout plein, ce "je n'ai pas d'avis sur la question mais voilà ce que j'en pense", suivi d'une affirmation éminemment scientifique ("je n'ai pas l'impression d'être en danger"). Quant à "l'effet psychologique rassurant pour les enseignants" - qui pourtant sont "beaucoup moins inquiets que l'année dernière", allez comprendre la logique... Bref, un article bon pour la poubelle (et je suis ravie d'avoir fait quelques économies en résiliant mon abonnement à Marianne, le magazine ne s'arrange pas).

Le chef d'établissement bien tranquille dans son bureau tout seul peut effectivement ne pas se sentir en danger avec son masque en tissu.
musa
musa
Fidèle du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par musa Sam 8 Jan - 12:40
Marie-Estelle Pech écrit dans Marianne maintenant???!! Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 2314601941
avatar
Ramanujan974
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ramanujan974 Sam 8 Jan - 12:41
Isis39 a écrit:
Le chef d'établissement bien tranquille dans son bureau tout seul peut effectivement ne pas se sentir en danger avec son masque en tissu.

Surtout qu'il ne doit pas le porter souvent.
avatar
Cath
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Sam 8 Jan - 12:44
musa a écrit:Marie-Estelle Pech écrit dans Marianne maintenant???!! Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 2314601941
Hélas.
Mais elle n'a pas changé : du coup C'est Marianne, qui a changé.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Manu7 Sam 8 Jan - 12:46
Je suis d'accord que le côté illisible des protocoles c'est inadmissible. D'un autre côté, nous étions aussi tous d'accord qu'un seul test le jour même de la découverte d'un cas positif ce n'était pas suffisant car cela ne prenait en compte le temps d'incubation.

Donc pour moi, c'est positif de demander les trois tests. Après c'est logique que cela soit plus compliqué qu'un seul test. Mais l'auto-test à domicile, il me semble que pour les CDE d'école c'est encore mieux que si ces tests devaient être effectués en classe...

Pour le débat entre jour ouvrable ou pas, à mon avis ce n'est pas bien grave, le ministre dit clairement que pour revenir lundi on fait le test la veille, et si on veut le faire lundi matin ce n'est pas grave non plus, l'important du côté des instits c'est d'avoir le document signé par la famille le jour fixé. Et si on a fait le test samedi ou dimanche ou lundi l'important c'est qu'il soit fait cela donnera j4-j5 ou j6... On ne va pas non plus calculer pour savoir si c'est J2 matin ou J2 soir...

Il y a un truc que je n'ai pas bien compris par contre, c'est quand on apprend qu'un élève est positif, j'ai l'impression que dans certaines écoles on demande aux cas contacts de partir immédiatement alors que dans d'autres écoles les cas contacts restent jusqu'à la fin des cours. Vous avez une info précise sur ce point dans la dernière mouture en 1er et 2nd degré ?

musa
musa
Fidèle du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par musa Sam 8 Jan - 12:50
musa a écrit:Marie-Estelle Pech écrit dans Marianne maintenant???!! Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 2314601941

Natacha Polony me déçoit beaucoup.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 8 Jan - 12:53
FAQ a écrit:La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction du cas confirmé, la mise en œuvre du protocole de dépistage réactif avec la suspension de l’accueil en présentiel des autres élèves dans l’attente de la réalisation d’un test.

Je pense qu'une solution réalisable aurait été d'amplifier les campagnes de tests salivaires. Cela aurait au moins évité les filles d'attentes en labo ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum