Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lenaelle
Lenaelle
Je viens de m'inscrire !

lycee - Lycée français Istanbul Empty Lycée français Istanbul

par Lenaelle Mar 4 Jan 2022 - 18:43
Bonjour,

On me propose un poste à la rentrée au lycée Saint Michel à Istanbul.

Pour la ville je connais bien.

Quelqu'un sait comment sont les élèves niveau comportement ?

Merci

polkafrik
polkafrik
Niveau 5

lycee - Lycée français Istanbul Empty Re: Lycée français Istanbul

par polkafrik Mer 5 Jan 2022 - 4:09
J'y étais il y a 10 ans, donc mes informations et ressentis sont à prendre avec des pincettes... Mais je n'y ai pas eu une très bonne expérience. Les "Saints" sont tous différents, et cela se passe mieux dans d'autres établissements. Quand j'y étais, j'ai beaucoup eu le sentiment d'être dans un établissement privé, avec des clients (on nous incitait fortement à faire passer les élèves avec la menace à peine voilée que sinon, les élèves quitteraient l'établissement et il faudrait "se séparer" de certains professeurs), certains élèves étaient très gentils mais beaucoup d'autres étaient là pour la réputation de l'établissement, mais ne s'intéressaient pas à la langue française, et on avait peu de liberté pédagogique, car les élèves nous considéraient un peu comme à leur service... Le niveau de français n'était pas très bon. Encore une fois, ça remonte, il faudrait avoir des renseignements plus récents, mais je n'étais pas fan de l'état d'esprit...
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

lycee - Lycée français Istanbul Empty Re: Lycée français Istanbul

par polkafrik Mer 5 Jan 2022 - 4:11
Je précise par rapport au titre de ton post : ce n'est pas le lycée français d'Istanbul, c'est un lycée turc, dans un programme particulier, les élèves sont turcs, et le programme n'est pas celui des lycées français.
Isidoria
Isidoria
Doyen

lycee - Lycée français Istanbul Empty Re: Lycée français Istanbul

par Isidoria Lun 10 Jan 2022 - 12:50
Je n'enseigne pas à Istanbul, mais j'ai des copains qui y sont, et de ce que j'ai entendu des "saints" c'est que tu dois plus d'heures que dans un contrat français, dont des heures de surveillance et de trucs que l'on n'a pas l'habitude de faire. De même les professeurs suivent globalement tous la même progression, et donc la liberté pédagogique est limitée, même si on te dit que oui il y a des contraintes à respecter et certains points des programmes peuvent être délicats à aborder. Les élèves sont souvent plutôt allophones, donc il faut faire un peu de FLS. Les vacances ne sont pas du tout les mêmes qu'en France: une semaine à Noël par exemple.
Sinon Istanbul est une ville géniale, mais tu ne posais pas la question.
Chao
Chao
Niveau 1

lycee - Lycée français Istanbul Empty Enseigner à Istanbul

par Chao Mar 27 Déc 2022 - 22:27
Bonjour,
il y a un poste vacant dans ma discipline au Lycée Pierre Loti à Istanbul. Je m'interrogeais d'une part sur l'ambiance au lycée mais aussi sur le coût de la vie en général, surtout compte tenu de la dévaluation de la livre combinée à l'inflation actuelle. Est-ce qu'on arrive à s'en sortir financièrement quand on est détaché sur un poste d'enseignant (ex-résident) ?
Par ailleurs, il semble y avoir deux sites. Pour un couple d'enseignant du premier et du second degré, on arrive à trouver un quartier qui permette de combiner les deux sans passer des heures dans les transports ?
Si un ou une collègue en poste passe par là, quelques éclairages m'aideraient beaucoup.
Joyeuses fêtes et bonnes vacances !
Athanor
Athanor
Niveau 5

lycee - Lycée français Istanbul Empty Re: Lycée français Istanbul

par Athanor Mar 27 Déc 2022 - 23:47
Bonjour

J'ai enseigné deux ans à Istanbul et fréquentais des collègues de Pierre Loti et des écoles primaires (pas de la petite école de Pierre Loti par contre). Jusqu'à il y a peu, l'inflation en lires turques ne compensait pas la dévaluation de la lire par rapport à l'euro : les prix n'augmentent pas plus vite que l'augmentation de la valeur en lires turques de ta paie en euros, donc les collègues de Pierre Loti et ceux en détachement au lycée Galatasaray ou à l'université Galtasaray n'étaient pas touchés particulièrement. Je pense que l'aspect financier ne sera pas un problème, je peux me renseigner plus en détail pour vérifier que ça n'a pas bougé, mais j'étais à Istanbul avec les collègues à la toussaint 2021 et tout allait bien pour eux.

Pierre Loti est situé à Sariyer tout au bout d'istanbul (côté europe) en direction de la mer noire. Il y a deux sites, un pour la "petite école" et le lycée Pierre Loti proprement dit. Les deux sont à distance raisonnable du métro Haciosman, il y a donc deux stratégies : habiter en centre ville près du métro Taksim ou bien habiter au bout du métro Haciosman pour être plus proche du lycée. Dans toutes les combinaisons de postes je pense il y a des solutions de logement raisonnables.

De ce que j'ai compris l'ambiance au lycée Pierre Loti était agréable, la collègue que je fréquentais ne se voyait pas partir ailleurs ou rentrer en france, elle n'imaginait pas pouvoir obtenir un meilleur poste en France. Côté Turquie, le lycée Galatasaray est d'un meilleur niveau (élèves très très sélectionnés) mais c'est un lycée public turc et les contraintes afférentes sont assez fortes, le métier est moins libre que dans le système français. Bref elle ne voulait pas bouger de là, ce qui est bon signe. La scolarité des enfants éventuels au lycée Pierre Loti est en grande partie (mais pas complètement, la ponction n'est pas négligeable je crois) financée.

Chao
Chao
Niveau 1

lycee - Lycée français Istanbul Empty Re: Lycée français Istanbul

par Chao Lun 2 Jan 2023 - 11:20
Merci beaucoup pour tes réponses !
Sjoliot
Sjoliot
Niveau 1

lycee - Lycée français Istanbul Empty Re: Lycée français Istanbul

par Sjoliot Ven 27 Jan 2023 - 13:03
Bonjour,
On me propose un poste au lycée Notre Dame de Sion d'Istanbul.
Que pensez-vous de la vie à Istanbul avec des enfants?
Que pourriez- vous dire de l'ambiance à l'école primaire française ?
Peut-on vivre à Istanbul à 4 avec 3600euros par mois?
Merci pour vos conseils!

Sjoliot
Sjoliot
Niveau 1

lycee - Lycée français Istanbul Empty Re: Lycée français Istanbul

par Sjoliot Ven 27 Jan 2023 - 13:08
Merci pour ces infos!
Quelqu'un connaît le lycée Notre Dame de Sion ? Recommanderiez- vous à quelqu'un d'accepter un poste là-bas ?
Combien d'heures un prof doit- il à l'établissement ? En théorie c'est 24×40 minutes et en pratique ?
Merci
Derborence
Derborence
Modérateur

lycee - Lycée français Istanbul Empty Re: Lycée français Istanbul

par Derborence Ven 27 Jan 2023 - 13:21
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Athanor
Athanor
Niveau 5

lycee - Lycée français Istanbul Empty Re: Lycée français Istanbul

par Athanor Sam 28 Jan 2023 - 0:41
Bonjour

Je ne connais pas bien notre dame de Sion, mais j'ai fréquenté des collègues turcs et français qui y enseignaient ils ne se plaignaient pas de leurs conditions de travail je suppose donc qu'elles sont similaires à celles des autres "saints" (établissements provés francophones) du centre d'Istanbul. Ce sont des postes relativement intéressants (tout dépend à quoi on compare), jusqu'à peu on y officiait avec un "contrat local en détachement" (ce sont des établissements agréés, pas dans l'AEFE néanmoins), payés (il me semble) en lires turques mais un salaire équivalent à un salaire en euros.

Je dirais que 3400 euros suffiront mais ce ne sera pas l'opulence du tout. En particulier les loyers au centre ville sont dans une période d'augmentation astronomique (d'après des amis sur place actuellement, dont une amie qui pense prendre un poste dans un autre saint l'an prochain et qui loue déjà un appartement dans un quartier chic). Donc trouver un logement dans vos budgets sera LE point difficile. En pratique dans le réseau des expats on parvient à trouver des plans pour récupérer les appartements des collègues qui partent, l'établissement d'accueil peut vous aider.

L'inflation est énorme, mais la dévaluation de la lire turque vis-à-vis de l'euro fait que tous ceux qui sont payés en euros n'en souffrent pas particulièrement pour le moment.

Les 24 périodes de 40 minutes sont la norme, mais il y a de grandes variations, certains collègues peuvent en faire plus, rarement moins. Il y a des obligations annexes et le pouvoir de la direction est important. Un ami n'a pas supporté plus d'un an et est reparti, peu habitué à se faire mener au doigt et à la baguette par une direction omnipotente. A part les aspects financiers je dirais que c'est le point négatif de ces postes. Il y a aussi un certain clientélisme des parents avec la classique inflation des notes afférente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum