Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MLJ22
MLJ22
Niveau 1

ATER service hors contrat ? Empty ATER service hors contrat ?

par MLJ22 Mer 5 Jan - 14:36
Bonjour,

J'occupe un poste d'ATER à plein temps en psychologie (192h TD). Une fois mon contrat signé, on m'a fait savoir qu'il faudrait que j'assure trois heures par semaine de permanence dans une testothèque. Cela est assez contraignant, ne correspond pas à mes qualifications ni à mes compétences (1h30 de formation express pour un travail de documentaliste), et surtout je ne vois pas où est précisé dans le contrat qu'il y a cette permanence à assurer...
Il y a à la rigueur ce paragraphe, si on fait preuve de beaucoup d'abstraction et de bonne volonté : "L'intéressé doit également assurer les tâches liées à son activité d'enseignement et participer notamment au contrôle des connaissances et aux examens. L'exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service."

Qu'en dites vous ? Heures de travail hors contrat et non rémunérées ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ATER service hors contrat ? Empty Re: ATER service hors contrat ?

par Ruthven Mer 5 Jan - 17:02
Tu fais tes 192h d'enseignement dans ton service ? Si c'est le cas, je ne vois pas comment ce travail pourrait correspondre alors à la partie "recherche" de ton service.

Le passage que tu cites ne correspond pas à ce que l'on te demande : il s'agit de la préparation des cours, des corrections des copies et des surveillances d'examen.

Difficile ensuite de contester quand on est à la recherche d'un poste, je sais, c'est moche.

MLJ22
MLJ22
Niveau 1

ATER service hors contrat ? Empty Re: ATER service hors contrat ?

par MLJ22 Jeu 6 Jan - 7:37
Je fais bien mes 192h, et même plus, parce qu'il s'agit de cours de 1h45... Donc pour faire le compte, soit on en fait plus, soit on en fait moins, mais je ne veux pas faire le difficile, je suis content de faire ce travail (quelques heures de plus, ce n'est pas dramatique).
Je ne suis pas à la recherche d'un poste dans cette université, c'est juste pour l'année. Donc si je comprends bien, je pourrais très bien "légalement" sécher une de ces permanences ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

ATER service hors contrat ? Empty Re: ATER service hors contrat ?

par Poupoutch Jeu 6 Jan - 8:47
Outre que, si tu n'as pas contesté ces heures et qu'on les intègre dans ton service, c'est problématique de les secher, pense aussi que, les commissions de recrutement faisant intervenir des membres extérieurs, il n'est pas dit, même si tu ne postules pas dans cette université, que tu ne retrouves pas les gens avec qui tu travailles dans l'un ou l'autre des comités.
Par contre, parmi tes collègues, il y en a peut-être qui peuvent te renseigner sur le staut exact de ces heures. Et sinon, il y a des syndicats dans le supérieur...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
MLJ22
MLJ22
Niveau 1

ATER service hors contrat ? Empty Re: ATER service hors contrat ?

par MLJ22 Jeu 6 Jan - 9:05
Merci pour vos réponses.
Je ne compte pas sécher mes heures de permanence (je me suis effectivement engagé à les faire, sans contester). Mais je les contesterai à l'avenir, si je me retrouve à un poste similaire. C'est seulement que j'ai un peu le sentiment d'être exploité sur cette affaire, et ce sont ces heures hors contrat qui sont les plus contraignantes dans mon emploi du temps.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

ATER service hors contrat ? Empty Re: ATER service hors contrat ?

par RogerMartin Jeu 6 Jan - 18:24
Un poste d'ATER c'est 192h équivalent TD, pas une minute de plus. Et les permanences de bibliothèque, il y a pour ça la possibilité de recruter des emplois étudiant, mais pas des ATER.
Je ne te conseille pas de faire les heures en sus, pour lesquelles tu n'as aucune couverture légale en cas d'accident. Il faut que tu contactes un syndicat, il doit bien y en avoir un dans ta fac.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum