Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par faustine62 Mer 12 Jan 2022 - 10:40
Bonjour,
Je sais que ma recherche est bien vague, mais j'avais emprunté il y a quelques années en bibliothèque un livre sur l'histoire de Paris par arrondissement. C'était un livre assez érudit mais agréable à lire car rempli d'anecdotes qui rendait sa lecture vivante. Mes recherches Google ont été vaines pour l'instant. Est-ce qu'à tout hasard cela vous dit quelque chose ? Merci d'avance.
parent
parent
Niveau 3

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Re: Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par parent Mer 12 Jan 2022 - 10:46
Bonjour, en tant que parisienne de naissance et ayant vécu 25 ans dans le quartier latin! super souvenirs d'une autre époque, je vous conseille ce livre même si ce n'est pas celui que vous recherchez

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement 1540-110
faustine62
faustine62
Érudit

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Re: Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par faustine62 Mer 12 Jan 2022 - 10:48
Merci Parent !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Re: Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par RogerMartin Mer 12 Jan 2022 - 19:46
faustine62 a écrit:Bonjour,
Je sais que ma recherche est bien vague, mais j'avais emprunté il y a quelques années en bibliothèque un livre sur l'histoire de Paris par arrondissement. C'était un livre assez érudit mais agréable à lire car rempli d'anecdotes qui rendait sa lecture vivante. Mes recherches Google ont été vaines pour l'instant. Est-ce qu'à tout hasard cela vous dit quelque chose ? Merci d'avance.

J'ai pas mal de titres en tête, mais on va voir si on peut affiner. Est-ce que c'était un seul volume ? Est-ce qu'il y avait des illustrations ? Et est-ce que tu as souvenir d'un format (en longueur ? poche ?)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Re: Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par RogerMartin Mer 12 Jan 2022 - 19:47
Je pense par ex. à Connaissance du vieux Paris, par Hillairet, mais je pensais que c'était par rues et non par arrondt.
Edit Il est par quartier. Je confondais avec son Dictionnaire historique des rues de Paris.


Dernière édition par RogerMartin le Mer 12 Jan 2022 - 19:53, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
faustine62
faustine62
Érudit

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Re: Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par faustine62 Mer 12 Jan 2022 - 19:51
C'était en un seul volume, sans illustration si mon souvenir est exact. Le livre était en format poche et la longueur n'était pas excessive. Peut-être 300 pages ? L'auteur était un homme mais je ne sais plus si c'était un universitaire. J'ai précisé que la subdivision était par arrondissement, mais je me trompe peut-être.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Re: Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par RogerMartin Mer 12 Jan 2022 - 19:54
Ok, donc ce n'est pas Hillairet, il y a des gravures. Et le volume complet c'est plutôt 800 pages.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Re: Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par zigmag17 Mer 12 Jan 2022 - 20:00
Ce ne serait pas celui-là? (de Léon-Paul Fargue)

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Les-vingt-arrondiements-de-Paris

Edit: il y a des illustrations... Je supprime virtuellement ce message! humhum


Dernière édition par zigmag17 le Mer 12 Jan 2022 - 20:02, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Re: Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par Elaïna Mer 12 Jan 2022 - 20:01
Métronome, de Lorant Deutsch ?

Non, je rigole.

J'en avais lu un aussi, emprunté aussi dans une médiathèque, qui était assez sympathique, Petite et Grande histoire des rues de Paris, de Bernard Stéphane (ou Stéphane Bernard ? j'ai oublié), qui pourrait correspondre...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
faustine62
faustine62
Érudit

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Re: Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par faustine62 Mer 12 Jan 2022 - 20:02
Merci zigmag, mais ce n'est pas celui-ci. Ce n'est pas un ouvrage très ancien. Ça ne doit pas être Hillairet non plus.
faustine62
faustine62
Érudit

Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement Empty Re: Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement

par faustine62 Ven 14 Jan 2022 - 12:01
J'ai trouvé !
Recherche livre sur l'histoire de Paris par arrondissement M0202010
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum