Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jboub
jboub
Je viens de m'inscrire !

Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation).. Empty Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation)..

par jboub Lun 24 Jan 2022 - 9:57
Bonjour à tous ! Smile Smile

Ceci est ma première publication sur ce forum et après avoir parcouru quelques rubriques, j'espère que mon poste se trouve au bon endroit.
Je viens vers vous car je suis actuellement en quête d'informations que je n'arrive pas à centraliser auprès de mes collègues, pôle-emploi, et la mobilité RH ne répond pas à mes formulaires depuis de nombreux mois..

Ma situation actuelle :
AED depuis 5 ans (à ce jour encore en poste), niveau Licence

Mon projet :
Devenir professeure documentaliste

Je me suis cette année inscrite à la formation DAFOR afin de préparer le CAPES interne de documentation. L'épreuve est dans 1 semaine et je ne suis toujours pas correctement préparée au vu de la difficulté et du nombre limité de places (30). J'ai autour de moi des personnes (prof doc contractuel ou de discipline) qui passent ce concours depuis parfois +7 ans... Cela ne m'encourage pas et j'aimerais donc essayer une autre méthode.

Je souhaitais me mettre au chômage une année afin de me consacrer entièrement à la préparation du capes interne avec le CNED mais on m'a dit que je perdrais mon ancienneté immédiatement, et donc tout mes droits. Je vais donc candidater à l'INSPE à la rentrée prochaine pour la formation professionnelle continue MASTER Meef 2nd° Documentation afin d'obtenir le master et préparer le concours Externe sachant que je ne pourrais pas continuer à travailler en tant qu'AED à coté...

Mes interrogations sont donc les suivantes, et c'est le flou total car même en fouillant dans les décrets ou en demandant à mes collègues profs je ne trouve pas les infos :

Questions en rapport avec la titularisation / le concours :

1) Plan 1 : Étant AED depuis 5 ans, je vais donc faire une coupure de deux ans pour une formation continue Master MEEF documentation tout en étant inscrite comme demandeuse d’emploi (et non plus AED) → est-ce que mon ancienneté sera conservée au moment de ma titularisation si j’obtiens le concours externe à l’issue du master ? (un passage du décret semble mentionner que les AED ne sont pas concerné par la suppression de l’ancienneté en cas de coupure mais je ne trouve rien d’officiel !!)

2) Plan 2 : Si jamais je décidais de faire une coupure de service, juste pour préparer la formation capes interne du CNED tout en étant inscrite comme demandeuse d’emploi, est-ce que mon ancienneté sera supprimée également ? Combien de temps ai-je droit de m’arrêter ?

Je serais vraiment déçue d'apprendre que mes 5 ans de service AED partiraient en fumée alors même que je reprendrais mes études en MEEF... Evil or Very Mad

3) J'ai également des interrogations sur le fonctionnement des mutations une fois titularisée ( veneration un jour j'espère) car je suis actuellement à Paris et vais donc candidater au master INSPE Paris, si jamais j'obtenais mon concours externe à l'académie de Paris, mon stage se fera obligatoirement dans cette académie ?

4) Car je vais sûrement déménager et changer de région d'ici 2 ans. Comment cela se passe dans cette situation si au moment de l'obtention de mon concours je ne suis plus résidente à Paris mais en Picardie ?

5) De même, une fois titularisée, il n'est absolument plus possible de faire une cessation d'activité (sans arrêt maladie, juste une césure) durant son parcours sous peine d'être radiée de l'éducation nationale ?

Voilà, mes nombreuuuuuuses interrogations qui m'empêchent de dormir et je ne trouve pas les réponses (ou alors jamais les mêmes selon la personne qui me répond) ! Travailler en tant que professeur semble un rêve mais les modalités de l'éducation nationale semblent si tortueuses.... Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation).. 3124230400

Merci pour votre lecture et à ceux qui prendront le temps de répondre à une ou de mes questions ! Wink

Belle journée à vous vache
Clément1
Clément1
Je viens de m'inscrire !

Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation).. Empty Re: Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation)..

par Clément1 Ven 24 Juin 2022 - 1:47
Bonjour jboub,

Le post est un peu ancien, mais ça ne coûte rien de répondre à quelques unes de tes questions.

3) Ton stage ne se fait pas forcément dans l'académie où tu as préparé le CAPES.
4) Quand tu obtiens le concours, peu importe où tu es en fait. Tu fais des voeux d'académies pour ton année de stage. Et l'année suivante, juste avant ta première année de titulaire, tu fais à nouveau des voeux pour le mouvement inter-académique puis intra-académique.
5) Tu peux faire des césures. Tu peux faire des demandes de disponibilité. Certaines sont de droit (élever un enfant jusqu'à ses trois ans par exemple), d'autres non (enseigner à l'étranger par exemple).

Désolé, pour les questions 1) et 2), je ne sais pas.

Bonne chance pour le CAPES !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation).. Empty Re: Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation)..

par Mathador Ven 24 Juin 2022 - 11:39
jboub a écrit:1) Plan 1 : Étant AED depuis 5 ans, je vais donc faire une coupure de deux ans pour une formation continue Master MEEF documentation tout en étant inscrite comme demandeuse d’emploi (et non plus AED) → est-ce que mon ancienneté sera conservée au moment de ma titularisation si j’obtiens le concours externe à l’issue du master ? (un passage du décret semble mentionner que les AED ne sont pas concerné par la suppression de l’ancienneté en cas de coupure mais je ne trouve rien d’officiel !!)
L'ancienneté en tant que contractuel est reprise selon l'art. 11-5 du décret n°51-1423, qui mentionne explicitement la règle de non-interruption des services (6e alinéa).
L'ancienneté en tant qu'AED relève quant à elle de l'art. 11 du même décret; l'art. 11-1 assure que seuls les services qui ne relèvent pas des articles précédents sont pris en compte par les art. 11-2 à 11-6 qui prévoient la règle de non-interruption des services effectués comme non-titulaire.

Clément1 a écrit:5) Tu peux faire des césures. Tu peux faire des demandes de disponibilité. Certaines sont de droit (élever un enfant jusqu'à ses trois ans par exemple), d'autres non (enseigner à l'étranger par exemple).
C'est le temps partiel de droit qui est jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Pour la dispo c'est jusqu'à ses 12 ans (anciennement 8).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation).. Empty Re: Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation)..

par MoiProf Ven 24 Juin 2022 - 20:30
Bonsoir,

ATTENTION : https://sgenplus.cfdt.fr/article/laureat-mon-reclassement/ TOUT Y EST !
Je ne suis pas syndiqué. Il s'agit là d'un lien pour t'éclairer.


ATTENTION
BIS
: Un an d'interruption et tout est annulé. Je te conseille vivement de rester un pied dans l'E.n. 1/2 temps AED par exemple, sinon tu es foutu.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation).. Empty Re: Flou total à propos reconversion, capes, master, titularisation (documentation)..

par Mathador Ven 24 Juin 2022 - 20:42
La page dont tu donnes le lien raconte n'importe quoi.
Elle dit par exemple que les services C font l'objet d'un reclassement intermédiaire en B, alors que cela ne s'applique pas aux services de contractuel (art. 11-5 du décret) mais seulement aux fonctionnaires titulaires de catégorie C (art. 11-4).

Dans le doute, il faut lire le décret.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum