Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimi
Niveau 9

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par mimi Lun 7 Fév 2022 - 9:48
Comme je l'ai déjà dit, je connais un jeune ingénieur ex reconverti prof qui s'est "rereconverti "ingénieur après juste 4 ans chez nous.
Et  j'ai croisé pas mal de cadres ayant passé CAPES voire AGREG sur le tard, qui, effarés par la réalité  du terrain ,sont repartis ailleurs très rapidement.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par zigmag17 Lun 7 Fév 2022 - 10:14
Cath a écrit:
zigmag17 a écrit:
roxanne a écrit:
Ramanujan974 a écrit:

Et aussi quand on décrit les choses telles qu'elles se déroulent réellement, personne ne nous croit.
En plus d'être feignant, bien payé et glandeur, le prof est aussi menteur.
Mais qu'avez-vous à prouver à qui que ce soit en fait ? Qui vous demande des comptes à ce point? Moi, si ça m'arrive (et c'est très rare), je dis oui, si tu veux et? Mais en général, il y a un vrai échange.

Alors c'est très simple: tout le monde nous demande des comptes.
Nos élèves de LP font des stages. Partout où je passe  je dis bien partout, quand je vais les voir et que je rencontre leurs tuteurs, j'ai droit à un commentaire sur " vous les profs": "Vous les profs vous ne savez plus les faire travailler", "Vous les profs, qu'est-ce que vous faites en classe, cet élève est nul en orthographe ", " Vous les profs, ah oui le rendez-vous on aurait pu le prendre à 19h parce que nous on bosse ", "Vous les profs quand j'étais au lycée moi non plus j'aimais pas l'école,  vous savez pas faire aimer l'école ", " Vous les profs ah c'est bientôt les vacances vous en avez des vacances hein", "Vous les profs ça va, vous travaillez quoi? 20 heures par semaine c'est ça?" etc.
Pas une fois je ne me suis permis de généraliser pour appliquer cette formule bien sentie aux différents tuteurs que j'ai rencontrés: "Vous les secrétaires avec votre cafetière et votre bureau individuel vous vous la coulez douce toute la journée ", "Vous les garagistes on sait bien que vous êtes des voleurs qui profitez des clients naifs, j'en ai rencontré des voleurs comme vous", "Vous les restaurateurs c'est cool avec la pandémie vous avez trouvé la planque, payés à rien faire pendant des mois", etc.
A la fin, ça va bien. Ras le bol de ces remarques méprisantes,  impolies, sans-gêne,  injustifiées de surcroît,  que l'on nous envoie à la figure comme autant de reproches permanents.
Et je ne parle pas de ce que l'on entend "dans le civil": "Toi qui es prof, ça va les vacances ?", ou encore mieux, "Ton( sic) ministre il est bien non?" Seuls les proches, qui ont confiance, savent que nous ne proférons pas d'inepties. Pour les autres, c'est peine perdue.
Parce que oui, en plus de ça je confirme,  nous sommes taxés de menteurs ou de mauvais coucheurs quand nous expliquons dans quelles conditions nous travaillons.
La seule fois où je me suis sentie réconfortée,  c'est dernièrement à la pharmacie,  quand je suis allée chercher mes autotests et en ai profité pour décrire nos conditions de travail. J'etais fatiguée et pas bien. Là il y a eu  comme tu dis, " échange": j'ai été écoutée,  et crue. Ca m'a fait un bien fou.
Pour le reste...
Non vraiment, nous sommes déconsidérés et le tout-venant ne se gêne pas pour nous le dire, tout le temps, et sans complexe.
C'est une réalité.
C'est bien dommage.
Pourquoi accepter de te faire ainsi insulter ?

Je n'ai ni l'envie ni l'énergie de me mettre au niveau de ce genre d'interlocuteurs, qui ne seront de toute manière jamais convaincus car ils ont des comptes à régler avec l'école.
Je peux remettre à leur place des parents d'élèves qui viennent m'expliquer comment faire mon métier, auquel cas je leur demande le leur et on voit où nous mène la discussion,mais quand je fais des visites de stage je fais fi de ces remarques qui peuvent déboucher sur des dialogues de sourds et durer trois plombes pour un résultat nul, avec l'élève au milieu. Je m'y suis déjà essayée.
Mais: quand on a face à soi un mur ( porteur) de convictions , on peut toujours courir pour y ouvrir une brèche et j'ai autre chose à faire.

Edit: je m'interroge sur le terme d'insulte " que tu emploies. Quand on me tient les propos que j'ai rapportés,  je me sens professionnellement dénigrée mais c'est tellement courant que j'ai pris le parti la plupart du temps de  ne pas répondre; l'insulte me paraît être un cran au-dessus tout de même, avec un caractère plus personnel.
Ca me donne à réfléchir sur mes (absences parfois) de réaction...


Dernière édition par zigmag17 le Lun 7 Fév 2022 - 10:38, édité 3 fois
Danska
Danska
Prophète

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Danska Lun 7 Fév 2022 - 10:15
mimi a écrit:Comme je l'ai déjà dit, je connais un jeune ingénieur ex reconverti prof qui s'est "rereconverti "ingénieur après juste 4 ans chez nous.

Pareil, surtout en maths d'ailleurs. Après ce n'est pas un sondage représentatif, juste une tendance que je constate autour de moi.

Personnellement, ce qui m'énerve surtout, ce n'est pas le discours cliché  "le prof bosse 15h par semaine six mois par an, quand il n'est pas en grève" - parce qu'il ne faut vraiment pas être bien malin pour imaginer que c'est seulement possible.

En revanche les topics sur Néo créés par des gens a priori intelligents mais bourrés de clichés et surtout qui refusent d'en démordre quand on leur dit qu'ils rêvent tout éveillés, ça oui, c'est agaçant. L'argument "le prof a plein de temps libre" également. L'enseignement, c'est un métier avec ses avantages et ses inconvénients, ni mieux ni pire que beaucoup d'autres professions, mais qui dans tous les cas demande un travail conséquent si on veut exercer correctement son métier (le prof qui recycle les mêmes cours depuis vingt ans, remplit ses bulletins par monosyllabes et sèche les réunions obligatoires a certes peu de boulot, mais des glandeurs qui bâclent leur travail on en trouve dans tous les corps de métier). Cette charge de travail n'est pas forcément un obstacle, on a le droit d'aimer son travail - c'est mon cas -, mais entendre des gens m'expliquer que non, faut pas exagérer, il n'y a pas tant de boulot que ça dans ce métier, ça revient précisément à déconsidérer le travail fourni et à me dire que je perds mon temps ou que je suis mal organisée. Et c'est pénible, surtout venant de personnes qui n'ont jamais enseigné de leur vie.

Édit : on peut avoir envie d'être enseignant, les arguments malgré tout ne manquent pas. Très peu de pression hiérarchique, une grande liberté dans l'organisation de son travail, des tâches très variées et peu de risque de s'ennuyer, pas besoin de faire du présentéisme à outrance, la sécurité de l'emploi (à défaut de la sécurité du poste), des relations qui peuvent être agréable avec certaines classes ou certains élèves, le plaisir d'avoir été utile quand un élève comprend une idée, etc. Mais l'argument "temps libre + vacances", ça, non, ce n'est clairement pas une bonne raison pour vouloir exercer ce métier.


Dernière édition par Danska le Lun 7 Fév 2022 - 10:26, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par celitian Lun 7 Fév 2022 - 10:21
Paleoprof a écrit:Je fais partie des reconverties qui souffrent et regrettent profondément de cette reconversion. Pour ma part, ce n'est pas la charge de travail à fournir qui me désillusionne le plus: comme énoncé plus haut, j'ai été cadre dans la grande distribution, avec des objectifs et un chiffre d'affaire hebdomadaire à sortir, une équipe à gérer sur une amplitude horaire énorme, des heures à n'en plus finir étalées sur six jours (officiellement on devait travailler cinq jours par semaine, officieusement la pression faisait qu'on passait souvent la sixième journée d'ouverture).
Je rentrais moins usée le soir qu'après six ou sept heures de cours. Vous me direz que je suis plus vieille aujourd'hui et donc que c'est normal que j'encaisse moins bien la fatigue. Je ne crois pas qu'il n'y ait que cela. La fatigue nerveuse est réelle.
La désillusion est réelle, les injonctions contradictoires sont épuisantes pour qui s'est reconverti afin de "donner du sens" à son travail, le mépris institutionnel et sociétal (élèves et parents compris) dont les enseignants font l'objet me blesse terriblement. Quant au manque de moyens matériels de l'établissement et à ma fiche de paie en fin de mois, heureusement que mon conjoint est là.
Lire ça, c'est démoralisant. Le salaire du conjoint, lorsqu'il y en a un, joue certainement beaucoup sur les réactions que l'on peut avoir.
Une collègue de maths, ingénieur reconvertie depuis moins de 10 ans, commence déjà à regretter car elle réalise qu'elle a peu d'évolutions possibles tant dans le salaire que dans les postes (impossible en maths avec la réforme).
Pour mes collègues, le ras-le-bol est arrivé vers 45-50 ans, un salaire qui n'augmente quasiment plus (une collègue qui a obtenu la classe exceptionnelle a eu 40€ de plus), des réformes ineptes, des diplômes donnés, un travail qui ne sert pas à grand chose car les élèves ne bossent plus et "n'impriment" plus rien.
Nous sommes beaucoup à envier un collègue qui arrive à tout relativiser, qui nous conseille et assume de bosser très peu, il va partir l'année prochaine à la retraite à 67 ans en pleine forme.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Paleoprof Lun 7 Fév 2022 - 10:31
J'ajoute que le sentiment de dépendre financièrement de son conjoint peut être très difficile à vivre, surtout quand on a bien mieux gagné sa vie pendant de nombreuses années avant de devenir enseignant.
Certains d'entre vous mentionnez des exemples de re reconversion,  je suis dans cette optique là.  Petit conseil à Scalaire et aux futurs convertis entrants : quittez votre employeur dans de bons termes et cultivez votre réseau professionnel.  J'avais imaginé que cela pourrait être utile à mes élèves ( stage, informations sur lexmonde du travail ) . Je me rends compte aujourd'hui que ce réseau peut être réactivė pour un voyage retour.
L'EN m'a trop abîmée,  la goutte d'eau ayant été la "gestion" de la Covid dans la foulée de la réforme du lycée.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 3201648960   pingouin
avatar
JayKew
Niveau 9

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par JayKew Lun 7 Fév 2022 - 10:32
J'ai bientôt 56 ans, et 32 ans de "boutique", et j'avoue que depuis quelques années, ça commence à devenir un peu pénible. Pourtant, j'enseigne dans des conditions ultra privilégiées (prof de prépa dans un bon lycée, agrégé). Mais les réformes finissent par nous impacter aussi, la baisse du niveau des élèves, l'écart de pus en plus grand entre leur niveau réel et les objectifs à atteindre, la répétition et le non-sens des réformes, etc; Mais, et je rejoins beaucoup d'entre vous ici, l'enseignement en lui-même est ce qui procure encore le plus de satisfaction. Ce qui est le plus minant, ce sont les relations avec l'administration, la façon dont ont est "gérés" d’en haut, voire infantilisés, ou pire : méprisés; la déconsidérations sociale du métier, les tâches annexes de plus en plus lourdes, le poids du travail dans le quotidien, les weekends gâchés, les vacances gâchées, etc., tout ça pour s'entendre dire qu'on est des "fainéants", toujours en grève et / ou en vacances. Bref, en effet, c'est dur moralement.
A cela s'ajoute que les conditions d'exercice dans certains contextes sont difficiles. J'imagine qu'en collège en zone REP+, ça ne doit pas être simple.
Bref, depuis une dizaine d'années, j'assiste comme mes collègues au démantèlement du service public, et ces cinq dernières années ont été le "pompon".
Je ne conseillerais à personne de s'engager dans le métier aujourd'hui. Le futur collègue qui a posté ce fil est plein de rêves et de projections, et c'est bien, mais la réalité risque en effet de lui sauter à la figure le moment venu. L'idée de commencer en étant contractuel est en effet plus sage. ça permet de fourbir ses armes et de voir si on est fait pour le métier.


Dernière édition par JayKew le Lun 7 Fév 2022 - 11:47, édité 1 fois
mimi
mimi
Niveau 9

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par mimi Lun 7 Fév 2022 - 10:38
Au plan du salaire, même lorsque mon mari était  dans ses années sombres( beaucoup de travail et " mal payé ")il gagnait dans les 1000 euros de plus que moi.
Et ne parlons pas des années  fastes où  entre primes et treizième mois, il arrivait à  quasi 3 fois mon traitement.
Alors, ok , je ne suis que certifiée et lui a fait vraiment une très grande école,  mais tout de même, à  l époque nous convenions tous deux qu'il était sans doute surpayé et moi sous payée .
Là, ça fait 10 ans que je gagne la même chose puisqu 'arrivée  au bout du bout.
C'est  assez déprimant .
Caspar
Caspar
Prophète

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Caspar Lun 7 Fév 2022 - 10:43
JayKew a écrit:J'ai bientôt 56 ans, et 32 ans de "boutique", et j'avoue que depuis quelques années, ça commence à devenir un peu pénible. Pourtant, j'enseigne dans des conditions ultra privilégiées (prof de prépa dans un bon lycée, agrégé). Mais les réformes finissent par nous impacter aussi, la baisse du niveau des élèves, l'écart de pus en plus grand entre leur niveau réel et les objectifs à atteindre, la répétition et le non-sens des réformes, etc; Mais, et je rejoins beaucoup d'entre vous ici, l'enseignement en lui-même est ce qui procure encore le plus de satisfaction. Ce qui est le plus minant, ce sont les relations avec l'administration, la façon dont ont est "gérés" dans haut, voire infantilisés, ou pire : méprisés; la déconsidérations sociale du métier, les tâches annexes de plus en plus lourdes, le poids du travail dans le quotidien, les weekends gâchés, les vacances gâchées, etc., tout ça pour s'entendre dire qu'on est des "fainéants", toujours en grève et / ou en vacances. Bref, en effet, c'est dur moralement.
A cela s'ajoute que les conditions d'exercice dans certains contextes sont difficiles. J'imagine qu'en collège en zone REP+, ça ne doit pas être simple.
Bref, depuis une dizaine d'années, j'assiste comme mes collègues au démantèlement du service public, et ces cinq dernières années ont été le "pompon".
Je ne conseillerais à personne de s'engager dans le métier aujourd'hui. Le futur collègue qui a posté ce fil est plein de rêves et de projections, et c'est bien, mais la réalité risque en effet de lui sauter à la figure le moment venu. L'idée de commencer en étant contractuel est en effet plus sage. ça permet de fourbir ses armes et de voir si on est fait pour le métier.

Autre inconvénient pas toujours pris en compte: nous vieillissons un peu plus chaque année tandis que nos élèves restent éternellement jeunes, il y a donc un certain décalage qui se crée, et c'est particulièrement vrai en LV où il faut rester un peu en phase avec l'actualité et les dernières tendances à la mode pour nourrir nos cours (je ne dis pas quue les autres peuvent éternellement recycler les mêmes cours hein Wink ).
tAoK
tAoK
Habitué du forum

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par tAoK Lun 7 Fév 2022 - 11:09
Paleoprof a écrit:Je fais partie des reconverties qui souffrent et regrettent profondément de cette reconversion. Pour ma part, ce n'est pas la charge de travail à fournir qui me désillusionne le plus: comme énoncé plus haut, j'ai été cadre dans la grande distribution, avec des objectifs et un chiffre d'affaire hebdomadaire à sortir, une équipe à gérer sur une amplitude horaire énorme, des heures à n'en plus finir étalées sur six jours (officiellement on devait travailler cinq jours par semaine, officieusement la pression faisait qu'on passait souvent la sixième journée d'ouverture).
Je rentrais moins usée le soir qu'après six ou sept heures de cours. Vous me direz que je suis plus vieille aujourd'hui et donc que c'est normal que j'encaisse moins bien la fatigue. Je ne crois pas qu'il n'y ait que cela. La fatigue nerveuse est réelle.
La désillusion est réelle, les injonctions contradictoires sont épuisantes pour qui s'est reconverti afin de "donner du sens" à son travail, le mépris institutionnel et sociétal (élèves et parents compris) dont les enseignants font l'objet me blesse terriblement. Quant au manque de moyens matériels de l'établissement et à ma fiche de paie en fin de mois, heureusement que mon conjoint est là.

mimi a écrit:Comme je l'ai déjà dit, je connais un jeune ingénieur ex reconverti prof qui s'est "rereconverti "ingénieur après juste 4 ans chez nous.
Et  j'ai  croisé pas mal de cadres ayant passé CAPES voire AGREG sur le tard, qui, effarés par la réalité  du terrain ,sont repartis ailleurs très rapidement.


Fraichement reconverti (je suis en stage), je réfléchis déjà à changer de voie.

J'ai fait pas mal de choses avant de devenir enseignant, je connais un peu le monde du travail, je ne fais pas partie de ces personnes qui n'ont connu qu'un métier, que ce soit enseignant ou salarié du privé (sans aucune condescendance hein !). Bref, je sais qu'on peut être épanoui professionnellement, mais qu'il faut simplement trouver sa place. Je ne resterai pas jusqu'à la retraite (et j'en suis très loin) dans un métier qui ne me rend pas heureux.

Je peux comprendre les réticences à se reconvertir, surtout lorsque l'on n'a connu qu'un seul employeur. C'est un saut dans l'inconnu, c'est effrayant, et les contraintes familiales peuvent également avoir un poids important dans cette décision.

Mais j'ai aujourd'hui le recul pour savoir que je ne m'enliserai pas dans un métier qui me rendra aigri ; il est hors de question que je devienne un vieux con, et que mon mal-être au travail ait des conséquences pour mes élèves. La sécurité de l'emploi, les vacances, et tous les autres avantages (lesquels en fait ?) ne pèsent pas lourd dans la balance, et je les troquerai volontiers contre un emploi qui aura simplement cet avantage : me sentir comblé.

Je ressens cet épuisement, et tout ce que je lis ici (pas uniquement sur ce fil) ne me rend pas optimiste quant à l'avenir du métier. J'aurai assez d'énergie pour "tenir" quelques années, mais je sais déjà qu'il me sera impossible de faire ce métier durant la petite trentaine d'années qu'il me reste.

Alors que faire ? Changer de voie dès que possible ? Ou faire ce métier quelques temps, sachant toute l'énergie et les sacrifices consentis ces dernières années pour me reconvertir dans l'enseignement ? Mon entourage ne le comprendra pas, mais peu importe, j'ai aussi envie de montrer que non, les enseignants ne sont pas aussi choyés que l'on veut nous le faire croire, que je suis prêt à renoncer à mon "temps libre" tellement ce ministère commence à me rendre amer.

J'ai hâte d'être au mois de septembre (plutôt octobre-novembre) pour me faire une idée de l'urgence de ma situation. Aurai-je envie de fuir rapidement ? Ou au contraire aurai-je trouvé un établissement dans lequel je me sentirai bien, et que me fera me raviser ?

En conclusion, ce métier me faisait rêver, je l'avais idéalisé, mais je suis très rapidement tombé de haut. Et pourtant je suis bien en classe, je suis à l'aise, et la relation avec les élèves est plutôt agréable. Mais il y a tous les à-côtés ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Clecle78 Lun 7 Fév 2022 - 11:30
Sécurité de l'emploi ? En lettres classiques aujourd'hui, en stage régional, tout le monde ne parle que suppression d'heures et de postes. C'est absolument effarant. Oui bien sûr on peut être reclassé mais où en fait puisque partout on dégage des postes ? Dans mon établissement hop on fait sauter l'AP et revoilà un poste en moins L'insécurité de ce métier à tous niveaux est devenue insupportable sauf si on est le premier arrivé. J'ai muté il y a 3 ans et depuis c'est le siège éjectable chaque année... A l'âge canonique que j'ai je m'angoisse désormais à chaque dhg ( et j'ai bien des raisons de le faire).
berzeko
berzeko
Niveau 8

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par berzeko Lun 7 Fév 2022 - 11:51
tAoK a écrit:
Paleoprof a écrit:Je fais partie des reconverties qui souffrent et regrettent profondément de cette reconversion. Pour ma part, ce n'est pas la charge de travail à fournir qui me désillusionne le plus: comme énoncé plus haut, j'ai été cadre dans la grande distribution, avec des objectifs et un chiffre d'affaire hebdomadaire à sortir, une équipe à gérer sur une amplitude horaire énorme, des heures à n'en plus finir étalées sur six jours (officiellement on devait travailler cinq jours par semaine, officieusement la pression faisait qu'on passait souvent la sixième journée d'ouverture).
Je rentrais moins usée le soir qu'après six ou sept heures de cours. Vous me direz que je suis plus vieille aujourd'hui et donc que c'est normal que j'encaisse moins bien la fatigue. Je ne crois pas qu'il n'y ait que cela. La fatigue nerveuse est réelle.
La désillusion est réelle, les injonctions contradictoires sont épuisantes pour qui s'est reconverti afin de "donner du sens" à son travail, le mépris institutionnel et sociétal (élèves et parents compris) dont les enseignants font l'objet me blesse terriblement. Quant au manque de moyens matériels de l'établissement et à ma fiche de paie en fin de mois, heureusement que mon conjoint est là.

mimi a écrit:Comme je l'ai déjà dit, je connais un jeune ingénieur ex reconverti prof qui s'est "rereconverti "ingénieur après juste 4 ans chez nous.
Et  j'ai  croisé pas mal de cadres ayant passé CAPES voire AGREG sur le tard, qui, effarés par la réalité  du terrain ,sont repartis ailleurs très rapidement.

Même constat et situation après avoir connu le privé. Quand je vois les collègues stagiaires candides gobés toutes ces conneries de l'inspe je me rappelle un pote qui me disait "il faut vraiment être un mouton du gouvernement pour faire ce métier".


Fraichement reconverti (je suis en stage), je réfléchis déjà à changer de voie.

J'ai fait pas mal de choses avant de devenir enseignant, je connais un peu le monde du travail, je ne fais pas partie de ces personnes qui n'ont connu qu'un métier, que ce soit enseignant ou salarié du privé (sans aucune condescendance hein !). Bref, je sais qu'on peut être épanoui professionnellement, mais qu'il faut simplement trouver sa place. Je ne resterai pas jusqu'à la retraite (et j'en suis très loin) dans un métier qui ne me rend pas heureux.

Je peux comprendre les réticences à se reconvertir, surtout lorsque l'on n'a connu qu'un seul employeur. C'est un saut dans l'inconnu, c'est effrayant, et les contraintes familiales peuvent également avoir un poids important dans cette décision.

Mais j'ai aujourd'hui le recul pour savoir que je ne m'enliserai pas dans un métier qui me rendra aigri ; il est hors de question que je devienne un vieux con, et que mon mal-être au travail ait des conséquences pour mes élèves. La sécurité de l'emploi, les vacances, et tous les autres avantages (lesquels en fait ?) ne pèsent pas lourd dans la balance, et je les troquerai volontiers contre un emploi qui aura simplement cet avantage : me sentir comblé.

Je ressens cet épuisement, et tout ce que je lis ici (pas uniquement sur ce fil) ne me rend pas optimiste quant à l'avenir du métier. J'aurai assez d'énergie pour "tenir" quelques années, mais je sais déjà qu'il me sera impossible de faire ce métier durant la petite trentaine d'années qu'il me reste.

Alors que faire ? Changer de voie dès que possible ? Ou faire ce métier quelques temps, sachant toute l'énergie et les sacrifices consentis ces dernières années pour me reconvertir dans l'enseignement ? Mon entourage ne le comprendra pas, mais peu importe, j'ai aussi envie de montrer que non, les enseignants ne sont pas aussi choyés que l'on veut nous le faire croire, que je suis prêt à renoncer à mon "temps libre" tellement ce ministère commence à me rendre amer.

J'ai hâte d'être au mois de septembre (plutôt octobre-novembre) pour me faire une idée de l'urgence de ma situation. Aurai-je envie de fuir rapidement ? Ou au contraire aurai-je trouvé un établissement dans lequel je me sentirai bien, et que me fera me raviser ?

En conclusion, ce métier me faisait rêver, je l'avais idéalisé, mais je suis très rapidement tombé de haut. Et pourtant je suis bien en classe, je suis à l'aise, et la relation avec les élèves est plutôt agréable. Mais il y a tous les à-côtés ...

même constat venant du privé et quand je vois mes collègues qui avalent les bêtises de l'inspe et leur propagande ... il faut fuir au plus vite
Caspar
Caspar
Prophète

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Caspar Lun 7 Fév 2022 - 12:31
Clecle78 a écrit:Sécurité de l'emploi ? En lettres classiques aujourd'hui, en stage régional, tout le monde ne parle que suppression d'heures et de postes. C'est absolument effarant. Oui bien sûr on peut être reclassé mais où en fait puisque partout on dégage des postes ?  Dans mon établissement hop on fait sauter l'AP et revoilà un poste en moins  L'insécurité de ce métier à tous niveaux est devenue insupportable sauf si on est le premier arrivé.  J'ai muté il y a 3 ans et depuis c'est le siège éjectable chaque année... A l'âge canonique que j'ai je m'angoisse désormais à chaque dhg ( et j'ai bien des raisons de le faire).

Oui on nous parle de mobilité sans arrêt mais tout nous incite à nous accrocher à notre poste et ne pas partir. Quant à changer de région, c'est l'assurance de redevenir TZR pendant des années et à mon âge ça ne me tente plus.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Mitcindy Lun 7 Fév 2022 - 12:56
zigmag17 a écrit:
roxanne a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
LadyOlenna a écrit:La différence quand même roxanne, c'est que personne ne prétend qu'un chirurgien, un boulanger ou un agent bancaire est un glandu qui fout rien. Alors qu'un prof...

Nos élèves de LP font des stages. Partout où je passe  je dis bien partout, quand je vais les voir et que je rencontre leurs tuteurs, j'ai droit à un commentaire sur " vous les profs": "Vous les profs vous ne savez plus les faire travailler", "Vous les profs, qu'est-ce que vous faites en classe, cet élève est nul en orthographe ", " Vous les profs, ah oui le rendez-vous on aurait pu le prendre à 19h parce que nous on bosse ", "Vous les profs quand j'étais au lycée moi non plus j'aimais pas l'école,  vous savez pas faire aimer l'école ", " Vous les profs ah c'est bientôt les vacances vous en avez des vacances hein", "Vous les profs ça va, vous travaillez quoi? 20 heures par semaine c'est ça?" etc.


Quoi ?  prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 1515904722  C'est la faute du prof quand l'élève est mal éduqué et et qu'il ne sait rien faire ?????? On ne sait plus les faire travailler ???
C'est incroyable que vous vous soyez pris ce type de réflexion !!!! Déjà, c'est bien sympa d'aller faire ces visites de stage...
Moi, j'ai appelé les tuteurs au téléphone. D'ailleurs, la plupart n'ont pas eu le temps de me recevoir.
Est-ce qu'on nous rembourse les frais d'essence et le temps passé à aller rencontrer les gens ?
Marxou
Marxou
Habitué du forum

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Marxou Lun 7 Fév 2022 - 13:09
roxanne a écrit:
Marxou a écrit:Je crois que personne, vraiment personne  n'a idée de notre situation et de nos conditions matérielles de boulot.
Journée type: t'arrives avant 8h, déjà crevé: une queue de 10 collègues devant la seule photocopieuse qui marche. AH, merde, elle ne marche plus, il n'y a plus de toner ou bourrage. Puis la sonnerie (ah, ces sonneries, je ne peux plus prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 2790680366). Tu vas donc en cours sans tes photocops, les couloirs sont bondés, les gamins hurlent, t'empêchent de passer. T'arrives dans ta classe: pas de chauffage ou de l'eau qui suinte du plafond; l'ordi met des plombes à s'allumer, quand il veut bien s'allumer. T'as prévu un cours avec le vidéo-projecteur:et reremerde, y a pas le son; t'as pourtant bien signalé le truc à l'intendant, ça fait 2 semaines au moins.
Récré: t'as 15 minutes, montre en main pour jouer des coudes entre les bandes d'ados qui squattent les couloirs. Tu arrives haletant à la machine à café, cours comme un dératé  à l'entrée du lycée pour fumer ta clope. Re sonnerie, même scénario...stress.
A un moment, t'as une heure de libre: tu mets 20 minutes pour aller voir l'intendant (son bureau est à 3 kms) , et lui signaler le problème du toner, des ramettes et des feutres manquants. Il t'envoie bouler parce qu'il a autre chose de plus important à faire, et il te signifie qu'il faut y aller mollo sur les photocops, et que, dixit le chef, à force il faudra les rationner, parce que là, tous autant qu'on est, on abuse sérieusement. Pareil pour les feutres.
Tu sors de là en culpabilisant comme un malade prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 2790680366

En attendant, aucune photocopieuse qui fonctionne pendant 3 jours.

Etc, etc, etc.

Voilà la journée type, je n'exagère pas. Je ne parle même pas des élèves, parents pénibles, des injonctions, tâches multiples et variées, des demi-journées "libres"  bousillées par des réunions à 17h. Et j'oublie tout un tas de trucs qui rendent ce boulot intenable et éminemment stressant.
Et enfin, puisque c'était ta question initiale: il est quasiment impossible de travailler sur place, à corriger des copies ou autre, comme tu l'auras compris.
Oui, enfin on peut aussi te raconter d'autres  journées, d'autres ambiances. Par exemple, pour éviter le stress de la photocopieuse, j'essaie de faire mes photocopies à l'avance. Quand j'ai un trou, sur un moment où il y a moins de monde (j'ai même trouvé une petite salle "secrète" où on accède avec une clé! et où il y a assez peu de monde ) , je bloque une heure de photopiles. Bon, ce n'est pas passionnant mais pas d'agacement matinal. On est un grand bahut, tu peux trouver des petits bureaux dans la SDP pour bosser si tu veux...
Tout ça pour dire qu'il y aussi des expériences différentes suivant les endroits, les personnes..
Evidemment, que j'ai vécu des journées telles que tu les décris, après avec un peu d'expérience, on essaie de trouver des solutions. Et oui, les "gens" ne connaissent pas les conditions réelles de travail d'un professeur mais pas plus que nous ne connaissons vraiment celles d'un chirurgien, d'un boulanger, d'un agent bancaire...
Enfin, c'est le énième post du même style avec quelqu'un qui veut se reconvertir comme professeur, certes avec ses clichés ou préjugés et à qui on promet enfer et damnation...

Petite précision: il y a bien longtemps que je ne fais plus les photocopies à l'arrache le matin (trop de stress), mais même si je les prévois bien à l'avance, il peut arriver (ça arrive souvent) que toutes  les photocopieuses et/ou imprimantes soient en panne le jour J. Et j'ajouterai que j'ai pas mal d'années d'enseignement d'expérience (puisque tu invoques cette raison). Je dois sûrement être toujours très mal organisé pour être aussi dépourvu face au manque de ramettes ou de matériel décent.
Sinon, très heureux de savoir que certains collègues comme toi connaissent des situations optimales d'enseignement.
Mais ce que tu me décris m'étonne un tantinet; j'ai connu pas mal d'établissements car TZR pendant longtemps, des plus cossus aux plus pourris. Je n'y ai jamais connu de" pièces secrètes" prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 437980826  ou de "petits bureaux" dans les sdp?? Et par ailleurs, mon lycée est blindé, absolument aucune salle de libre pendant mes heures de trou.  

Mais où enseignes-tu donc Roxanne? Au lycée français de Genève? prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 682370931

Pour finir, on ne promet pas "enfer et damnation" à ceux qui voudraient se reconvertir dans l'enseignement. On décrit simplement ce qui est, et le stress que cela engendre, et je ne parle ici que des conditions matérielles de travail.


Dernière édition par Marxou le Lun 7 Fév 2022 - 13:18, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par zigmag17 Lun 7 Fév 2022 - 13:10
Roxanne: En LP les visites de stage sont obligatoires sauf contexte particulier (le covid en est un, mais les entreprises qui acceptent les élèves admettent évidemment les visites).
Les classes qui partent en stage libèrent mathématiquement les heures pendant lesquelles nous devrions les avoir en face à face. Parfois, ça ne compense pas: 2h de cours libérées dans la semaine versus une visite à faire égale parfois aucun temps gagné.
Mais cela fait partie de nos fonctions en lycée pro. Cela, je ne le discute pas. D'ailleurs j'aime bien voir évoluer les élèves en-dehors de leur sphère scolaire habituelle, ils se révèlent parfois pendant leurs stages.
Pour en revenir au sujet, bien sûr que dans l'esprit des tuteurs les profs sont responsables de tous les maux; nous sommes mêmes responsables de d'éducation de nos élèves, il faut le savoir.
C'est atterrant mais c'est ainsi de nos jours: nous devons pallier les manquements éducatifs, sociétaux, etc.
Il faut savoir aussi que la plupart du temps les tuteurs sont issus de formations pro, ont eux-mêmes souffert d'une scolarité chaotique, et ne portent pas le système scolaire dans leur coeur . Quand je leur dis que je suis prof de français en plus, alors là... (à 100% la réplique est "Ah alors moi le français j'ai jamais aimé ça, j'étais nul. Mais ça empêche pas". Sous-entendu, pour reprendre les exemples que j'ai déjà donnés, au choix: "Ca empêche pas que j'ai pu devenir secrétaire, garagiste, restaurateur, et pas grâce à mes profs, ces minables". Voilà)
C'est comme ça.
(bon d'accord j'exagère: de plus en plus de tuteurs se plaignent du faible niveau de nos élèves; mais c'est "les profs aussi: qu'est-ce qu'ils font en classe?" Et c'est reparti)
roxanne
roxanne
Oracle

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par roxanne Lun 7 Fév 2022 - 13:14
Non je suis dans un lycée normal hein et j’en ai fait 27 ...
Et bien sûr que je galère aussi avec les photocopieuses et le reste (surtout ce matin). Je ne voulais pas donner de leçons mais apporter un point de vue un peu plus positif.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par zigmag17 Lun 7 Fév 2022 - 13:16
Tu sais que pour le club des 27 ça a mal fini? (mode rock'n roll off)
:jesors:
Marxou
Marxou
Habitué du forum

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Marxou Lun 7 Fév 2022 - 13:19
zigmag17 a écrit:Tu sais que pour le club des 27 ça a mal fini? (mode rock'n roll off)
:jesors:

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 437980826
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par zigmag17 Lun 7 Fév 2022 - 13:21
abi Désolée je ne peux pas m'en empêcher!  Razz
Marxou
Marxou
Habitué du forum

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Marxou Lun 7 Fév 2022 - 13:22
roxanne a écrit:Non je suis dans un lycée normal hein et j’en ai fait 27 ...
Et bien sûr que je galère aussi avec les photocopieuses  et le reste (surtout ce matin). Je ne voulais pas donner de leçons mais apporter un point de vue un peu plus positif.

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "point de vue plus positif". (optimiste?)
Tu considères donc que nos conditions matérielles de travail sont décentes et qu'il n'y a rien à redire? Aucun dysfonctionnement?

roxanne
roxanne
Oracle

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par roxanne Lun 7 Fév 2022 - 13:27
Tu as décrit une journée apocalyptique en disant que c’était le quotidien. Bien sûr qu’il y a à dire, on peut aussi nuancer.
Maju
Maju
Habitué du forum

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Maju Lun 7 Fév 2022 - 13:29
Sans prétendre que les conditions sont optimales, ou qu'il n'y a aucun dysfonctionnement, il est vrai que les conditions sont très variables. En changeant d'établissement à ma dernière mutation, je suis passée d'un collège dans lequel on ne pouvait pas travailler en salle des profs et où il était quasiment impossible d'imprimer quoi que ce soit à un collège dans lequel il y a quatre petites salles de travail et où les imprimantes et photocopieuses sont généralement opérationnelles. Cela n'empêche pas que deux années de suite, on a passé 2 semaines sans ramettes de papier parce que la commande n'avait pas été anticipée...
valle
valle
Expert spécialisé

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par valle Lun 7 Fév 2022 - 13:30
Je ne suis pas sûr que les termes utilisés par les uns et par les autres (optimiste, dysfonctionnement) soient clairs.
Il est possible de considérer qu'ils y a des dysfonctionnements et que toutefois certains points de vue ne rendent pas une image réaliste du métier (parce que trop négative).
Il est aussi possible de considérer qu'une prise en compte globale des conditions de travail à destination d'un non-enseignant ne peut pas prendre en compte des situations particulières (salles secrètes).

En général, on tombe toujours dans la même spirale... alors qu'on est je pense forcément d'accord sur le fond :
- Contrairement à ce que des millions de français pensent, être enseignant est un métier à temps plein.
- C'est mal payé, bien qu'on comprenne qu'il y a des métiers qui exigent des compétences et une disponibilité et l'assomption d'une responsabilité bien plus élevées ; et les conditions de travail sont loin de ce qu'exige le code du travail (quelqu'un a dit médecine du travail ? Ergonomie ?)
-Il faut faire attention avec les points de vue trop personnels ET sur le métier de prof (moi j'ai connu un bahut où...) ET sur la fonction publique en général (alors que les administratifs...) ET sur les salariés du privé (mon conjoint/voisin est X et ...).


Dernière édition par valle le Lun 7 Fév 2022 - 13:37, édité 1 fois
mimi
mimi
Niveau 9

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par mimi Lun 7 Fév 2022 - 13:36
J'ai suffisamment de copains hors EN pour me rendre compte que l herbe n'est pas d'un vert tendre ailleurs.
Mais j'ai infiniment trop d années chez nous pour ne pas me rendre compte qu'elle est devenue franchement roussie pour ne pas dire cramée chez nous.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par zigmag17 Lun 7 Fév 2022 - 13:38
C'est bien dit mimi, et c'est ce que je pense aussi! aai
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Lowpow29 Lun 7 Fév 2022 - 13:39
valle a écrit:
- Contrairement ce que des millions de français pensent, être enseignant est un métier à temps plein.

J'adore Razz
Moi-même j'avoue que je me disais tiens 18h de cours par semaine c'est niquel ça me laissera le temps de finir mes études de ceci et cela en parallèle.
Ben... non parce que dès que je rentrais du collège je devais aller dormir, je n'avais tout simplement plus de vie en dehors du travail ! Et en plus les mutations c'est le coup fatal pour bien te plomber dès le départ prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 2790680366

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate prof - Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 5 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum