Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
broceliandre
Niveau 2

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Français prêt de livres et CDI.

par broceliandre Ven 11 Fév 2022 - 10:27
Bonjour tout le monde,

SVP besoin de vos avis. Nous avons au sein de l'établissement une prof documentaliste qui fait un excellent boulot en organisant de nombreuses animations et manifestations. Cependant il y a un problème avec la gestion des séries et je souhaiterais avoir vos avis. Il y a environ deux ans elle nous avait dit qu'il était problématique pour elle de récupérer les livres prêtés et qu'elle ne pouvait courir après les élèves. Nous avions entendu et nous chargions de les récupérer. Je suis allée dernièrement chercher une série à la librairie,  quand je lui ai demandé de l'enregistrer elle m'indique que non ce sont "nos trésors de guerre" à nous de gérer. Je trouve déjà étrange qu'il n'y ait pas centralisation des enregistrements des livres achetés par le collège. L'argument est que c'est sur le budget du français ?? et de plus elle ne veut plus gérer les prêts,  cela me pose problème pour plusieurs raisons. Je trouve intéressant que les élèves s'engagent en allant au CDI pour récupérer leurs livres, et surtout je ne pense pas faire de surinterprétation quand je lis dans le BO "Le professeur documentaliste maître d'oeuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition". La coordo de l'équipe avant de réclamer veut être sûre que cela soit incontestablement partie intégrante de ses missions. Je rappelle que nous acceptons de prendre en charge les retours.
Merci beaucoup pour vos commentaires. Wink
Bonne journée.
EdithW
EdithW
Sage

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par EdithW Ven 11 Fév 2022 - 11:00
Il me semble que le professeur-documentaliste est "responsable" de l'enregistrement et du suivi TOUS les ouvrages ou assimilés achetés par l'établissement, où qu'il se situent dans l'établissement. Enfin c'est ce que j'ai appris pendant ma préparation et ma formation au concours. Le logiciel documentaire doit recenser tout, des livres et magazines du CDI jusqu'aux cartes du labo de géo, aux affiches de la table des éléments du labo de SPC, au code de l'éducation et au dictionnaire du bureau du chef, aux BD et brochures de l'infirmerie. Personne ne le fait, mais c'est ce que disent les textes.

Dans mon CDI très très pauvre, j'ai quand même quelques séries (souvent constituées grâce aux envois des éditeurs, qui rééditent toujours les mêmes textes Wink Molière, La Fontaine, Maupassant...), je les confie à la prof de français quand elle en a besoin et elle se charge de les récupérer (ce qui est toujours difficile, surtout pour les 3e qui partent avec leurs bouquins). Autant je comprends que la doc dont il est question ne veuille pas s'occuper de gérer le prêt et la récupération (on inscrit les bouquins sous le nom du prof dans BCDI, avec le nom de la classe, en s'assurant qu'ils sont bien identifiés, un gros S sur la couverture et la tranche par exemple, que ça ne se glisse pas par erreur entre deux cahiers chez les élèves), autant refuser d'enregistrer les livres me semble vraiment anormal. J'ai fonctionné comme ça dans les 3 établissements où j'ai exercé. C'est aussi le fonctionnement de bibliothèques municipales que je connais et qui ont aussi des séries pour les scolaires (davantage pour le primaire, mais le collège aussi parfois), c'est le prof inscrit qui prend la responsabilité des ouvrages.
avatar
User3296
Niveau 7

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par User3296 Ven 11 Fév 2022 - 11:12
Bonjour,

Dans les établissements que j’ai fréquentés, seuls les professeurs de Lettres géraient les séries.
C’est effectivement sur le budget Lettres.
C’était à nous de gérer l’inventaire, de mettre la liste à jour et de la distribuer, de prévoir la réservation pour tel ou tel collègue à tel moment de l’année, et la remise en place, c’est à dire la restitution.
Ça m’a toujours paru tout à fait normal.

Bonne journée
avatar
broceliandre
Niveau 2

français - Français prêt de livres et CDI. Empty merci pour ta réponse

par broceliandre Ven 11 Fév 2022 - 11:19
Nixe Nicette a écrit:Bonjour,

Dans les établissements que j’ai fréquentés, seuls les professeurs de Lettres géraient les séries.
C’est effectivement sur le budget Lettres.
C’était à nous de gérer l’inventaire, de mettre la liste à jour et de la distribuer, de prévoir la réservation pour tel ou tel collègue à tel moment de l’année, et la remise en place, c’est à dire la restitution.
Ça m’a toujours paru tout à fait normal.

Bonne journée
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par SemiPhore Ven 11 Fév 2022 - 11:23
Le fonctionnement quant au prêt des séries est souvent très variable d'un établissement à l'autre.
Dans mon ancien collège, je gérais effectivement tout de A à Z (commande, réception, étiquetage, prêt aux élèves et retour, quoique certains collègues avaient la gentillesse de récupérer eux-même les livres pour le mes rapporter sans que j'aie à partir à la chasse aux retardataires).

Dans mon lycée actuel, je commande les série et les numérote, mais elles ne fond pas partie du fond et ne sont pas exemplarisées. Les profs les conservent dans leur réserve et s'occupent des prêts avec leur propre système (pas très efficace d'ailleurs, mais c'est normal, ce n'est pas leur boulot). Je n'interviens qu'en cas de grosses pertes, pour commander un complément. C'est une situation peu efficace qui apparait semblable à la tienne.

Je trouve bizarre que ta collègue ne veuille pas s'en occuper. Je n'aime pas beaucoup que ce soient les collègues qui gèrent leurs prêts sans passer par ma base, car la moitié du temps on perd beaucoup de livres. Si on me donnait la possibilité de garder les séries au CDI et de gérer les prêts, je serais ravie ! C'est un boulot supplémentaire, mais sur le long terme on y gagne beaucoup.
C'est aussi curieux que ce soit toi qui aille chercher la commande à la librairie. C'est votre fournisseur habituel? Si oui, à chaque fois que vous faites une commande quelqu'un doit aller la chercher? Qui le fait? Même si vous n'avez pas la possibilité de vous faire livrer les livres, j'ai du mal à voir ce boulot comme celui des profs de lettres, mais je me trompe peut-être. Ca fait à mon avis partie du problème, puisqu'il y a l'air d'avoir un flou général pour le cas des séries et sur les personnes qui en sont responsables. Peut-être qu'il faut clarifier tout le processus avec ta doc?

Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Miniloupiotte Ven 11 Fév 2022 - 11:29
avatar
User3296
Niveau 7

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par User3296 Ven 11 Fév 2022 - 11:32
SemiPhore a écrit:Le fonctionnement quant au prêt des séries est souvent très variable d'un établissement à l'autre.
Dans mon ancien collège, je gérais effectivement tout de A à Z (commande, réception, étiquetage, prêt aux élèves et retour, quoique certains collègues avaient la gentillesse de récupérer eux-même les livres pour le mes rapporter sans que j'aie à partir à la chasse aux retardataires).

Dans mon lycée actuel, je commande les série et les numérote, mais elles ne fond pas partie du fond et ne sont pas exemplarisées. Les profs les conservent dans leur réserve et s'occupent des prêts avec leur propre système (pas très efficace d'ailleurs, mais c'est normal, ce n'est pas leur boulot). Je n'interviens qu'en cas de grosses pertes, pour commander un complément. C'est une situation peu efficace qui apparait semblable à la tienne.

Je trouve bizarre que ta collègue ne veuille pas s'en occuper. Je n'aime pas beaucoup que ce soient les collègues qui gèrent leurs prêts sans passer par ma base, car la moitié du temps on perd beaucoup de livres. Si on me donnait la possibilité de garder les séries au CDI et de gérer les prêts, je serais ravie ! C'est un boulot supplémentaire, mais sur le long terme on y gagne beaucoup.

Bonjour,
Pourquoi les livres des "séries" Français passeraient-ils par ce que tu appelles "ta" base ? Puisque c'est le budget Lettres et non le budget CDI.
Nous parlons bien des livres des séries Lettres, pas des livres du CDI.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec la suite, que je trouve assez à charge et très généralisante, non je n'ai pas remarqué que nous entraînions la perte de beaucoup de livres.
avatar
broceliandre
Niveau 2

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par broceliandre Ven 11 Fév 2022 - 11:58
SemiPhore a écrit:Le fonctionnement quant au prêt des séries est souvent très variable d'un établissement à l'autre.
Dans mon ancien collège, je gérais effectivement tout de A à Z (commande, réception, étiquetage, prêt aux élèves et retour, quoique certains collègues avaient la gentillesse de récupérer eux-même les livres pour le mes rapporter sans que j'aie à partir à la chasse aux retardataires).

Dans mon lycée actuel, je commande les série et les numérote, mais elles ne fond pas partie du fond et ne sont pas exemplarisées. Les profs les conservent dans leur réserve et s'occupent des prêts avec leur propre système (pas très efficace d'ailleurs, mais c'est normal, ce n'est pas leur boulot). Je n'interviens qu'en cas de grosses pertes, pour commander un complément. C'est une situation peu efficace qui apparait semblable à la tienne.

Je trouve bizarre que ta collègue ne veuille pas s'en occuper. Je n'aime pas beaucoup que ce soient les collègues qui gèrent leurs prêts sans passer par ma base, car la moitié du temps on perd beaucoup de livres. Si on me donnait la possibilité de garder les séries au CDI et de gérer les prêts, je serais ravie ! C'est un boulot supplémentaire, mais sur le long terme on y gagne beaucoup.
C'est aussi curieux que ce soit toi qui aille chercher la commande à la librairie. C'est votre fournisseur habituel? Si oui, à chaque fois que vous faites une commande quelqu'un doit aller la chercher? Qui le fait? Même si vous n'avez pas la possibilité de vous faire livrer les livres, j'ai du mal à voir ce boulot comme celui des profs de lettres, mais je me trompe peut-être. Ca fait à mon avis partie du problème, puisqu'il y a l'air d'avoir un flou général pour le cas des séries et sur les personnes qui en sont responsables. Peut-être qu'il faut clarifier tout le processus avec ta doc?

Merci pour ta réponse, contente qu'une prof documentaliste partage mon avis. Non c'était exceptionnel que j'aille chercher la série je la voulais avant les vacances et c'était plus rapide de me déplacer.
avatar
broceliandre
Niveau 2

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par broceliandre Ven 11 Fév 2022 - 12:01
ok merci je vais aller voir Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Provence Ven 11 Fév 2022 - 13:30
Dans mon collège, les séries sont achetées sur le budget de lettres. C’est l’équipe de lettres qui les gère. La documentaliste gère ses propres fonds. Et nous n’avons pas de comptes à lui rendre pas plus qu’elle-même à notre égard.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Irulan Ven 11 Fév 2022 - 14:16
Je dois dire qu'il y a effectivement des pertes lorsque nous gérons nous-mêmes le prêt et la restitution des livres, c'est une chose que j'ai pu constater, et cela nous oblige à faire des réassorts chaque année.
Cependant, c'est peut-être surtout dû au fait que nous ne respectons pas de règles communes, et que nos élèves sont assez peu respectueux.

_________________
Ad augusta per angusta.
menerve
menerve
Oracle

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par menerve Ven 11 Fév 2022 - 16:43
L'avantage de passer par le cdi c'est que le logiciel bcdi peut éditer des factures et des lettres de rappel et du coup quand les parents reçoivent une facture, les livres reviennent miraculeusement.
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Cath Ven 11 Fév 2022 - 17:43
Absolument, @menerve, et c'est ainsi que nous fonctionnons.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Pointàlaligne Ven 11 Fév 2022 - 20:11
EdithW a écrit:Il me semble que le professeur-documentaliste est "responsable" de l'enregistrement et du suivi TOUS les ouvrages ou assimilés achetés par l'établissement, où qu'il se situent dans l'établissement. Enfin c'est ce que j'ai appris pendant ma préparation et ma formation au concours. Le logiciel documentaire doit recenser tout, des livres et magazines du CDI jusqu'aux cartes du labo de géo, aux affiches de la table des éléments du labo de SPC, au code de l'éducation et au dictionnaire du bureau du chef, aux BD et brochures de l'infirmerie. Personne ne le fait, mais c'est ce que disent les textes.

Une collègue néotitulaire nous a dit la même chose, mais je ne l'ai entendu dire par aucun des documentalistes qui ont officié dans mon collège...
Aurais-tu un texte de référence, EdithW ?
Eloah
Eloah
Expert

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Eloah Ven 11 Fév 2022 - 20:17
Je suis prof doc et je n'ai jamais géré les prêts des séries de mes collègues de Lettres, d'ailleurs je n'ai pas la place pour les stocker et les collègues disposent d'un petit labo pour cela. Toutefois, pour leur rendre service, je m'occupe de réceptionner les commandes, je les enregistre et je couvre les livres.
alprechac2
alprechac2
Expert

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par alprechac2 Ven 11 Fév 2022 - 20:29
Dans mon ancien collège, nous avions une grande salle attenante au CDI pour stocker les séries achetées sur le budget Lettres. La collègue prof doc ne s'occupait pas de ces séries (par exemple, c'est moi qui avais fait un classement, une liste des séries, un planning d'emprunt entre collègues). Pour nous rendre service, comme Eloah, quand une série arrivait, elle couvrait les livres et les numérotait. A notre charge de noter en classe lors de la distribution quel n° était attribué à quel élève, puis de le récupérer.

Dans mon nouveau collège, notre collègue documentaliste couvre les livres, les équipe avec les codes barres et les rentre dans sa base, puis les stocke dans une petite salle du CDI. Le prof de Lettres distribue la série aux élèves, récupère les petites fiches à l'intérieur puis soit récupère les livres et remet les fiches à l'intérieur, soit rapporte la pile de petites fiches au CDI et notre collègue doc se charge de réattribuer sa fiche à chaque livre quand on lui rapporte la pile de livres récupérés en classe. Moi je préfère garder les petites fiches pour voir qui ne m'a pas rendu le livre et tout rapporter ensuite au CDI.

C'est vraiment variable d'un établissement à l'autre.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
EdithW
EdithW
Sage

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par EdithW Ven 11 Fév 2022 - 20:34
Pointàlaligne a écrit:
EdithW a écrit:Il me semble que le professeur-documentaliste est "responsable" de l'enregistrement et du suivi TOUS les ouvrages ou assimilés achetés par l'établissement, où qu'il se situent dans l'établissement. Enfin c'est ce que j'ai appris pendant ma préparation et ma formation au concours. Le logiciel documentaire doit recenser tout, des livres et magazines du CDI jusqu'aux cartes du labo de géo, aux affiches de la table des éléments du labo de SPC, au code de l'éducation et au dictionnaire du bureau du chef, aux BD et brochures de l'infirmerie. Personne ne le fait, mais c'est ce que disent les textes.

Une collègue néotitulaire nous a dit la même chose, mais je ne l'ai entendu dire par aucun des documentalistes qui ont officié dans mon collège...
Aurais-tu un texte de référence, EdithW  ?

Je n'ai pas de texte officiel (de toute façon, il y en a tellement peu nous concernant), mais c'est dans le rapport Durpaire, et dans ce genre de document, conçu par une doc formatrice : https://cdipoldoc.fr/2018/11/15/diagnostic-de-letat-du-fonds-documentaire/
menerve
menerve
Oracle

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par menerve Ven 11 Fév 2022 - 20:46
Moi j'enregistre les livres, les couvre. Les séries sont stockées dans la réserve du cdi. Les collègues de lettres viennent les chercher, me donne la liste des élèves avec le no correspondant. J'enregistre les prêts. Elles ramassent les livres et me déposent les livres récupérés. J'enregistre les retour et en fin d'année si ce n'est pas rendu, les séries apparaissent sur la facture avec les livres du cdi.
avatar
Sallustius
Niveau 9

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Sallustius Ven 11 Fév 2022 - 20:48
Ici nous gérons nous mêmes nos livres. Quand la commande arrive, la documentaliste nous propose souvent de les tamponner et numéroter si elle en a le temps. Cela s arrête là.
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Cath Ven 11 Fév 2022 - 23:43
Vous couvrez les livres.

Notre doc ne veut plus le faire, avançant une raison écologique.
J'ai un contre-argument économique : les livres ne vont pas faire long feu, mais celui-là ne la touche pas.
avatar
Sallustius
Niveau 9

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Sallustius Sam 12 Fév 2022 - 9:24
Nous ne les couvrons pas. S il revient trop abîmé, l élève paie. Nous n avons jamais eu de gros problèmes, pas plus qu en les couvrant.
menerve
menerve
Oracle

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par menerve Sam 12 Fév 2022 - 9:25
Je couvre les livres. Certains documentalistes ne le font pas. Mais c'est vrai que quand les collègues de français achètent des séries, j'apprécierais un coup de main pour les recouvrir.
Provence
Provence
Bon génie

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Provence Sam 12 Fév 2022 - 10:08
Nous demandons aux élèves de couvrir les livres lorsqu’ils sont neufs. Le collège les prête, ils peuvent bien faire cet effort.
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Cath Sam 12 Fév 2022 - 13:55
Sallustius a écrit:Nous ne les couvrons pas. S il revient trop abîmé, l élève paie. Nous n avons jamais eu de gros problèmes, pas plus qu en les couvrant.
Je pense aux séries : les livres s'abimeront peu à peu, comment estimer à quel moment l'élève en est responsable ?
menerve a écrit:Je couvre les livres. Certains documentalistes ne le font pas. Mais c'est vrai que quand les collègues de français achètent des séries, j'apprécierais un coup de main pour les recouvrir.
Certains collègues se sont proposés.
J'ai essayé (la collègue utilise du papier collant) : je souffre clairement d'un handicap Embarassed
avatar
broceliandre
Niveau 2

français - Français prêt de livres et CDI. Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par broceliandre Sam 12 Fév 2022 - 14:22
MERCI BEAUCOUP A TOUTES ET TOUS D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE REPONDRE JE VAIS ALLER CONSULTER LES DOCUMENTS AUXQUELS EdithW FAIT ALLUSION. français - Français prêt de livres et CDI. 1482308650 français - Français prêt de livres et CDI. 1482308650 Wink Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum