Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
broceliandre
Niveau 2

français - Français prêt de livres et CDI. - Page 2 Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par broceliandre Sam 12 Fév 2022 - 14:22
MERCI BEAUCOUP A TOUTES ET TOUS D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE REPONDRE JE VAIS ALLER CONSULTER LES DOCUMENTS AUXQUELS EdithW FAIT ALLUSION. français - Français prêt de livres et CDI. - Page 2 1482308650 français - Français prêt de livres et CDI. - Page 2 1482308650 Wink Wink
EdithW
EdithW
Sage

français - Français prêt de livres et CDI. - Page 2 Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par EdithW Sam 12 Fév 2022 - 14:42
Je ne couvre pas les livres parce que je n’ai toujours pas reçu ma commande de plastique passée depuis…2 ans. J’ai arretde demander à la comptable du collège où ça en était. Peu de livres (dons, récupération ou envois des éditeurs), peu de lecteurs, jusqu’à maintenant, aucun problème de livres abîmés.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

français - Français prêt de livres et CDI. - Page 2 Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par Pointàlaligne Sam 12 Fév 2022 - 18:25
EdithW a écrit:
Pointàlaligne a écrit:
EdithW a écrit:Il me semble que le professeur-documentaliste est "responsable" de l'enregistrement et du suivi TOUS les ouvrages ou assimilés achetés par l'établissement, où qu'il se situent dans l'établissement. Enfin c'est ce que j'ai appris pendant ma préparation et ma formation au concours. Le logiciel documentaire doit recenser tout, des livres et magazines du CDI jusqu'aux cartes du labo de géo, aux affiches de la table des éléments du labo de SPC, au code de l'éducation et au dictionnaire du bureau du chef, aux BD et brochures de l'infirmerie. Personne ne le fait, mais c'est ce que disent les textes.

Une collègue néotitulaire nous a dit la même chose, mais je ne l'ai entendu dire par aucun des documentalistes qui ont officié dans mon collège...
Aurais-tu un texte de référence, EdithW  ?

Je n'ai pas de texte officiel (de toute façon, il y en a tellement peu nous concernant), mais c'est dans le rapport Durpaire, et dans ce genre de document, conçu par une doc formatrice : https://cdipoldoc.fr/2018/11/15/diagnostic-de-letat-du-fonds-documentaire/
Merci beaucoup EdithW.
EdithW
EdithW
Sage

français - Français prêt de livres et CDI. - Page 2 Empty Re: Français prêt de livres et CDI.

par EdithW Sam 12 Fév 2022 - 18:38
ça semble logique, surtout dans le public, où le budget est si "transparent" et anticipé, que tous les documents de l'EPLE soient connus du documentaliste, tout au moins dans la base. ça évite aussi des doublons (certains outils documentaires sont chers et peu utilisés, pas la peine d'en avoir trois... les codes par exemple, du travail, de la santé, de l'éducation, etc, ça fait des économies, le gestionnaire ou le chef l'a dans son bureau et toute personne en ayant besoin peut lui demander), si l'infirmière garde une partie des bouquins sur la santé et le bien être, parce qu'elle en a l'usage avec les élèves, on le sait, et c'est "rapatriable" en cas de besoin. ça évite également des "détournements" avec un CDE qui embarque à son départ des livres "empruntés" au CDI (et pas enregistrés sous son profil bien sûr), j'ai connu le cas, un chef avait emprunté un Petit Robert en 2 volumes, bien en vue dans son bureau pendant sa direction et son successeur est venu m'en demander un autre abi .

Si on applique la politique documentaire, c'est certain que tout doit être recensé, mais comme personne ne le fait... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum