Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TechnoCollege
TechnoCollege
Niveau 1

Oral Capet Interne S2i Informatique Empty Oral Capet Interne S2i Informatique

par TechnoCollege Dim 13 Fév 2022, 19:33
Bonjour,
Après plusieurs tentative, je suis enfin admissible au concours du capet interne S2i option informatique.
Je vais donc passer l'oral fin avril, mais ... je suis totalement perdue !
En effet, le déroulement et les attendus de cet oral me sont tellement flous ! Je ne sais pas par quel bout commencer mes révisions... je sais je suis en retard pour réviser.
Pourriez-vous m'aider ? Comment se déroule cet oral ? Avons nous accès à internet ? Devons nous en amont préparer des documents auxquels ont pourraient avoir accès lors de la préparation le jour j ?
L'épreuve d'orale est bien composée de :
- 4h de préparation d'un TP : je comprends par là que je vais devoir réaliser/mettre en place un TP (une séance d'une séquence imposée) pour les élèves sur un sujet qu'ils m'imposeront ? Ou alors, je devrais répondre à des questions d'un TP, c'est à dire je suis en mode élève j'ai un TP à réaliser et je présenterai mes répnses. Ce point est devenu ambigu pour moi tout à coup !
- 1h pour préparer l'exposer : c'est à dire une forme de powerpoint du cours que j'aurais préparé et que j'expose au jury ?!
- 30 minutes de présentation de l'exposé.
- 30 minutes de questions diverses.
Je suis d'un coup dans le flou...
HEEELLLPPP !
Merci beaucoup pour votre aide

Mark
Mark
Niveau 1

Oral Capet Interne S2i Informatique Empty Re: Oral Capet Interne S2i Informatique

par Mark Dim 13 Fév 2022, 20:20
Bonjour,
Il est rare de trouver des lauréats car les places sont limitées,
du coup, à part lire les rapports du jury, si tu arrives à éviter les écueils
répertoriés dans ces pdf, ce sera déjà bien.
il n'y a pas de voie royale...

J'ajouterais éventuellement, s'appuyer sur la liste des documents présents en loge,
et consulter les rares livres scolaires du collège/lycée.

Sinon, le TP de 4h est fait pour que tu t'appropries le support, pour l'exploiter
et t'en servir pour monter une séquence,
tu présentes un extrait de ce que tu prévois pour les élèves et bien sûr,
tu justifies tes choix.

Si tu es assez performant pour proposer plus qu'un extrait, tant mieux...

A froid comme ça je dirais qu'une stratégie pourrais être de te constituer une banque
d'activité en ligne. Comme Internet est accessible en loge, tu pourras y puiser l'inspiration...voire plus !

Je crois que la préparation d'1h se fait sur table, pas de PC... à confirmer en lisant les rapports du jury.

Bref, tu prépares un cours, comme d'hab, mais cette fois-ci, tu n'es pas chez toi.

Bon courage !

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-second-degre-jurys.html
Bond_Jean
Bond_Jean
Niveau 2

Oral Capet Interne S2i Informatique Empty Re: Oral Capet Interne S2i Informatique

par Bond_Jean Jeu 17 Fév 2022, 10:31
TechnoCollege a écrit:Bonjour,
L'épreuve d'orale est bien composée de :
- 4h de préparation d'un TP : je comprends par là que je vais devoir réaliser/mettre en place un TP (une séance d'une séquence imposée) pour les élèves sur un sujet qu'ils m'imposeront ? Ou alors, je devrais répondre à des questions d'un TP, c'est à dire je suis en mode élève j'ai un TP à réaliser et je présenterai mes répnses. Ce point est devenu ambigu pour moi tout à coup !
- 1h pour préparer l'exposer : c'est à dire une forme de powerpoint du cours que j'aurais préparé et que j'expose au jury ?!
- 30 minutes de présentation de l'exposé.
- 30 minutes de questions diverses.
Je suis d'un coup dans le flou...

Bonjour  @TechnoCollege ,
Je vais essayer de t'aider a partir de mes souvenirs ...(5 ans déjà ^.^) et je l'ai passé 3 fois, au final, c'est comme ça que j'ai peu à peu compris les attendus "reels"

- 4h de préparation d'un TP :
c'est un TP que tu auras à réaliser comme un élève, mais le niveau demandé est celui du PROF , je me rappelle être passé sur le robot haptique, l’analyse de la doc ou la partie   meca et l'elec sont largement au delà des compétences d'un élève de lycée. Ensuite, je me rappelle que j’avais à faire un programme scratch, au départ j'ai souris car cela me semblais "simplissime" mais après avoir réalisé mes formules de trigo pour calculer une position, le programme dépassait de l'écran (en large ET en long  Oral Capet Interne S2i Informatique 682370931 )  rien de compliqué , mais des possibilités d'erreurs multiples qui font perdre un temps fou.
Pense a faire souvent des copies d’écrans de ce que tu fais, cela te permettra de le réutiliser rapidement ensuite.

- 1h pour préparer l'exposer :
il faut bien préparer ton propos, a vérifier dans les rapport de jury, mais tu dois présenter ton TP montrer que tu a compris ce que tu as fait, et a mon avis,en moins de 10 minutes ... montre juste tes résultats et que tu as  répondu à la problématique posée. Ensuite, il faut parler pédagogie et fiche séquence... et là il faut être au taquet sur les programmes et les méthodes d'apprentissage. Essaye de préparer des séquences a l'avance qui sont généralistes et peuvent s'adapter a plusieurs supports... par exemple pour le collège j'avais préparé de la chaîne d'info et de puissance, et pour les STI2D une sur le réseau, mon sujet de TP s'adaptait au deux.

je trouve ce temps de prépa très courts, de mémoire,  quand j'ai commencé a en parler devant le jury, j'ai eut un blanc,  et je leur ai dit que ce que je leur montrait avait été fait trop vite et que le modèle choisi n’était pas adapté a ce que je voulais faire et j'ai reconstruit une séquence complète de collège "en live" devant eux, j'ai modifié mes diapos directement au tableau avec les feutres a disposition. visiblement cela leur à plu  .


-30 minutes de questions diverses.
là tu auras les questions sur ta séquences, sur tes choix   pédagogiques.    Et les questions "bateau" sur le comportement des élevés, que faire en cas de refus de travailler ,  de conflit,  ... bref il faut régurgiter ce que les inspecteurs aiment entendre mais qui ne se produit jamais dans la réalité (un élève prends le clavier de l'ordi et frappe un autre que faites vous  ?(heu, c'est clavier sans fil ? car sinon, ben il atteint  pas Oral Capet Interne S2i Informatique 1665347707  )   ? vous êtes témoins de harcèlement ... etc... ...   )

Bon courage.
TechnoCollege
TechnoCollege
Niveau 1

Oral Capet Interne S2i Informatique Empty Re: Oral Capet Interne S2i Informatique

par TechnoCollege Ven 04 Mar 2022, 13:24
Bonjour,

Un grand merci à tous les deux pour ces informations. Le déroulement de l'épreuve est plus claire pour moi.
Dans les rapports de jury, il est écrit que nous avons accès à internet. Est-ce-que cela suppose que nous pouvons rechercher n'importe quelle information qui pourrait nous aider à réaliser l'épreuve ? ou sommes-nous limité dans l'accès d'internet ?

merci !
TechnoCollege
TechnoCollege
Niveau 1

Oral Capet Interne S2i Informatique Empty Re: Oral Capet Interne S2i Informatique

par TechnoCollege Dim 06 Mar 2022, 16:07
@Bond_Jean

Bonjour Bond_Jean,

Je te remercie pour tes réponse.
Juste une question, tu dis
Essaye de préparer des séquences a l'avance qui sont généralistes et peuvent s'adapter a plusieurs supports... par exemple pour le collège j'avais préparé de la chaîne d'info et de puissance, et pour les STI2D une sur le réseau, mon sujet de TP s'adaptait au deux.
.

Tu veux dire que tu me conseilles de préparer à l'avance des séquences qui s'adapteraient à différents niveau. Mais est-ce-que le jour J nous aurons accès à nos documents de préparation réalisés avant le jour du concours ? Ou alors je les prepare et les "apprends par coeur" ?

Il est dit que nous avons accès à internet pendant la préparation, mais avons-nous réellement accès à tout ? Aurais-je le droit et le temps de m'inspirer de documents trouvés sur internet pour réaliser ma séance ?

Autre question : si je ne réussis pas vraiment la première partie du travail (la partie du tp que j'aurais à réaliser) est ce que cela risque de me pénaliser pour la réalisation de ma séquence pédagogique ? Comment limiter la casse à ce niveau ?

PAr avance merci pour ta réponse.
Bon dimanche !
TechnoCollege
TechnoCollege
Niveau 1

Oral Capet Interne S2i Informatique Empty Re: Oral Capet Interne S2i Informatique

par TechnoCollege Mar 08 Mar 2022, 14:57
Je relance une bouteille à la mer en espérant avoir plus de réponses... MERCI !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum