Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LisaL
LisaL
Je viens de m'inscrire !

Éducation - Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat Empty Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat

par LisaL Mer 16 Fév 2022 - 21:44
Bien le bonsoir, communauté Néoprofs  Wink .

J’envisage d’exercer prochainement les fonctions d’assistante d’éducation. Le poste que l’on me propose est à temps plein, et prendra fin le 7 juillet prochain. J’aurai par la suite l’opportunité de rejoindre – toujours en tant qu’AED – l’équipe vie scolaire d’un collège pour une année entière.

J’aimerais alors vous faire part de quelques-unes de mes interrogations, afin de me faire une idée plus précise de ce que serait mon emploi du temps :

Quelle est l’amplitude horaire moyenne de la journée d’un AED en externat, pour un temps de travail hebdomadaire de 41 heures (peu ou prou) ? (07H30 – 18H00 ?)
L’AED est-il de service le mercredi après-midi ?
A-t-on droit aux mêmes vacances que nos élèves ? Soit 8 ou 7 semaines de repos en Été, et 2 semaines pour chacun des mois d’Octobre, de Décembre, de Février et d’Avril ?
Y a-t-il beaucoup de « temps morts » au cours de la journée d’un AED (« temps morts » qui pourraient notamment permettre d’étudier...) ?

Je vous remercie vivement pour vos éclairages.  Embarassed

Lisa
eponine21
eponine21
Niveau 8

Éducation - Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat Empty Re: Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat

par eponine21 Jeu 17 Fév 2022 - 7:30
Aucun temps mort je pense à moins d'être dans un collège très tranquille !!!
gregforever
gregforever
Grand sage

Éducation - Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat Empty Re: Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat

par gregforever Jeu 17 Fév 2022 - 8:55
Pour le mercredi après-midi ça doit dépendre des établissements: chez nous on travaille cette demi-journée il y a donc un/des AED de service. (mais certains sont en off ce jour-là)
avatar
Licha
Niveau 5

Éducation - Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat Empty Re: Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat

par Licha Jeu 17 Fév 2022 - 9:47
Les AED sont là un peu avant les élèves (le temps de pouvoir arriver, ouvrir le portail...) et un peu après eux (le temps de clôturer les appels, fermer le portail, gérer les élèves rangés pour les bus...). Dans mon établissement, la première heure de cours était à 8h15 et la dernière finissait à 17h, les AED étaient donc là de 7h40 à 17h15.

Le mercredi après-midi, cela dépend de l'organisation de l'établissement. La plupart des collèges ne travaillent pas cette demi journée donc pas d'AED présents. Quand j'étais en lycée, il y avait les retenues et les cours de BTS le mercredi après-midi donc les AED travaillaient comme n'importe quel autre jour.

Pour les vacances, tu auras les mêmes pour les "petites vacances". Cependant, pour les vacances d'été, tu embaucheras 1 semaine avant les élèves et tu termineras 1 semaine après. On appelait ça les "semaines administratives" puisqu'en effet, on faisait surtout du travail administratif (en début d'année, préparer les carnets de correspondance et autre paperasse pour la journée de rentrée, trier les fiches urgences etc... ; en fin d'année, accueillir les dossiers d'inscription, archiver les documents de l'année écoulée...).

Pour les temps morts, cela dépend grandement de l'établissement, de son organisation, de son public... J'étais AED en lycée et il est vrai qu'une fois les appels terminés, j'avais régulièrement du temps pour étudier, idem le mercredi après-midi où je surveillais les retenues donc j'étudiais en même temps. En collège, c'est plus compliqué.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Éducation - Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat Empty Re: Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat

par Honchamp Jeu 17 Fév 2022 - 10:38
Je pense qu'AED en collège laisse peu de tranquillité . En collège, on contrôle les entrées et sorties des élèves, les élèves qui ont des trous d'emploi du temps sont en permanence, il faut surveiller la cantine, la cour. Quand il n'y a pas de perm, rare, il peut y avoir un foyer des élèves, avec également un AED...
Les AED de service de bureau (souvent les anciens, d'après mon expérience -de prof-) doivent gérer les absences, téléphoner aux parents, gérer les colles, etc...
Parfois, ils sont "de couloir" (rarement, pas assez nombreux).
Bref, je ne pense pas qu'AED de collège laisse beaucoup de temps.

Au lycée, pas de perm, d'entrées et sorties à surveiller , sauf éventuellement une présence "potiche".
Globalement ça a l'air moins actif. Mais tu l'as vu toi-même.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Colibri
Colibri
Niveau 4

Éducation - Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat Empty Re: Emploi du temps de l'Assistant d'Éducation en externat

par Colibri Jeu 17 Fév 2022 - 10:50
Quand je préparais mon concours, j'ai demandé à faire le max d'études surveillées. 2-3 semaines max pour bien faire comprendre aux élèves comment se déroule 1h d'étude (avec moi en tout cas :| ), et ensuite j'ai vraiment pu travailler (et aider les élèves dans leurs devoirs aussi).

J'ai bossé en collège de ville (600 élèves) et en collège Rep de "campagne" (700 élèves)... pas de temps mort notamment parce qu'entre collègues nous étions ok avec l'idée qu'on préférait tous faire 3 petites études à 20 élèves plutôt qu'une grosse à 60, même si ça signifiait passer la journée en étude (ce qui m'arrangeait pour réviser ^^).

AED de bureau : comme dit plus haut : très compliqué d'étudier.

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum