Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Naiad3
Niveau 1

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Naiad3 Lun 30 Mai 2016 - 23:09
Bonsoir à tous,

Concernant la réforme et les nouveaux emplois du temps, chez nous, un seul voeu peut être fait, et ce voeu doit être justifié. Si un prof demande un vendredi après-midi, il doit avoir des vraies raisons (celles qui est que le vendredi à 17h00 les élèves sont morts et infectes n'étant pas valable.)

De plus, l'emploi du temps énorme de 8h00-17h00 est maintenu pour l'an prochain alors que les élèves n'ont que 26 heures de cours désormais. Ils vont donc avoir un emploi du temps gruyère je suppose.

Chez vous, comment ça se passe? Est-ce que les voeux emploi du temps ont été changés? Est-ce que les horaires de début et/ou de fin des cours des élèves sont changés?

Merci de me répondre, je suis très curieuse de voir comment ça se passe ailleurs...


Dernière édition par Naiad3 le Ven 3 Juin 2016 - 14:42, édité 2 fois
MarieF
MarieF
Niveau 6

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par MarieF Lun 30 Mai 2016 - 23:22
Je suis en lycée et pour que les élèves aient de bons EDT, un groupe de travail de quelques enseignants et le PA ont décidé que nous ferions l'an prochain 1 seul voeu de demi journée libre dans la semaine. Certains enseignants de mon établissement n'ont plus d'enfant à charge, une carrière à soigner et une maison à côté du lycée. Ils aiment corriger les copies au lycée, faire des projets et surtout le faire savoir. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour nous faire rester au lycée pour je ne sais quelle mission. Par contre, les professeurs à temps partiel auront la possibilité de faire un voeu supplémentaire et sont censés être plus ou moins prioritaire (cours sur 4 jours). Je précise que dans mon lycée, il n'y a pas d'endroit vraiment calme pour corriger et un ordi pour 8 profs.

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
Malaga
Malaga
Modérateur

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Malaga Mar 31 Mai 2016 - 6:08
Pourquoi dis-tu que le temps de travail est annualisé ?

Sinon, nous pouvons faire deux voeux (demander une demi-journée ou à commencer à 9h30 ou finir à 16h...) mais il est toujours spécifié que l'intérêt d'une classe passe avant celui d'un collègue. Nous n'avons pas évoqué encore les emplois du temps de l'an prochain mais il a tout de même été dit à demi-mots que certains voeux ont été accordés à trop de profs cette année (comme le mercredi matin ou le vendredi après-midi) et donc ça sera différent l'an prochain.

_________________
Emploi du temps et annualisation du temps de travail Banana244   Emploi du temps et annualisation du temps de travail Banana244     Emploi du temps et annualisation du temps de travail Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Naiad3
Niveau 1

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Naiad3 Mar 31 Mai 2016 - 7:24
D'accord merci pour vos réponses. Je parle d'annualisation car c'est dit dans les textes que nous devons faire à l'année 1607 heures et certaines craintes de mes collègues étaient qu'on les demande sur l'établissement.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Sheldon Mar 31 Mai 2016 - 7:32
Les 1607 h ne concernent pas les enseignants.
http://www.snes.edu/1-607-heures-annuelles-applicable-aux-professeurs-FAUX.html

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par jonjon71 Mar 31 Mai 2016 - 17:14
Naiad3 a écrit:De plus, l'emploi du temps énorme de 8h00-17h00 est maintenu pour l'an prochain alors que les élèves n'ont que 26 heures de cours désormais. Ils vont donc avoir un emploi du temps gruyère je suppose.

Je doute de cela, à moins que vous ayez la chance d'avoir plein d'AED et une très grande salle de permanence dans votre collège pour surveiller les classes qui seront en études à chaque heure de la journée. Chez moi, ce n'est pas le cas.

Sinon, ici, la fiche de vœux n'est pas encore d'actualité.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Agrippina furiosa Mar 31 Mai 2016 - 17:30
Coucou !
Chez nous, depuis l'arrivée de notre cde actuelle (8 ans), nous n'avons plus AUCUN emplacement pour voeu perso sur les fiches de voeux ... qui, du coup, portent super mal leur nom !
On peut faire des voeux pédago, par exemple demander deux heures consécutives en français pour les rédacs en classe, mais rien d'autre. Certains tentent leur chance en sollicitant un entretien ... Et on voit tout de suite qui est bien vu ! Evil or Very Mad
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Agrippina furiosa Mar 31 Mai 2016 - 17:33
Et j'oubliais : il n'est pas prévu qu'il y ait des changements d'horaires pour les élèves à la rentrée. Je pense aussi que nos AED vont s'éclater et que la sdp va devenir notre nouvelle maison ! affraid
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par XIII Mar 31 Mai 2016 - 17:42
bigbang a écrit:Les 1607 h ne concernent pas les enseignants.
http://www.snes.edu/1-607-heures-annuelles-applicable-aux-professeurs-FAUX.html

Pas encore...On en reparlera ...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Agrippina furiosa Mar 31 Mai 2016 - 17:56
Sous peu !!
yellosub
yellosub
Niveau 8

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par yellosub Jeu 2 Juin 2016 - 21:39
Chez nous, plus de fiche de voeux.
Des emploi du temps "semestrialisés" ont été évoqués, pas forcément pour tous les professeurs d'ailleurs...furieux
avatar
Naiad3
Niveau 1

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Naiad3 Ven 3 Juin 2016 - 14:43
Merci pour vos réponses!
avatar
anthracite
Niveau 9

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par anthracite Ven 15 Juil 2016 - 18:24
Et pour les élèves, l'annualisation est-elle légale ? Je profite de ce topic (avec un peu de retard) car dans les lycées de mon académie et dans ma matière, il est de plus en plus courant de voir des cours annualisés. Par exemple les 1eL ou ES qui ont un horaire de 0.75h en physique et en SVT ont finalement 1h de cours sur 27 semaines. Ou les enseignements de détermination (SES, PFEG, MPS etc...) qui sont enseignés 2h/semaine sur 27 semaines au lieu de 1.5h/semaine sur 36 semaines. Certains collègues râlent que c'est illégal, est-ce vraiment le cas ? Y a t'il des textes pour lutter contre cette dérive ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par archeboc Ven 15 Juil 2016 - 19:22
anthracite a écrit:Et pour les élèves, l'annualisation est-elle légale ? Je profite de ce topic (avec un peu de retard) car dans les lycées de mon académie et dans ma matière, il est de plus en plus courant de voir des cours annualisés. Par exemple les 1eL ou ES qui ont un horaire de 0.75h en physique et en SVT ont finalement 1h de cours sur 27 semaines. Ou les enseignements de détermination (SES, PFEG, MPS etc...) qui sont enseignés 2h/semaine sur 27 semaines au lieu de 1.5h/semaine sur 36 semaines. Certains collègues râlent que c'est illégal, est-ce vraiment le cas ? Y a t'il des textes pour lutter contre cette dérive ?

Je ne vois rien qui l'interdise pour les élèves. Pour les enseignants, le service est hebdomadaire. A quoi ressemble la VS qu'ils vont signer ?

Je vois assez bien le tableau : on leur met les cours les 27 premières semaines. Ils font quasi le même travail que s'ils avaient 36 semaines, mais payés 25% de moins.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Tangleding Ven 15 Juil 2016 - 19:34
XIII a écrit:
bigbang a écrit:Les 1607 h ne concernent pas les enseignants.
http://www.snes.edu/1-607-heures-annuelles-applicable-aux-professeurs-FAUX.html

Pas encore...On en reparlera ...
Si tu sais lire c'est tout vu.

Par contre si tu ne sais pas lire, tu risques de mal compter et de ne pas t'y retrouver. Un conseil toutefois : n'induis pas tes jeunes collègues naïfs dans tes mauvais comptes de malcomprenant.

_________________
"Never complain, just fight." Emploi du temps et annualisation du temps de travail 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par XIII Sam 16 Juil 2016 - 10:35
Sauf que dans le cadre du PPCR la fusion des corps est au programme pour remettre en cause les statuts particuliers et les droits qui s'y rattachent!...Tout ces Décrets seront abrogés ou rendus obsolètes!

Tangleding, comme je disais plus haut on en reparlera d'ici peu...Le terrain est maintenant propice pour tout détruire. Pourquoi crois tu que ce gouvernement soit disant de gauche s'est empressé de modifier les Décrets encadrants nos ORS...?

C'est toi, par ton aveuglement (ou pire par ton asservissement: cf UNSA CFDT...) qui induis les jeunes collègues en erreur. Jeunes collègues qui n'ont, pour la plupart, aucune conscience politique.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Tangleding Sam 16 Juil 2016 - 10:45
Je suis militant au SNES-FSU, c'est un secret de polichinelle.

Que TerraNova, le SGUNSA et le PS aient en vue la fusion des corps et l'école fondamentale, je n'en doute pas une seconde.

Que le PPCR le permette actuellement, par contre.

Et que les décrets ORS du 08/2014 soient autre chose qu'un puissant rempart contre ces vues terranovistes, ça me parait difficilement contestable. Même si c'est le mantra de FO.

Mantra suicidaire pour la profession et le 2nd degré, car comme tu le dis bien, nombreux sont les jeunes (et moins jeunes) collègues peu politisés qui pourraient le croire et contribuer à faire rentrer dans les usages des inepties que nos statuts empêchent.

A condition de les comprendre, et de les faire respecter.

C'est la position du SNES il me semble et je suis en total accord avec mon syndicat sur cette question.

_________________
"Never complain, just fight." Emploi du temps et annualisation du temps de travail 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Enaeco Sam 16 Juil 2016 - 11:01
archeboc a écrit:
anthracite a écrit:Et pour les élèves, l'annualisation est-elle légale ? Je profite de ce topic (avec un peu de retard) car dans les lycées de mon académie et dans ma matière, il est de plus en plus courant de voir des cours annualisés. Par exemple les 1eL ou ES qui ont un horaire de 0.75h en physique et en SVT ont finalement 1h de cours sur 27 semaines. Ou les enseignements de détermination (SES, PFEG, MPS etc...) qui sont enseignés 2h/semaine sur 27 semaines au lieu de 1.5h/semaine sur 36 semaines. Certains collègues râlent que c'est illégal, est-ce vraiment le cas ? Y a t'il des textes pour lutter contre cette dérive ?

Je ne vois rien qui l'interdise pour les élèves. Pour les enseignants, le service est hebdomadaire. A quoi ressemble la VS qu'ils vont signer ?

Je vois assez bien le tableau : on leur met les cours les 27 premières semaines. Ils font quasi le même travail que s'ils avaient 36 semaines, mais payés 25% de moins.


C'est le cas avec les TPE (2h sur 18 semaines). Sur la VS je crois qu'il est inscrit 2h taux 0,5.
Sur une petite échelle de temps, c'est le cas avec les groupes quinzaine

Pour ce qui est des ES/L en sciences, pour moi il y a 3 solutions : des cours de 45minutes ( affraid ), des cours de 1h30 quinzaine en parallèle avec l'autre matière scientifique (solution qui me parait la plus adaptée), des cours de 2h/semaine sur 27 semaines.

Je ne comprends pas la remarque concernant le salaire Emploi du temps et annualisation du temps de travail 3795679266
On fait, sur 27 semaines, exactement le même travail que sur 36 semaines. On peut considérer qu'on est payé 25% de moins sur les 27 semaines, mais dans ce cas la il faut considérer qu'on est payé 1h30 à rien foutre pendant 9 semaines
avatar
Bouboule
Doyen

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Bouboule Sam 16 Juil 2016 - 21:11
Enaeco a écrit:
archeboc a écrit:
anthracite a écrit:Et pour les élèves, l'annualisation est-elle légale ? Je profite de ce topic (avec un peu de retard) car dans les lycées de mon académie et dans ma matière, il est de plus en plus courant de voir des cours annualisés. Par exemple les 1eL ou ES qui ont un horaire de 0.75h en physique et en SVT ont finalement 1h de cours sur 27 semaines. Ou les enseignements de détermination (SES, PFEG, MPS etc...) qui sont enseignés 2h/semaine sur 27 semaines au lieu de 1.5h/semaine sur 36 semaines. Certains collègues râlent que c'est illégal, est-ce vraiment le cas ? Y a t'il des textes pour lutter contre cette dérive ?

Je ne vois rien qui l'interdise pour les élèves. Pour les enseignants, le service est hebdomadaire. A quoi ressemble la VS qu'ils vont signer ?

Je vois assez bien le tableau : on leur met les cours les 27 premières semaines. Ils font quasi le même travail que s'ils avaient 36 semaines, mais payés 25% de moins.


C'est le cas avec les TPE (2h sur 18 semaines). Sur la VS je crois qu'il est inscrit 2h taux 0,5.
Sur une petite échelle de temps, c'est le cas avec les groupes quinzaine

Pour ce qui est des ES/L en sciences, pour moi il y a 3 solutions : des cours de 45minutes ( affraid ), des cours de 1h30 quinzaine en parallèle avec l'autre matière scientifique (solution qui me parait la plus adaptée), des cours de 2h/semaine sur 27 semaines.

Je ne comprends pas la remarque concernant le salaire Emploi du temps et annualisation du temps de travail 3795679266
On fait, sur 27 semaines, exactement le même travail que sur 36 semaines. On peut considérer qu'on est payé 25% de moins sur les 27 semaines, mais dans ce cas la il faut considérer qu'on est payé 1h30 à rien foutre pendant 9 semaines

Je suppose que la remarque d'archeboc porte sur la vraie durée de l'année scolaire : l'année en 1ère compte plutôt 32 semaines de cours que 36 vu qu'on s'arrête début juin.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Chocolat Sam 16 Juil 2016 - 23:49
XIII a écrit:
bigbang a écrit:Les 1607 h ne concernent pas les enseignants.
http://www.snes.edu/1-607-heures-annuelles-applicable-aux-professeurs-FAUX.html

Pas encore...On en reparlera ...

Pour l'instant, ce n'est pas le cas, donc arrêtons d'aider ceux qui rêvent de faire passer les 1 607 h auprès des collègues mal informés !

_________________
Emploi du temps et annualisation du temps de travail Art1111
avatar
Enaeco
Vénérable

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Enaeco Dim 17 Juil 2016 - 3:06
Bouboule a écrit:
Je suppose que la remarque d'archeboc porte sur la vraie durée de l'année scolaire : l'année en 1ère compte plutôt 32 semaines de cours que 36 vu qu'on s'arrête début juin.

Sérieusement ? Yen a qui regardent à ce point les heures faites ? Enfin on tombe pas sur du -25%

Mais avec une semaine de bac blanc, on perd 2h au lieu d'1h30. Ensuite on peut faire le voeu d'avoir ces heures un lundi, il y en a 3 qui sautent, comme ça on s'y retrouve. Ça fait plein d'heures en moins !
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par XIII Dim 17 Juil 2016 - 9:17
Chocolat a écrit:
XIII a écrit:
bigbang a écrit:Les 1607 h ne concernent pas les enseignants.
http://www.snes.edu/1-607-heures-annuelles-applicable-aux-professeurs-FAUX.html

Pas encore...On en reparlera ...

Pour l'instant, ce n'est pas le cas, donc arrêtons d'aider ceux qui rêvent de faire passer les 1 607 h auprès des collègues mal informés !

Ceux qui en rêvent nous gouvernent qu'ils soient de droite ou de gauche! Ils ont mis en place un dispositif (PPCR) et des Décrets (Abrogation de la Loi de 1952, pour les ORS des enseignants du 1er degré ce sera à la rentrée...) qui permettront de nous faire travailler beaucoup plus dans les établissements!



Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Tangleding Dim 17 Juil 2016 - 9:26
Et bien fais comme nous : ne vote pas pour eux dans quelques mois. Et à l l heure actuelle les décrets actuels qui sont tout frais et n ont donc besoin d aucun "toilettage " ne définissent pour notre TEMPS de service qu un service hebdomadaire d enseignement de 18h /15h.

yesyes


Dernière édition par Tangleding le Dim 17 Juil 2016 - 9:43, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Emploi du temps et annualisation du temps de travail 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par XIII Dim 17 Juil 2016 - 9:31
Argument contradictoire: "je ne vote pas pour ces gens mais je soutiens leurs Décrets..."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Emploi du temps et annualisation du temps de travail Empty Re: Emploi du temps et annualisation du temps de travail

par Tangleding Dim 17 Juil 2016 - 9:44
Depuis ces décrets il y a eu un autre ministre de l en un autre PM et le décret collège puis la loi travail...

_________________
"Never complain, just fight." Emploi du temps et annualisation du temps de travail 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum