Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TTouchard
TTouchard
Niveau 1

Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?  Empty Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?

par TTouchard Dim 20 Fév 2022 - 12:20
Bonjour à toutes et à tous, 

Je me permets de revenir vers vous après avoir laissé un message, il y a deux semaines maintenant. 

J'ai été maître auxiliaire (en histoire-géo) dans le privé pendant un peu plus d'un an. Mon contrat prend fin ce soir (comme les vacances ; je suis en Normandie). J'avais fait part de mes inquiétudes dans mon premier message. Un collègue du site m'a gentiment répondu que je ne devais pas trop m'en faire pour ce qui est de retrouver un remplacement. Je précise que peu m'importe que l'établissement soit public ou privé. Ce qui compte, ce sont les loulous que nous avons en face de nous ! 😊

Néanmoins, ne souhaitant pas rester trop longtemps (🤞) "inactif" et ne voulant absolument pas sortir du milieu de l'éducation (après avoir vu la réalité du terrain, je suis définitivement sûr de vouloir enseigner), je pense aussi démarcher dans le cadre d'une éventuelle embauche en tant qu'aed.

Mais il me vient une (plusieurs) question(s) : si je venais à exercer le rôle de surveillant, mon dossier resterait-il visible si un remplacement en histoire-géo devait avoir lieu (que ce soit aux yeux des établissements, du Rectorat ou de l'Urec) ? Ou bien serais-je considéré comme étant indisponible ? Également, si au cours de l'année j'étais contacté pour un remplacement, en admettant que je sois alors aed, y aurait-il une chance pour que je puisse saisir cette opportunité (donc de rompre rapidement le contrat en cours) ?

Vous remerciant de votre attention, je vous souhaite une bien belle journée (courage à celles et ceux qui reprennent demain) et de bien belles vacances (qu'elles soient entamées ou à peine débutées).
TTouchard
TTouchard
Niveau 1

Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?  Empty Re: Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?

par TTouchard Dim 20 Fév 2022 - 12:23
Je précise également que, dans tout ça, je n'oublie pas l'existence du concours ! 😅
Czar
Czar
Niveau 9

Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?  Empty Re: Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?

par Czar Dim 20 Fév 2022 - 15:07
TTouchard a écrit:Bonjour à toutes et à tous, 

Je me permets de revenir vers vous après avoir laissé un message, il y a deux semaines maintenant. 

J'ai été maître auxiliaire (en histoire-géo) dans le privé pendant un peu plus d'un an. Mon contrat prend fin ce soir (comme les vacances ; je suis en Normandie). J'avais fait part de mes inquiétudes dans mon premier message. Un collègue du site m'a gentiment répondu que je ne devais pas trop m'en faire pour ce qui est de retrouver un remplacement. Je précise que peu m'importe que l'établissement soit public ou privé. Ce qui compte, ce sont les loulous que nous avons en face de nous ! 😊

Néanmoins, ne souhaitant pas rester trop longtemps (🤞) "inactif" et ne voulant absolument pas sortir du milieu de l'éducation (après avoir vu la réalité du terrain, je suis définitivement sûr de vouloir enseigner), je pense aussi démarcher dans le cadre d'une éventuelle embauche en tant qu'aed.

Mais il me vient une (plusieurs) question(s) : si je venais à exercer le rôle de surveillant, mon dossier resterait-il visible si un remplacement en histoire-géo devait avoir lieu (que ce soit aux yeux des établissements, du Rectorat ou de l'Urec) ? Ou bien serais-je considéré comme étant indisponible ? Également, si au cours de l'année j'étais contacté pour un remplacement, en admettant que je sois alors aed, y aurait-il une chance pour que je puisse saisir cette opportunité (donc de rompre rapidement le contrat en cours) ?

Vous remerciant de votre attention, je vous souhaite une bien belle journée (courage à celles et ceux qui reprennent demain) et de bien belles vacances (qu'elles soient entamées ou à peine débutées).

Sur le principe ça doit pouvoir passer, surtout en tant qu'AED dans le public puis prof remplaçant dans le privé.

Concrètement, j'ai du mal à voir comment se passerait cette alternance de manière apaisée : tu signes un contrat prévoyant d'être AED pendant une certaine durée, puis finalement du jour au lendemain tu assures un remplacement en Histoire-géo. Ton poste d'AED est donc susceptible d'être vacant du jour au lendemain sans aucun préavis: je ne connais pas un seul chef d'établissement se dire "Super, un AED peut partir du jour au lendemain sans prévenir mais c'est pour la noble mission d'enseigner!"

En tant qu'employeur / chef d’établissement
candidat 1: ton profil avec ta proposition et donc une incertitude importante.
candidat 2: disponible jusqu’à la fin du contrat.

Qui sera recruté?



ps: je salue la direction de ton établissement qui a eu l'élégance de faire en sorte que ton contrat se termine à la fin des vacances et non au début.

ps 2: si un remplacement se passe bien dans l'enseignement catholique et qu'un poste est dispo, le bouche à oreille fonctionne assez vite entre chefs d'établissement.
TTouchard
TTouchard
Niveau 1

Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?  Empty Re: Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?

par TTouchard Dim 20 Fév 2022 - 16:28
Merci Czar, pour ta réponse.

Je me doute bien qu'une telle candidature ne fait pas rêver (c'est peu dire). J'essaie néanmoins de ne pas exclure d'option.
Ma collègue de français (mon ancienne collègue, du coup) m'avait expliqué qu'au début de sa carrière, elle avait été surveillante durant quelques années dans un même établissement dont elle connaissait bien le directeur. Ce faisant, elle a pu voir son EDT aménagé lorsque des heures de français se libéraient (en gros).
Il s'agit là d'une situation relativement confortable que je ne rencontrerai probablement pas, j'en conviens...

Bref, en tout cas, merci encore pour ton attention. Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?  Empty Re: Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?

par Dadoo33 Dim 20 Fév 2022 - 18:15
Tu as la possibilité de suspendre ton contrat d’aed pour assurer ton contrat de contractuel.
De nombreux aed l’ont fait ds mon établissement et dans les alentours.
Il faudra prévenir tes cpe et la direction.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?  Empty Re: Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?

par lialia7374 Dim 20 Fév 2022 - 18:50
Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible. J'avais même une collègue qui faisait mi-temps AED et quelques heures en tant que contractuelle dans le même établissement (lycée pro) !

Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?  1482308650
TTouchard
TTouchard
Niveau 1

Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?  Empty Re: Devenir aed mais rester visible pour tout remplacement de professeur : est-ce possible ?

par TTouchard Dim 20 Fév 2022 - 19:35
Bonsoir Dadoo,

Oui, bien entendu, si ce cas de figure se présentait à moi, je préviendrais CPE et direction.
Merci pour ta réponse et ton conseil. 😊

Bonsoir Lialia,

Idem : merci pour ton message. 

C'est marrant, parce que la collègue dont je parlais plus tôt s'est retrouvée dans cette situation, à être AED et prof en même temps dans un lycée.

Vos réponses sont fort motivantes, surtout en cette période peu glorieuse de ma balbutiante carrière. 😂

Donc merci encore à vous ! 🤗
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum