Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nausicaalement
Nausicaalement
Je viens de m'inscrire !

histoire - DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III Empty DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III

par Nausicaalement Ven 25 Fév 2022 - 20:34
Bonjour à tous,

Étudiant en M2 histoire à Nice, l'année prochaine sera celle de la préparation au concours de l'enseignement (avant que notre président de la République décide de le supprimer ça serait mieux).

Je cherche une formation en un an, ce qui exclut les formations en master MEEF, et après de rapides recherches, je suis tombé sur un DU préparation au CAPES d'histoire-géographie à Lyon III.

J'aimerais obtenir quelques retours sur cette formation, son taux de réussite, le suivi, etc. Si l'un d'entre vous, qui êtes en train de me lire, êtes passé par cette formation ou que vous connaissez quelqu'un qui l'a suivi, je vous serai particulièrement reconnaissant de me contacter. Par ailleurs, n'hésitez pas à me demander plus de précisions ou à me faire des remarques même si ces dernières ne sont pas directement en lien avec le sujet.

Je vous remercie de m'avoir lu,


Dernière édition par Sphinx le Ven 25 Fév 2022 - 21:16, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

histoire - DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III Empty Re: DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III

par Pofekko Sam 26 Fév 2022 - 3:34
Bonjour,
La suppression du CAPES ne serait pas une bonne nouvelle. La sélection est indispensable à l'entrée de notre métier pour garantir un niveau académique minimal. Préparer le concours dans une structure dédiée est plus qu'une excellente idée. Je l'ai fait en INSPE il y a 7 ans et je ne le regrette pas. Je n'y serais pas arrivé seul.
Nausicaalement
Nausicaalement
Je viens de m'inscrire !

histoire - DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III Empty Re: DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III

par Nausicaalement Sam 26 Fév 2022 - 13:13
Je suis totalement d'accord avec vous sur la nécessité d'évaluer le socle de connaissance académique et disciplinaire d'un candidat. En revanche, il est vrai que la formation en INSPE me tente un peu moins.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, et vous souhaite une bonne journée,

Bien à vous,
Matteo
Matteo
Niveau 10

histoire - DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III Empty Re: DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III

par Matteo Sam 26 Fév 2022 - 17:45
En histoire et il y beaucoup de gens qui s'inscrivent en prépa agreg et qui passent le capes en même temps et qui l'ont, à condition de se préparer un minimum au format des épreuves cela passe sans problème.

Maintenant avec la réforme... Par contre oui je suis d'accord que ça ne vaut pas le coup de perdre deux ans à l'INSPE
Nausicaalement
Nausicaalement
Je viens de m'inscrire !

histoire - DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III Empty Re: DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III

par Nausicaalement Sam 26 Fév 2022 - 18:04
Tout d'abord merci pour votre réponse. Vous avez effectivement raison, de nombreux étudiants s'inscrivent en DU préparation agrégation et complète avec les cours du CNED, notamment pour le programme de géographie. Mais c'est vrai qu'une bonne préparation complète (géo et didactique) comme le laisse penser, sur le papier au moins, la formation de Lyon III paraît idéale.
Lucette Clairière
Lucette Clairière
Je viens de m'inscrire !

histoire - DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III Empty Re: DU préparation au CAPES d'histoire-géo à Lyon III

par Lucette Clairière Jeu 19 Mai 2022 - 12:23
Bonjour, j'ai exactement la même question ! Si vous avez des informations complémentaires
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum