Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes Empty Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes

par Proflambdada Lun 28 Fév 2022 - 20:26
Bonsoir à tous,

Certains d'entre vous ont-ils déjà proposé des énigmes (une par jour par niveau ?) dans le cadre de la semaine des maths ? Comment avez-vous procédé ?  Comment proposiez-vous l'énigme ? Comment réceptionner les réponses d'élèves ? Les classer ? Les élèves cherchent pendant leurs pauses ? (car pas le temps réellement de perdre des heures de cours). Bref tout vécu positif et/ou conseils sont les bienvenus ! Ou même témoigner de ce qui ne fonctionne pas  !

Merci d'avance pour vos retours !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes Empty Re: Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes

par Adren Lun 28 Fév 2022 - 20:53
Bonjour Proflambda,
un de mes collègues de maths organise un calendrier de l'Avent sur moodle. On doit s'inscrire dans une catégorie. Une question par jour, la même pour tous, ouverte de 00h00 à 23h59. Le classement se fait ensuite par catégorie 6-5/4-3/ profs avec une question chronométrée pour départager les ex æquo. Je ne sais pas si ça t'aide, mais ça met une grosse ambiance en décembre, on peut gagner un père Noël en chocolat !
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes Empty Re: Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes

par Proflambdada Lun 28 Fév 2022 - 20:57
Merci Adren ! ça a l'air sympa mais c'est quoi moodle ?? Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes 437980826
Adren
Adren
Fidèle du forum

Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes Empty Re: Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes

par Adren Lun 28 Fév 2022 - 21:09
Justement je me demandais si c'était sur tous les ENT, apparemment non🙂 c'est seulement pour les privilégiés du Grand Est. Comment expliquer ? Google, peut-être ? C'est dans notre ENT (assez pourri, par ailleurs) tu peux déposer des contenus et décider à qui (tous les personnels, ceux qui en font la demande, sur inscription...) et quand (toujours, à partir du, jusqu'au...) ils sont accessibles. La plateforme permet aussi aux élèves de déposer des réponses récupérées ensuite comme dans un google forms et peut se paramétrer pour un envoi automatique de réponses. Je ne sais pas si c'est clair, je pratique peu la chose. Un équivalent existe sans doute avec pronote ou autre. Moodle existe aussi en appli, mais c'est moins pratique si ce n'est pas lié à l'ENT. Dans notre calendrier de l'Avent, on avait la réponse à l'énigme accessible dès 00h00 le lendemain.
Al9
Al9
Niveau 10

Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes Empty Re: Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes

par Al9 Lun 28 Fév 2022 - 21:22
Pour la première fois cette année, on a fait un calendrier de l'avent.
Chaque jour une énigme, publié sur la page publique de l'ENT + diffusé sur les télés du lycée, publication à 8h30 et dépôt des réponses jusqu'à 10h30 le lendemain.
La réponse était publiée 24h après la diffusion de l'énigme.
Il y avait une boîte pour poster les réponses avec des bulletins réponses vierges à côté.

Les élèves cherchaient sur leur temps libre. Il ne faut pas se cacher que la participation a été faible même avec un lot sympa pour le premier.
Pour le classement :
- réponse totalement fausse 0
- réponse partiellement juste 1
- réponse juste mais avec des manques (raisonnement) 2
- réponse juste correctement expliqué 3
- réponse juste qui sort de l'ordinaire 4

C'était relativement gérable car on ne dépassait pas les 20 bulletins réponses par jour.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes Empty Re: Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes

par Mat'him Lun 28 Fév 2022 - 21:28
Bonsoir pour ma part testé en 2018.
J'avais fait 1 énigme par jour dans la semaine avec une spéciale sur pi le 14 mars.
Parfois il y avait une énigme différente par niveau.
Elles étaient sur le site du collège, je les avais affichées au cdi et sur la porte de la salle de classe.
Les élèves devaient répondre soit dans une urne au cdi soit via un questionnaire sur le site internet.
Je n'ai eu aucune réponse via le cdi et j'ai eu une réponse par le site.
Devant ce grand succès je n'ai pas reproduit l'expérience depuis car j'avais passé pas mal de temps à les faire.
J'espère que tu auras plus de succès.
Pour les réponses tu peux faire un sondage sur pronote par exemple, les élèves n'auront pas à se créer de compte ou alors via un questionnaire sur le site de l'établissement si c'est possible.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes Empty Re: Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes

par Proflambdada Mar 1 Mar 2022 - 21:51
Merci à tous pour vos réponses.. Je vais me pencher sur la question demain après midi... L'organisation ne semble pas évidente. On n'a pas de site internet réellement efficace et (dans le privé), on  a école directe.. La réception des réponses au cdi me semble une bonne idée, en espérant qu'ils aient le temps de chercher dans la journée..

Et si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse !
avatar
t3-
Niveau 5

Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes Empty Re: Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes

par t3- Dim 3 Avr 2022 - 20:18
Proflambdada a écrit:Bonsoir à tous,

Certains d'entre vous ont-ils déjà proposé des énigmes (une par jour par niveau ?) dans le cadre de la semaine des maths ? Comment avez-vous procédé ?  Comment proposiez-vous l'énigme ? Comment réceptionner les réponses d'élèves ? Les classer ? Les élèves cherchent pendant leurs pauses ? (car pas le temps réellement de perdre des heures de cours). Bref tout vécu positif et/ou conseils sont les bienvenus ! Ou même témoigner de ce qui ne fonctionne pas  !

Merci d'avance pour vos retours !

Bonsoir,
L'organisation que nous avions adoptée était la suivante :
- une énigme par jour, collée tôt matin à quelques endroits stratégiques du collège (cour -- le plus important ! --, salle de perm, cantine, hall, casiers,...)
- les élèves répondent dans une urne au cdi
- tirage au sort du gagnant à la récréation de l'après-midi : le premier bulletin avec une réponse correcte gagnait un petit lot
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes Empty Re: Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes

par Proflambdada Dim 3 Avr 2022 - 20:49
t3- a écrit:
Proflambdada a écrit:Bonsoir à tous,

Certains d'entre vous ont-ils déjà proposé des énigmes (une par jour par niveau ?) dans le cadre de la semaine des maths ? Comment avez-vous procédé ?  Comment proposiez-vous l'énigme ? Comment réceptionner les réponses d'élèves ? Les classer ? Les élèves cherchent pendant leurs pauses ? (car pas le temps réellement de perdre des heures de cours). Bref tout vécu positif et/ou conseils sont les bienvenus ! Ou même témoigner de ce qui ne fonctionne pas  !

Merci d'avance pour vos retours !

Bonsoir,
L'organisation que nous avions adoptée était la suivante :
- une énigme par jour, collée tôt matin à quelques endroits stratégiques du collège (cour -- le plus important ! --, salle de perm, cantine, hall, casiers,...)
- les élèves répondent dans une urne au cdi
- tirage au sort du gagnant à la récréation de l'après-midi : le premier bulletin avec une réponse correcte gagnait un petit lot

J'ai un peu finalement tout organisé au dernier moment : énigmes collées un peu partout aussi (une niveau 6/5 et une niveau 4/3, urne à la vie scolaire et j'ai dépouillé chaque soir les réponses et affiché les solutions le lendemain.. Le cadeau chez nous a juste été le nom des élèves ayant trouvé la réponse ! On fera mieux l'année prochaine. J'aime bien l'idée du tirage au sort du premier gagnant mais ce n'est pas trop juste et ça a dû faire des jaloux.. A moins de noter l'heure de la réponse.. Bref, chez nous, peu de participants en 4 et 3, et pas tant que cela en 6 et 5. Mais bon on n'avait pas bien organisé tout ça, ils n'étaient pas tous au courant la semaine précédente. Il faudra revoir ça en 2023 !

Mais merci pour ton retour ! Semaine des maths : besoin de conseils pour organiser une semaine avec énigmes 4225284928
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum