Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Blois : tentative de suicide d'une collègue

par trompettemarine Ven 11 Mar 2022 - 14:17
Voici le lien :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/blois/blois-une-enseignante-se-defenestre-en-plein-cours-2493219.html

Extrait :
Ce vendredi 11 mars, une enseignante s’est défenestrée alors qu’elle donnait un cours au Lycée Sonia-Delaunay à Blois. Elle a été transportée à l’hôpital en état d’urgence absolue.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Ha@_x Ven 11 Mar 2022 - 14:26
Spoiler:

furieux

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
DH
DH
Monarque

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par DH Ven 11 Mar 2022 - 14:30
Quelle horreur..... toutes mes pensées vont à elle, sa famille et aussi les élèves.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par trompettemarine Ven 11 Mar 2022 - 14:30
Dans un article du Figaro, il est dit que les enquêteurs se penchent sur la personnalité de la victime et qu'il s'agit d'un établissement où il fait bon vivre. Pas un mot de compassion pour la collègue.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Loreleii Ven 11 Mar 2022 - 14:58
Ils diront qu'elle avait des problèmes personnels ... furieux
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Reine Margot Ven 11 Mar 2022 - 15:01
Pour rappel, lors du suicide d'une principale de l'académie d'Orléans-Tours la rectrice avait confirmé l'imputabilité au service.

https://www.liberation.fr/societe/education/suicide-dune-principale-de-college-une-pression-de-travail-a-la-limite-du-supportable-20210708_YY3KEI7IIRFDZFVNUTJQC66TV4/

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par trompettemarine Ven 11 Mar 2022 - 15:10
Reine Margot a écrit:Pour rappel, lors du suicide d'une principale de l'académie d'Orléans-Tours la rectrice avait confirmé l'imputabilité au service.

https://www.liberation.fr/societe/education/suicide-dune-principale-de-college-une-pression-de-travail-a-la-limite-du-supportable-20210708_YY3KEI7IIRFDZFVNUTJQC66TV4/
L'article fait frémir. Tout est de la faute des professeurs.

Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Ha@_x Ven 11 Mar 2022 - 15:22
trompettemarine a écrit:L'article fait frémir. Tout est de la faute des professeurs.

Je me suis fait la même réflexion, bouh les méchants profs...et c'est dans libé. Blois  : tentative de suicide d'une collègue  1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Reine Margot Ven 11 Mar 2022 - 15:23
L'article souligne surtout la complexité de la situation dans l'établissement je pense.
On voit le rôle des fédérations de parents d'élèves et des syndicats enseignants.
Après, oui, le harcèlement existe partout et dans tous les métiers.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Ha@_x Ven 11 Mar 2022 - 15:26
Oui si on excepte que c'est aussi une belle tribune pour quelques zouaves du SNPDEN qui en profitent pour tirer à vue sur les profs.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Reine Margot Ven 11 Mar 2022 - 15:27
Ha@_x a écrit:Oui si on excepte que c'est aussi une belle tribune pour quelques zouaves du SNPDEN qui en profitent pour tirer à vue sur les profs.

C'est un syndicat de CDE qui porte le point de vue des CDE, comme les syndicats enseignants peuvent se plaindre de la méchante administration...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Ha@_x Ven 11 Mar 2022 - 15:38
Reine Margot a écrit:C'est un syndicat de CDE qui porte le point de vue des CDE, comme les syndicats enseignants peuvent se plaindre de la méchante administration...

Ai-je jamais écrit "méchante administration" ?

Mais sinon je peux me lancer, sans même faire mon syndicaliste bas de plafond : de façon générale, qui déguste le plus ? Le planqué dans son bureau ou le personnel de terrain ?
Alors lire les lamentations du SNPDEN sur les pôvres perdirs essorés par la crise sanitaire m'est parfaitement insupportable.

Mais ce n'est pas le sujet.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Lowpow29 Ven 11 Mar 2022 - 15:40
Allons donc questionner les 14 élèves présents et qui étaient déjà en train de filmer la scène avant qu'elle ne saute pour savoir quelle était l'atmosphère dans la classe.

Si les élèves ont pu filmer, c'est bien qu'ils filmaient déjà quelque chose avant qu'elle n'ouvre la fenêtre, qu'ils l'ont poussée à bout sans croire qu'elle irait jusque-là, même si ça reste uniquement mon interprétation.

C'est à gerber et me conforte dans la décision que j'ai prise dernièrement de quitter ce métier. Un prof ne peut pas comme ça sauter du 2ème étage sans que ses élèves la retiennent ou ne puissent sortir chercher des secours. Là limite ils l'ont encouragée ou quoi ??! C'est quoi ces gens qui se mettent à filmer plutôt que d'aller lui barrer la route ?!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Blois  : tentative de suicide d'une collègue  2289946511
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Badiste75 Ven 11 Mar 2022 - 15:48
« Planqué dans son bureau », il ne faut pas non plus généraliser. Il faut bien des CDE pour faire tourner la boutique. Et ce ne sont pas tous des planqués dans leur bureau même si je ne nie pas que ce phénomène existe. Chez nous ils sont très présents sur le terrain aussi. Je peux aussi comprendre que parfois ils puissent avoir envie de faire du prof bashing quand ils se font dénigrer constamment par certains collègues qui sont parfois mal placés pour parler et peu irréprochables.
A un moment donné, faire sa propre autocritique c’est pas mal aussi…
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Ha@_x Ven 11 Mar 2022 - 15:55
Badiste75 a écrit: Il faut bien des CDE pour faire tourner la boutique.

C'est quand que tu passes le concours ? Tu me paraît parfaitement mur là... Blois  : tentative de suicide d'une collègue  1665347707

C'est hallucinant ces inversions de la réalité Rolling Eyes . Dans un établissement scolaire, on enseigne, les personnels essentiels, qui font vraiment tourner la boutique, ce sont les profs, et les personnels qui permettent aux profs de bosser : les agents, les CPE, les AED.

Et je ne généralise rien, je répondais sèchement à un commentaire du même acabit.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Caspar
Caspar
Prophète

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Caspar Ven 11 Mar 2022 - 15:59
Lowpow29 a écrit:Allons donc questionner les 14 élèves présents et qui étaient déjà en train de filmer la scène avant qu'elle ne saute pour savoir quelle était l'atmosphère dans la classe.

Si les élèves ont pu filmer, c'est bien qu'ils filmaient déjà quelque chose avant qu'elle n'ouvre la fenêtre, qu'ils l'ont poussée à bout sans croire qu'elle irait jusque-là, même si ça reste uniquement mon interprétation.

C'est à gerber et me conforte dans la décision que j'ai prise dernièrement de quitter ce métier. Un prof ne peut pas comme ça sauter du 2ème étage sans que ses élèves la retiennent ou ne puissent sortir chercher des secours. Là limite ils l'ont encouragée ou quoi ??! C'est quoi ces gens qui se mettent à filmer plutôt que d'aller lui barrer la route ?!

C'est malheureusement très plausible.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Oudemia Ven 11 Mar 2022 - 16:00
Lowpow29 a écrit:Allons donc questionner les 14 élèves présents et qui étaient déjà en train de filmer la scène avant qu'elle ne saute pour savoir quelle était l'atmosphère dans la classe.

Si les élèves ont pu filmer, c'est bien qu'ils filmaient déjà quelque chose avant qu'elle n'ouvre la fenêtre, qu'ils l'ont poussée à bout sans croire qu'elle irait jusque-là, même si ça reste uniquement mon interprétation.

C'est à gerber et me conforte dans la décision que j'ai prise dernièrement de quitter ce métier. Un prof ne peut pas comme ça sauter du 2ème étage sans que ses élèves la retiennent ou ne puissent sortir chercher des secours. Là limite ils l'ont encouragée ou quoi ??! C'est quoi ces gens qui se mettent à filmer plutôt que d'aller lui barrer la route ?!
Rien que ça est effrayant !affraid

ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par ProvençalLeGaulois Ven 11 Mar 2022 - 16:07
Lowpow29 a écrit:Allons donc questionner les 14 élèves présents et qui étaient déjà en train de filmer la scène avant qu'elle ne saute pour savoir quelle était l'atmosphère dans la classe.

Si les élèves ont pu filmer, c'est bien qu'ils filmaient déjà quelque chose avant qu'elle n'ouvre la fenêtre, qu'ils l'ont poussée à bout sans croire qu'elle irait jusque-là, même si ça reste uniquement mon interprétation.

C'est à gerber et me conforte dans la décision que j'ai prise dernièrement de quitter ce métier. Un prof ne peut pas comme ça sauter du 2ème étage sans que ses élèves la retiennent ou ne puissent sortir chercher des secours. Là limite ils l'ont encouragée ou quoi ??! C'est quoi ces gens qui se mettent à filmer plutôt que d'aller lui barrer la route ?!

Il suffit d'un élève qui filme.
Quant au réflexe de dégainer le portable pour filmer au lieu d'aider, il est déjà bien intégré chez de nombreux adultes, alors chez les ados...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
dandelion
dandelion
Vénérable

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par dandelion Ven 11 Mar 2022 - 16:08
Ils n’ont pas forcément pensé qu’elle sauterait (et on peut être tétanisé dans un cas semblable). Par contre, la diffusion sur les réseaux sociaux, c’est intentionnel (et gerbant) et j’espère que cela sera durement sanctionné. La mention d’une cellule psychologique mise en place immédiatement laisse un goût amer. On voit bien qu’un enseignant va mal bien souvent, et on ne fait rien, si ce n’est de mettre une cellule psychologique en place après coup.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Lowpow29 Ven 11 Mar 2022 - 16:13
Oui bien sûr mais sincèrement les fois où un élève a filmé mon cours se comptent sur les doigts d'une main et le seul exemple récent que j'ai est un élève fortement perturbateur ayant déjà eu des conseils de discipline et qu'il est pratiquement impossible d'empêcher d'utiliser son téléphone. Donc je veux dire par là qu'un élève qui filme n'est pas l'élève qui était en train de suivre votre cours avec attention et qui vous respecte. Je n'ose imaginer ce que cette collègue vivait pour en arriver là, moi pour l'instant ce sont les élèves qui sautent par la fenêtre du RDC que je dois gérer...
Mais que dire du fait que je puisse concevoir qu'on en arrive là ? Que je comprenne cette collègue ? On en est arrivé où pour se dire qu'on est pas surpris qu'un(e) collègue se défenestre à force de se faire humilier par les élèves et le système - et ses représentants dont nous sommes - toute la journée ?

Mais je réagis très émotionnellement là.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Blois  : tentative de suicide d'une collègue  2289946511
mimi
mimi
Niveau 9

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par mimi Ven 11 Mar 2022 - 16:18
Entièrement d'accord quant à la diffusion sur les reseaux sociaux. C'est juste immonde
Ils ont quoi dans la tête, ces mômes ?
A titre personnel, sur une carrière quasi entière, j'ai connu 3 collègues de mes etablissements qui se sont suicidés, plus un de mes perdirs, plus le perdir du college de mes enfants.
Je trouve que ça fait beaucoup...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par ipomee Ven 11 Mar 2022 - 16:25
C'est très triste pour cette enseignante et ses proches. Espérons qu'elle s'en sorte.
Moi aussi ça m'interpelle ce film et sa diffusion.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Reine Margot Ven 11 Mar 2022 - 16:26
Ha@_x a écrit:
Reine Margot a écrit:C'est un syndicat de CDE qui porte le point de vue des CDE, comme les syndicats enseignants peuvent se plaindre de la méchante administration...

Ai-je jamais écrit "méchante administration" ?

Mais sinon je peux me lancer, sans même faire mon syndicaliste bas de plafond : de façon générale, qui déguste le plus ? Le planqué dans son bureau ou le personnel de terrain ?
Alors lire les lamentations du SNPDEN sur les pôvres perdirs essorés par la crise sanitaire m'est parfaitement insupportable.

Mais ce n'est pas le sujet.

En effet pas le sujet et je pense qu'on aura du mal à s'en sortir en cherchant qui déguste le plus...
Spoiler:


Dernière édition par Reine Margot le Ven 11 Mar 2022 - 16:27, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jenny
Jenny
Médiateur

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Jenny Ven 11 Mar 2022 - 16:27
dandelion a écrit:Ils n’ont pas forcément pensé qu’elle sauterait (et on peut être tétanisé dans un cas semblable). Par contre, la diffusion sur les réseaux sociaux, c’est intentionnel (et gerbant) et j’espère que cela sera durement sanctionné. La mention d’une cellule psychologique mise en place immédiatement laisse un goût amer. On voit bien qu’un enseignant va mal bien souvent, et on ne fait rien, si ce n’est de mettre une cellule psychologique en place après coup.

C’est immonde…
J’espère aussi des sanctions sévères.

Pensées à la collègue et à sa famille.

PS : On peut éviter le discours anti-perdir.
Caspar
Caspar
Prophète

Blois  : tentative de suicide d'une collègue  Empty Re: Blois : tentative de suicide d'une collègue

par Caspar Ven 11 Mar 2022 - 16:31
ipomee a écrit:C'est très triste pour cette enseignante et ses proches. Espérons qu'elle s'en sorte.
Moi aussi ça m'interpelle ce film et sa diffusion.

On devrait être habitués maintenant, souvenez-vous de la collègue menacée par un faux pistolet. Et les vidéos du type "bordel en cours de maths", "les mecs en slip en cours d'italien" etc sur YouTube, ça ne date pas d'hier (je ne me rappelle pas comment j'étais tombé dessus d'ailleurs). Il y a eu l'époque Périscope aussi, où le grand jeu c'était de filmer depuis sa trousse. Il y a un quelques semaines, un élève s'est mis à filmer mon cours "ah mais c'est machine qui m'a demandé, elle est malade", il a eu l'air très surpris quand je lui ai demandé d'arrêter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum