Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lettres976
Lettres976
Niveau 1

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Lettres976 Ven 11 Mar 2022 - 17:56
Bonsoir à tous, .

Voilà tout est dans le titre : Comment retrouver la foi quand vous avez foiré votre inspection. Rien ne va. L'inspectrice n'a relevé aucun point positif et m'a annoncé une série de points à revoir. J'enseigne depuis 6 ans et je me sens complètement découragée après son passage. Pourtant j'ai conscience qu'il y a des choses à revoir dans ma pédagogie car les élèves ne comprennent pas souvent. Elle me dit que je dois tout revoir en didactique, le questionnement que je propose sur les textes est trop difficile et pas adapté, et conclut par "vous essayez mais vous n'y arrivez pas". J'ai déjà un manque de confiance en moi et là je me sens complètement découragée. Que faire quand on vous dit "Vous êtes mauvaise mais on vois garde"?


Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Mélusine2 Ven 11 Mar 2022 - 18:09
D'abord si tu le peux te souvenir qu'on est vendredi soir, que tu as besoin d'une pause, et essayer de passer une bonne soirée.

Et puis, je crois, relativiser : il y a des modes pédagogiques du côté de l'inspection, et même parfois de petits caprices personnels dont on se demande comment on peut oser vouloir les imposer. Cela, il faut l'écarter de ta pensée, aucun intérêt.
Tu sembles dire que le questionnement sur les textes est un problème, par exemple : si, en y pensant (plus tard, à tête reposée), tu te dis qu'effectivement tes élèves semblent perdus par tes questions, eh bien tu les retravailleras pour les améliorer. On tâtonne tout le temps, tu sais, dans ce métier.
Ce week-end, fiche-toi la paix, mais plus tard (après la réception du rapport, si tu peux : il sera peut-être bien plus positif que l'impression que t'a laissée l'entretien) reviens sur les points qu'elle signale, honnêtement, mais sans prendre forcément sa parole pour parole d'évangile.
Et souviens-toi qu'entre les semaines, les mois, les années où tu as bossé avec les élèves, et la petite heure qu'a vue la dame, il y a la mer à boire.

En attendant, prépare-toi donc ce soir un petit apéro santeverre
agirou
agirou
Niveau 6

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par agirou Ven 11 Mar 2022 - 18:10
Tu réponds par un éclatant m...de et tu ne penseras dorénavant qu'à la progression de tes élèves. Le reste fait partie de l'hypocrisie nourrie et alimentée pour dégoûter tout le monde. Ce truc est censé normalement t'aider pour mieux accomplir tes missions d'enseignement, mais les taux d'avancement sont le bâton que l'institution met dans les roues des collègues pour ne pas sortir une dizaine de centaines d'euros un an avant l'échéance. Quand est-ce que quelqu'un de raisonnable se lèvera et annoncera contre vents et marées qu'il faut arrêter cette mascarade?
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Weirdan Ven 11 Mar 2022 - 18:17
Tu éprouves des difficultés, comme nombreux parmi nous. A la différence de beaucoup, tu en as conscience et es prête à te remettre en question. L'institution se désavoue elle-même en ne soulignant pas cette qualité qui est pourtant essentielle à la progression de chaque enseignant... L'inspectrice est visiblement incapable de te proposer des conseils avisés et de t'accompagner dans une démarche de formation continue. C'est le corps de son métier... Quel crédit alors donner à son avis si sa seule compétence consiste à pointer le négatif ? Parce que franchement... tout le monde est en mesure de le faire !

J'ajouterais que l'avis d'un inspecteur est régulièrement contredit par l'avis du suivant. Ils ont chacun leurs marottes, et ce que l'un te déconseille de faire, l'autre pourrait t'enjoindre à le mettre en pratique.

Je suis sûr que tu trouveras sur ce forum de nombreux collègues de ta discipline près à t'épauler et répondre à tes questions didactiques. fleurs
Punky
Punky
Niveau 9

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Punky Ven 11 Mar 2022 - 18:18
Entièrement d'accord avec Mélusine. L'apéro, c'est ce qui nous faut en sortant d'inspection. Et tu as encore tout le temps de progresser. Et l'inspectrice n'est pas Dieu. Tout comme Mélusine, en moins bien dit !
Colibri
Colibri
Niveau 4

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Colibri Ven 11 Mar 2022 - 18:26
Bonsoir, tout d'abord, un gros câlin virtuel, si tu le permets.

Ensuite, tu écris :
Lettres976 a écrit:[...] j'ai conscience qu'il y a des choses à revoir dans ma pédagogie car les élèves ne comprennent pas souvent.

Je ne suis pas prof mais j'ai enseigné un peu ^^et je ne retiendrai que cela, ce que tu as constaté et que tu es prête à modifier/corriger/améliorer etc...
Les points soulignés par l'inspectrice peuvent également être une base pour ce travail, si ça te parle.

Mais ne jette pas tout, ne te blâme pas, ne creuse pas de trou pour t'y cacher !

Je trouve désolant qu'il n'y ait eu aucun encouragement de la part de l'inspectrice qui semble-t-il, a perçu ta fragilité côté confiance et en a profité, peut-être, pour exister.

Je te propose de les lister toi-même (les points positifs) et d'en faire un tremplin pour rebondir !

yesyes





_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
Lettres976
Lettres976
Niveau 1

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Lettres976 Ven 11 Mar 2022 - 18:46
Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour tous vos messages réconfortants dans cette période difficile. J'essaie de relativiser et me dis que le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle... Même si je suis parfois en difficulté, je fais mon travail et suis soucieuse e la progression de mes élèves.
Colibri je suis tout à fait d'accord avec toi je pense qu'elle a perçu une certaine vulnérabilité et qu'elle s'est permise d'en rajouter. Il faut dire qu'elle connaît très bien le texte que j'ai choisi et s'en est donc donné à cœur joie ... Ce qui me dérange un peu c'est qu'on nous rabâche d'être bienveillant avec nos élèves, alors que eux-même ne l'appliquent pas. Aucun conseil ne m'a été donné, je ne sais pas ce que je dois comprendre.
scot69
scot69
Modérateur

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par scot69 Ven 11 Mar 2022 - 19:28
Si elle s'est montrée aussi décourageante, qu'elle ne t'a pas donné un seul conseil constructif et qu'elle n'a relevé que des points négative, dans ce cas là, ne lui accorde aucune crédibilité. On nous parle sans cesse de "bienveillance", elle ne semble pas avoir compris le sens de ce mot.

Tes questions sont trop difficiles? Très bien, tu vas les simplifier, ce n'est pas un drame, ce n'est pas la mer à boire.

Pour l'instant, c'est le week end, tu penses à toi!

Bon courage!
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par kazamasogetsu Ven 11 Mar 2022 - 22:25
Honnêtement il faut prendre l'inspection pour ce que c'est: le néant absolu. Ce sont rarement les meilleurs qui deviennent inspecteurs et comme l'on dit certains attends de voir le rapport... qui ne sera probablement pas très conforme à ce qui s'est vraiment réellement passé. Reprend ce qui t'a été dit avec recul, tu verras que pas mal de "reproches" ne sont pas valides.

Perso j'attends ma 7ème inspection (en 19 ans) je te fais le topo tu vas vite comprendre
1ère inspection, elle n'aurait pas du avoir lieu ( à l'époque si l'IUFM te validait c'était réglé mais l'inspection a décidé de reprendre la main...) séance correcte entretien correct. Evidemment c'était ma première année, y aurait eu plein de trucs à dire! Au final rapport ridicule ( j'aurais donné les mêmes exos à faire à la fin de la séance d'inspection que ceux de la fois précédente... alors que je commençais un nouveau chapitre!!!!) pas validé évidemment. Cela m'avait été annoncé un mois avant même l'inspection de toutes manières. La déléguée qui est venue me voir m'a présenté ses excuses quelques mois plus tard en me disant que l'IPR l'avait obligée
2ème inspection. Qui n'aurait encore moins du avoir lieu du coup. Validé sans combattre, l'IPR m'a dit exactement: " on va tout faire dans les règles, on va pas aller au TA" On a jamais parlé de ma séance...
3ème inspection 2ans après ma titularisation: inspection de compensation je suis passé grand choix+ échelon supérieur en septembre PRECEDENT mon inspection(!!!)
4ème inspection la seule "normale" du bon, du moyen RAS
5ème inspection :PPCR échelon 8. L'IPR m'a "appris" qu'il n'y a pas de formation supérieure dans le social dans mon académie. Pas même les BTS Economie Sociale et Familiale, ni le DE correspondant... Qui sont pourtant dans mon établissement. oui oui!!! Je me suis fait démolir, notamment sur mon niveau disciplinaire. C'était en novembre, en janvier, je suis admissible à l'agreg avec un 18.6 sur une des compos et j'ai l'agreg dans la foulée
6ème inspection: validation de l'agreg, je l'ai déjà évoquée dans ce forum. A nouveau aucune chance d'être validé. Il m'a reproché d'avoir tenu compte du confinement, de ne pas faire de TP (en physique) sur une séance en classe entière et en salle standard, pour étayer ça il a abaissé mon nombre d'élèves à 20 ( limite dans mon académie pour avoir dédoublement au lycée) alors que j'en avais 29... du délire
Et là j'attend l'IG d'ici 15 jours on verra bien ce que ça donne. Mais mon sort est déjà décidé ( que soit en positif ou en négatif)

Bref si on y regarde bien ( et certains IPR l'avouent parfois à mots couverts) ton sort est déjà décidé avant même ton inspection dans la quasi totalité des cas. C'est le résultat souhaité qui dicte ce qui se passe à l'inspection. Cette fois ce n'était pas "ton tour" d'avoir des trucs positifs. Si tu as déjà bénéficié d'avancement accéléré, tes chances sont quasi-nulles d'en re-bénéficer ( à moins de cirer des pompes), avec la parité hommes-femmes comme règle nouvellement absolue, tu peux être bénéficiaire si tu es une femme dans une discipline majoritairement masculine, et tu vois bien sinon. Entre les règles explicites et cachées, tout est décidé à l'avance. Le reste n'est que decorum pour faire croire à un semblant d'équité ou de méritocratie. A noter qu'aucun recours n'a la moindre chance d'aboutir, soit tu vas en justice soit tu te tais .

En fait, tout ça n'est que mascarade. Dans ce qu'elle t'as dit, regarde, toi, ce qui est effectivement pertinent, s'il y en a. Pour toi et tes élèves, réellement t'améliorer. Le reste poubelle. Ca n'a aucun intérêt. Il ne faut surtout rien leur céder.

Fais une pause prends un verre, un bon bain et oublie ces âneries ridicule. L'IG est en passe de disparaître, espérons que l'inspection suive pour enfin assainir les choses
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par pseudo-intello Ven 11 Mar 2022 - 22:49
Les inspections calamiteuses en lettres sont devenues monnaie courante, on dirait.

Franchement, les IPR et les CDE, qu'ils aient changé de métier pour ne plus enseigner, soit, mais qu'ils n'en dégoûtent pas les autres.

_________________
Publicité:
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par A rebours Sam 12 Mar 2022 - 0:44
pseudo-intello a écrit:Les inspections calamiteuses en lettres sont devenues monnaie courante, on dirait.

Franchement, les IPR et les CDE, qu'ils aient changé de métier pour ne plus enseigner, soit, mais qu'ils n'en dégoûtent pas les autres.
+ 1
Que les inspections cessent, c'est tout ! Et depuis le ppcr, les cde s'y mettent eux aussi.
En lettres, c'est en effet souvent un massacre.

Je te souhaite juste d'essayer de trouver et de conserver du plaisir à être avec tes élèves, à leur apprendre des choses. Pour moi, ça a toujours été le meilleur moyen d'enseigner (je veux dire que c'est ce qui correspond à ma manière d'être prof), tant que j'ai envie d'être en classe, je me donne à fond pour faire de mon mieux (dit celle qui songe sérieusement à quitter le navire...!)
Bon courage, et comme l'ont dit les autres Néos, profite de ton week-end, tu l'as bien mérité !
avatar
eleonore69
Érudit

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par eleonore69 Sam 12 Mar 2022 - 1:10
Bonjour,

Comme beaucoup de collègues le disent et même si c'est parfois difficile il faut prendre beaucoup de distance par rapport aux propos des inspecteurs.
En presque 30 ans de carrière, j'ai eu 3 inspections:
La 1ère super rapport note sans intérêt
la 2ième sans intérêt
la 3 ième rapport moyen, super augmentation
Puis le PPcr est arrivé et comme j'avis dépassé le 9 ième échelon 2 ans... J'ai échappé à l'inspection du 9 ième... On m'a attribué très satisfaisant alors que l'inspecteur avait proposé satisfaisant et le proviseur de mon lycée de rattachement (Je suis TZR) satisfaisant également alors qu'il ne me connaît même pas. (et ne me dites pas qu'il a consulté le proviseur de mon lycée d'enseignement, ce n'est pas toujours le cas)
C'est donc très aléatoire, un histoire de parité homme/femme, d'âge.
J'ai un collègue qui a un très bon relationnel avec les élèves , c'est un bon prof, il y a eu un rapport calamiteux lors de son inspection 9 ième échelon PPCr et s'est retrouvé ave un "à consolider" Tout ça parce qu'il n'est pas dans "la doxa". Avec notre inspectrice il faut faire des cours en îlot et se comporter en coach. (je cite)... Si tu fais des cours plus tradi (comme la plupart des profs de mon lycée, y compris moi) , tu te fais déglinguer . Vive la liberté pédagogique ! A titre perso, je fais ce qui me semble bon pour les élèves et le reste je m'en f...
avatar
eleonore69
Érudit

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par eleonore69 Sam 12 Mar 2022 - 1:11
eleonore69 a écrit:Bonjour,

Comme beaucoup de collègues le disent et même si c'est parfois difficile il faut prendre beaucoup de distance par rapport aux propos des inspecteurs.
En presque 30 ans de carrière, j'ai eu 3 inspections:
La 1ère super rapport note sans intérêt
la 2ième sans intérêt
la 3 ième rapport moyen, super augmentation
Puis le PPcr est arrivé et comme j'avais dépassé le 9 ième échelon 2 ans... J'ai échappé à l'inspection du 9 ième... On m'a attribué très satisfaisant alors que l'inspecteur avait proposé satisfaisant et le proviseur de mon lycée de rattachement (Je suis TZR) satisfaisant également alors qu'il ne me connaît  même pas. (et ne me dites pas qu'il a consulté le proviseur de mon lycée d'enseignement, ce n'est pas toujours le  cas)
C'est donc très aléatoire, un histoire de parité homme/femme, d'âge.
J'ai un collègue qui a un très bon relationnel avec les élèves , c'est un bon prof, il y a eu un rapport calamiteux lors de son inspection 9 ième échelon PPCr et s'est retrouvé ave un "à consolider" Tout ça parce qu'il n'est pas dans "la doxa". Avec notre inspectrice il faut faire des cours en îlot et se comporter en coach. (je cite)... Si tu fais des cours plus tradi (comme la plupart des profs de mon lycée, y compris moi) , tu te fais déglinguer . Vive la liberté pédagogique ! A titre perso, je fais ce qui me semble bon pour les élèves et le reste je m'en  f...
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Saltaojos Sam 12 Mar 2022 - 17:40
Bonjour,

Tout d'abord, tout mon soutien. J'espère que tu vas réussir à prendre un peu de recul et profiter de ton week-end...

Il m'est arrivé la même chose ou à peu près pendant ma 2e année de titularisation. J'en avais eu les larmes aux yeux en sortant de l'entretien, j'étais vraiment mal, et en fait j'ai découvert lors de l'entretien que cette inspection (pour laquelle j'avais été prévenue 1 semaine seulement avant) avait été demandée par ma CDE de l'époque. J'avais été signalée comme étant une professeure inquiétante et problématique, bref, je tombais des nues, et l'IA-IPR était bien sûr venue pour me remettre dans le "droit chemin" (alors qu'en réalité ça allait bien avec les élèves !).
Et finalement, rapport très neutre malgré un entretien glacial. Des critiques, bien sûr, mais quelques petites pistes lâchées à l'écrit (donc mieux que l'entretien, duquel j'étais sortie sans conseils).

Aujourd'hui ce n'est qu'un mauvais souvenir mais je reconnais que cet épisode a ébranlé le peu de confiance que je m'accordais. Mais comme le disent les collègues, il faut prendre les inspections pour ce qu'elles sont : pas grand-chose.
Caspar
Caspar
Prophète

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Caspar Sam 12 Mar 2022 - 17:54
eleonore69 a écrit:Bonjour,

Comme beaucoup de collègues le disent et même si c'est parfois difficile il faut prendre beaucoup de distance par rapport aux propos des inspecteurs.
En presque 30 ans de carrière, j'ai eu 3 inspections:
La 1ère super rapport note sans intérêt
la 2ième sans intérêt
la 3 ième rapport moyen, super augmentation
Puis le PPcr est arrivé et comme j'avis dépassé le 9 ième échelon 2 ans... J'ai échappé à l'inspection du 9 ième... On m'a attribué très satisfaisant alors que l'inspecteur avait proposé satisfaisant et le proviseur de mon lycée de rattachement (Je suis TZR) satisfaisant également alors qu'il ne me connaît  même pas. (et ne me dites pas qu'il a consulté le proviseur de mon lycée d'enseignement, ce n'est pas toujours le  cas)
C'est donc très aléatoire, un histoire de parité homme/femme, d'âge.
J'ai un collègue qui a un très bon relationnel avec les élèves , c'est un bon prof, il y a eu un rapport calamiteux lors de son inspection 9 ième échelon PPCr et s'est retrouvé ave un "à consolider" Tout ça parce qu'il n'est pas dans "la doxa". Avec notre inspectrice il faut faire des cours en îlot et se comporter en coach. (je cite)... Si tu fais des cours plus tradi (comme la plupart des profs de mon lycée, y compris moi) , tu te fais déglinguer . Vive la liberté pédagogique ! A titre perso, je fais ce qui me semble bon pour les élèves et le reste je m'en  f...

Le problème du PPCR c'est que ça nous met dans une case, et qu'on y reste, ça forme quatre castes en salle des profs, même si les collègues ne se vantent pas d'appartenir à telle ou telle catégorie. J'ai été inspecté un peu avant l'arrivée de ce nouveau système, ça s'est plutôt bien passé, sans étincelles non plus. Le PPCR arrive et me voilà "satisfaisant" jusqu'à la fin de ma carrière. J'attends le jour où on va me demander quelque chose d'un peu pénible et que je pourrai répondre "ah mais je ne suis que satisfaisant, demandez à quelqu'un de très satisfaisant ou d'excellent de vous rendre ce service". La bonne nouvelle c'est que je suis tranquille jusqu'à la retraite. l'ancien système avec ses inspections qui tombaient de façon aléatoire n'était pas parfait non plus.
roxanne
roxanne
Oracle

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par roxanne Sam 12 Mar 2022 - 17:58
Caspar a écrit:
eleonore69 a écrit:Bonjour,

Comme beaucoup de collègues le disent et même si c'est parfois difficile il faut prendre beaucoup de distance par rapport aux propos des inspecteurs.
En presque 30 ans de carrière, j'ai eu 3 inspections:
La 1ère super rapport note sans intérêt
la 2ième sans intérêt
la 3 ième rapport moyen, super augmentation
Puis le PPcr est arrivé et comme j'avis dépassé le 9 ième échelon 2 ans... J'ai échappé à l'inspection du 9 ième... On m'a attribué très satisfaisant alors que l'inspecteur avait proposé satisfaisant et le proviseur de mon lycée de rattachement (Je suis TZR) satisfaisant également alors qu'il ne me connaît  même pas. (et ne me dites pas qu'il a consulté le proviseur de mon lycée d'enseignement, ce n'est pas toujours le  cas)
C'est donc très aléatoire, un histoire de parité homme/femme, d'âge.
J'ai un collègue qui a un très bon relationnel avec les élèves , c'est un bon prof, il y a eu un rapport calamiteux lors de son inspection 9 ième échelon PPCr et s'est retrouvé ave un "à consolider" Tout ça parce qu'il n'est pas dans "la doxa". Avec notre inspectrice il faut faire des cours en îlot et se comporter en coach. (je cite)... Si tu fais des cours plus tradi (comme la plupart des profs de mon lycée, y compris moi) , tu te fais déglinguer . Vive la liberté pédagogique ! A titre perso, je fais ce qui me semble bon pour les élèves et le reste je m'en  f...

Le problème du PPCR c'est que ça nous met dans une case, et qu'on y reste, ça forme quatre castes en salle des profs, même si les collègues ne se vantent pas d'appartenir à telle ou telle catégorie. J'ai été inspecté un peu avant l'arrivée de ce nouveau système, ça s'est plutôt bien passé, sans étincelles non plus. Le PPCR arrive et me voilà "satisfaisant" jusqu'à la fin de ma carrière. J'attends le jour où on va me demander quelque chose d'un peu pénible et que je pourrai répondre "ah mais je ne suis que satisfaisant, demandez à quelqu'un de très satisfaisant ou d'excellent de vous rendre ce service". La bonne nouvelle c'est que je suis tranquille jusqu'à la retraite. l'ancien système avec ses inspections qui tombaient de façon aléatoire n'était pas parfait non plus.
euh si..
Et pareil pour le reste..
maldoror1
maldoror1
Expert

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par maldoror1 Sam 12 Mar 2022 - 18:56
Caspar a écrit:
eleonore69 a écrit:Bonjour,

Comme beaucoup de collègues le disent et même si c'est parfois difficile il faut prendre beaucoup de distance par rapport aux propos des inspecteurs.
En presque 30 ans de carrière, j'ai eu 3 inspections:
La 1ère super rapport note sans intérêt
la 2ième sans intérêt
la 3 ième rapport moyen, super augmentation
Puis le PPcr est arrivé et comme j'avis dépassé le 9 ième échelon 2 ans... J'ai échappé à l'inspection du 9 ième... On m'a attribué très satisfaisant alors que l'inspecteur avait proposé satisfaisant et le proviseur de mon lycée de rattachement (Je suis TZR) satisfaisant également alors qu'il ne me connaît  même pas. (et ne me dites pas qu'il a consulté le proviseur de mon lycée d'enseignement, ce n'est pas toujours le  cas)
C'est donc très aléatoire, un histoire de parité homme/femme, d'âge.
J'ai un collègue qui a un très bon relationnel avec les élèves , c'est un bon prof, il y a eu un rapport calamiteux lors de son inspection 9 ième échelon PPCr et s'est retrouvé ave un "à consolider" Tout ça parce qu'il n'est pas dans "la doxa". Avec notre inspectrice il faut faire des cours en îlot et se comporter en coach. (je cite)... Si tu fais des cours plus tradi (comme la plupart des profs de mon lycée, y compris moi) , tu te fais déglinguer . Vive la liberté pédagogique ! A titre perso, je fais ce qui me semble bon pour les élèves et le reste je m'en  f...

Le problème du PPCR c'est que ça nous met dans une case, et qu'on y reste, ça forme quatre castes en salle des profs, même si les collègues ne se vantent pas d'appartenir à telle ou telle catégorie. J'ai été inspecté un peu avant l'arrivée de ce nouveau système, ça s'est plutôt bien passé, sans étincelles non plus. Le PPCR arrive et me voilà "satisfaisant" jusqu'à la fin de ma carrière. J'attends le jour où on va me demander quelque chose d'un peu pénible et que je pourrai répondre "ah mais je ne suis que satisfaisant, demandez à quelqu'un de très satisfaisant ou d'excellent de vous rendre ce service". La bonne nouvelle c'est que je suis tranquille jusqu'à la retraite. l'ancien système avec ses inspections qui tombaient de façon aléatoire n'était pas parfait non plus.

J'aime bien ça, je le garde au cas où !

Je ne prête aucune attention aux inspections, que je trouve profondément infantilisantes et peu utiles, sauf peut-être en cas de graves dysfonctionnements au sein d'une classe. Psychologiquement, j'essaie d'inverser le rapport de force : les IPR ont besoin de nous, pas l'inverse.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par pseudo-intello Sam 12 Mar 2022 - 19:28
Moi, je suis à consolider, donc vous pensez bien que maintenant que j'ai eu cette révélation, je suis bien trop mauvaise pour être pp, accompagner la grosse sortie à Paris où on part tôt et on rentre tard, m'inscrire dans un projéééé.. Very Happy

_________________
Publicité:
maldoror1
maldoror1
Expert

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par maldoror1 Sam 12 Mar 2022 - 19:31
pseudo-intello a écrit:Moi, je suis à consolider, donc vous pensez bien que maintenant que j'ai eu cette révélation, je suis bien trop mauvaise pour être pp, accompagner la grosse sortie à Paris où on part tôt et on rentre tard, m'inscrire dans un projéééé.. Very Happy

Pas si mal finalement ! Wink

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Caspar
Caspar
Prophète

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Caspar Sam 12 Mar 2022 - 19:37
C'est une grosse responsabilité d'être "excellent". Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  437980826
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Cléo99 Sam 12 Mar 2022 - 22:09
Quand j'ai reçu mon rapport de PPCR, je me suis rendu compte que l'inspectrice s'était trompée ! Pourtant, c'était bien mon nom au début de la bafouille, mais rien n'allait : ce n'était pas ma séance, et en plus elle mentionnait que j'aurais été membre du CA, ce qui n'était pas le cas cette année-là. Erreur de copier-coller, donc. Et comme de par hasard, un rapport pas terrible, et des petites croix pas terribles non plus.

Je signale l'erreur. Elle me la concède, change la bafouille : un texte très court qui pourrait correspondre à TOUS les profs de lettres ("Madame Cleo est sérieuse, mais son explication de texte est trop dirigiste"). Bref, elle ne savait absolument plus qui j'étais, et avait apparemment effacé ses notes. Rien d'autre. Et les petites croix : les mêmes, je pense qu'elle ne savait pas comment changer sur le site du rectorat.

Quelques temps plus tard, elle vient animer une réunion dans mon lycée. J'en profite pour lui dire que les petites croix n'ont pas changé. Elle dit que oui oui bien sûr, elle va le faire, et elle le note même dans son petit calepin, entre "prendre rendez-vous chez le coiffeur" et "acheter des yaourts". Je lui dis que ça m'ennuie que ce rapport ne corresponde pas à ma séance, pas tant pour l'accès à la Hors Classe que si un jour je veux candidater sur un poste spécifique. Réponse : "Franchement, madame Cléo, vous pensez que quelqu'un regarde ces rapports ?"
avatar
User3296
Niveau 7

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par User3296 Sam 12 Mar 2022 - 22:28
Une inspection peut aussi très très bien se passer, sans que ce soit suivi de couronnes de lauriers, on a « très satisfaisant » partout, partout, toutes les cases, y compris dans l’avis final du recteur (première inspection PPCR, échelon 6). Et finalement à ma grande surprise : pas d’accélération vers l’échelon 7.

Et se retrouver deux ans plus tard à passer au 7 à l’ancienneté !… ( C’était bien la peine d’avoir autant préparé cette séance !…).

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  992729132  furieux  :censure:


Dernière édition par Nixe Nicette le Sam 12 Mar 2022 - 22:32, édité 1 fois (Raison : Ortho)
The Paper
The Paper
Niveau 10

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par The Paper Dim 13 Mar 2022 - 8:45
Le Meunier, son Fils et l'Âne Smile

_________________
Publicité:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par Reine Margot Dim 13 Mar 2022 - 9:08
Franchement, il faut prendre de la distance et trier ce qu'il y a à boire et à manger.
Tes cours se passent-ils bien? Tes élèves apprennent? Tu fais le programme? Tu n'as pas de souci particulier avec l'administration et/ou les parents?
Tu peux donc dormir tranquille et travailler tranquillement: tu es titulaire, et à moins d'une faute lourde, personne ne peut grand-chose contre toi. La seule chose qui peut t'arriver c'est de ne pas atteindre la hors-classe en fin de carrière.
Les IPR sont des enseignants ambitieux, qui ont accepté de venir prêcher les dernières modes pédagogiques aux autres enseignants, quitte à dire l'inverse d'une fois à l'autre selon les changements de ministre. Leur opinion n'a donc pas plus d'importance que ça puisqu'elle variera au gré des modes. Que ton boulot se passe bien au quotidien, ça c'est important.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  Empty Re: Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée

par roxanne Dim 13 Mar 2022 - 9:14
Nixe Nicette a écrit:Une inspection peut aussi très très bien se passer, sans que ce soit suivi de couronnes de lauriers, on a « très satisfaisant » partout, partout, toutes les cases, y compris dans l’avis final du recteur (première inspection PPCR, échelon 6). Et finalement à ma grande surprise : pas d’accélération vers l’échelon 7.

Et se retrouver deux ans plus tard à passer au 7 à l’ancienneté !… ( C’était bien la peine d’avoir autant préparé cette séance !…).

Inspection en lettres qui ne s'est pas bien déroulée  992729132  furieux  :censure:
Et ben, c'st rien ça, moi j'ai eu moitié E et moitié TS dans l'ensemble de mes items et j'ai été déclarée pour mon dernier avis "satisfaisante" par le recteur..
Comme j'ai dit à mon proviseur, j'aurais mieux fait de louper l'inspection..
Donc, on prend ce qu'il y a à prendre, on laisse ce qu'il y a à laisser et on continue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum