Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CM18
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par CM18 Mer 4 Mai 2022 - 18:42
La préparation du CNED était très inégale cette année :
- de qualité pour Du Bellay
- correcte sur les contes/LNH/certaines œuvres de comparée
- médiocre pour le ciné/Genet
- indigne (franchement, je ne vois pas d'autre terme) pour Cyrano.
Personnellement, j'ai vite "fait le tri" parmi ces cours pour ne lire que ceux qui étaient construits/de qualité.

Le point fort du Cned, c'est que tu peux rendre de nombreux travaux.
Pour l'écrit : 2 en dida, 2 en compo. Pour l'oral : 2 explications de texte, 2 commentaires (litt comparée) et 2 leçons.
Les corrigés individualisés ne sont pas toujours précis mais certains m'ont permis de mieux cerner les attentes (en didactique et en comparée notamment). J'ai ainsi pu corriger certains travers méthodologiques.

Si tu peux te trouver un coéquipier, une coéquipière, l'idéal est, je pense, de mutualiser les cours de deux formations.
J'ai croisé à l'oral un agrégatif qui avait opté pour Sévigné cette année et qui était très déçu (voire très mécontent) de la formation qu'il avait suivie.
Dernier conseil : l'Atlande pour la comparée (c'était un incontournable cette année).

Ah et j'y pense, j'ai des docs sur LNH que je peux donner à qui veut (me contacter en MP pour cela).
Encore bon courage à tous !
alalune
alalune
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par alalune Mer 4 Mai 2022 - 18:56
Merci beaucoup, CM18 et félicitations ! Réussir du.premier coup...
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Priscilla Mer 4 Mai 2022 - 18:58
Merci beaucoup CM18 pour ces indications fort précieuses ! Je viens pour ma part d'obtenir un congé de formation dans l'académie de Versailles et vais suivre (si je suis prise) la préparation d'Arras. Si certains sont intéressés pour travailler en binôme aux alentours de Versailles, avec plaisir !

Pour l'instant, le plus dur c'est de me remettre à mes cours de collège pour les deux mois qui restent, j'aurais déjà envie de me mettre à cette préparation à temps plein ! En attendant, je découvre les oeuvres et je finis ma lecture de La Recherche, j'avais déjà lu les deux premiers, donc je tente de finir la somme proustienne, tout en écoutant La Nouvelle Héloïse en audiolib, bien plus digeste car il y a un acteur par personnage, ça rend l'ensemble plus vivant...

Bon courage à tous !
avatar
Invité
Invité

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Invité Mer 4 Mai 2022 - 21:19
CM18 a écrit:
Dernier conseil : l'Atlande pour la comparée (c'était un incontournable cette année).

Bonjour CM18 ! Je prépare le capes de lettes modernes l'année prochaine, et comme certaines oeuvres sont communes (La Mort Artu, Perrault), je me permets de rebondir sur les atlandes : sont-ils indispensables ?
CM18
CM18
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par CM18 Mer 4 Mai 2022 - 21:43
@Ulysse
Je ne sais pas répondre à ta question :
- j'ai passé l'agreg interne, donc pas de Roi Artu au programme pour moi.
- le blog de Tony Gheeraert et les cours du Cned m'ont paru suffisants pour aborder les Contes.
Pour les cours de Tony, c'est par ici : https://merveilles.hypotheses.org/30
(il faudra que tu fasses le tri entre Perrault et d'Aulnoy, mais je pense que ce sera facile, la plupart des billets sont dédiés à l'un ou à l"autre).
Je te conseille aussi d'écouter cette analyse de Barbe-bleue : https://www.youtube.com/watch?v=LrLYbOSl5-c

Si tu veux, je peux aussi te donner quelques docs de travail (explic de texte, fiches de révision).
Contacte-moi en MP si tu es intéressé.

Bonne soirée !
avatar
Griselda
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Mer 4 Mai 2022 - 21:45
Félicitations CM18 et merci pour ces précieux conseils. Je vais regarder attentivement les différents sites que tu évoques.
Je rejoins Ulysse au sujet des Atlandes : sont-ils indispensables ? D'égale qualité ? J'hésite notamment à commander celui sur Rousseau qui est déjà disponible...

Travailler en binôme comme tu le conseilles me paraît judicieux. Mais je n'ose m'engager car j'ai peur d'abandonner en cours de route. Ceci étant dit, rien n'empêche quelques échanges (peut-être modestes au début mais enrichissants malgré tout) je suis dans le sud de Toulouse alors si quelqu'un se lance dans l'aventure dans le coin, n'hésitez pas à me contacter.
Enfin, je ressens la même chose que Priscilla : je n'ai pas du tout envie de travailler pour le collège (bon bien sûr nous sommes encore en vacances et chaque année je sens que ma motivation s'émousse dans la dernière période),en revanche la prépa agreg m'attire, retrouver les textes littéraires procure un réel plaisir, comme une sorte de second souffle.
CM18
CM18
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par CM18 Mer 4 Mai 2022 - 21:58
@Griselda
Pour l'Atlande Rousseau, je ne sais pas ce qu'il vaut...
En revanche, je peux te dire que cette collection est inégale.
J'en ai consulté 4 cette année : pour la comparée indispensable, de grande qualité pour Du Bellay, fort utile pour Genet, inintéressant pour Cyrano.
Je te conseille de poster un message sur le fil agreg interne 2022. Peut-être que quelqu'un pourra te conseiller mieux que moi en ce qui concerne LNH. Peut-être aussi que certains veulent se séparer de leur bouquin...
avatar
Griselda
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Mer 4 Mai 2022 - 22:07
Merci pour ta réponse. Les Atlandes sont souvent conseillés  mais j'hésite pour deux raisons : la peur de me noyer dans tout un tas de lectures (en sachant que sans congé de formation et avec deux enfants en bas âge, le temps sera compté !) et l'aspect financier. Je vais donc attendre et me concentrer en premier sur ma lecture personnelle des oeuvres et suivre ton conseil au sujet des articles critiques.
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Priscilla Jeu 5 Mai 2022 - 9:26
A voir donc, mais pourquoi ne pas mutualiser l'achat et la lecture des Atlande, même à distance ? On peut se mettre à plusieurs pour les acheter, les lire, les ficher et s'échanger les fiches... Je ne sais pas si c'est rentable et si ça semble être une bonne idée à certains d'entre vous, n'hésitez pas à me dire !

CM18, je ne peux pas t'envoyer de MP (je suis trop nouvelle sur le forum Rolling Eyes ), quand j'aurai publié assez de messages, je le ferai, je suis très intéressée par tes cours sur La Nouvelle Héloïse, merci beaucoup pour ta proposition !

Bonne journée à tous !
agirou
agirou
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par agirou Jeu 5 Mai 2022 - 9:37
Priscilla a écrit:Merci beaucoup CM18 pour ces indications fort précieuses ! Je viens pour ma part d'obtenir un congé de formation dans l'académie de Versailles et vais suivre (si je suis prise) la préparation d'Arras. Si certains sont intéressés pour travailler en binôme aux alentours de Versailles, avec plaisir !

Pour l'instant, le plus dur c'est de me remettre à mes cours de collège pour les deux mois qui restent, j'aurais déjà envie de me mettre à cette préparation à temps plein ! En attendant, je découvre les oeuvres et je finis ma lecture de La Recherche, j'avais déjà lu les deux premiers, donc je tente de finir la somme proustienne, tout en écoutant La Nouvelle Héloïse en audiolib, bien plus digeste car il y a un acteur par personnage, ça rend l'ensemble plus vivant...

Bon courage à tous !
Bonjour @Priscilla, je me permets de te poser une question concernant l'annonce des résultats de la campagne des congés de formation 22/23. Je ne vois nulle part l'information allant dans ce sens? Merci de tes éclaircissements.
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Priscilla Jeu 5 Mai 2022 - 9:40
Bonjour @agirou !
Peut-être cela dépend-il des académies, mais en ce qui concerne le rectorat de Versailles les résultats sont tombés juste avant les vacances, j'ai reçu un mail sur ma boîte académique ac-versailles.
Il faut maintenant que je retourne au collège lundi pour signer mon arrêté, mais j'ai déjà reçu en pièce jointe le document attestant de l'obtention de mon congé de formation...
Tu es de quelle académie ?
agirou
agirou
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par agirou Jeu 5 Mai 2022 - 9:52
Merci @Priscilla, je suis aussi à Versailles. A moins que la communication concerne uniquement les collègues dont les demandes sont honorées? C'est curieux parce que j'ai toujours été informé lors des précédentes fois bien qu'il s'agisse d'un refus d'octroi du dit congé.
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Priscilla Jeu 5 Mai 2022 - 9:56
@agirou : aucun mail sur ta boite académique ?
agirou
agirou
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par agirou Jeu 5 Mai 2022 - 10:02
@Priscilla, non. Je contacterai les services concernés la semaine prochaine. Merci et bon courage pour tes préparations.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Nadejda Jeu 5 Mai 2022 - 10:13
Priscilla a écrit:A voir donc, mais pourquoi ne pas mutualiser l'achat et la lecture des Atlande, même à distance ? On peut se mettre à plusieurs pour les acheter, les lire, les ficher et s'échanger les fiches... Je ne sais pas si c'est rentable et si ça semble être une bonne idée à certains d'entre vous, n'hésitez pas à me dire !

Les Atlande paraissent très tard, trop tard pour l'interne (cette année ils sont sortis... en décembre). J'aurais tendance à te conseiller de profiter de cette période de décembre-janvier pour relire les œuvres, tes cours, te constituer éventuellement un exemplier de citations/passages à connaître par cœur et, s'il te reste du temps, parcourir rapidement les Atlande sans perdre un temps fou à les ficher. Ils sont plus intéressants, à mon sens, pour préparer l'oral (par exemple, si tu avais eu un sujet sur "les couleurs chez Aulnoy", un chapitre de l'Atlande aurait pu t'aider à le traiter).
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Priscilla Jeu 5 Mai 2022 - 10:20
@Nadejda merci pour ces précisions. En effet, j'avais présenté l'agrégation en externe il y a fort longtemps, donc je n'ai pas le planning des parutions en tête et en rapport avec les dates de l'interne. Tu as raison. On verra pour l'oral dans un second temps Wink Merci beaucoup !
avatar
Invité
Invité

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Invité Jeu 5 Mai 2022 - 17:28

@CM18
Merci beaucoup ! Comme je viens de m'inscrire, j'attends d'avoir le nombre de message requis !

Par ailleurs, j'en profite si certains ont des recommandations d'ouvrages pour les différentes épreuves (dissertation, commentaire composé, explication de texte à l'oral, stylistique, didactique)...Que pensez-vous des collections 128 ou Ancrages, est-ce trop succinct pour le concours ?

Cyrano10
Cyrano10
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Cyrano10 Jeu 5 Mai 2022 - 22:00
Bonsoir! J'ai du mal également à faire un choix de formation : je m'étais dit jamais Sévigné, trop cher et contenu trop dense et pensais partir sur le CNED et/ou une formation du PAF mais après avoir assisté à une journée d'oraux (grâce à vos précieux conseils!! merci alalune et Nadedja!) je me repose la question : 4 candidats sur les 6 que j'ai pu rencontrer m'ont recommandé Sévigné...

Donc 2 questions pour les anciens : quelle formation conseilleriez-vous pour un congé de formation (je serai en congé 6 mois à partir d'octobre donc bien occupée en septembre)? J'aimerais :
- Du contenu mais aussi pouvoir travailler en groupe.
- Rendre le plus de devoirs possibles (Sévigné et le CNED sont-ils équivalents en nombre de devoirs proposés?).
- Avoir la possibilité de passer le plus d'oraux possible (même question)...
- Faut-il cumuler une formation universitaire et le CNED ou aucun intérêt?
Séléné
Séléné
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Séléné Ven 6 Mai 2022 - 8:19
Cyrano10 a écrit:Bonsoir! J'ai du mal également à faire un choix de formation : je m'étais dit jamais Sévigné, trop cher et contenu trop dense et pensais partir sur le CNED et/ou une formation du PAF mais après avoir assisté à une journée d'oraux (grâce à vos précieux conseils!! merci alalune et Nadedja!) je me repose la question : 4 candidats sur les 6 que j'ai pu rencontrer m'ont recommandé Sévigné...

Donc 2 questions pour les anciens : quelle formation conseilleriez-vous pour un congé de formation (je serai en congé 6 mois à partir d'octobre donc bien occupée en septembre)? J'aimerais :
- Du contenu mais aussi pouvoir travailler en groupe.
- Rendre le plus de devoirs possibles (Sévigné et le CNED sont-ils équivalents en nombre de devoirs proposés?).
- Avoir la possibilité de passer le plus d'oraux possible (même question)...
- Faut-il cumuler une formation universitaire et le CNED ou aucun intérêt?

Je te conseille la formation de l'université d'Artois que j'ai trouvée excellente. J'ai obtenu l'agrégation cette année avec un bon classement et j'ai travaillé uniquement avec les cours des professeurs (je n'ai acheté qu'un Atlande). La formation peut se faire à distance et la préparation aux oraux est vraiment bien sachant que tu peux passer des colles dans chaque "matière" (sur Zoom). Par contre, il faut déposer une candidature car le recrutement se fait sur dossier.
Cyrano10
Cyrano10
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Cyrano10 Ven 6 Mai 2022 - 14:25
Merci Séléné pour ta réponse!

Quand tu dis que tu as passé des colles sur zoom, combien en as-tu faites ? A-t-on le droit d'en faire deux comme à Sévigné ou en as-tu fais plus? As-tu rencontré des gens avec qui travailler dans cette formation ou est-ce du même type que le CNED, c'est-à-dire seul (e) face à ses cours pendant 8 mois? Etais-tu à distance ou en présentiel? Désolée pour l'avalanche de questions!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Nadejda Ven 6 Mai 2022 - 15:43
Séléné a écrit:
Cyrano10 a écrit:Bonsoir! J'ai du mal également à faire un choix de formation : je m'étais dit jamais Sévigné, trop cher et contenu trop dense et pensais partir sur le CNED et/ou une formation du PAF mais après avoir assisté à une journée d'oraux (grâce à vos précieux conseils!! merci alalune et Nadedja!) je me repose la question : 4 candidats sur les 6 que j'ai pu rencontrer m'ont recommandé Sévigné...

Donc 2 questions pour les anciens : quelle formation conseilleriez-vous pour un congé de formation (je serai en congé 6 mois à partir d'octobre donc bien occupée en septembre)? J'aimerais :
- Du contenu mais aussi pouvoir travailler en groupe.
- Rendre le plus de devoirs possibles (Sévigné et le CNED sont-ils équivalents en nombre de devoirs proposés?).
- Avoir la possibilité de passer le plus d'oraux possible (même question)...
- Faut-il cumuler une formation universitaire et le CNED ou aucun intérêt?

Je te conseille la formation de l'université d'Artois que j'ai trouvée excellente. J'ai obtenu l'agrégation cette année avec un bon classement et j'ai travaillé uniquement avec les cours des professeurs (je n'ai acheté qu'un Atlande). La formation peut se faire à distance et la préparation aux oraux est vraiment bien sachant que tu peux passer des colles dans chaque "matière" (sur Zoom). Par contre, il faut déposer une candidature car le recrutement se fait sur dossier.

Tout à fait d'accord avec toi pour cette formation !
Je m'étais procuré les Atlande pour me rassurer mais je les ai finalement peu parcourus.

@Cyrano10 : En ce qui me concerne (formation à distance), j'ai passé quatre colles (comparée, explication de texte, leçon, étude littéraire) et j'aurais pu en passer une sur chaque auteur ainsi que sur le film (mais le temps me manquait avec le collège et les révisions).
Si la formation t'intéresse, ne tarde pas du tout pour déposer ta candidature sur le site ! Et soigne bien ta lettre de motivation manuscrite.
Punky
Punky
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Punky Ven 6 Mai 2022 - 15:58
Bonjour Cyrano 10,
Pour ma part, je te dirai du bien de la formation Sévigné. Excellente pour l'écrit, la comparée et la grammaire. 3 dissertations de didactique, 5 exercices de grammaire, une dissertation sur auteur par sieclen seul défaut à mon sens est le nombre d'oraux. Seulement 3.
Bon courage à toi pour ce merveilleux marathon !
Séléné
Séléné
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Séléné Ven 6 Mai 2022 - 17:49
Cyrano10 a écrit:Merci Séléné pour ta réponse!

Quand tu dis que tu as passé des colles sur zoom, combien en as-tu faites ? A-t-on le droit d'en faire deux comme à Sévigné ou en as-tu fais plus? As-tu rencontré des gens avec qui travailler dans cette formation ou est-ce du même type que le CNED, c'est-à-dire seul (e) face à ses cours pendant 8 mois? Etais-tu à distance ou en présentiel? Désolée pour l'avalanche de questions!

Je rebondis sur la réponse de @Nadejda. De mon côté, j'ai rendu une dissertation pour chaque auteur, deux dissertations de didactique. Quant aux oraux, j'ai passé un oral pour chaque auteur (1 leçon sur Du Bellay, une expli sur les contes, un leçon sur Rousseau, une expli sur Cyrano et sur Genet). Pour la comparée, j'ai aussi passé une colle. Je n'ai pas eu le temps de passer une colle en cinéma mais j'en avais la possibilité.
J'ai travaillé avec une amie (qui était aussi inscrite à Artois) chaque week-end. Je pense qu'il est possible de trouver un binôme en publiant un message sur le forum des nouvelles de l'Université d'Artois (Moodle).
Comme @Nadejda, je te conseille de bien soigner ta lettre de motivation si tu envoies ta candidature.

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Dagobert
Dagobert
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Dagobert Ven 6 Mai 2022 - 18:35
Bonsoir à tous,
Quelqu’un peut me dire quels sont les tarifs d’Artois ?
Merci d’avance !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Nadejda Ven 6 Mai 2022 - 18:36
640 euros cette année
Dagobert
Dagobert
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 6 Empty Re: LM interne 2023

par Dagobert Ven 6 Mai 2022 - 20:21
@Nadejda : Merci !
Qu’est-ce que c’est cher toutes ces préparations ! J’ai payé le CNED l’an dernier et perdu 600 euros par mois pdt les 6 mois du congé de formation… Je crois que l’an prochain ce sera : les œuvres et seulement les œuvre + rapports de jurys, on verra bien si je décolle en dissert…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum