Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Milicus
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Milicus Jeu Mar 23 2023, 16:49
Alors peut-être reprendre à tête reposée les copies avec un préparateur ou une personne ayant eu le concours ?
So
So
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par So Jeu Mar 23 2023, 16:59
Je suis comme toi Alkinos. 4 tentatives ça fait beaucoup d échec. Pas envie de raccrocher...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Séréna Jeu Mar 23 2023, 18:11
Des pensées sincères à tous les déçus... C'est un concours tellement ingrat et difficile...

J'arrive sur la pointe des pieds en espérant que mon intervention ne soit pas déplacée, mais, cette fois ca passe pour moi (3e tentative, jamais admissible auparavant). Sauf que c'est un peu la panique, je n'ai suivi aucune formation cette année, dégoutée par deux années à travailler comme une folle pour des notes très basses. Et surtout, je n'ai plus touché à rien depuis les écrits, persuadée de mon échec et ayant passé une année très épouvante sur le plan personnel... Comment limiter les dégâts ? (je suis mère célibataire, avec un jeune enfant à plein temps) Comment parer au plus urgent ? Auriez-vous des idées de sujets à partager ?
Merci d'avance.
Punky
Punky
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Punky Jeu Mar 23 2023, 18:18
Travaille la comparée. Entrainement de commentaire de 7 pages en moyenne. Deux heures. C'est très peu. Question d'habitude. Bon courage et bravo pour cette belle réussite !
avatar
Alkinos
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Alkinos Jeu Mar 23 2023, 18:21
@ Milicus C'est ce que j'ai fait cette année.

Cours réguliers avec une Normalienne - une excellente formatrice avec qui j'ai beaucoup progressé (soit dit en passant si certains veulent ses coordonnées, n'hésitez pas). Sur 12 mois j'ai dû traiter près de quinze dissertations.

Parallèlement j'étais inscrit à Sévigné et les résultats se sont montrés encourageants : progression constante en dissertation (de 7 pour le premier devoir à 10 pour le dernier) ainsi qu'en didactique (de 12 à 16).

Je n'espérais pas casser la baraque cette année mais j'étais confiant dans mes capacités à décrocher l'admissibilité.

Là je suis totalement perdu car je ne comprends pas ce qui manque pour que ça passe.

Raison pour laquelle j'envisage aussi un "défaut de fabrication" - après tout même dans nos domaines de prédilection nous avons tous nos limites. Je suis peut-être capable de décrocher le CAPES mais pas l'agreg'?

avatar
Alkinos
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Alkinos Jeu Mar 23 2023, 18:24
@Serena : ne t'excuse surtout pas, c'est une belle réussite!

Comme dit au-dessus, travaille sur des commentaires en temps limité.

Pareil sur les explications de texte.

A titre personnel, pour la grammaire, je m'étais fait des audios que j'écoutais dans la voiture en allant au travail. A force, ça finit par rentrer.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Séréna Jeu Mar 23 2023, 18:27
Merci pour vos conseils. J'avoue que je me posais la question de quoi travailler en priorité, vu les coeffs et le temps dont je dispose (en gros, 45 min par soir, les jours sans imprévu).
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Jeu Mar 23 2023, 18:28
Je trouve que c'est déjà un exploit de réussir à composer durant 14 heures ! Le reste nous échappe totalement, et je ne pense pas qu'il faille y chercher une rationalité, tellement de facteurs extérieurs à nous et nos nos capacités entrent en jeu.
Séréna, je suis un peu comme toi, la différence est que je n'ai plus la charge de mes enfants, et c'est énorme ! Nous pourrions partager des plans de leçons, je vais tenter de t'envoyer un MP, si j'y arrive.
Merci Punky pour la suggestion d'entraînements réguliers en comparée.
Punky
Punky
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Punky Jeu Mar 23 2023, 18:38
Et si vous n'avez pas le temps, travailler le plan en temps limité est déjà un bon entraînement. Idem pour la leçon. Pour la grammaire, le conseil donné est très bon. Il faut rentabiliser tous les moments ! Si vous travaillez à deux, c'est encore mieux. Vous pouvez vous faire passer des explications de textes et vérifier votre temps écoulé. Ça passe souvent très vite ! Et on est coupé si c'est trop long... ils sont impitoyables...


Punky
Punky
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Punky Jeu Mar 23 2023, 18:40
Alkinos, ne te décourage pas et ne remets pas tout en question. Si tu as progressé dans l'année c'est que tu en es capable. Laisse toi un petit peu de temps.
avatar
adumbrate
Niveau 10

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par adumbrate Jeu Mar 23 2023, 18:50
Séréna a écrit:Merci pour vos conseils. J'avoue que je me posais la question de quoi travailler en priorité, vu les coeffs et le temps dont je dispose (en gros, 45 min par soir, les jours sans imprévu).

Ne pas négliger le film, si tu l'avais laissé de côté quand tu préparais l'écrit.
avatar
gildas
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par gildas Jeu Mar 23 2023, 19:08
Je confirme qu'il faut s'entraîner énormément en littérature comparée. C'est une course contre la montre (je n'avais pu faire ma conclusion dès lors totalement improvisée, et je vous assure qu'on n'en mène pas large devant les trois membres du jury qui vous scrutent du regard). J'ai eu 7 l'an dernier à cette épreuve et c'est elle qui fait que j'en suis là aujourd'hui....Et même pas admissible (174 points) :  une énorme déception concernant la didactique (7.5/20) alors que j'étais  assez confiant je l'avoue, jusqu'à cet après midi où j'ai eu échos d'une certaine rumeur rampante au sujet du traitement de ce corpus...Et là, je me suis dit que ça sentait mauvais....

J'étais inscrit à Artois cette année et 12/20 au devoir en temps limité. Plein d'entraînements avec un collègue lui aussi malchanceux et puis voilà le résultat (2022, admissible sans rien, sans même le CNED ou autre, sans suivre aucun cours,  et cette année bien plus gros investissement et échec. Allez comprendre quelque chose !)...Tout ça pour ça ai-je envie de dire. Vaut mieux peut-être en sourire...

Pourtant, me concernant, je ne me vois absolument pas abandonner ce concours qui demeure à mon humble avis la seule aventure gratifiante dans le métier que nous exerçons et qui se dévalorise à tous les niveaux. Cette agrégation constitue comme un moteur, un but à atteindre, et un enrichissement culturel hors du commun.  Et pourtant elle est bien ingrate, preuve en est...


Je reviens à l'oral : j'avais obtenu 11/20 l'an dernier en leçon sur le Jeu dans l'oeuvre de Genet. Je donnerais comme conseil de prendre le temps de s'interroger sur le fil directeur à suivre pour la recherche d'idées à mener au cours des 6 heures.  Autrement dit, se donner un cap et le garder : qu'est-ce qu'on attend de moi avec un tel sujet...La mise en tension (la perception d'un paradoxe) est là aussi je pense peut-être importante...Mais bon, je n'ai pas eu 18/20 non plus donc mes conseils valent ce qu'ils valent ! C'est juste un retour d'expérience...

Concernant l'explication : là aussi bien gérer son temps. Ca passe super vite : garder environ une heure pour la grammaire car il peut y avoir bp d'occurences (j'avais, imaginez du peu, les verbes à l'indicatif !!! je n'en finissais pas de les relever au brouillon) . Note obtenue :  10/20 et à peine eu le temps de finir le brouillon concernant la question grammaticale.

Donc vraiment, entraînez-vous le plus possible. Même avec ça, c'est pas gagné...

Ah oui, les questions : parfois assez déconcertantes, visant selon moi à vérifier avant tout que vous connaissez  l'oeuvre dans le détail...
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Jeu Mar 23 2023, 19:41
Merci pour tous ces conseils !
avatar
gildas
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par gildas Jeu Mar 23 2023, 19:45
De rien et je rajouterais une chose : tu éprouveras une grande fierté tandis que tu franchiras les portes du lycée Henri IV....La réunion plénière est elle aussi très gratifiante en présence du président du jury qui nous félicite d'avoir franchi le cap de l'écrit.

Rien que pour ça , hors de question d'abandonner...J'en garde un super souvenir.
avatar
elsalyon
Niveau 8

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par elsalyon Jeu Mar 23 2023, 20:13
Pour rassurer certains sur le traitement de la dissertation de didactique:
J'ai formé plusieurs personnes cette année, et j'avais, comme tous les formateurs, calqué la structure de la copie de mes impétrants sur une séquence au format classique, bien qu'intimement persuadée que le GT théâtre ou roman n'était pas à exclure, contrairement à ce qu'avançaient les "bruits de couloirs".
7 personnes suivies sont admissibles (et ont composé de manière "classique", je suppose.
Il faudra attendre le RJ mais je ne pense pas que vos propos aient été "disqualifiés" pour une question de format mal compris.

Bravo à tous en tout cas,
Elsa
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Séréna Jeu Mar 23 2023, 20:23
Merci pour ces conseils avisés.
Fabulaphile, oui, très volontiers.
So
So
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par So Jeu Mar 23 2023, 20:53
Alkinos et Gildas,
je suis à peu près comme vous : 4 tentatives et 2 admissibilités. Je ne comprends pas ce qui passe et ce qui ne passe pas, quelle est la logique ? Je ne pensais pas avoir autant raté la dida cette année. Je relativise certes mais je pense aussi à tous les sacrifices que j'ai fait cette année (un été pratiquement entièrement consacré aux fiches de lectures !) et j'ai l'impression d'une grande perte de temps.
Bravo aux admissibles et ne lâchez rien, la réussite n'est pas forcément là où on l'attend...
avatar
Alkinos
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Alkinos Ven Mar 24 2023, 12:08
@ So : pour ma part je n'ai même jamais été admissible.

Pour ma première tentative, j'ai eu 6 en dissert et 6,5 en didactique (cours Sévigné + quelques cours particuliers sur la méthodologie de la dissertation. Notes d'entraînement allant de 2 à 15 en dissert' et entre 6 et 8 en didactique).
L'année suivante 6,5 et 7 (cours Sévigné uniquement). - notes d'entraînement allant de 6 à 12 en dissert' et entre 8 et 10 en diactique)
La troisième tentative 6 et 8,5.
Et cette année, copie blanche sur la dissert' et 5.5 en didactique (Sévigné + cours particuliers pour la méthodologie de la dissert. Notes d'entraînement allant de 7 à 10 en dissert' et de 12 à 16 en didactique).

Je suis comme toi, je ne comprends pas où ça coïnce. Mes résultats s'améliorent à l'entraînement mais stagnent au concours.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Tangleding Ven Mar 24 2023, 15:34
Bravo aux admissibles. Et courage pour vos oraux.

Je n'ai composé qu'en didactique, plantage 6,5/20, je pensais pouvoir approcher les 10 bien que sans avoir bouclé et malgré une fin de séquence bien bâclée. C'est donc très décevant pour moi, j'étais plutôt content de ma problématique.

Ça fait deux fois que j'ai un problème de gestion du temps en didactique ce qui ne m'arrivait jamais, je vois bien que c'est un blocage psychologique dont je comprends bien l'origine, il faudrait que je m'entraîne pour surmonter cela.

Je vais voir si je tente pour de bon une dernière fois, en fonction du programme. Il ne devrait pas tarder à être publié si c'est comme l'an dernier.

_________________
"Never complain, just fight." LM interne 2023 - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sigismond
Sigismond
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Sigismond Ven Mar 24 2023, 15:51
Un conseil aussi : ne négligez surtout pas la possibilité de tomber sur le film !
(Une leçon par jury de commissions modernes par jour, ce n'est pas rien).
Voyez-le au moins trois fois et balayez-en les problématiques principales en vous faisant un exemplier personnel.
Revoyez aussi les termes du vocabulaire de l'analyse cinématographiques, sur lequel les jurys insistent de plus en plus.
Bref, faites votre possible pour ne pas avoir peur de tomber sur Almódovar Smile
Milicus
Milicus
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Milicus Ven Mar 24 2023, 16:15
Ce serait plutôt une chance à mon sens : c’est tellement génial ce film!

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Sigismond
Sigismond
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Sigismond Ven Mar 24 2023, 16:34
Je suis bien d'accord avec toi, mais je me permets d'y insister car on voir encore beaucoup de candidat·es que la leçon de cinéma fait paniquer.
amandine.qazbir
amandine.qazbir
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par amandine.qazbir Ven Mar 24 2023, 16:53
Sigismond a écrit:Un conseil aussi : ne négligez surtout pas la possibilité de tomber sur le film !
(Une leçon par jury de commissions modernes par jour, ce n'est pas rien).
Voyez-le au moins trois fois et balayez-en les problématiques principales en vous faisant un exemplier personnel.
Revoyez aussi les termes du vocabulaire de l'analyse cinématographiques, sur lequel les jurys insistent de plus en plus.
Bref, faites votre possible pour ne pas avoir peur de tomber sur Almódovar Smile

Le film sera reconduit ?

Merci !
amandine.qazbir
amandine.qazbir
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par amandine.qazbir Ven Mar 24 2023, 16:55
Séréna a écrit:Des pensées sincères à tous les déçus... C'est un concours tellement ingrat et difficile...

J'arrive sur la pointe des pieds en espérant que mon intervention ne soit pas déplacée, mais, cette fois ca passe pour moi (3e tentative, jamais admissible auparavant). Sauf que c'est un peu la panique, je n'ai suivi aucune formation cette année, dégoutée par deux années à travailler comme une folle pour des notes très basses. Et surtout, je n'ai plus touché à rien depuis les écrits, persuadée de mon échec et ayant passé une année très épouvante sur le plan personnel... Comment limiter les dégâts ? (je suis mère célibataire, avec un jeune enfant à plein temps) Comment parer au plus urgent ? Auriez-vous des idées de sujets à partager ?
Merci d'avance.

Tu as tout déchiré en étant maman solo avec un petit bout à charge franchement bravo ! Crois en toi tu as fait déjà une belle part du chemin. Bravo 💪💪
Sigismond
Sigismond
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Sigismond Ven Mar 24 2023, 16:58
amandine.qazbir a écrit:
Sigismond a écrit:Un conseil aussi : ne négligez surtout pas la possibilité de tomber sur le film !
(Une leçon par jury de commissions modernes par jour, ce n'est pas rien).
Voyez-le au moins trois fois et balayez-en les problématiques principales en vous faisant un exemplier personnel.
Revoyez aussi les termes du vocabulaire de l'analyse cinématographiques, sur lequel les jurys insistent de plus en plus.
Bref, faites votre possible pour ne pas avoir peur de tomber sur Almódovar Smile

Le film sera reconduit ?

Merci !

À ma connaissance, cela ne s'est jamais produit (excepté l'année où les oraux n'avaient pas eu lieu : personne n'était passé sur Fenêtre sur cour, le film avait été de nouveau proposé l'année dernière).
Mais on n'est pas à l'abri d'une surprise !
Tzipora
Tzipora
Expert

LM interne 2023 - Page 13 Empty Re: LM interne 2023

par Tzipora Ven Mar 24 2023, 19:05
gildas a écrit:De rien et je rajouterais une chose : tu éprouveras une grande fierté tandis que tu franchiras les portes du lycée Henri IV....La réunion plénière est elle aussi très gratifiante en présence du président du jury qui nous félicite d'avoir franchi le cap de l'écrit.

Rien que pour ça , hors de question d'abandonner...J'en garde un super souvenir.
Et je hais profondément Blanquer de nous avoir privés de ça en 2020... Je serais encore capable d'en pleurer de rage.
Bref.
Félicitations aux admissibles et toutes mes pensées aux déçus.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum