Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Striking
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Striking Mer 13 Avr - 11:30
@Ainsifont
La Mariane
La Mort de Sénèque
Osman
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Mer 13 Avr - 12:08
Ainsifont a écrit:fame59, est-ce que tu peux nous indiquer où trouver Les Tragédies de Tristan L'Hermite ?
Merci.

Striking a été plus rapide que moi !
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Ainsifont Mer 13 Avr - 13:58
Je pensais que vous aviez trouvé l'oeuvre au programme dans l'édition demandée. Mais merci pour vos réponses !
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Mer 13 Avr - 14:26
En attendant, on peut se procurer "La Marianne" en Garnier-Flammarion, il n'y aura que cette pièce mais ça permet de commencer à la travailler. De plus, le dossier inclus peut être utile pour une première approche.
Cabotine
Cabotine
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Cabotine Jeu 14 Avr - 18:52
Bonjour à tous,
je suis assez surprise par ce programme : LNH... encore ! Cela ne m'a pas réussi cette année humhum ... et Proust ! Un programme bien ambitieux.
En revanche, Deschamps ne me semble pas très "moderne" pour une agrégation de Lettres "modernes". Jean de Léry au programme de l'externe l'était un peu plus... Mais c'est comme ça.

Pour ceux et celles que cela intéresserait peut-être car il voudrait tenter l'externe aussi, je vends les ouvrages du programme de comparée "fictions animales" ainsi que les cours édités par Ellipses. Vous les trouverez sur une plate-forme de vente d'occasion (que je ne peux sans doute pas citer ici sans faire de publicité mais cela commence par un V). Peut-être quelques économies seraient-elles les bienvenues.

Bon courage à ceux et celles qui se lancent ou se relancent comme moi.
MarineVvr
MarineVvr
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par MarineVvr Sam 16 Avr - 17:32
Bonjour !
C'est la première année pour moi où je peux tenter l'interne. Je suis en poste fixe dans mon établissement avec les mêmes niveaux depuis le début (ou presque). Je me dis que c'est peut-être le bon moment pour préparer. Au plaisir de vous lire ! En attendant de recevoir les oeuvres, je me mets à jour sur La Recherche. J'ai honte de le dire, mais j'ai seulement lu Un amour de Swann, il y a bien longtemps... Je compte suivre la formation du PAF de Lyon Smile ! Bon travail à tous !

Marine
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 4 Empty Recherche groupe de 6 personnes pour étoffer le résumé du Temps retrouvé

par Jezabelle Dim 17 Avr - 20:54
Bonjour,
Est ce que parmi vous 6 personnes seraient intéressées par le fait d’étoffer le résumé du Temps Retrouvé ? Cela nous permettrait d’économiser une des relectures de l’œuvre. J’avais déjà étudié l’œuvre donc j’ai quelques explications de texte, mais je me rends compte qu’un vrai résumé m’avait manqué. Si parmi vous certains sont intéressés, on peut se découper le texte pour avoir 50 pages chacun. Le début de l’œuvre pour ceux qui sont sur une première lecture et le milieu ou la fin pour ceux qui sont sur une relecture. Afin de ne stresser personne, on pourrait commencer le 1er mai avec une deadline selon le passage choisi. Le 10/05 pour les 100 premières pages, le 20 pour les 100 qui suivent et le 30 pour les 150 qui restent. Qui en est ?

_________________
Sur Instagram, je suis présente pour documenter ma préparation à l’agrégation sous le nom de « desagregee ».
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Astolphe33 Lun 18 Avr - 3:01
Mais y a-t-il un intérêt à déléguer le résumé d'une des œuvres au programme ? N'est-il pas plus logique de l'établir soi-même dans la mesure où de toute façon chaque candidat doit lire et relire Le Temps retrouvé ? Ce genre de fichage partagé a des vertus, mais peut-être pas pour le corpus strictement au programme.

Sinon, ma mémoire me trompe peut-être, mais il me semble que dans l'édition GF de la Recherche on trouve à la fin de chaque volume un découpage-résumé du texte. Ça peut aider, aussi quand on veut parcourir rapidement un des volumes pour aller directement à tel ou tel passage clé.

Penser aussi à l'accompagnement éditorial de l'édition de la Pléiade. Comme pour La Nouvelle Héloïse en Pléiade, j'imagine qu'on doit y trouver des notices et notes de première importance pour travailler le texte.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Lun 18 Avr - 8:47
Je confirme : l'édition Garnier Flammarion contient un résumé de chaque mouvement du récit en fin de volume. Il est concis et permet de s'y retrouver.
Je pense aussi que pour pouvoir naviguer dans le texte, il faut se l'être approprié, d'autant plus que c'est moins la diégèse qui compte que l'exposé des "lois" proustiennes. Nous devons aussi nous imprégner de l'écriture, donc prendre le temps de la lecture et de la relecture. Déléguer me semble être une prise de risque qui nous ferait passer à côté de l'essence de cette œuvre singulière, ardue mais tellement réjouissante.
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Jezabelle Lun 18 Avr - 11:07
Bonjour,

Je pense qu’il y a méprise sur le contenu de la fiche et l’objectif. Pour l’avoir déjà fait lors d’une session précédente, l’exercice nous a été très utile. La fiche contient deux colonnes. À gauche, un résumé détaillé fait à plusieurs. À droite, des explications de texte, des études littéraires que chacun fait seul pendant l’été. Chacun affine ce travail en cours d’année.

Je pense que c’est la colonne de droite qui est essentielle pour s’approprier l’œuvre et qui ne peut être mutualisée. J’espère donc que ce sera la vision des cinq (une collègue s’est déjà manifestée) qui nous rejoindront et que ces cinq ont bien compris que gros du travail sera à investir dans les explications de texte.

Ps : je préfère le terme « mutualiser » à celui de « déléguer » qui donne l’impression que les autres vont travailler les uns pour les autres et non les uns avec les autres, la communication est essentielle. Je peux donner un exemple de fiche en MP si certains veulent voir à quoi ça ressemble. Est ce que quelqu’un peut me montrer comment se présente le résumé en GF ?

_________________
Sur Instagram, je suis présente pour documenter ma préparation à l’agrégation sous le nom de « desagregee ».
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Lun 18 Avr - 12:17
Pour le résumé GF, je peux le scanner et le mettre en pièce jointe, mais je ne sais pas si j'en ai le droit.
PtiGribouille
PtiGribouille
Je viens de m'inscrire !

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par PtiGribouille Mar 19 Avr - 12:20
Je suis partante pour le travail à plusieurs du Temps retrouvé!! J'y vois aussi un travail de collaboration plutôt que de séparation!! Par contre, je ne peux pas vous joindre en privé car c'est mon premier message sur le forum! D'ailleurs, bonjour à tous!
Tweedledee
Tweedledee
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Tweedledee Mar 19 Avr - 14:30
Je suis également partante pour cette lecture @Jezabelle !
Dagobert
Dagobert
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Dagobert Mer 20 Avr - 14:59
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi Proust est très indigeste !
J'en viens à préférer Rousseau...
J'ai essayé une méthode que j'appellerais "par les deux bouts":
- j'ai commencé "A la recherche du temps perdu" (en lecture sans prise de notes)
- en même temps j'écoute "Le temps retrouvé" acheté sur Audible (pendant que je fais, au choix : le ménage, le linge, du vélo d'appartement...)
Comme ça je m'imprègne des personnages du Temps retrouvé et je suis attentive à leur apparition dans l'oeuvre !
Mais je préfère de loin le début !
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Mer 20 Avr - 16:36
Dagobert a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais pour moi Proust est très indigeste !
J'en viens à préférer Rousseau...
J'ai essayé une méthode que j'appellerais "par les deux bouts":
- j'ai commencé "A la recherche du temps perdu" (en lecture sans prise de notes)
- en même temps j'écoute "Le temps retrouvé" acheté sur Audible (pendant que je fais, au choix : le ménage, le linge, du vélo d'appartement...)
Comme ça je m'imprègne des personnages du Temps retrouvé et je suis attentive à leur apparition dans l'oeuvre !
Mais je préfère de loin le début !

Je fais comme toi, en dose homéopathique !
J'ai lu "Du côté de chez Swann" et lu X 2 LTR, avec Prise de notes, esquisse de problématique, citations marquantes etc .... Il me reste 70 pages à prendre en note ... J'ai arrive petit à petit ( mais les passages sur la vieillesse ....... mon Dieu que c'est long ! ! ! ! ! ! )

AUjourd'hui, je 'ai encore rien fait concernant Proust : j'ai lu La Mariane, de Tristan L'H : ça me fait une récréation ! LM interne 2023 - Page 4 437980826
PtiGribouille
PtiGribouille
Je viens de m'inscrire !

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par PtiGribouille Jeu 21 Avr - 9:12
Il ne te reste que 70 pages? Mazette... Je ne suis qu'au début et j'ai déjà l'impression d'être perdue et en retard... J'ai lu La Religieuse (pour l'externe) et je suis en train de ficher l'oeuvre. Je crois que je ne sais pas ficher, j'ai l'impression de tout noter, que tout est important. J'y passe du temps, trop, mais heureusement c'est une magnifique découverte! En alternance, je lis le Temps retrouvé, sans prises de notes: quelle déception! J'avais adoré les 3 premiers tomes mais là...
alalune
alalune
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par alalune Jeu 21 Avr - 9:55
Bonjour à tous,
Je rejoins le groupe car j'y vois une source motivation et l'ambiance est bonne. Pour me présenter rapidement, je vis près d'Avignon. Je prépare donc l'interne de lettres modernes avec le PAF d'Aix-Marseille. Ce n'est pas la première fois que je passe le concours. Passionnant mais difficile à concilier avec la vie de couple et de famille, qui reste ma priorité.
Je partage votre sentiment concernant Le Temps retrouvé. J'espère que l'étude approfondie de l'oeuvre, les cours, me la feront aimer. Après tout, j'avais finalement adoré Corbière, dont la première lecture avait été une torture!
Bonne journée à tous!
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Bigmac91 Jeu 21 Avr - 12:18
Dagobert a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais pour moi Proust est très indigeste !
J'en viens à préférer Rousseau...
J'ai essayé une méthode que j'appellerais "par les deux bouts":
- j'ai commencé "A la recherche du temps perdu" (en lecture sans prise de notes)
- en même temps j'écoute "Le temps retrouvé" acheté sur Audible (pendant que je fais, au choix : le ménage, le linge, du vélo d'appartement...)
Comme ça je m'imprègne des personnages du Temps retrouvé et je suis attentive à leur apparition dans l'oeuvre !
Mais je préfère de loin le début !

J'ai récemment fini Proust, sans le ficher, juste du surlignage. Et au bout d'un moment, j'ai fini par entrer dedans.
En revanche, je viens de commencer Les pleurs, et franchement, que c'est mauvais ! Je trouve que c'est lourd, pompeux, mal écrit... De la soupe romantique Very Happy
Pour le coup, je préfère largement Proust.
Courage à tous !
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Aurevilly Jeu 21 Avr - 15:02
Double page sur Proust dans le Monde Livres (daté du vendredi 22/04/2022)
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Jeu 21 Avr - 15:59
PtiGribouille a écrit:Il ne te reste que 70 pages? Mazette... Je ne suis qu'au début et j'ai déjà l'impression d'être perdue et en retard... J'ai lu La Religieuse (pour l'externe) et je suis en train de ficher l'oeuvre. Je crois que je ne sais pas ficher, j'ai l'impression de tout noter, que tout est important. J'y passe du temps, trop,  mais heureusement c'est une magnifique découverte! En alternance, je lis le Temps retrouvé, sans prises de notes: quelle déception! J'avais adoré les 3 premiers tomes mais là...

Je ne crois pas qu'on puisse être "en retard" au mois d'avril ! Ce concours reste un marathon : il faut tenir jusqu'au bout ! ... et donc savoir se ménager.
Courage !
marou44
marou44
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par marou44 Jeu 21 Avr - 22:50
La première lecture est pour moi une lecture découverte. Si on ne prend pas de notes, ce n'est pas dramatique ! Personnellement, je préfère avoir une lecture continue que sporadique, en raison des pauses qu'implique la prise de notes.
On n'est pas en retard en commençant la lecture au mois d'avril.
Chacun a son rythme dans ce marathon qu'est l' agreg !
Bon courage !
avatar
Griselda
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Ven 22 Avr - 9:16
Bonjour à tous,
Comme chaque année, je suis avec intérêt votre conversation autour de l'agrégation interne et comme chaque année, l'envie est là ! Alors comme chaque année je me lance dans la lecture des oeuvres... En espérant cette fois-ci aller au bout (c'est-à-dire m'inscrire ! Eh oui chaque année, quand la rentrée est là je me démobilise et renonce à m'inscrire.)
Mais cette année ma situation familiale sera peut-être plus propice à maintenir mon engagement.
Ainsi, je voulais m'inscrire à la préparation PAF Toulouse. Quelqu'un a-t-il une expérience de cette formation à Toulouse ?
Et si une personne à Toulouse est volontaire pour une préparation moins solitaire et peut-être quelques rencontres, n'hésitez pas !  
En ce qui concerne mon avancée, elle est vraiment très modeste : je lis avec prise de notes Proust mais c'est très long ! Et comme j'envisage aussi de tenter l'externe, j'ai lu La Religieuse de Diderot et je fais régulièrement un peu de latin.
Je vous souhaite une bonne journée !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Séréna Dim 24 Avr - 9:49
Bonjour,

Je pose la question ici à tout hasard: quelqu'un sait-il quelle est la démarche à suivre pour demander une copie de concours? (La prochaine étape sera de trouver une bonne âme pour accepter de me relire...)
Merci beaucoup!
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Dim 24 Avr - 11:28
Bonne question ! Je me pose la même, pour la relecture aussi.
Dagobert
Dagobert
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Dagobert Dim 24 Avr - 11:29
Bonjour Serena, tout est expliqué là
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid36527/communication-des-copies-des-concours.html
Je veux bien qu’on échange nos copies et nos avis !
Pomée
Pomée
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 4 Empty Re: LM interne 2023

par Pomée Dim 24 Avr - 11:35
Bonjour à tous, en recevant un mail des éditions Flammarion, j'ai pensé aux valeureux agregatifs : Librio édite un petit volume avec l'essentiel de La Recherche.
Peut-être une piste pour ceux qui passent l'interne et ont peu de temps ?
https://editions.flammarion.com/osez-re-lire-proust/9782290262283

Bon courage : j'étais à votre place il y a 2 ans. C'est beaucoup de travail mais ça vaut le coup Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum