Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouiseMichel
LouiseMichel
Niveau 2

Enseigner dans sa ville de résidence Empty Enseigner dans sa ville de résidence

par LouiseMichel Mar 29 Mar 2022 - 7:59
Bonjour à tous, un poste se libère dans le lycée de la ville où j'habite et après un moment d'enthousiasme en imaginant le temps gagné, j'hésite maintenant à le demander. J'aimerais avoir vos expériences si c'est votre cas ou vos avis sur cette situation. Merci et bonne journée.
mimi
mimi
Niveau 9

Enseigner dans sa ville de résidence Empty Re: Enseigner dans sa ville de résidence

par mimi Mar 29 Mar 2022 - 8:07
Je l'ai fait pendant des années .Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les élèves ou leurs parents. Gentils sourires quand je croisais les gamins dehors et parfois,les anciens, qui avaient grandi me sautaient au cou,tout contents de me recroiser.

Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Enseigner dans sa ville de résidence Empty Re: Enseigner dans sa ville de résidence

par Weirdan Mar 29 Mar 2022 - 8:16
Ça dépend de la taille de la ville. J'enseigne dans une ville de moindre importance (40 000 hab hors périphérie), c'est parfois pesant de croiser systématiquement des élèves et des collègues dans toutes les circonstances : au café, au bar, au restaurant, au club de sport, à la compétition sportive, sur l'application de rencontre (anciens) etc.
Pour autant, je n'ai jamais eu de problème et ça a toujours été très cordial.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Enseigner dans sa ville de résidence Empty Re: Enseigner dans sa ville de résidence

par Taillevent Mar 29 Mar 2022 - 8:33
J'habite un village dans lequel j'ai enseigné, je suis maintenant dans un lycée non loin de là, dans un petite ville proche.
Je croise régulièrement mes élèves actuels et anciens dans les transports, en allant faire mes courses et même parfois en sortie. À titre personnel, ça ne m'a jamais posé aucun problème. Au contraire, j'aurais même tendance à trouver ça sympathique. Les rares situations un peu gênantes l'étaient en général plus pour les élèves que pour moi et se comptent sur les doigts d'une main (et encore, une main de menuisier maladroit...) Les élèves qui ne m'apprécient pas se contentent de m'ignorer en dehors du travail et ça fonctionne très bien.
Ceci dit, j'ai grandi à la campagne, donc l'anonymat des grandes villes, ça n'est pas quelque chose que je connais (et je n'en ai guère envie). J'ai par contre des collègues plus "urbains" pour qui habiter dans la zone de recrutement de l'établissement serait inenvisageable, pour des raisons absolument symétriques.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Enseigner dans sa ville de résidence Empty Re: Enseigner dans sa ville de résidence

par Clecle78 Mar 29 Mar 2022 - 8:34
Franchement, quel confort ... Je n'ai jamais eu de soucis dans ma ville de 30000 habitants. Au lycée pas mal d'élèves arrivent de l'extérieur et finalement je n'en croisais pas tant que ça.
Hocam
Hocam
Sage

Enseigner dans sa ville de résidence Empty Re: Enseigner dans sa ville de résidence

par Hocam Mar 29 Mar 2022 - 9:46
Il y a déjà un fil actif récemment sur ce sujet : https://www.neoprofs.org/t135722-vivre-la-ou-on-enseigne
Beaucoup de témoignages qui permettent de faire à peu près le tour de la question.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
gregforever
gregforever
Grand sage

Enseigner dans sa ville de résidence Empty Re: Enseigner dans sa ville de résidence

par gregforever Mar 29 Mar 2022 - 11:04
Clecle78 a écrit:Franchement, quel confort ... Je n'ai jamais eu de soucis dans ma ville de 30000 habitants. Au lycée pas mal d'élèves arrivent de l'extérieur et finalement je n'en croisais pas tant que ça.
Pareil, j'ai toujours habité là où je travaillais, par choix! Moins de 10 minutes de trajet.... sauf l'année de stage par obligation 1h30 de train (sans compter l'attente en gare au vu des horaires).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Enseigner dans sa ville de résidence Empty Re: Enseigner dans sa ville de résidence

par mafalda16 Mar 29 Mar 2022 - 14:12
Hocam a écrit:Il y a déjà un fil actif récemment sur ce sujet : https://www.neoprofs.org/t135722-vivre-la-ou-on-enseigne
Beaucoup de témoignages qui permettent de faire à peu près le tour de la question.

Effectivement, merci Hocam.
Ce fil va donc être verrouillé. Mais n'hésitez pas à poursuivre la discussion sur le fil signalé par Hocam.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum