Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Empty Re: Lecture commune d'avril (Kourkov)

par lulucastagnette 01.05.22 16:47
J'ai terminé ce matin Le Pingouin, en mettant un coup d'accélérateur pour finir "presque" en avril.
Je n'ai pas détesté mais franchement, je n'ai pas spécialement accroché. "Roman culte", rien que ça selon la 4e couverture. J'attendais un roman drôle et absurde. Disons qu'après 10 pages on a fait le tour... Bref la rencontre ne s'est pas faite entre le pingouin et moi.
Malaga
Malaga
Modérateur

lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Empty Re: Lecture commune d'avril (Kourkov)

par Malaga 01.05.22 19:21
Du coup, on reste à l'idée d'un fil par mois ? Dans ce cas, que quelqu'un n'hésite pas à la créer, histoire qu'on ne discute pas de Russel Banks ici. Smile

_________________
lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Banana244   lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Banana244     lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Empty Re: Lecture commune d'avril (Kourkov)

par Laugarithme 02.05.22 15:25
Bonjour.
Je viens de terminer le pingouin un peu en retard mais je peux ainsi valider un des titres du défi 2022.
C'est une lecture plaisante quoique déroutante. Les pingouins ne vivent pas dans l'antarctique, comme dit dans le livre, mais c'est un détail. Peut être une erreur de traduction. La manière dont il est soigné est une incohérence plus importante. Il faut prendre ce livre comme une fable cruelle, une satire de la vie en Ukraine après le démantèlement de l'URSSS. Tout n'est que corruption et petits arrangements entre amis ou ennemis. Le "héros"  ( qui pourrait convenir pour valider le défi "loser" ) se trouve embarqué dans une histoire "abracadabrantesque" qui finira mal ; ou pas tout à fait. La fin reste ouverte. D'ailleurs il me semble qu'il y a eu une suite. l'histoire est plus absurde que drôle ; mais l'Histoire ne l'est elle pas, souvent ? C'est le premier succès de Kourkov .C'était un  jeune écrivain à l'époque (35 ans), on peut supposer que ces oeuvres suivantes sont plus abouties. On retrouve un peu le côté étrange des récits d'Olga Torkarczuck, même si cette dernière tire mieux son épingle du jeu. C'est surtout une question d'ambiance. j'ai été parfois mal à l'aise en lisant ce livre, certains personnages disparaissent sans crier gare.
Verdict : Je suis contente d'avoir découvert ces deux auteurs que je n'aurais peut être  jamais rencontrés sans ce fil.
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Empty Re: Lecture commune d'avril (Kourkov)

par Amaliah 03.06.22 14:52
Je viens moi aussi de finir Le Pingouin, j'étais 5e sur liste d'attente à la médiathèque en avril. Je ne suis pas emballée, mais je suis allée jusqu'au bout (oui, je voulais vraiment valider le défi "nom d'oiseau" du défi 2022 Razz ) et ça se lit rapidement. Je m'attendais à un livre d'une autre envergure à vrai dire.
Malaga
Malaga
Modérateur

lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Empty Re: Lecture commune d'avril (Kourkov)

par Malaga 08.06.22 20:22
Amaliah a écrit:Je viens moi aussi de finir Le Pingouin, j'étais 5e sur liste d'attente à la médiathèque en avril. Je ne suis pas emballée, mais je suis allée jusqu'au bout (oui, je voulais vraiment valider le défi "nom d'oiseau" du défi 2022 Razz ) et ça se lit rapidement. Je m'attendais à un livre d'une autre envergure à vrai dire.

Assez d'accord avec toi. Je m'attendais à mieux, j'ai trouvé ce roman pas désagréable à lire mais rien d'inoubliable non plus.

_________________
lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Banana244   lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Banana244     lecture - Lecture commune d'avril (Kourkov) - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum