Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marieke
Marieke
Niveau 7

CAPLP - Admise au CAPLP interne, et après Empty Admise au CAPLP interne, et après

par Marieke Mar 5 Avr 2022 - 11:54
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'être admise (brillamment, youpiiiiiiiiiiiii) au concours interne du CAPLP GA.

Je sais déjà que je reste dans mon établissement pour le stage.

Cependant, je me pose beaucoup de questions auxquelles je ne trouve pas forcément de réponses sur internet ou le site des syndicats : inscription à l'INSPE, formation, DU (qu'est-ce que c'est ?), à quelle date, vœux, comment est choisi le/la tuteur-trice, est-ce que ma collègue peut devenir ma tutrice....etc.

Je suis preneuse de tous vos conseils, toutes vos informations. Jusqu'ici j'étais contractuelle, c'est tout nouveau pour moi.

Vous en remerciant

Larssouille
Larssouille
Niveau 2

CAPLP - Admise au CAPLP interne, et après Empty Re: Admise au CAPLP interne, et après

par Larssouille Mar 5 Avr 2022 - 23:34
Bonjour et Félicitations !

Je suis passée également par la case PLP interne après avoir été AED puis contractuelle (un an). Je peux t'apporter quelques éléments mais pas tous, parce que ça commence déjà à être un peu lointain (6 ans). Je ne me souviens plus du tout dans quelles circonstances je m'étais inscris à l'ESPE

Pour ma part, j'étais stagiaire 9h et le reste du temps j'avais cours à l'ESPE pour l'obtention du DU. En fait ce DU c'est un diplôme qui valide les cours suivis l'année du stage, si tu as déjà un master. Le contenu du DU est équivalent au M2, sans le mémoire. En gros il y a trois situations prévues :
* Tu as déjà un master et une expérience de contractuelle suffisante (1 an et demi minimum ) --> stagiaire 18h
* Tu as déjà un master mais moins d'un an et demi d'expérience --> stagiaire 9h et DU
* Tu étais en première année de master au moment de passer le concours --> stagiaire 9h et M2

Le hic, c'est qu'en PLP interne, tu peux passer le concours au niveau licence. Personnellement, j'aurais voulu passer le master, mais le directeur de l'ESPE, entre deux portes a tenu le raisonnement suivant "pas de M1, il faudra faire une VAE, c'est tout un dossier, on va pas le faire. On considère que le titre requis a été obtenu, donc ça sera un DU".

Sinon je me rappelle que j'avais fait mes voeux pour l'établissement de stage en préparant mon mariage, donc début juillet, et j'avais eu une réponse une ou deux semaines après. Je n'ai pas choisi ma tutrice, mais c'était une collègue de mon établissement. J'ai fait sa connaissance le jour de la pré rentrée et elle a été formidable.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPLP - Admise au CAPLP interne, et après Empty Re: Admise au CAPLP interne, et après

par Mathador Mer 6 Avr 2022 - 11:27
Larssouille a écrit:Pour ma part, j'étais stagiaire 9h et le reste du temps j'avais cours à l'ESPE pour l'obtention du DU. En fait ce DU c'est un diplôme qui valide les cours suivis l'année du stage, si tu as déjà un master. Le contenu du DU est équivalent au M2, sans le mémoire.  En gros il y a trois situations prévues :
* Tu as déjà un master et une expérience de contractuelle suffisante (1 an et demi minimum ) --> stagiaire 18h
* Tu as déjà un master mais moins d'un an et demi d'expérience --> stagiaire 9h et DU
* Tu étais en première année de master au moment de passer le concours --> stagiaire 9h et M2

Avec la réforme de tous les concours externes autres que l'agrégation, cela risque de ne plus être d'actualité: en principe les lauréats ayant un vrai master (pas MEEF) et moins d'un an et demi d'expérience récente dans la discipline continueraient d'avoir un service partiel, mais ça risque de passer à la trappe vu les sous-recrutements qui ne sont pas partis pour s'arranger cette année.
Dans le système d'avant, l'inscription en M2MEEF n'était imposée par les statuts particuliers des corps que pour les lauréats des concours externes qui avaient besoin d'un master et qui n'en avaient pas encore, ce qui exclut donc les lauréats des concours internes, les PLP anciens cadres pendant 5 ans, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
BTSE
Niveau 1

CAPLP - Admise au CAPLP interne, et après Empty Re: Admise au CAPLP interne, et après

par BTSE Mer 6 Avr 2022 - 18:07
Bonjour,

Tu en sauras plus avec la circulaire d’affectation des lauréats au concours. Elle devrait paraître ce mois-ci.
Kreen
Kreen
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - Admise au CAPLP interne, et après Empty Re: Admise au CAPLP interne, et après

par Kreen Mer 13 Avr 2022 - 11:44
Comment savez-vous que vous conservez votre poste dans votre établissement ?
Kreen
Kreen
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - Admise au CAPLP interne, et après Empty Re: Admise au CAPLP interne, et après

par Kreen Mer 13 Avr 2022 - 11:46
Marieke a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'être admise (brillamment, youpiiiiiiiiiiiii) au concours interne du CAPLP GA.

Je sais déjà que je reste dans mon établissement pour le stage.

Cependant, je me pose beaucoup de questions auxquelles je ne trouve pas forcément de réponses sur internet ou le site des syndicats : inscription à l'INSPE, formation, DU (qu'est-ce que c'est ?), à quelle date, vœux, comment est choisi le/la tuteur-trice, est-ce que ma collègue peut devenir ma tutrice....etc.

Je suis preneuse de tous vos conseils, toutes vos informations. Jusqu'ici j'étais contractuelle, c'est tout nouveau pour moi.

Vous en remerciant


Bonjour et félicitations !
Comment savez-vous que vous restez dans votre établissement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum