Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thamy
Thamy
Je viens de m'inscrire !

Démission ou mise en disponibilité Empty Démission ou mise en disponibilité

par Thamy Mer 06 Avr 2022, 20:07
Bonjour.

J'ai obtenu le Capes de maths l'année dernière et je suis cette année en stage en responsabilité mais j'ai décidé de ne pas poursuivre dans cette voie l'année prochaine et je songe donc à démissionner.

On m'a cependant informé de la possibilité d'être placé en disponibilité mais après m'être renseigné j'ai constaté que j'ai dépassé la date pour les demandes pour l'année à venir. Y a-t-il une autre alternative ? Surtout que je n'ai pas encore eu ma visite certificative donc dans tout les cas est-ce que je peux faire cette demande ?

Si je ne peux pas je me demandais si je pouvais simplement refuser la titularisation ou s'il fallait que j'envoie une lettre de démission ? Mais dans ce cas je ne sais pas vraiment à qui je dois l'adresser puisque j'ai prévu de rester en poste jusqu'à la fin de l'année scolaire et je serais à partir de là normalement envoyé dans une autre académie.

Toutes ces questions sont assez nouvelles pour moi puisque c'est la première fois que j'exerce une activité rémunérée donc merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
avatar
Bardamu
Niveau 5

Démission ou mise en disponibilité Empty Re: Démission ou mise en disponibilité

par Bardamu Mer 06 Avr 2022, 21:54
Et si tu profitais de ton indice de néo-titulaire pour intégrer par concours un autre corps de la fonction publique en sautant les premiers échelons au passage ?

https://www.neoprofs.org/t113570-envie-de-changement-pour-integrer-un-ministere-lie-a-l-economie-ou-a-la-finance?highlight=finance
Untitled
Untitled
Niveau 8

Démission ou mise en disponibilité Empty Re: Démission ou mise en disponibilité

par Untitled Mer 06 Avr 2022, 23:22
Bonsoir,

C'est malpoli de te demander les raisons qui t'amènent à faire ce choix ? Simple curiosité, tu n'es évidemment pas obligé de répondre.
Es-tu certain qu'il existe une date limite pour demander une dispo ? Les textes officiels disent qu'il faut obligatoirement faire la demande 3 mois avant la date de départ souhaitée, mais ne mentionnent pas de date limite pour effectuer la demande... Dans tous les cas, il faut savoir que l'administration peut refuser la mise en dispo (pour nécessité de service).

Sinon, je rebondis sur la proposition de @Bardamu : je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de repasser un concours... Si notre collègue est titularisé en fin d'années scolaire, il pourrait demander un détachement sur un autre poste de la fonction publique à la rentrée prochaine, avec intégration directe après quelques années d'exercice (par contre, comme pour la dispo, je ne sais pas s'il existe une date limite pour faire la demande ; le préavis de 3 mois s'applique mais après...). Dans tous les cas, jette un œil aux offres d'emplois publiées sur le site Place de l'emploi public !

Enfin, tu peux également contacter le "conseiller RH de proximité" de ton académie !
https://www.education.gouv.fr/le-service-academique-des-ressources-humaines-de-proximite-1073

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Shajar
Shajar
Vénérable

Démission ou mise en disponibilité Empty Re: Démission ou mise en disponibilité

par Shajar Jeu 07 Avr 2022, 07:31
Bonjour,

Il existe des dispos pour convenances personnelles et des dispos de droit, notamment pour élever un enfant de moins de 12 ans ou suivre son conjoint. Dans le premier cas, ça semble un peu tard en effet. Dans l'autre, il n'y a pas de délai fixe. Tu peux te renseigner à ce sujet ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544

Concernant la démission, je laisse plus renseigné te répondre.
Thamy
Thamy
Je viens de m'inscrire !

Démission ou mise en disponibilité Empty Re: Démission ou mise en disponibilité

par Thamy Jeu 07 Avr 2022, 09:27
Merci beaucoup pour vos réponses et tous ces liens.

De ce que j'ai vu sur les sites officiels il y a bel et bien une date limite pour les dispos pour convenance personnelle et je ne rentre malheureusement pas dans les cases pour une dispo de droit.

Pour répondre à ta question @Untitled j'ai été confrontée à une classe qui est assez difficile et qui m'a vraiment fait prendre conscience de la difficulté du métier. Je pense également que j'ai passé le concours un peu trop tôt, je ne suis simplement pas encore prête je pense à gérer des classes de 25 à 35 élèves, aussi bien d'un point de vu d'autorité qu'émotionnel.
avatar
Bardamu
Niveau 5

Démission ou mise en disponibilité Empty Re: Démission ou mise en disponibilité

par Bardamu Jeu 07 Avr 2022, 14:24
Untitled a écrit:Sinon, je rebondis sur la proposition de @Bardamu : je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de repasser un concours... Si notre collègue est titularisé en fin d'années scolaire, il pourrait demander un détachement sur un autre poste de la fonction publique à la rentrée prochaine, avec intégration directe après quelques années d'exercice (par contre, comme pour la dispo, je ne sais pas s'il existe une date limite pour faire la demande ; le préavis de 3 mois s'applique mais après...). Dans tous les cas, jette un œil aux offres d'emplois publiées sur le site Place de l'emploi public ![/url]

 Fonctionnaire de catégorie A, on ne peut obtenir en détachement simple que des postes en catégorie A.
Un détachement en catégorie B/B+ serait considéré comme une sanction disciplinaire et on ne peut pas s'auto-sanctionner...

 Un détachement via place emploi public en catégorie A reste théoriquement possible pour un certifié, mais les postes correspondent souvent à des fonctions d'encadrement et demandent des compétences techniques dont ne disposent pas les enseignants (sauf ceux qui ont une expérience professionnelle antérieure). Ce mode de détachement reste donc très théorique (pour les profs).
C'est peut-être différent pour la FPT.

Un fonctionnaire de catégorie A d'une autre administration qui demanderait à être détaché sans concours dans un corps de certifiés aurait par contre toutes les chances d'être recruté.

 Un détachement suite à l'obtention d'un concours est en revanche de droit. Exemples de reclassements d'un certifié neotitulaire échelon 2 (IM 441) après réussite à un concours :

- Inspecteurs Bercy :échelon 4 (IM 450) : 3 ans et demi d'ancienneté gagnés par rapport à une entrée directe "sortie de fac"*
- Catégorie B : échelon 10 du B1 (IM 441) : 19 années d'ancienneté gagnées par rapport à une entrée "sortie de fac"
- Catégorie B+ : échelon 9 du B2 (IM 452) : 16 années d'ancienneté gagnées par rapport à une entrée "sortie de fac"


Thamy a écrit: Je pense également que j'ai passé le concours un peu trop tôt, je ne suis simplement pas encore prête je pense à gérer des classes de 25 à 35 élèves, aussi bien d'un point de vu d'autorité qu'émotionnel.

 Avec plus de 50% d'admis au CAPES de maths, tu pourras toujours le repasser plus tard si le cœur t'en dit...et peut-être décaler d'autant le départ à la retraite. :|

*à comparer avec l'année gagnée lors d'un passage au choix suite à un rdv de carrière réussi. Quand on voit les efforts surhumains que certains déploient à cet effet...
Untitled
Untitled
Niveau 8

Démission ou mise en disponibilité Empty Re: Démission ou mise en disponibilité

par Untitled Jeu 07 Avr 2022, 19:09
Bardamu a écrit:Fonctionnaire de catégorie A, on ne peut obtenir en détachement simple que des postes en catégorie A.
Un détachement en catégorie B/B+ serait considéré comme une sanction disciplinaire et on ne peut pas s'auto-sanctionner...
Très juste. Mais ! D'après la conseillère RH que j'ai eue en visio il y a quelques semaines, ça reste possible, à condition de se mettre en dispo PUIS de postuler sur le poste de catégorie B convoité. C'est quand même très con, il faut bien l'avouer abi

Bardamu a écrit:Un détachement via place emploi public en catégorie A reste théoriquement possible pour un certifié, mais les postes correspondent souvent à des fonctions d'encadrement et demandent des compétences techniques dont ne disposent pas les enseignants (sauf ceux qui ont une expérience professionnelle antérieure). Ce mode de détachement reste donc très théorique (pour les profs).
Je suis PLP et il y a quelques semaines, j'ai passé un entretien pour un poste en catégorie A au sein d'un SDJES... Il me manquait effectivement quelques connaissances (en particulier sur la structure de l'administration) mais mon recruteur m'a encouragée à persévérer car il y a de plus en plus de profs recrutés sur ces postes. Après oui, c'est sans doute plus simple pour les PLP qui ont un pied dans une catégorie professionnelle particulière (la communication visuelle pour ma part).

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Lubie33
Lubie33
Niveau 1

Démission ou mise en disponibilité Empty Re: Démission ou mise en disponibilité

par Lubie33 Ven 03 Juin 2022, 11:51
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je trouve des sujets qui me concernent également. Votre situation m’étant familière, je me permets de prendre de vos nouvelles. Avez-vous pu trouver une solution svp? Si oui, pour laquelle avez-vous opté ?

Bonne continuation à vous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum