Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Griselda
Niveau 3

Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions Empty Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions

par Griselda Dim 10 Avr 2022 - 10:59
Bonjour,
Actuellement TZR, j'effectue un court remplacement (normalement jusqu'aux vacances) face à des sixièmes. Le professeur titulaire m'a demandé, afin de favoriser la continuité pédagogique, d'introduire la séquence sur les récits de création. Le manuel Colibris fait référence à une vidéo de C'est pas sorcier "Un dieu, trois religions". Est-ce que l'un d'entre vous a déjà exploité cette émission en classe ? Si oui, vous paraît-elle adaptée à des élèves de sixième ? Je viens de la regarder et je me pose des questions sur certains passages...
Merci par avance pour vos réponses.
cid
cid
Niveau 9

Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions Empty Re: Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions

par cid Dim 10 Avr 2022 - 19:18
Je ne sais pas mais je suis.
Provence
Provence
Bon génie

Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions Empty Re: Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions

par Provence Dim 10 Avr 2022 - 19:24
Je ne connais pas cette vidéo. Quels passages t’interrogent ?
Camille B
Camille B
Niveau 9

Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions Empty Re: Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions

par Camille B Dim 10 Avr 2022 - 20:27
Oui, je l'ai exploitée en entier dans une séance d'introduction au chapitre sur la naissance du monothéisme juif. Cette séance est intervenue la veille des vacances de février et à la suite d'un chapitre de géographie où nous avions déjà travaillé à relever des informations dans des documents vidéo . Les élèves ont du prendre des notes dans un tableau retraçant les caractéristiques des 3 religions monothéistes. Cela a permis de désamorcer l'éventuel "je veux pas entendre parler du Judaïsme c'est pas ma religion" en montrant qu'il s'agit d'un seul et même Dieu pour les trois et de désamorcer également l'éventuel " c'est pas juste on parle des juifs et pas des chrétiens/musulmans" en les traitant toutes les 3 à égalité et en leur expliquant que les christianisme serait vu en fin d'année et l'Islam en début de 5e. Cela permet de poser aussi pas mal de vocabulaire : la Bible, un prophète, le mur des Lamentations etc etc. Globalement mes 6e REP+ ont été très intéressés par ce chapitre qui touche souvent directement à leur religion. J'ai été surprise par leurs bons résultats à l'évaluation alors qu'il s'agit d'un chapitre très dense en terme de contenu, dans lequel nous avons travaillé sur de nombreux extraits de la Bible et du Coran dont le niveau linguistique est élevé pour eux.

Sur la vidéo en elle même j'ai parfois sauté le passage un peu longuet de l'arbre généalogique.


Dernière édition par Camille B le Dim 10 Avr 2022 - 20:31, édité 1 fois
Camille B
Camille B
Niveau 9

Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions Empty Re: Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions

par Camille B Dim 10 Avr 2022 - 20:30
Le récit de création étudié ensuite était l'histoire d'Abraham, confronté aux traces archéologiques, puis nous avons embrayé sur le règne de Josias et l'évolution vers le monothéisme en lien avec l'exil à Babylone.
avatar
Griselda
Niveau 3

Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions Empty Re: Sixième - récits de creation et vidéo C'est pas sorcier sur les religions

par Griselda Dim 10 Avr 2022 - 21:56
Merci pour vos retours.
Enseignante de Lettres, je me demandais notamment si la vidéo n'était pas trop historique, parfois trop précise, détaillée et la construction (plus circulaire que linéaire mais qui montre bien l'enchevêtrement des trois religions) peut être difficile à suivre me semble-t-il.
Je voulais la proposer en séance d'introduction avant d'aborder un groupement de textes autour des récits de création : j'ai prévu de proposer des extraits issus de la Genèse et du Coran. Et j'ajouterai aussi au moins un mythe (antiquité gréco-romaine ou d'une autre civilisation... j'hésite encore...). La vidéo, accompagnée d'un questionnaire que je suis en train de construire, permettrait de désamorcer historiquement certaines difficultés potentielles et d'introduire également du vocabulaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum