Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
livie
Fidèle du forum

Etalement urbain vs périurbanisation Empty Etalement urbain vs périurbanisation

par livie Jeu 28 Avr 2022 - 19:15
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais qu'on m'explique clairement la différence entre étalement urbain et périurbanisation.
J'ai honte, une des questions au CAPES était "la France en villes" mais force est de constater que je ne suis plus à la page du tout Etalement urbain vs périurbanisation 682370931

Pour moi, étalement urbain renvoie à la forme que la croissance urbaine prend dans l'espace alors que la périurbanisation fait plutôt référence à un phénomène social (propre aux classes moyennes, la pavillon, tout ça tout ça).


Est-ce que le phénomène d'étalement urbain se prête à l'exemple parisien selon vous ?
Quel terme employer préférablement en 6e ?

Merci beaucoup
Malaga
Malaga
Modérateur

Etalement urbain vs périurbanisation Empty Re: Etalement urbain vs périurbanisation

par Malaga Jeu 28 Avr 2022 - 20:01
Comme cela, sans faire de recherches supplémentaires, je dirais que l'étalement urbain est le fait que les villes s'agrandissent (que ce soit une seule ville ou des communes qui composeraient la banlieue de cette ville) tandis que la périurbanisation est le fait que de communes situées autour de villes importantes (mais non "collées" à la ville-centre) grossissent de plus en plus (alors qu'elles étaient souvent rurales auparavant) et qu'elles "dépendent" de la ville-centre par les migrations pendulaires.

Maintenant, j'imagine que l'on trouve une explication bien plus géographique sur le site geoconfluences par exemple.

_________________
Etalement urbain vs périurbanisation Banana244   Etalement urbain vs périurbanisation Banana244     Etalement urbain vs périurbanisation Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sookie
sookie
Sage

Etalement urbain vs périurbanisation Empty Re: Etalement urbain vs périurbanisation

par sookie Jeu 28 Avr 2022 - 20:10
Je suis d’accord avec Malaga et j’ajouterai que la periurbanisation est une des formes de l’étalement urbain.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Etalement urbain vs périurbanisation Empty Re: Etalement urbain vs périurbanisation

par Elaïna Jeu 28 Avr 2022 - 20:43
Je dirais pareil que Malaga.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Etalement urbain vs périurbanisation Empty Re: Etalement urbain vs périurbanisation

par Jenny Jeu 28 Avr 2022 - 20:47
Moi aussi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Etalement urbain vs périurbanisation Empty Re: Etalement urbain vs périurbanisation

par Elyas Jeu 28 Avr 2022 - 20:49
Idem pour moi.
Rendash
Rendash
Bon génie

Etalement urbain vs périurbanisation Empty Re: Etalement urbain vs périurbanisation

par Rendash Jeu 28 Avr 2022 - 21:08
Malaga a pas mal résumé le truc.

Quelque chose de plus détaillé ici.

_________________
Etalement urbain vs périurbanisation P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
livie
livie
Fidèle du forum

Etalement urbain vs périurbanisation Empty Re: Etalement urbain vs périurbanisation

par livie Jeu 28 Avr 2022 - 21:31
Merci à vous tous pour vos retours!
J'y vois plus clair !

Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Etalement urbain vs périurbanisation Empty Re: Etalement urbain vs périurbanisation

par Vieux_Mongol Ven 29 Avr 2022 - 9:36
Pour clarifier je dis à mes élèves que nous allons employer étalement urbain pour nommer la dynamique et périurbain pour désigner un type d'espace particulier.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Etalement urbain vs périurbanisation Empty Re: Etalement urbain vs périurbanisation

par Fesseur Pro Ven 29 Avr 2022 - 12:25
En collège, je leur dis que c'est la même chose.
Et c'est déjà beau s'ils s'en rappellent.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum