Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
St-J. P
St-J. P
Niveau 1

Littérature d'idées du XIXe au XXIe en 2de : le témoignage Empty Littérature d'idées du XIXe au XXIe en 2de : le témoignage

par St-J. P Sam 30 Avr 2022 - 19:22
Bonjour à tous.

J'aurais aimé avoir vos avis éclairés sur une question qui me taraude dans la construction de ma séquence : je compte entamer cette dernière par la question du témoignage en littérature (Benjamin, Chalamov, journaux intimes...). Or, ce genre n'apparaît pas dans les brèves introductions des manuels de seconde. Considérez-vous cette entrée pertinente?
D'avance merci! Au plaisir de vous lire - bon week-end à toutes et à tous.


Dernière édition par Derborence le Sam 30 Avr 2022 - 20:15, édité 1 fois (Raison : typographie du titre)
avatar
User9525
Niveau 8

Littérature d'idées du XIXe au XXIe en 2de : le témoignage Empty Re: Littérature d'idées du XIXe au XXIe en 2de : le témoignage

par User9525 Sam 30 Avr 2022 - 19:41
Corpus :  L’étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées, du XIXe au XXIe, au choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d’une œuvre artistique, etc.) permettant d’intégrer l’étude de la presse et des médias.  la lecture cursive d’articles, de discours ou d’essais. Une approche artistique et culturelle, sur les liens entre la littérature et le journalisme ou des textes complémentaires autour de l’histoire de l’écrit et de l’évolution de ses supports, en particulier pour la presse et les médias numériques, pourront éclairer et enrichir le corpus. 

Peut-être que les auteurs des manuels (nos collègues) n'ont pas pensé à cette question en lisant le programme (que je cite ci-dessus) ?
Il me semble que la question que tu envisages est à la fois assez peu banale par rapport à l'exploitation que les manuels font des programmes, peut être passionnante mais reste encore un peu large.
 Est-ce que tu envisages de la préciser ? Y a-t-il une problématisation ?  Est-ce que tu prévois d'autres auteurs ? De la presse ?
Par ailleurs, ce serait centré sur nazisme et stalinisme, est-ce que ça ne redouble pas des questions abordées en troisième ?
Je dis peut-être n'importe quoi mais là comme ça, si on veut décoller un peu du "classique", il faut cadrer sa séquence, comme tu le sais.
 Pars de ce que tu prévois comme évaluation (un sujet d'essai, de contraction, ...), ça peut aider.
St-J. P
St-J. P
Niveau 1

Littérature d'idées du XIXe au XXIe en 2de : le témoignage Empty Re: Littérature d'idées du XIXe au XXIe en 2de : le témoignage

par St-J. P Sam 30 Avr 2022 - 19:54
Merci de ta réponse.
En effet le témoignage peut paraître assez large - il est protéiforme par essence - mais, d'un pdv historique, il apparait essentiellement à la fin du XIXe et surtout au début du XXe... Voilà donc un fait caractéristique dans la période littéraire qui nous intéresse. La problématique serait quelque chose comme : Comment le témoignage, qui a pour vocation d'attester de faits vécus, passés, permet-il le développement d'une idée, d'un argument? Autrement dit, quelle vocation pour le futur?
Pour les autres auteurs, ils seront abordés dans un autre chapitre sur cette même séquence (plus classique, sur le rôle de l'écrivain et sur l'esthétique). Et en ce qui concerne la redondance, peut-être as-tu raison... quoique la forme abordée pourrait peut-être suffire en tant que nouveauté...
St-J. P
St-J. P
Niveau 1

Littérature d'idées du XIXe au XXIe en 2de : le témoignage Empty Re: Littérature d'idées du XIXe au XXIe en 2de : le témoignage

par St-J. P Sam 30 Avr 2022 - 19:56
Ah, et en ce qui concerne le lien avec la presse, je pensais à une transition par le Journal d'un écrivain de Dostoïevski.
avatar
User9525
Niveau 8

Littérature d'idées du XIXe au XXIe en 2de : le témoignage Empty Re: Littérature d'idées du XIXe au XXIe en 2de : le témoignage

par User9525 Sam 30 Avr 2022 - 20:23
Oui, il y a de la nouveauté, ce sont des auteurs à découvrir. 
La difficulté, je trouve, c'est de trouver le bon niveau pour une classe de seconde car ce que tu proposes pourrait rejoindre le programme d'hlp en terminale.
Ta problématisation est assez pointue, je trouve. Mais c'est riche !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum