Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Question attendus maths 6ème (fractions)

par Proflambdada Dim 1 Mai - 13:46
Bonjour à tous,

En 6ème, j'ai toujours fait la propriété des quotients égaux et donc traité les fractions égales (voire simplification). Mais en regardant de plus près les attendus, je me demande si cette notion n'est pas passée en 5ème ? Ce qui ne serait pas un mal pour pouvoir traiter plus à fond les sommes de fractions de même dénominateur et surtout les fractions d'une quantité.

Merci pour votre retour !
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Proflambdada Lun 9 Mai - 17:27
Bonjour à tous,

Je remonte mon propre sujet, auquel je n'ai pas eu de réponses.. Je me dis que je l'ai posté pendant que beaucoup d'entre vous étaient en vacances...
Juste au cas où !

Merci ;-)
Luciole
Luciole
Niveau 2

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Luciole Mer 18 Mai - 9:50
Bonjour,

Je suppose que c'est un peu tard mais pour ma part j'ai toujours mis les fractions égales en 6eme aussi. Pour avoir les 6emes ET les 5eme dans mon établissement, je trouve que c'est souvent assez long en 5eme de leur faire bien maitriser l'addition de fraction lorsque les dénominateurs sont différents, voir ne sont pas multiples l'un de l'autre et de commencer à parler de décomposition en facteurs premiers pour ne pas aussi leur faire découvrir les fractions égales.

On les revoit en 5eme, mais en les ayant "acquis" en 6eme (pis les 6emes sont tellement enthousiastes à trouver et calculer leurs fractions égales Very Happy)
avatar
Bouboule
Doyen

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Bouboule Mer 18 Mai - 18:36
Vous voulez dire que calculer (1/7 + 1/3) ne s'apprend qu'en cinquième ?
(je croyais que c'était en CM1 voire CM2)
Luciole
Luciole
Niveau 2

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Luciole Mer 18 Mai - 18:41
Helas...

Et s'ils l'ont déjà vu en primaire, alors l'amnésie est totale. Même pour les bons élèves.
avatar
Bouboule
Doyen

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Bouboule Mer 18 Mai - 19:32
OK (il reste les très bons drivés par leurs parents alors).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Mathador Mer 18 Mai - 22:52
Bouboule a écrit:Vous voulez dire que calculer (1/7 + 1/3) ne s'apprend qu'en cinquième ?
(je croyais que c'était en CM1 voire CM2)
Voire en quatrième, si on se limite en 5e au cas où un dénominateur est multiple de l'autre (il me semble que c'était le cas des programmes de juste avant 2016).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par floflo1010 Jeu 19 Mai - 3:45
Je traite les fractions égales en sixième.... Je perle un peu de simplifier les fractions sans forcément en faire un attendu.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Proflambdada Jeu 19 Mai - 18:31
Bouboule a écrit:Vous voulez dire que calculer (1/7 + 1/3) ne s'apprend qu'en cinquième ?
(je croyais que c'était en CM1 voire CM2)


En quatrième effectivement comme l'a précisé le collègue au dessus...En 5ème, que les dénominateurs multiples l'un de l'autre... Ou alors dans un exercice pour aller plus loin...
Mais merci de vos réponses. Au final, j'ai fait les fractions égales et c'est vrai que ça passe facilement, ils sont motivés, c'est déjà ça ;-) Par contre, je n'ai pas fait la simplification pour une fois, j'ai plus insisté du coup sur prendre la fraction d'une quantité.
Luciole
Luciole
Niveau 2

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Luciole Jeu 19 Mai - 19:08
Ouep,
En 4eme officiellement ^^'...

J'avoue que je les fait en 5eme (mais ils n'ont pas l'air traumatisés et trouvent ça plutot logique)... Mais bon, personne ne m'a encore ralé dessus pour ça (et vu que je connais quelques "très bon" établissements de ma ville où ils le font aussi en 5eme, hors de question que mes ptits loulous soient défavorisés abi )
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Mathsenstock Jeu 19 Mai - 19:40
Dans le Manuel du GRIP mesurer raisonner calculer, CM2, l'addition et la multiplication de fractions sont traitées. Il y aussi la division d'un entier par une fraction et la division d'une fraction par un entier. (Et les problèmes d'application qui vont bien...)

À force de reléguer au niveau suivant les savoirs faire(je parle des programmes, pas des collègues), les élèves ne savent plus faire grand chose. On gâche" leur période sensible. "
Quand je vois le niveau de mes secondes/premières :je pleure.Pourtant ils sont dans la majorité tout à fait capables de réfléchir !!!
J'ai toujours du mal à me faire à l'idée que des élèves sans problèmes cognitifs arrivent au lycée avec de telles "lacunes" . Je ne suis pas magicienne, je ne peux pas leur faire rattraper plusieurs années "de maturation" en quelques mois.

Je sauve les meubles pour mes enfants (GRIP, manuels anciens..) mais que de temps perdu ! (Et j'apprends des choses au passage, le bateau prend l'eau depuis longtemps...)
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par X.Y.U. Jeu 19 Mai - 20:03
Mathsenstock a écrit:Je sauve les meubles pour mes enfants (GRIP, manuels anciens..) mais que de temps perdu ! (Et j'apprends des choses au passage, le bateau prend l'eau depuis longtemps...)
Bonjour, peux-tu me donner quelques références plus précises ? Moi-même quand je vois le peu qui est fait en primaire, j'ai peur ! (notamment ma fille en CM1 : que des choses survolées, jamais approfondies ni "rabâchées", jamais de diversité dans l'approche des notions... comment espérer que les choses soient acquises solidement sur le long terme ?! ). Et je ne jette pas non plus la pierre car je vois aussi que moi-même j'ai du mal à aller aussi loin qu'avant avec mes classes, j'ai l'impression de passer mon temps à changer de chapitre et de ne faire que des choses assez basiques, pas beaucoup de temps pour aller plus loin, réinvestir... enfin je le fais, hein, mais toujours avec un sentiment de frustration, d'insatisfaction... :-/
avatar
Bouboule
Doyen

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Bouboule Jeu 19 Mai - 20:37
Tu tapes GRIP et tu cherches leurs manuels pour chaque niveau. C'est très bien fait mais ambitieux. Je préfère faire travailler sur les cahiers 2008 de la méthode de Singapour et compléter certains aspects avec le manuel du GRIP.
Pour les fractions, en restant avec des petits nombres (1 chiffre), on peut commencer les additions de fractions dès le CM1 si l'enfant est vif.
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Mathsenstock Jeu 19 Mai - 21:12
Les supports de Catherine Huby sont très bien également. (Cf son blog double casquette, rubrique matériel). En plus pas besoin d'acheter un manuel, il suffit d'imprimer les livrets...

avatar
Bouboule
Doyen

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Bouboule Jeu 19 Mai - 21:45
Oui, elle est très bien, elle a longtemps été sur neo d'ailleurs.
Il y a d'ailleurs plusieurs sites de PE très bien faits et cohérents, le souci des PE qui pompent dessus est souvent qu'ils en font des patchworks sans cohérence.
Moi, je suis un gars basique, je prends une méthode bien faite et qui me correspond, je commence au début et je fais tous les exos un par un dans l'ordre.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par X.Y.U. Ven 20 Mai - 17:11
Merci ! Je regarderai quand j'aurai un peu de temps devant moi... Wink
avatar
Flo44
Érudit

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Flo44 Sam 21 Mai - 6:36
Pour en revenir au sujet, oui, il faut absolument faire les fractions égales en 6ème. C'est une notion qui prend du temps pour certains, et ça ne fait pas de mal de la voir plusieurs fois (en 6ème de manière plutôt concrète, puis en 5ème, et de nouveau rapidement en 4ème)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Proflambdada Dim 22 Mai - 18:47
Merci Flo. C'est ce que je me disais, c'est pour cela que je l'ai fait (comme les autres années), mais pourquoi ne sont-elles pas dans les attendus ? C'est quand même curieux ! Le parallélogramme a aussi disparu, lui qui avait été réintroduit en 6ème en 2016 après la réforme..
avatar
Flo44
Érudit

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Flo44 Ven 27 Mai - 16:19
Proflambdada a écrit:Merci Flo. C'est ce que je me disais, c'est pour cela que je l'ai fait (comme les autres années), mais pourquoi ne sont-elles pas dans les attendus ? C'est quand même curieux ! Le parallélogramme a aussi disparu, lui qui avait été réintroduit en 6ème en 2016 après la réforme..
Le parallélogramme c'est en 5ème. Je le fais avec la symétrie centrale.
Mais il n'est pas interdit de le voir rapidement si on fait un "classement" des quadrilatère (personnellement je le vois comme ça en 6ème, sans insister)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Question attendus maths 6ème (fractions) Empty Re: Question attendus maths 6ème (fractions)

par Proflambdada Ven 27 Mai - 18:07
Oui, je sais que c'est en 5ème (j'ai des 5ème), mais pourquoi changent-ils d'avis sans cesse ? Maintenant on doit calculer l'aire d'un triangle avec la hauteur en 6ème alors que les hauteurs ne sont vus qu'en 5ème.. Je trouve les choix du ministère peu transparentes et surtout parfois curieuses... (enfin parfois, ce n'est pas le mot adapté !! abi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum