Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
calain
calain
Je viens de m'inscrire !

URGENT français 6ème Empty URGENT français 6ème

par calain Dim 01 Mai 2022, 19:59
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai besoin de votre aide, je crois !

J'ai appris tout à l'heure que je devais remplacer une collègue absente cette semaine sur le niveau 6ème (2 classes + heures d'AP) et aucune trace de progression sur Pronote et collègue aux abonnés absents car en burn out (je comprend!)… Les collègues qui ont ces niveaux ne m'ont pas répondu non plus donc je suis en free style complet ^^ Et, bien évidemment, en tant que primo-enseignante, je n'ai jamais eu de 6ème (donc pas de cours de près !!)…Je pensais donc faire un point vocabulaire sur leur séquence précédente (sur les récits de voyage) en première heure, mais pour la deuxième heure prévue dans la même journée avec eux, je sèche…. D'où mon besoin de conseils et/ou de contenus possibles.
Pour mardi, je vais ramasser deux classeurs de chaque classe pour pouvoir faire mes cours pour le reste de la semaine mais d'ici là, c'est le stress total ! ^^
Dans la semaine, j'ai ces deux classes en groupe : que faites-vous avec ce niveau ?

J'ai, en outre, deux classes de 3ème, mais ça j'ai ce qu'il faut pour la première heure (étant donné que j'ai une classe, qu'on a eu un brevet blanc la semaine dernière et que mes cours sont près jusqu'à la fin de l'année..)...c'est la deuxième heure, le même jour également (M3-M4 sinon pas drôle ^^) qui me pose soucis. Improvisez un point de langue peut être une option mais les perdre sur un point qu'ils auraient déjà fait, c'est risqué (vu leur susceptibilité du moment)...

Merci à vous de m'avoir lu et merci d'avance à mes sauveteurs, même tardifs !

Bien à vous.
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

URGENT français 6ème Empty Re: URGENT français 6ème

par Meddhea Dim 01 Mai 2022, 20:35
Bonjour,
Je n'ai plus de sixièmes depuis plusieurs années, mais j'ai longtemps été remplaçante et ai connu très souvent ce genre de problématique. Pour ta deuxième heure, pourquoi ne pas prévoir un travail d'écriture avec pour consigne de réutiliser le vocabulaire vu en heure précédente? Cela te permettra d'une part d'avoir une vue sur leur niveau, et pendant qu'ils feront l'exercice, tu pourra regarder les classeurs pour voir ce qu'ils ont fait. Ensuite, pour débuter, utilise une séquence du manuel, cela te laissera le temps de composer par toi-même les séquences que tu souhaites.
calain
calain
Je viens de m'inscrire !

URGENT français 6ème Empty Re: URGENT français 6ème

par calain Dim 01 Mai 2022, 21:48
Merci Meddhea!
J'avais prévu un rappel de grammaire car au dernier cours que j'ai observé, ces classes avaient des difficultés sur les propositions donc je voulais les aider sur ça et ensuite, passer sur l'écriture.
Mais faire l'inverse est en effet plus judicieux !
Merci beaucoup !! Smile
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

URGENT français 6ème Empty Re: URGENT français 6ème

par X.Y.U. Lun 02 Mai 2022, 21:19
Désolée si je ne réponds pas à ton appel à l'aide, mais les fautes dans un message écrit par un prof de français me piquent les yeux... Embarassed
Cela dit, bon courage pour tes 1ères heures de cours avec les 6èmes. Wink
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

URGENT français 6ème Empty Re: URGENT français 6ème

par Zybulka Lun 02 Mai 2022, 21:24
X.Y.U. a écrit:Désolée si je ne réponds pas à ton appel à l'aide, mais les fautes dans un message écrit par un prof de français me piquent les yeux... Embarassed
Cela dit, bon courage pour tes 1ères heures de cours avec les 6èmes. Wink
La paille et la poutre
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

URGENT français 6ème Empty Re: URGENT français 6ème

par Zybulka Lun 02 Mai 2022, 21:28
Et histoire d'être quand même un peu constructive, je n'ai pas de conseil précis à donner, ayant eu la chance de ne jamais avoir été dans cette situation, mais effectivement un cours de grammaire et/ou une activité d'écriture me paraissent tout indiquées pour un premier contact avec une classe (en veillant à proposer néanmoins quelque chose d'accrocheur, notamment si on risque ensuite de garder la classe pendant un certain temps, parce qu'une énième leçon sur nature et fonction risque de les lasser rapidement et de les prédisposer négativement ensuite...).
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

URGENT français 6ème Empty Re: URGENT français 6ème

par X.Y.U. Lun 02 Mai 2022, 21:32
Zybulka a écrit:
X.Y.U. a écrit:Désolée si je ne réponds pas à ton appel à l'aide, mais les fautes dans un message écrit par un prof de français me piquent les yeux... Embarassed
Cela dit, bon courage pour tes 1ères heures de cours avec les 6èmes. Wink
La paille et la poutre
Merci pour le lien, j'ai toujours fait la faute et ça ne veut pas rentrer, peut-être cette fois...?
Cependant, on n'a pas la même notion de "paille" et de "poutre" Suspect , et désolée si mon message est gênant (personnellement je préfère qu'on me pointe mes erreurs pour que je puisse me corriger et ne plus les refaire).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

URGENT français 6ème Empty Re: URGENT français 6ème

par A Tuin Mar 03 Mai 2022, 09:14
C'est-à-dire que ce n'était pas non plus bien flagrant. Beaucoup de gens écrivent leurs messages sur le téléphone et il arrive de créer des fautes parce qu'on voit moins ce qu'on écrit. Là par exemple pour l'histoire du ds ds d pour le temps et le z du verbe bof. Avec mes gros doigts ça arrive bien parfois de cliquer le z qui se trouve à côté du r sur le clavier pin's du téléphone. On peut comprendre à ce titre la remarque. Bref.... Ça ressemble à des fautes de frappe plus qu'à des fautes d'orthographe en contexte.

Pour commencer c'est toujours intéressant un petit travail d'écriture. Cela permet de voir le niveau des élèves et les amène à se concentrer. Bon courage !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

URGENT français 6ème Empty Re: URGENT français 6ème

par Oudemia Mar 03 Mai 2022, 09:23
J'avais pensé au téléphone, source d'erreurs, mais il y a aussi la répétition de près/prêt qui alourdit le dossier (j'avais failli envoyer un MP à Calain).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

URGENT français 6ème Empty Re: URGENT français 6ème

par *Ombre* Mar 03 Mai 2022, 09:42
Bonjour, Calain,

Je découvre ce sujet, et j'arrive donc un peu tard pour les premiers secours, mais j'espère que la prise de contact avec les élèves s'est bien passée.
Cela fait fort longtemps que je ne me suis pas trouvée dans la situation de prendre une classe au pied levé, mais le cas échéant, je n'hésitais pas à prendre du temps pour demander aux élèves de m'expliquer ce qu'ils faisaient et ce qu'ils avaient retenu. Outre que ce sont des informations indispensables et qu'on n'a pas toujours en amont, cela de permet de voir ce qui, dans la progression du collègue, peut être considéré comme à peu près acquis et de déterminer le point d'où repartir dans son travail.
Le vocabulaire et l'écriture sont toujours des points intéressants à travailler, c'est un bon choix. C'est d'ailleurs de l'écriture que je fais quand j'ai la chance d'avoir des demi-groupes, car à 30, il est difficile de prendre le temps de corriger et de guider tous les élèves. Tu pourras, si tu le souhaites, profiter de cette heure pour revenir sur les travaux des élève que tu as, si j'ai bien compris, entamés hier, et chercher à les améliorer avec eux.
Je n'ai pas bien compris dans quelle séquence étaient tes 6e. Tu parles du récit de voyage, mais c'est plutôt le programme de 5e. As-tu pu vérifier le contenu exact en relevant quelques classeurs ?
Et tes 3e, dans quel chapitre sont-ils ?
As-tu des manuels à ta disposition pour t'aider à monter tes cours ? Dans le cas contraire, n'hésite pas à préciser quelles ressources pourraient t'être utiles.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

URGENT français 6ème Empty Re: URGENT français 6ème

par Pointàlaligne Mer 04 Mai 2022, 12:10
En cas d'urgence, une seule référence :
Terre des Lettres !
TDL t'aidera à monter tes séquences et à rattraper une progression en langue.
Bon courage à toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum