Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laprofmotivée
Laprofmotivée
Niveau 2

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire??

par Laprofmotivée Jeu 5 Mai 2022 - 0:22
Bonjour à tous,

Je suis PLP lettres histoire et prof principal en binôme d'une classe de seconde professionnelle. Avec ma collègue de gestion administration, nous sommes donc deux à être PP de la classe.
Je pensais que l'indemnité de PP était payée pleinement pour chacun de nous deux, à savoir de septembre à aout. Or, l'indemnité de PP m'a été payée qu'à partir du mois de mars 2022. J' en ai informé, à plusieurs reprises, la secrétaire de direction de mon lycée qui me disait que le proviseur avait surement oublié de saisir l'indemnité au moment de l'établissement des V.S en septembre.
A ma grande surprise, j'ai reçu une réponse du proviseur adjoint m'expliquant qu'étant donné que nous sommes deux profs à être PP de la classe, j'ai droit à l'indemnité seulement pour une moitié d'année scolaire (mars à aout donc). Sur ma paie de mars, l'indemnité a bien été versée mais sans aucune régularisation. Je m'attendais (trop naïvement) à avoir un rappel des mois de septembre à février. Que nenni!

Y a-t-il des collègues qui sont dans la même situation?. Cela me parait quand même étrange cette histoire d'indemnité de PP pour une moitié d'année seulement. Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? 3795679266 J'aimerais avoir confirmation (ou infirmation).
Qu'en pensez-vous?

Un grand merci à toutes celles et ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne! Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Re: Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire??

par A Tuin Jeu 5 Mai 2022 - 0:47
Je ne sais pas. C'est bizarre il me semble..
Cela se fait d'avoir deux PP pour des classes de LP. Je n'ai jamais pratiqué sur des seconde ou première mais c'est obligatoire pour la classe de terminale. Dans ce dernier cas, nous avions chacune touché l'indemnité complète.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Re: Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire??

par Avatar des Abysses Jeu 5 Mai 2022 - 1:21
Pour ma part, PP de seconde en bînome, je n'ai reçu que la moitié de la prime ( de octobre à février ). Bien sûr, ce n'est pas parce que cela est pratiqué ainsi que c'est légal...

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Jenny
Jenny
Médiateur

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Re: Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire??

par Jenny Jeu 5 Mai 2022 - 6:39
On est deux PP cette année sur une classe de 1re techno, nous touchons chacun une prime complète.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Re: Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire??

par Jacq Jeu 5 Mai 2022 - 8:35
En seconde et en première il n'y a qu'un PP.
Si il y a deux PP c'est un choix des enseignants d'être à deux mais la prime globale est la même sur l'année, donc partagée en deux.
Le CDE ne peut partager la prime donc il déclare un PP pour la moitié de l'année et un autre pour la seconde partie de l'année.

Le cas est différent pour les terminales où là il y a officiellement deux PP donc deux primes pour toute l'année.

En seconde et en première c'est juste un choix des enseignants de se partager la tâche pour travailler en commun et donc de se partager la prime (ce que je fais depuis deux ans avec un collègue).

EDIT : tant mieux pour vous Jenny. Peut-être est-ce en raison des difficultés rencontrées (dont tu m'as déjà parlé) dans ton établissement, mais sinon c'est une prime PP à se partager sauf en terminale où les deux PP sont institutionnalisés.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Re: Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire??

par Lagomorphe Jeu 5 Mai 2022 - 9:28
Laprofmotivée a écrit:Bonjour à tous,

Je suis PLP lettres histoire et prof principal en binôme d'une classe de seconde professionnelle. Avec ma collègue de gestion administration, nous sommes donc deux à être PP de la classe.
Je pensais que l'indemnité de PP était payée pleinement pour chacun de nous deux, à savoir de septembre à aout. Or, l'indemnité de PP m'a été payée qu'à partir du mois de mars 2022. J' en ai informé, à plusieurs reprises, la secrétaire de direction de mon lycée qui me disait que le proviseur avait surement oublié de saisir l'indemnité au moment de l'établissement des V.S en septembre.
A ma grande surprise, j'ai reçu une réponse du proviseur adjoint m'expliquant qu'étant donné que nous sommes deux profs à être PP de la classe, j'ai droit à l'indemnité seulement pour une moitié d'année scolaire (mars à aout donc). Sur ma paie de mars, l'indemnité a bien été versée mais sans aucune régularisation. Je m'attendais (trop naïvement) à avoir un rappel des mois de septembre à février. Que nenni!

Y a-t-il des collègues qui sont dans la même situation?. Cela me parait quand même étrange cette histoire d'indemnité de PP pour une moitié d'année seulement.  Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? 3795679266  J'aimerais avoir confirmation (ou infirmation).
Qu'en pensez-vous?

Un grand merci à toutes celles et ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne!  Wink

Comme l'a écrit @Jacq, seul le niveau terminale a officiellement deux PP et deux indemnités PP alias ISOE part modulable.
Il existe cependant des établissements dans lesquels certains niveaux hors terminale ont droit à deux indemnités PP :

Décret N°93-55 du 15 janvier 1993 a écrit:Enfin, dans les établissements où l'exercice des fonctions mentionnées au premier alinéa du présent article comporte des difficultés particulières tenant à l'environnement socio-économique et culturel de l'établissement, deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable de professeur principal. Dans ce cas, le montant total des parts modulables attribuées aux professeurs principaux et aux professeurs référents au titre d'une année scolaire dans chaque division du cycle terminal ne peut excéder un plafond correspondant à la somme des parts modulables susceptibles d'être attribuées aux professeurs principaux au regard du nombre de divisions de cycle terminal au sein de ces établissements. La liste de ces établissements est fixée par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre chargé du budget.

Si je lis bien, avoir deux PP en 1ère ou Tale (cycle terminal) ne peut se faire qu'à moyens constants (par exemple un PP et demi en 1ère et en Tale), mais si un établissement est sur "la liste", rien n'empêche d'avoir deux PP en seconde, niveau qui n'est pas concerné par ce bridage.

Dans le cas décrit ici, il y a manifestement un loup : un doute a été laissé planer par le proviseur, et je doute qu'on puisse y faire quoi que ce soit a posteriori. Selon l'ambiance locale, on peut laisser passer et se contenter de faire le boulot de PP a minima, voire démissionner de la mission de PP, ce qui n'a d'intérêt que pour le collègue qui a déjà été payé sur la première moitié de l'année, ou refuser d'être PP selon ce dispositif l'année prochaine si on considère qu'il ne donne pas satisfaction. C'est une bien étrange manière de diriger un établissement que de réserver ce genre de mauvaise surprise à ses enseignants. Le proviseur aurait dû être clair dès le départ.
Jenny
Jenny
Médiateur

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Re: Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire??

par Jenny Jeu 5 Mai 2022 - 10:45
@Jacq : effectivement, j’enseigne en zone sensible où il peut y avoir deux PP sur tous les niveaux.
Manu01
Manu01
Je viens de m'inscrire !

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Et en SEGPA?

par Manu01 Lun 9 Jan 2023 - 19:22
Bonsoir à tous,

Mauvaise surprise cette année, la prime ISOE PP est divisée par 2.

Je viens juste d'être muté, je passe d'une SEGPA REP + à une SEGPA "normale" et comme l'année dernière je suis prof principal avec ma collègue d'HAS des 3e.  

L'année dernière nous touchions la prime PP à 100% chacun et cette année on doit s'assoir sur la moitié.

Merci à tous ceux qui pourront me donner une explication.

merci

Manu
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Re: Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire??

par TrucOuBidule Lun 9 Jan 2023 - 19:33
Manu01 a écrit:Bonsoir à tous,sue

Mauvaise surprise cette année, la prime ISOE PP est divisée par 2.

Je viens juste d'être muté, je passe d'une SEGPA REP + à une SEGPA "normale" et comme l'année dernière je suis prof principal avec ma collègue d'HAS des 3e.  

L'année dernière nous touchions la prime PP à 100% chacun et cette année on doit s'assoir sur la moitié.

Merci à tous ceux qui pourront me donner une explication.

merci

Manu
Bonsoir,
l'explication est dans ce que tu dis : deux PP mais pour une seule division (de 3e Segpa), donc une seule ISOE variable partagée en deux.
Je crois qu'il n'y a qu'en "cycle terminal" qu'il peut/doit y avoir deux PP/deux ISOE pour une division.
(Un peu comme la demi-copie en SVT/PC/techno du DNB : une copie corrigée = 0,75 €.
Pour les sciences et techno, deux épreuves (deux matières (deux correcteurs)) mais une seule copie. Soit 0,375 € pour chacun des deux.... Y a pas de petites économies pour notre employeur).
Jenny
Jenny
Médiateur

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Re: Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire??

par Jenny Lun 9 Jan 2023 - 20:51
Effectivement, en REP ou en zone sensible, on peut être deux PP payés à taux normal, ailleurs, je ne pense pas (sauf en Tle).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? Empty Re: Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire??

par Ha@_x Lun 9 Jan 2023 - 21:55
Manu01 a écrit:Mauvaise surprise cette année, la prime ISOE PP est divisée par 2.

Euh non ! Même si je ne la touche pas cette année (plus en fait Indemnité de prof principal payée que la moitié de l'année scolaire?? 4105177660 ) elle n'a pas été divisée par deux. Par contre 2 PP...

Jenny a écrit:Effectivement, en REP ou en zone sensible, on peut être deux PP payés à taux normal, ailleurs, je ne pense pas (sauf en Tle).

J'ai l'impression que REP ou pas REP, les arrangements locaux (car le décret numéro 93 est parfaitement flou) autorisent à peu près tout et n'importe quoi, là où il n'y a pas de texte clair, genre pour les Term.
J'ai vu des magouilles d'une ancienne cheffe, dans mon ancienne académie sur les montants d'ISOE, la pondération, des compensations....
Dans mon actuelle, (d'académie) c'est magouille à tous les étages. Je regrette vraiment de ne pas avoir développé mes compétences syndicales sur le domaine DHG.
Si un/une plus expérimenté-e, passe par là...

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum