Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Piwi
Niveau 1

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Piwi Lun 23 Mai 2022 - 18:38
Merci pour le lien. Ce monsieur oublie que pour passer le concours, seul un master 2 est exigible ( peu importe la discipline). Le niveau disciplinaire n est pas alors vérifié.
Quand à ses réponses en écriture inclusive...beurk...
valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle Lun 23 Mai 2022 - 18:41
Piwi a écrit:Merci pour le lien. Ce monsieur oublie que pour passer le concours, seul un master 2 est exigible ( peu importe la discipline). Le niveau disciplinaire n est pas alors vérifié.
Quand à ses réponses en écriture inclusive...beurk...
Ce qui devrait à mon avis rester comme ça. J'ai peur que ce ne soit qu'une façon de commencer à introduire l'idée qu'il faudrait changer ce point...
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Heisenberg Lun 23 Mai 2022 - 18:55
On continue la liste des concours qui ne feront pas le plein ?
Éducation musicale - CAPES externe : 127 postes - 50 admissibles

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mathador Lun 23 Mai 2022 - 18:55
Piwi a écrit:Merci pour le lien. Ce monsieur oublie que pour passer le concours, seul un master 2 est exigible ( peu importe la discipline).
Sauf pour le CAPEPS, qui requiert une licence STAPS la plupart du temps.
Et je partage l'avis de @valle sur l'idée de préciser la condition de diplôme…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Piwi
Piwi
Niveau 1

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Piwi Lun 23 Mai 2022 - 19:11
Je reste convaincu qu'en mathématiques (je ne me prononcerai pas sur les autres disciplines) un bon niveau est nécessaire pour enseigner. Le sujet initial était le ratio admissibles/postes disponibles. En attente du ratio candidats/admissibles...si le concours est là pour classer et sélectionner les meilleurs, on peut craindre qu il ne sélectionne cette année que les moins mauvais.
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips Lun 23 Mai 2022 - 19:20
Piwi a écrit:Je reste convaincu qu'en mathématiques (je ne me prononcerai pas sur les autres disciplines) un bon niveau est nécessaire pour enseigner. Le sujet initial était le ratio admissibles/postes disponibles. En attente du ratio candidats/admissibles...si le concours est là pour classer et sélectionner les meilleurs, on peut craindre qu il ne sélectionne cette année que les moins mauvais.
Oui, comme depuis quoi ? 10 ans ? On doit bien être sur une décennie de non remplissage des postes, en maths.
Alors oui, c'est encore pire cette année, mais si avec le "moins de 5 éliminatoire" on a surtout éliminé dès l'écrit des gens qui étaient éliminés à l'oral, ma foi... (enfin ça fera davantage de postes non remplis, on est d'accord).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
jaybe
jaybe
Niveau 9

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par jaybe Lun 23 Mai 2022 - 19:23
Proton a écrit:
Piwi a écrit:
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/capes-de-maths-niveau-qcm-de-college-les-raisons-du-sinistre

Pas grand chose à dire de plus, cela résume bien ma pensée...

Son collègue Roger Mansuy (en PSI à St Louis) est beaucoup plus modéré sur ce sujet (et a même défendu une épreuve de ce niveau).

Discussion ici https://twitter.com/roger_mansuy/status/1507287694551965704

Pour lui le diplôme permet d'assurer un niveau disciplinaire, donc le niveau du CAPES sur des notions basiques ne le choque pas. Il trouve même cela pertinent comme forme de recrutement.

On pourrait imaginer une épreuve dans laquelle on ne teste que des notions modestes, et tous les candidats qui ne scorent pas une barre très haute (forcément proche des 100%) sont éliminés. Ce type d'épreuve serait une perte de temps avec un vivier bien rempli de bons candidats, mais se justifie un peu mieux avec les conditions actuelles.

Après, de toute façon, les candidats que l'on pourrait mettre devant les élèves ne sont pas assez nombreux, alors on peut tenter ce qu'on veut, il n'y a pas de solution... déjà, faire en sorte que cela coûte le moins cher possible, c'est toujours ça de gagné (oui, le mode cynique est maintenant activé par défaut).

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips Lun 23 Mai 2022 - 19:25
Heisenberg a écrit:On continue la liste des concours qui ne feront pas le plein ?
Éducation musicale - CAPES externe : 127 postes - 50 admissibles
Ah merci, je complète donc mon tableau :
Matière admissibles postes rapport
Allemand 83 215 38,6 %
musique 50 127 39,4 %
LC 55 134 41,0 %
occitan 3 4 75,0 %
PC 333 425 78,4 %
Maths 816 1035 78,8 %
LM 720 755 95,4 %
Basque 2 2 100,0 %
anglais 904 781 115,7 %
SES 176 121 145,5 %
LSF 3 2 150,0 %
Esp. 490 320 153,1 %
Doc 186 120 155,0 %
SVT 425 260 163,5 %
créole 12 7 171,4 %
HG 1046 575 181,9 %
Arts Pla 213 108 197,2 %
breton 4 2 200,0 %
néerl. 2 1 200,0 %
portugais 10 5 200,0 %
NSI 108 50 216,0 %
Italien 45 20 225,0 %
Philo. 295 129 228,7 %
chinois 23 10 230,0 %
arabe 24 10 240,0 %
corse 5 2 250,0 %
Tahitien 5 2 250,0 %
catalan 3 1 300,0 %
japonais 6 2 300,0 %

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Laverdure Lun 23 Mai 2022 - 19:49
Pour compléter ton tableau : en SES, 175 admissibles pour 121 postes (1,45 admissible pour 1 poste)

_________________
Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 2320853811
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips Lun 23 Mai 2022 - 19:58
Laverdure a écrit:Pour compléter ton tableau : en SES, 175 admissibles pour 121 postes (1,45 admissible pour 1 poste)
Mais j'ai mis l'esseuhèce Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 3124307355 (j'ai 176, mais ça ne change pas grand chose).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Laverdure Lun 23 Mai 2022 - 20:01
Pardon, pardon, j'ai mal lu Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 1547453357

_________________
Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 2320853811
avatar
Bouboule
Doyen

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Bouboule Lun 23 Mai 2022 - 20:11
jaybe a écrit:
Proton a écrit:
Piwi a écrit:
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/capes-de-maths-niveau-qcm-de-college-les-raisons-du-sinistre

Pas grand chose à dire de plus, cela résume bien ma pensée...

Son collègue Roger Mansuy (en PSI à St Louis) est beaucoup plus modéré sur ce sujet (et a même défendu une épreuve de ce niveau).

Discussion ici https://twitter.com/roger_mansuy/status/1507287694551965704

Pour lui le diplôme permet d'assurer un niveau disciplinaire, donc le niveau du CAPES sur des notions basiques ne le choque pas. Il trouve même cela pertinent comme forme de recrutement.

On pourrait imaginer une épreuve dans laquelle on ne teste que des notions modestes, et tous les candidats qui ne scorent pas une barre très haute (forcément proche des 100%) sont éliminés. Ce type d'épreuve serait une perte de temps avec un vivier bien rempli de bons candidats, mais se justifie un peu mieux avec les conditions actuelles.

Après, de toute façon, les candidats que l'on pourrait mettre devant les élèves ne sont pas assez nombreux, alors on peut tenter ce qu'on veut, il n'y a pas de solution... déjà, faire en sorte que cela coûte le moins cher possible, c'est toujours ça de gagné (oui, le mode cynique est maintenant activé par défaut).

Roger Mansuy récite le discours que les gens qu'ils fréquentent lui serinent depuis un paquet d'années (de Louis Le Grand à Saint-Louis, ça fait bien quelques centaines de mètres où on rencontre toujours les mêmes, ce qui fait qu'on finit par planer entre soi). Au passage, jolie série de tweets où on apprend que puisque le niveau disciplinaire est assuré par le diplôme il faut vérifier les bases, et où si on n'est pas d'accord avec sa position, c'est qu'on a des difficultés de compréhension et de bienveillance. Bref...
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Lowpow29 Mar 24 Mai 2022 - 15:52
50 admissibles pour 127 postes au CAPES externe d'éducation musicale et chant choral Rolling Eyes

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 2289946511
avatar
Asclépios
Niveau 7

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Asclépios Mar 24 Mai 2022 - 19:07
Je ne sais pas si vous avez évoqué le sujet du capes de maths mais je viens de le regarder:
En regardant la difficulté de cette épreuve, je me demande si vous avez le nombre d'inscrits au concours. Je me dis qu'il était peut-être inférieur au nombre de places offertes.

lene75
lene75
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par lene75 Mar 24 Mai 2022 - 20:29
Piwi a écrit:
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/capes-de-maths-niveau-qcm-de-college-les-raisons-du-sinistre

Pas grand chose à dire de plus, cela résume bien ma pensée...

Je viens de faire faire les questions citées dans l'article à ma fille qui est en 6e : elle a eu tout bon (en lui expliquant ce que sont Z et un inverse). Vous croyez que je l'envoie au job dating lundi prochain ? À noter tout de même que c'était chaud marron : elle m'a dit qu'elle n'avait appris combien faisait 1/3 que la semaine dernière. abi

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Filnydar
Niveau 9

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Filnydar Mer 25 Mai 2022 - 14:53
Hélips a écrit:
Alors oui, c'est encore pire cette année, mais si avec le "moins de 5 éliminatoire" on a surtout éliminé dès l'écrit des gens qui étaient éliminés à l'oral, ma foi... (enfin ça fera davantage de postes non remplis, on est d'accord).


Cette mesure doit faire que le jury ne met au-dessous de 5 qu'aux copies qu'il veut vraiment éliminer, non ?
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips Mer 25 Mai 2022 - 14:59
Je n'en sais rien, j'imagine qu'ils ont discuté d'un barème et que donc on élimine des 2 en épreuve 1 et 8 en épreuve 2 là où l'an dernier pour certain d'éliminer, il fallait mettre 0. J'ai tendance à penser que ça doit faire davantage de candidats éliminés, mais il se peut tout à fait que j'ai tort et qu'ils aient choisi de mettre de toute façon 5 comme note plancher par défaut. C'est lié à ma représentation de "pour mettre 0, il faut une copie vide, pour mettre entre 0,1 et 4,9, il suffit d'une copie indigente", qui est parfaitement discutable.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips Mer 25 Mai 2022 - 15:00
lene75 a écrit:
Piwi a écrit:
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/capes-de-maths-niveau-qcm-de-college-les-raisons-du-sinistre

Pas grand chose à dire de plus, cela résume bien ma pensée...

Je viens de faire faire les questions citées dans l'article à ma fille qui est en 6e : elle a eu tout bon (en lui expliquant ce que sont Z et un inverse). Vous croyez que je l'envoie au job dating lundi prochain ? À noter tout de même que c'était chaud marron : elle m'a dit qu'elle n'avait appris combien faisait 1/3 que la semaine dernière. abi
Oui enfin il y a savoir répondre vrai ou faux et savoir le démontrer proprement. Parce que sinon, c'est un peu du niveau répondre "ben oui, moi je trouve" à un sujet de philo.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par chmarmottine Mer 25 Mai 2022 - 15:02
Ma fille est en prépa scientifique  1ere année.
Elle m'a raconté qu'un étudiant de 2eme année s'est amusé à s'inscrire au CAPES de maths, juste pour voir, tout en sachant qu'il ne remplit pas les conditions d'admission ...
Je viens de voir son nom sur la liste des admissibles !
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips Mer 25 Mai 2022 - 15:05
chmarmottine a écrit:Ma fille est en prépa scientifique  1ere année.
Elle m'a raconté qu'un étudiant de 2eme année s'est amusé à s'inscrire au CAPES de maths, juste pour voir, tout en sachant qu'il ne remplit pas les conditions d'admission ...
Je viens de voir son nom sur la liste des admissibles !
Pour le coup, je dirais bien "encore heureux", et c'est bien ça qui est triste. Non pas qu'il ait le niveau pour faire pas mal de choses dans le sujet du CAPES (c'était déjà comme ça mon temps), mais qu'il n'y ait pas assez de candidats convenablement préparés pour avoir assez d'admissibles...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par chmarmottine Mer 25 Mai 2022 - 15:13
Hélips a écrit:
chmarmottine a écrit:Ma fille est en prépa scientifique  1ere année.
Elle m'a raconté qu'un étudiant de 2eme année s'est amusé à s'inscrire au CAPES de maths, juste pour voir, tout en sachant qu'il ne remplit pas les conditions d'admission ...
Je viens de voir son nom sur la liste des admissibles !
Pour le coup, je dirais bien "encore heureux", et c'est bien ça qui est triste. Non pas qu'il ait le niveau pour faire pas mal de choses dans le sujet du CAPES (c'était déjà comme ça mon temps), mais qu'il n'y ait pas assez de candidats convenablement préparés pour avoir assez d'admissibles...

oui, il y a clairement un vivier potentiel ...
ce qui me fait sourire, c'est que, si ça se trouve, il a brillé à la 2eme épreuve ...

Je mets ça en parallèle avec mon stagiaire M2 qui n'a pas eu le CAPES l'an dernier, qui est admissible cette année, mais qui a trouvé l'épreuve 1 difficile.

Il y aura au moins un admissible non admis ...


Dernière édition par chmarmottine le Mer 25 Mai 2022 - 17:13, édité 1 fois
avatar
nounours22
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par nounours22 Mer 25 Mai 2022 - 15:41
En fait pour les maths c'est pas terrible, mais il me semble que pour l'orthographe celà pose problème également, même parmi les profs.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Prezbo Mer 25 Mai 2022 - 15:56
nounours22 a écrit:En fait pour les maths c'est pas terrible, mais il me semble que pour l'orthographe celà pose problème également, même parmi les profs.

On met trop l'accent sur cela.
avatar
frdm
Niveau 10

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par frdm Mer 25 Mai 2022 - 16:08
Prezbo a écrit:
nounours22 a écrit:En fait pour les maths c'est pas terrible, mais il me semble que pour l'orthographe celà pose problème également, même parmi les profs.

On met trop l'accent sur cela.

Comment celà ?
Proton
Proton
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Proton Mer 25 Mai 2022 - 16:12
lene75 a écrit:
Piwi a écrit:
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/capes-de-maths-niveau-qcm-de-college-les-raisons-du-sinistre

Pas grand chose à dire de plus, cela résume bien ma pensée...

Je viens de faire faire les questions citées dans l'article à ma fille qui est en 6e : elle a eu tout bon (en lui expliquant ce que sont Z et un inverse). Vous croyez que je l'envoie au job dating lundi prochain ? À noter tout de même que c'était chaud marron : elle m'a dit qu'elle n'avait appris combien faisait 1/3 que la semaine dernière. abi

Je sais qu'on troll mais il faut j'espère avoir réussi une très grande partie du sujet quand même Smile La partie sur la convexité est intéressante.

Je pense aussi que la qualité de la rédaction aura été prise en compte dans la notation. C'est un peu comme avec les élèves, quand on donne un sujet où tout semble très classique, on se montre pénible sur la précision de la rédaction, le détail du raisonnement, ...

Au moins avec un tel sujet on est sûr que les candidats maitrisent bien des bases fondamentales.

Je me souviens d'un reportage sur France 2 où un journaliste devenait professeur de mathématiques. Comme il ne connaissait pas le TVI, l'inspecteur l'a envoyé au collège où il s'est trompé dans des multiplications ... abi


Dernière édition par Proton le Mer 25 Mai 2022 - 16:13, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 8 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Prezbo Mer 25 Mai 2022 - 16:13
frdm a écrit:
Prezbo a écrit:
nounours22 a écrit:En fait pour les maths c'est pas terrible, mais il me semble que pour l'orthographe celà pose problème également, même parmi les profs.

On met trop l'accent sur cela.

Comment celà ?

Comme tu viens de le faire (et c'est fautif).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum