Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wobblysausage
Wobblysausage
Je viens de m'inscrire !

Faire contractuel avec une licence Empty Faire contractuel avec une licence

par Wobblysausage Mer 11 Mai 2022 - 8:56
Bonjour à tous,

Je voulais avoir un retour de ceux qui auraient le même parcours que moi.
Voilà je vais valider ma dernière année de licence cette année, sauf catastrophe.

Je compte passer un jour ou l'autre le capes mais voilà : je n'ai pas les moyens d'aller en Master.
Je travaille à temps plein en parallèle de mes études pour subsister correctement, je n'ai droit à aucune aide ni bourse ou quoique ce soit car je suis rentré dans la vie active très tôt. Le Master est impensable car je ne pourrais même pas toucher le chômage, je finirais littéralement à la rue. Prendre un emploi à temps partiel me suffirait juste à payer le loyer (pas droit aux APL car N-1 à plus de 13000€).

Ma seule solution pour me présenter au CAPES est la voie du concours interne, j'ai déjà 6 ans d'ancienneté dans l'éducation nationale (AED) mais je suis mis à la porte cet été.

Est-ce envisageable de passer par une année de contractuel, ou plus si besoin, dans ma situation ?

J'ai peur d'être une fraude parmis les enseignants, sans Master c'est un peu du chiqué de ce que je ressens.

Merci pour vos réponses.
issoire
issoire
Niveau 9

Faire contractuel avec une licence Empty Re: Faire contractuel avec une licence

par issoire Mer 11 Mai 2022 - 11:09
Dans ma discipline ( economie-gestion) il y a des contractuels qui enseignent avec un BTS, mais ils ont souvent une expérience professionnelle dans le privė.
Caspar
Caspar
Prophète

Faire contractuel avec une licence Empty Re: Faire contractuel avec une licence

par Caspar Mer 11 Mai 2022 - 11:27
Il n'y avait pas de master avant et on enseignait quand même (on passait le concours juste après la licence avant la "mastérisation"). Si tu as besoin d'argent, lance-toi, il y a beaucoup de contractuels et tu ne seras pas "une fraude" (tu dois être légèrement imbibé d'anglais pour utiliser cette expression Faire contractuel avec une licence 1482308650 ), mais tu es lancé dans le grand bain sans filet, ça peut peut piquer (mais tu as l'avantage de bien connaître le milieu scolaire après six ans en tant qu' AED).


Dernière édition par Caspar le Mer 11 Mai 2022 - 20:34, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Faire contractuel avec une licence Empty Re: Faire contractuel avec une licence

par Ruthven Mer 11 Mai 2022 - 11:39
Attention toutefois pour les concours internes ; dans le RAEP, il y a un CV ; face à des candidats (de la même génération) qui auront un master, le dossier risque d'avoir du mal à être retenu (ce n'est qu'une hypothèse, je ne connais pas le vivier en lettres ou HG).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Faire contractuel avec une licence Empty Re: Faire contractuel avec une licence

par Dadoo33 Mer 11 Mai 2022 - 22:58
Cela dépend des matières, des académies et de leurs besoins.
Chez nous, dans les matières généralistes, c’est bac + 5 minimum. En dessous, ils ne regardent même pas le dossier.
Dans les filières techno, c’est plus cool même si priorité est donnée au bac+ 5 en théorie.
On peut trouver, parfois, le niveau de recrutement sur les sites des académies,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum