Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
soraya
soraya
Je viens de m'inscrire !

oraux caplp Lettres Histoire Empty oraux caplp Lettres Histoire

par soraya Jeu 12 Mai 2022 - 13:21
bonjour ,admissible au caplp Lettres Histoire j aimerai savoir si les oraux en Histoire geo portent sur le programme du concours ou sur les programmes du bac pro.
je cherche cette info mais c est plutôt flou sur le site du gouvernement.
j aimerai également savoir s'il y a parmi vous des personnes qui ont déjà fait passer des oraux et si oui si vous pouviez nous donner mises  en situations pratiques que le jury pourrait nous donner à analyser.
d avance merci
Jacq
Jacq
Guide spirituel

oraux caplp Lettres Histoire Empty Re: oraux caplp Lettres Histoire

par Jacq Ven 13 Mai 2022 - 19:51
Salut.
A l'époque où j'ai passé le concours les thèmes à l'écrit étaient quasiment les mêmes qu'une partie du programme d'HG.
A l'oral il y avait l'épreuve d'histoire (si la géo était tombée) ou de géo (si l'histoire était tombée à l'écrit) qui portait sur les programmes au concours et ensuite l'épreuve professionnelle (épreuve dite "sur dossier" je crois) qui portait sur l'ensemble des programmes des élèves, bac pro, CAP.
Mais je ne veux pas d'induire en erreur, c'était il y a 20 ans, donc je ne peux être affirmatif pour maintenant.

Bon courage à toi et félicitations pour l'admissibilité.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

oraux caplp Lettres Histoire Empty Re: oraux caplp Lettres Histoire

par Jacq Ven 13 Mai 2022 - 20:00
Donc, non à ce que je te disais, c'est assez clair (et assez nul il faut le dire).

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid158970/epreuves-caplp-externe-cafep-caplp-lettres-histoire-geographie.html


"Épreuve de leçon dans la valence histoire et géographie

Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l'épreuve : 1 heure maximum (première partie : 30 minutes maximum, seconde partie : 30 minutes maximum)
Coefficient : 2,5

L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement.

Dans une première partie (30 minutes maximum), à partir d'un sujet comprenant un à trois documents, le candidat propose une séance d'enseignement s'inscrivant dans les programmes d'histoire ou de géographie de la voie professionnelle.

Dans une seconde partie (30 minutes maximum), le jury mène un entretien permettant de revenir, pour l'approfondir ou le cas échéant pour le corriger, sur ce qui a été proposé dans la première partie.

L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
"

Sur ce que j'ai "graissé" il s'agit bien d'une présentation d'une séance, donc des documents en rapport avec les programmes d'histoire et de géographie sur l'ensemble du LP, à savoir CAP et Bac pro (je ne sais pas s'ils comptent dedans les 3PMET).

Le grotesque arrive ensuite :

"Épreuve d'entretien

Durée : 35 minutes
Coefficient 3

L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.

L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.

La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :

s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)
faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.

Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leurs travaux réalisés ou ceux auxquels ils ont pris part en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. La fiche individuelle de renseignement comprend une rubrique prévue à cet effet.

L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Mise à jour : 8.07.2021
"


Mort de rire.

Par contre, candidats, réussissez le cette année, la réforme à venir est pire. Je ne peux pas la résumer mais les échos que j'en ai cela va faire mal.
avatar
Cath
Enchanteur

oraux caplp Lettres Histoire Empty Re: oraux caplp Lettres Histoire

par Cath Sam 14 Mai 2022 - 14:48
Qu'est-ce que tu as comme écho, Jacq ?
soraya
soraya
Je viens de m'inscrire !

oraux caplp Lettres Histoire Empty oraux caplp Lettres Histoire

par soraya Mar 17 Mai 2022 - 18:29
bonjour ,
merci pour ton retour !
oui apparemment c est l année ou jamais.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

oraux caplp Lettres Histoire Empty Re: oraux caplp Lettres Histoire

par Jacq Mar 17 Mai 2022 - 22:00
Cath a écrit:Qu'est-ce que tu as comme écho, Jacq ?

Pardon, Cath, je ne t'ai pas répondu plus tôt tout simplement parce que j'ai changé d'adresse internet et que j'ai beau tenter de la modifier sur mon profil, cela ne marche pas, aussi je ne reçoit aucune notification sur ma messagerie perso.

C'est un collègue qui est ou membre de jury du concours interne, ou de l'externe, ou parfois des deux.
Il m'expliquait l'épreuve jadis dite "professionnelle" (je ne sais si c'était pour l'interne et l'externe) qui me paraît démesurée, surtout pour de l'externe, où on demandait non plus une séance mais un déroulé complet quasiment complet de séquence. En gros, ce qu'on demande à un titulaire pour une inspection, et encore, mes fainéantes d'inspectrices ne nous demandent pas tout cela.
En plus, parmi les candidats PLP il y a des gens qui le passent en roue de secours en même temps que le CAPES, donc ce qui était gérable (rattrapable) pour moi ne m'étant préparé que pour le CAPES me semble ingérable pour ceux qui postulent en PLP en second (mon cas, j'ai eu la chance d'avoir le PLP ce qui me convient parfaitement).
Ou alors ce seront des effets d'annonce et à la fin au prendra ce qui se présente et qui obtient une note en apparence correcte.
Lorsque j'ai dit à mon collègue qui fait passer les oraux " mais c'est infaisable" il m'a répondu que oui, selon lui;
Je ne veux pas en dire plus actuellement car je risquerais de livrer de fausses informations.
Mais entre les prétentions affichées, de type professionnalisation, la réalité, ce qui que pourront présenter les candidats inexpérimentés il me semble qu'il y a abysse, et même si cela concerne l'interne....
Donc à voir.
avatar
Cath
Enchanteur

oraux caplp Lettres Histoire Empty Re: oraux caplp Lettres Histoire

par Cath Mer 18 Mai 2022 - 17:13
Pas sûre de comprendre : on demanderait aux prochains candidats non plus une séance, mais une séquence complète ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum