Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User9525
Niveau 8

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par User9525 Mar 17 Mai 2022 - 20:23
Je n'enseigne la spécialité qu'en première cette année. Mais, je m'interroge vraiment sur la place qu'a la littérature en HLP. Ce qui a soulevé cette question c'est le côté minable des textes proposés cette année aux épreuves. Pas vraiment rattrapé par les questions...
Je suis peut-être sévère mais les textes de philosophie étaient de très grande qualité, pas ceux de littérature alors que le programme le permettrait.
Que s'est-il passé à votre avis ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par Tivinou Mar 17 Mai 2022 - 20:29
J’ai lu rapidement les sujets, n’étant pas concernée cette année par les corrections.
J’ai trouvé les sujets inégaux. Ceux de jeudi me semblent plus complexes ( et plus intéressants) que ceux de mercredi, peut-être un peu simples. Quant aux textes, ils ne m’ont ni transportée, ni choquée.
Peut-être que je finis par être blasée par les sujets des EAF, ceci dit. Je te l’ai dit... l’equarrissage ! Wink
avatar
User9525
Niveau 8

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par User9525 Mer 18 Mai 2022 - 11:47
Je suis d'accord, les sujets sont inégaux; les questions de réflexion littéraire sont correctes mais très larges ("l'appétit de catastrophe" ).
Quant aux questions d'interprétation...
Le poème de Pierre Albert-Birot avait fait partie du corpus donné à la session de 2009 (Eaf), en L, pour les réécritures autour du mythe; le commentaire portait dessus. Là, il reparaît pour les métamorphoses du moi, je suppose, ou plus généralement pour la recherche de soi. Ce n'est pas indiqué dans le sujet. Je veux bien que la qualité du texte ne soit pas en cause mais la question me semble paresseuse...
Même chose pour Calaferte, j'ai sûrement été sévère dans mon premier jugement mais la question me fait la même impression.
Peut-être est-ce vraiment l'esprit de l'épreuve comme on dit et pour le coup, je ne sais pas trop dans quelle direction travailler dans cette spé HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? 3795679266
C'est pas rassurant...
Minerve
Minerve
Niveau 4

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par Minerve Mer 18 Mai 2022 - 13:45
Outre les remarques précédentes auxquelles je souscris, ce qui me semble surprenant c'est de formuler des questions d'interprétation qui, si on y répond, ne produisent pas une interprétation mais un simple ressenti ... répondre à la question ou à la consigne, sachant que les deux s'opposent ?
Problème évoqué en réunion d'entente, et beaucoup en conviennent sans savoir trop comment le prendre en charge.

Cela questionne en effet sur ce que l'on doit faire pendant l'année avec nos élèves !
avatar
User9525
Niveau 8

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par User9525 Mer 18 Mai 2022 - 14:32
C'est bien d'avoir évoqué ce problème lors de la réunion d'entente. Quelle a été la réponse ?
S'il y en a eu une.
Commenter un titre pour dire s'il éclaire la lecture qu'on peut faire d'un poème, en fait, je ne vois pas bien le lien avec le programme. Oui, c'est une question de lecture, finalement assez banale en français, mais quel est son intérêt dans le cadre de la spé ?
Pas mal d'élèves avaient fini avant les quatre heures, ça ne m'étonne pas.
Minerve
Minerve
Niveau 4

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par Minerve Mer 18 Mai 2022 - 15:45
La réponse ? et bien il ne peut y en avoir ! mais déjà un certain nombre de présents à bien perçu le hic ...

Je comprends néanmoins la difficulté des concepteurs de sujets qui doivent réussir le tour de force de s'adapter au niveau national des élèves tout en restant fidèles aux exigences de la spécialité ... légèrement supérieures à ce qui est réaliste !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par tAoK Mer 18 Mai 2022 - 16:00
Minerve a écrit:La réponse ? et bien il ne peut y en avoir ! mais déjà un certain nombre de présents à bien perçu le hic ...

Je comprends néanmoins la difficulté des concepteurs de sujets qui doivent réussir le tour de force de s'adapter au niveau national des élèves tout en restant fidèles aux exigences de la spécialité ... légèrement supérieures à ce qui est réaliste !

Voir à 2:32 (cette vidéo n'est pas toute jeune)


Minerve
Minerve
Niveau 4

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par Minerve Mer 18 Mai 2022 - 18:37
Sacré madame labutte ! elle a bien résumé ... comment comprendre que cela n'ait pas pris une ride ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par zigmag17 Mer 18 Mai 2022 - 18:49
Minerve a écrit:Sacré madame labutte ! elle a bien résumé ... comment comprendre que cela n'ait pas pris une ride ?
C'étaient de talentueux visionnaires et l'EN est sinistrée de longue date. Il me semble aussi que la mère de B. Campan était prof de français, elle a dû lui instiller quelques gouttes de sa réalité professionnelle (j'irai vérifier, je n'en suis pas sûre à 100%). Et puis ça n'est pas significatif en soi.
Dans tous les cas, chapeau à eux je ne m'en lasse jamais, merci pour ce salutaire rappel HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? 437980826
avatar
User9525
Niveau 8

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par User9525 Jeu 19 Mai 2022 - 14:11
tAoK a écrit:
Minerve a écrit:La réponse ? et bien il ne peut y en avoir ! mais déjà un certain nombre de présents à bien perçu le hic ...

Je comprends néanmoins la difficulté des concepteurs de sujets qui doivent réussir le tour de force de s'adapter au niveau national des élèves tout en restant fidèles aux exigences de la spécialité ... légèrement supérieures à ce qui est réaliste !

Voir à 2:32 (cette vidéo n'est pas toute jeune)



C'est culte abi !
"Et inconscient et subconscient, deux conscients et subconscient", "tout est dans la souplesse des genoux"...mais ma préférée est Mlle Labutte, championne de l'adaptation HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? 682370931  !
cecile23
cecile23
Niveau 10

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par cecile23 Mar 14 Juin 2022 - 18:58
Bonsoir,
je ne retrouve pas le fil consacré à cette question et m'en excuse. J'ai eu la désagréable surprise de voir sur Santorin que j'aurais corrigé 17 copies et non 33. Il avait été question en avril que nos copies d' HLP soient en effet rémunérées de moitié, puis les syndicats étaient intervenus et avaient me semble-t-il obtenu gain de cause, et apparemment ce n'est pas le cas. Est-ce le cas pour vous aussi? Avez-vous entamé une démarche pour que le nombre de copies réel soit rétabli? J'ai essayé de joindre la DEC en vain...
Oxford
Oxford
Érudit

HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ? Empty Re: HLP/terminale: que pensez-vous des sujets de littérature ?

par Oxford Mer 15 Juin 2022 - 7:47
cecile23 a écrit:Bonsoir,
je ne retrouve pas le fil consacré à cette question et m'en excuse. J'ai eu la désagréable surprise de voir sur Santorin que j'aurais corrigé 17 copies et non 33. Il avait été question en avril que nos copies d' HLP soient en effet rémunérées de moitié, puis les syndicats étaient intervenus et avaient me semble-t-il obtenu gain de cause, et apparemment ce n'est pas le cas. Est-ce le cas pour vous aussi? Avez-vous entamé une démarche pour que le nombre de copies réel soit rétabli? J'ai essayé de joindre la DEC en vain...

La réponse est ici https://www.neoprofs.org/t136573-hlp-copies-de-bac-payees-normalement#5433650 Wink

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum