Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ilfaitbeau
ilfaitbeau
Niveau 2

suggestion de lecture pour le lycée Empty suggestion de lecture pour le lycée

par ilfaitbeau Sam 21 Mai 2022 - 20:51
Bonjour

Je cherche à faire lire à ma fille un récit du XIXème siècle. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Merci
NLM76
NLM76
Grand Maître

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par NLM76 Sam 21 Mai 2022 - 21:08
1. Le Comte de Monte-Cristo
2. Les Misérables

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User9525
Niveau 8

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par User9525 Sam 21 Mai 2022 - 22:40
Au Bonheur des Dames
Les mystères de Paris
Atala
Smile
Tivinou
Tivinou
Grand sage

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par Tivinou Sam 21 Mai 2022 - 22:49
suggestion de lecture pour le lycée 3795679266 Je trouve la question étrange de la part d’un enseignant de lettres modernes. Un récit du XIXe, tu as l’embarras du choix.
Pour quel niveau souhaites-tu des conseils ?
Caspar
Caspar
Prophète

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par Caspar Sam 21 Mai 2022 - 22:56
Maupassant ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par Clecle78 Sam 21 Mai 2022 - 23:02
Pierre et Jean Maupassant
Mémoires de deux jeunes mariées Balzac
La Vénus d'Ille Mérimée
Tivinou
Tivinou
Grand sage

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par Tivinou Sam 21 Mai 2022 - 23:03
Maupassant, Balzac, Flaubert, Stendhal, Zola, Hugo, Dumas, Verne ...
avatar
User9525
Niveau 8

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par User9525 Dim 22 Mai 2022 - 11:35
Tivinou a écrit:suggestion de lecture pour le lycée 3795679266 Je trouve la question étrange de la part d’un enseignant de lettres modernes. Un récit du XIXe, tu as l’embarras du choix.
Pour quel niveau souhaites-tu des conseils ?

Je crois qu'  @ilfaitbeau est un futur collègue (préparant l'agrégation externe spéciale, si je ne me trompe) qui a sollicité plusieurs fois le forum dans sa préparation, et qui n'accuse jamais réception des réponses par un petit merci. Même un tout petit.
J'ai répondu encore cette fois-ci, je ne répondrai plus.
Caspar
Caspar
Prophète

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par Caspar Dim 22 Mai 2022 - 12:10
Pourquoi récit plutôt que roman ?
avatar
User9525
Niveau 8

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par User9525 Dim 22 Mai 2022 - 12:21
Caspar a écrit:Pourquoi récit plutôt que roman ?

Dans le programme de seconde, il est question de "Roman et récit", si  @ilfaitbeau a vraiment une fille en seconde.
J'imagine que dans le programme, c'est pour élargir à la nouvelle et tout ce qui déborde du romanesque au sens strict, par exemple, la trilogie de Jules Vallès, Les Filles du feu de Nerval, Les trois contes de Flaubert...
Caspar
Caspar
Prophète

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par Caspar Dim 22 Mai 2022 - 13:25
Ah d'accord merci.
scot69
scot69
Modérateur

suggestion de lecture pour le lycée Empty Re: suggestion de lecture pour le lycée

par scot69 Dim 22 Mai 2022 - 13:27
Je trouve que Notre Dame de Paris est une bonne approche, il se lit très agréablement et facilement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum