Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

francais - Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac Empty Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac

par NLM76 Lun 23 Mai 2022 - 22:08
Je l'ai déjà publiée, mais relue seulement d'un œil distrait et pressé. Des relecteurs ?
  • http://www.lettresclassiques.fr/2022/05/23/une-fiche-sur-lanalyse-de-linterrogation/

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User9525
Niveau 8

francais - Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac Empty Re: Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac

par User9525 Lun 23 Mai 2022 - 23:05
Je l'ai lue (un peu vite peut-être) mais ça me semble très clair, pas d'ambiguïtés, pas d'à-peu-près  Very Happy !
Bravo, est-ce que je peux m'en servir en te citant ? Bon, anonymement c'est pas évident...
Tu exclus résolument la pragmatique de l'interrogation, je pense bien que c'est volontaire. Est-ce que tu t'en sers quand même pour l'explication de texte ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

francais - Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac Empty Re: Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac

par NLM76 Mar 24 Mai 2022 - 3:52
Merci @Shakti, pour la relecture. Bien sûr que tu peux t'en servir, anonymement ou pas, tel quel ou en le modifiant à ton goût. C'est fait pour.
Qu'est-ce que c'est la pragmatique de l'interrogation ? A quoi ça sert dans l'explication ? A priori, de toutes façons, comme c'est une fiche pour la question de grammaire, c'est à exclure. Mais ma question est sincère.

Edit : je viens de regarder sur internet, un document de l'académie d'Aix-Marseille. Peut-être il faudrait ajouter quelque chose sur l'interro-négative. Sans doute aussi quelque chose sur le -t- euphonique.


Dernière édition par NLM76 le Mar 24 Mai 2022 - 7:48, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

francais - Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac Empty Re: Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac

par Pointàlaligne Mar 24 Mai 2022 - 7:07
Merci @NLM76 dont je suis toujours les posts avec grand intérêt.
Modestement, ta fiche va me donner un horizon pour mes 3e...
avatar
User9525
Niveau 8

francais - Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac Empty Re: Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac

par User9525 Mar 24 Mai 2022 - 9:36
NLM76 a écrit:Merci @Shakti, pour la relecture. Bien sûr que tu peux t'en servir, anonymement ou pas, tel quel ou en le modifiant à ton goût. C'est fait pour.
Qu'est-ce que c'est la pragmatique de l'interrogation ? A quoi ça sert dans l'explication ? A priori, de toutes façons, comme c'est une fiche pour la question de grammaire, c'est à exclure. Mais ma question est sincère.

Edit : je viens de regarder sur internet, un document de l'académie d'Aix-Marseille. Peut-être il faudrait ajouter quelque chose sur l'interro-négative. Sans doute aussi quelque chose sur le -t- euphonique.

Merci!
La pragmatique, en gros, pour l'interrogation (parce qu'on peut l'exploiter pour d'autres aspects de la langue), c'est le fait de la considérer comme un acte de parole : disons que la phrase grammaticale de forme interrogative ne correspond pas forcément à l'acte de questionner. Un exemple est le "Comment allez-vous ?" qui peut juste être une prise de contact (phatique) quand deux personnes se saluent, alors que, si c'est un médecin qui pose la question à son patient, on imagine qu'il attend une réponse un peu précise. L'autre exemple le plus fameux, que les élèves adorent, est celui de la question oratoire qui n'est pas un questionnement mais une " assertion renforcée" (selon la Grammaire méthodique du français).
Je pense que tu as raison d'exclure cette dimension dans une leçon de syntaxe pour des premières.
D'un autre côté, je crois qu'on s'en sert assez naturellement dans l'explication sans avoir recours aux termes pédants qui l'accompagnent d'ailleurs. Ces notions me semblent assez utiles pour le texte de théâtre.
avatar
User9525
Niveau 8

francais - Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac Empty Re: Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac

par User9525 Mer 25 Mai 2022 - 12:11
D'ailleurs, dans le programme de langue, on peut lire ça:
- L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique
- L’expression de la négation  ( pragmatique)
francais - Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac 3795679266
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

francais - Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac Empty Re: Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac

par Iphigénie Mer 25 Mai 2022 - 13:49
ils ont dû prendre la table des matières de la Riegel... Very Happy
avatar
User9525
Niveau 8

francais - Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac Empty Re: Fiche sur l'interrogation en vue de l'oral de français au bac

par User9525 Mer 25 Mai 2022 - 14:48
La RPR, une valeur sûre abi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum