Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

[Place de l'emploi public] Chargé de formation Empty [Place de l'emploi public] Chargé de formation

par marjo Jeu 26 Mai 2022, 11:08 am
Vivant actuellement une période d'essoufflement dans mon travail (qui n'est ni nouvelle, ni subite), j'ai fait un tour sur le site "place de l'emploi public" et j'ai vu quelques annonces de "chargé de formation", qui me paraissent assez proches de ce qu'un prof (qui a envie d'aller voir ailleurs) peut savoir faire. Quelqu'un en sait-il plus sur ce genre de poste ? Est-ce un miroir aux alouettes ou quelque chose qui peut valoir le coup ? Autre question, si on est recruté sur un poste via "place de l'emploi public", est-ce forcément un détachement temporaire ? Comment cela se passe-t-il généralement, je veux dire, est-on plus ou moins contraint de regagner l'Education Nationale au bout d'un certain laps de temps ? Merci pour vos réponses.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Place de l'emploi public] Chargé de formation Empty Re: [Place de l'emploi public] Chargé de formation

par Mathador Jeu 26 Mai 2022, 1:44 pm
Il est probable que le détachement se fasse dans un corps de catégorie A pour lequel ce poste a été proposé aux mutations, à moins que ce soit une libération tardive.
Ce n'est ceci dit pas toujours le cas, les détachements vers des contrats existent aussi (cas notamment des ATER, de certains lycées français à l'étranger…).

Si le détachement se fait dans un corps, cela se fait sur une longue durée et est susceptible de conduire à un intégration dans le corps d'accueil s'il est prolongé suffisamment longtemps. Par contre, le fait que tu sois agrégée risque dans ce cas de poser problème dans la mesure où les postes relèvent généralement d'un corps « A type » dont la grille est analogue à celle des certifiés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marjo
marjo
Grand sage

[Place de l'emploi public] Chargé de formation Empty Re: [Place de l'emploi public] Chargé de formation

par marjo Jeu 26 Mai 2022, 6:25 pm
Tu veux dire qu'on ne prendrait pas un agrégé en détachement sur ce type de poste parce qu'on ne pourrait pas le payer à la hauteur de son indice en tant qu'enseignant ?
Et sinon, outre la BIEP, je me demandais comment faire pour enseigner à des adultes ? Je me disais que peut-être regarder du côté des écoles privées post-bac, si elles ont du français dans leur offre de formation ? C'est illusoire ? J'aimerais bien commencer par essayer de changer de public, je n'en peux plus des ados (je mets les lycéens dans le même panier). Je regarde bien sûr les postes de PRAG mais je n'ai rien trouvé qui me convienne ces derniers temps.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Place de l'emploi public] Chargé de formation Empty Re: [Place de l'emploi public] Chargé de formation

par Mathador Jeu 26 Mai 2022, 7:10 pm
marjo a écrit:Tu veux dire qu'on ne prendrait pas un agrégé en détachement sur ce type de poste parce qu'on ne pourrait pas le payer à la hauteur de son indice en tant qu'enseignant ?
Le détachement est censé se faire « à équivalence de grade » (premier alinéa de l'art. 26-1 du décret n°85-986).
Si l'on considère que les CN enseignantes sont équivalentes, on te détache dans le premier grade et tu te retrouves alors bloquée à l'indice 673 (comme les certifiés CN).
Sinon, on applique le deuxième alinéa qui sélectionne le grade selon l'indice sommital le plus proche. Dans ce cas, tu es détachée dans le deuxième grade (équivalent à certifié HC, indice sommital 821). Ce qui ouvre une toute autre boîte de Pandore:
  • l'indice de départ du grade, qui peut être supérieur à celui d'un agrégé débutant (mais je suppose que tu as suffisamment avancé pour ne plus être concernée) ;
  • l'accessibilité du poste au second grade (dans certaines administrations, promotion de grade ⇒ changement de poste) ;
  • la question budgétaire du traitement (le recruteur espérait peut-être se limiter à l'IM 673) ;
  • la question budgétaire du régime indemnitaire (dans mon administration, par exemple, le RIFSEEP est plus important au deuxième grade qu'au premier, même à poste et indice égal).

J'avais aussi en tête le témoignage de @Lefteris, qui semble convaincu que l'obtention de l'agrégation lui a obéré ses perspectives de détachement.

marjo a écrit:Et sinon, outre la BIEP, je me demandais comment faire pour enseigner à des adultes ? Je me disais que peut-être regarder du côté des écoles privées post-bac, si elles ont du français dans leur offre de formation ? C'est illusoire ? J'aimerais bien commencer par essayer de changer de public, je n'en peux plus des ados (je mets les lycéens dans le même panier). Je regarde bien sûr les postes de PRAG mais je n'ai rien trouvé qui me convienne ces derniers temps.
Je me demande déjà quels sont les postes d'enseignement sur la PEP dont tu parles…
Pour « chargé de formation » j'en ai trouvé un (à l'IGN) et pour moi c'est un poste RH, pour lequel ton expérience de l'enseignement sera certes un atout, mais pas un poste d'enseignement.
Envisages-tu un poste hors enseignement ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marjo
marjo
Grand sage

[Place de l'emploi public] Chargé de formation Empty Re: [Place de l'emploi public] Chargé de formation

par marjo Jeu 26 Mai 2022, 7:24 pm
Merci pour ces détails, je n'y avais pas pensé alors que c'est important. Je suis à l'échelon 8 (donc indice majoré 710). Je serais prête à envisager un poste hors enseignement mais avec quelles compétences ???
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Place de l'emploi public] Chargé de formation Empty Re: [Place de l'emploi public] Chargé de formation

par Mathador Jeu 26 Mai 2022, 8:17 pm
Ton adaptabilité, ton autonomie, ta curiosité intellectuelle…
Je t'envoie un MP avec un exemple basé sur un poste publié par mon administration.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum