Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
postulat
postulat
Niveau 7

[Résolu] Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec Xcas (à partir d'une liste) Empty [Résolu] Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec Xcas (à partir d'une liste)

par postulat Ven 27 Mai 2022, 10:24
Bonjour à tous,
Tout est dans l'en-tête. Je cherche une commande (la plus simple possible) qui me donne le(s) mode(s) d'une série statistique (définie par une liste) avec XCAS.
Par exemple, si on considère la liste A:=[2,4.5,4.5,4.5,6.5,6.5,6.5,13,76], je voudrais obtenir les valeurs 4.5 et 6.5.
Le problème n'est pas bien compliqué, il y a sans doute une façon simple mais je manie mal XCAS. Si quelqu'un de plus doué que moi a la réponse, ce serait top !


Dernière édition par postulat le Dim 05 Juin 2022, 13:38, édité 1 fois
postulat
postulat
Niveau 7

[Résolu] Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec Xcas (à partir d'une liste) Empty Re: [Résolu] Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec Xcas (à partir d'une liste)

par postulat Dim 05 Juin 2022, 07:17
Ayant un peu de temps devant moi et en bidouillant un peu, j'ai finalement la réponse au problème pour ceux que cela intéresse. Il faut rentrer le programme suivant.

Code:

modes(A):={local j,repartition,lesmodes;
repartition:=tran(frequences(A));
lesmodes:=[];
pour j de 0 jusque length(repartition[1])-1 faire si (max(repartition[1])=repartition[1,j])lesmodes.extend(repartition[0,j]);
fpour;
return lesmodes}


[Résolu] Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec Xcas (à partir d'une liste) 010
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum