Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
dita
Neoprof expérimenté

Programme en 1re techno Empty Programme en 1re techno

par dita Mer 15 Juin 2022 - 12:13
Bonjour,
je n'ai eu ni première générale ni première techno pendant 12 ans ! L'an prochain, je vais avoir une première techno. Je suis perdu. J'ai beaucoup de questions à vous poser !

Je choisis Manon Lescaut, Juste la fin du monde, les Contemplations et Les Caractères.  Comme lecture cursive, pour les Contemplations, je souhaite donner un recueil d'Aragon. Qu'en pensez-vous ? Que donnez-vous ? Pour les autres œuvres, je souhaiterais savoir ce que vous proposez.

Pour chaque œuvre du programme (Manon Lescaut, etc.), d'après ce que j'ai compris, pour l'oral de l'EAF,  il faut faire étudier 2 extraits de 20 l. Est-ce bien 2 extraits ? Il doit y avoir un autre extrait étudié pour l'oral, d'un autre auteur. Mais doit-il être du même siècle, ou non ?

Voici donc mes premières questions, qui m'angoissent déjà beaucoup !


Dernière édition par Derborence le Mer 15 Juin 2022 - 19:35, édité 1 fois (Raison : typographie du titre)
maldoror1
maldoror1
Expert

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par maldoror1 Mer 15 Juin 2022 - 12:25
Bonjour Dita,

Pour ma part, en STMG, j'ai prévu (EOI / LC) :

La Bruyère / une sélection de Lettres Persanes
Marivaux / En attendant Godot
Hugo / La Prose du Transsibérien
Colette / pas encore décidée pour la cursive : Tesson, L’été de Camus ?

Deux textes extraits de l'OI en effet, d'une vingtaine de lignes, plus un autre texte, du même siècle ou non il me semble...

Enfin, tu n'as à mon avis pas du tout à t'angoisser !


_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
dita
dita
Neoprof expérimenté

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par dita Mer 15 Juin 2022 - 17:55
Merci Maldoror, pour la sélection des Lettres persanes, tu leur fera acheter une édition du typa classiques et patrimoine ? Je pense agir ainsi. Quelqu'un peut-il confirmer que les textes complémentaires peuvent être du même siècle ou non que l'œuvre intégrale ? Que faire avec Juste la fin du monde ? Les collègues prennent Incendies, mais cela ne me dit rien. Oedipe ou le roi boiteux de Anouilh peut-il être envisageable ? Et avec Manon Lescaut, que proposer ? Je ne peux pas m'empêcher de m'angoisser !
maldoror1
maldoror1
Expert

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par maldoror1 Mer 15 Juin 2022 - 18:02
Alors pour Montesquieu, je leur ai proposé l'édition de leur choix puisque c'était en cursive. J'ai également déposé le PDF sur Pronote. De mémoire, je leur ai proposé les lettres 30 à 99. Pour tes autres questions, je pense que tu peux te tourner vers d'autres fils du forum...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
gregforever
gregforever
Grand sage

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par gregforever Mer 15 Juin 2022 - 18:53
Pourquoi pas Lucrèce Borgia de Hugo en cursive: 19ème et là aussi crise familiale.
Caballera
Caballera
Niveau 4

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Caballera Mer 10 Aoû 2022 - 23:21
Bonjour / Bonsoir! Je relance parce que, à mon tour, je vais avoir des techno l'an prochain (c'est-à-dire dans trois semaines), et c'est la 1re fois. Je me considère comme encore très novice (c'est ma 3e année d'enseignement dans le 2ndaire), donc j'ai peur d'en faire trop ou pas assez. Je viens de découvrir le programme, j'y cogite, et j'ai deux questions:
.à quoi sert d'avoir une thématique sur les oeuvres, comme en 1re générale, puisque (sauf litt. d'idées) la thématique n'est pas utile pour l'écrit du bac (et pas énormément pour l'oral)? J'imagine que les cours thématique sur les OI sont de toute façon un peu moins étoffés qu'en générale. (Où j'aurai souvent les mêmes oeuvres à l'étude!)
.côté cursive, puis-je risquer les Romances sans paroles (que j'aurai expliquées un peu au préalable) et Ruy Blas, ou bien "non ça c'est d'l'utopie"?
Merci par avance à ceux qui répondront! Very Happy
e-miette
e-miette
Niveau 6

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par e-miette Sam 13 Aoû 2022 - 9:44
Caballera a écrit:
.à quoi sert d'avoir une thématique sur les oeuvres, comme en 1re générale, puisque (sauf litt. d'idées) la thématique n'est pas utile pour l'écrit du bac (et pas énormément pour l'oral)? J'imagine que les cours thématique sur les OI sont de toute façon un peu moins étoffés qu'en générale. (Où j'aurai souvent les mêmes oeuvres à l'étude!)

A rien, en effet ! Alors, je nuance... c'est quand même utile d'évoquer l'intitulé du "parcours" en guise d'éclairage, ne serait-ce que pour les élèves qui présenteront à l'oral l'une des oeuvres hors littérature d'idée : ils peuvent avoir une question sur ce thème pendant l'entretien. Mais franchement ça ne va pas plus loin, en ce qui me concerne. C'est très différent bien sûr, comme tu le remarques, pour l'OE littérature d'idée puisque le sujet de l'essai sera forcément orienté vers le thème fixé par le parcours !

Caballera a écrit:
.côté cursive, puis-je risquer les Romances sans paroles (que j'aurai expliquées un peu au préalable) et Ruy Blas, ou bien "non ça c'est d'l'utopie"?
Merci par avance à ceux qui répondront! Very Happy
Heu... toujours difficile de répondre à ce genre de question, ça dépend de ta foi (!), de ton public, de la pression que tu leur mets (évaluation or not). Pour te donner mon expérience, après quelques années avec des STMG, je n'ai pas encore trouvé de cursive en poésie qu'ils liraient. Quant à Ruy Blas, je n'y crois pas non plus : la longueur, l'alexandrin, la multiplication des personnages... tout cela va être bien rébarbatif pour eux ! Du théâtre contemporain a plus de chance de "passer", pour peu que ce ne soit pas trop "perché". Cette année je leur ai donné Le Fils de Zeller, ils ont tous (ou presque) lu et aimé.

Désolée, tout cela n'est pas très positif humhum
Caballera
Caballera
Niveau 4

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Caballera Sam 13 Aoû 2022 - 10:47
Merci pour tes retours!
Bon, ça me rassure: je ne comptais pas m'éterniser dans les oeuvres. La méthodo me paraît beaucoup plus importante!
Je vais troquer Ruy Blas pour Les Bonnes (maîtres et valets)... et essaierai d'être inspirée pour la poésie...!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Clecle78 Sam 13 Aoû 2022 - 13:32
Le Cendrillon de Pommerat a beaucoup plu à mes secondes pas forts du tout  et on retrouve le thème maître valet.


Dernière édition par Clecle78 le Sam 13 Aoû 2022 - 22:59, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Tivinou Sam 13 Aoû 2022 - 14:38
Caballera a écrit:Merci pour tes retours!
Bon, ça me rassure: je ne comptais pas m'éterniser dans les oeuvres. La méthodo me paraît beaucoup plus importante!
Je vais troquer Ruy Blas pour Les Bonnes (maîtres et valets)... et essaierai d'être inspirée pour la poésie...!
En poésie, Les Poèmes Saturniens sont peut-être plus accessibles (même si certains poèmes sont complexes) et permettent de travailler la notion de recueil. Les élèves apprécient aussi les Cahiers de Douai de Rimbaud (cela peut permettre d'anticiper ta préparation pour l'année suivante).
Caballera
Caballera
Niveau 4

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Caballera Sam 13 Aoû 2022 - 15:20
Merci à toutes deux pour vos suggestions! Very Happy Je dois avouer cependant que je suis allergique à la pièce de Pommeraye (question de goûts...), mais je garde effectivement Rimbaud pour l'horizon 2024. Et alors, si tout espoir n'est pas perdu pour Verlaine, que demande le peuple!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Sisyphe Sam 13 Aoû 2022 - 19:30
Mes premières de l'an dernier, très peu lecteurs, ont aimé Ruy Blas que je vais donc proposer de nouveau cette année.
roxanne
roxanne
Oracle

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par roxanne Dim 14 Aoû 2022 - 3:49
La cursive ne doit pas être du même siècle que l'œuvre intégrale normalement.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Tivinou Dim 14 Aoû 2022 - 7:16
roxanne a écrit:La cursive ne doit pas être du même siècle que l'œuvre intégrale normalement.
Ruy Blas et les Bonnes pour Marivaux
Rimbaud  ou Verlaine pour Apollinaire.
Ce sont des siècles différents.
@Sisyphe C'était quelle série techno ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Sisyphe Dim 14 Aoû 2022 - 8:28
C'étaient des STI2D. J'avais choisi Gargantua de Rabelais et Cinq Mémoires sur l’instruction publique de Condorcet (le premier mémoire), La Princesse de Clèves et L'Amant de Duras, L’Île des esclaves de Mariavaux et Ruy Blas de Hugo, Les Contemplations de Hugo et Cahier d'un retour au pays natal de Césaire. Les élèves ont préféré dans l'ordre L'Ile des esclaves, Ruy Blas et L'Amant.
Caballera
Caballera
Niveau 4

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Caballera Jeu 1 Sep 2022 - 18:48
Je voulais savoir si c'était important de faire de l'histoire littéraire, dans les séquences autres que celle de la littérature d'idées.
Parce que, en théorie, pour le commentaire, ils doivent en savoir. Sauf que j'ai l'impression que je n'en aurai absolument pas le temps. (J'ai déjà beaucoup de mal à trouver le temps de parler de Gouges convenablement...)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Blondie Jeu 1 Sep 2022 - 19:07
C’est quand même pas mal de revoir un peu les choses( à l’aide de fiche ou de vidéos ça va plus vite)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Tivinou Jeu 1 Sep 2022 - 19:14
Merci Sisyphe pour ta réponse que je n'avais pas vue.
En ce qui concerne l'histoire littéraire, j'en fais un peu quand je peux comme je peux. Pas assez sûrement, mais à l'impossible nul n'est tenu. En 3h, je ne peux pas faire de miracles.
Caballera
Caballera
Niveau 4

Programme en 1re techno Empty Re: Programme en 1re techno

par Caballera Ven 9 Sep 2022 - 18:26
Avec retard: merci beaucoup!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum