Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Catherine93
Niveau 5

 - Une école parisienne qui fait son chemin Empty Une école parisienne qui fait son chemin

par Catherine93 Ven 17 Juin 2022 - 19:13
Bonjour

Avez-vous entendu parler de l'Ecole professorale de Paris? C'est un établissement privé d'enseignement supérieur qui fait son bout de chemin. Il propose son propre diplôme de Professeur. Mais que vaut-il exactement par rapport à celui dispensé par l'Etat? C'est par le plus grand des hasards que je l'ai découvert sur le Web.

Ecole réservée peut-être à des jeunes gens qui auront les moyens de se payer des études dans cette structure? Les prix me semblent raisonnables, me semblent, évidemment... Et il y a un concours de bourses.

Bien à vous.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Une école parisienne qui fait son chemin Empty Re: Une école parisienne qui fait son chemin

par Oudemia Ven 17 Juin 2022 - 19:26
Je comprends que c'est une préparation aux concours du secondaire, et qu'il y a des bourses au mérite pour ne payer que 200€ par an au lieu de 800.
Le diplôme maison doit être apprécié par certains établissements hors contrat.

Je me demande comment les lauréats supportent leur année de stage à l'INSPE...

https://www.epparis.org/


Dernière édition par Oudemia le Ven 17 Juin 2022 - 19:27, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

 - Une école parisienne qui fait son chemin Empty Re: Une école parisienne qui fait son chemin

par Provence Ven 17 Juin 2022 - 19:26
Qu’est-ce qu’un diplôme de professeur ?
Tornado
Tornado
Niveau 5

 - Une école parisienne qui fait son chemin Empty Re: Une école parisienne qui fait son chemin

par Tornado Ven 17 Juin 2022 - 22:18
"Résultats des élèves de l'EPP aux CAPES et agrégations à la session 2022 :

25 admissibles sur 30 candidats"

Au vu du nombre de postes et du peu de sélectivité des concours d'une part (on parle ici des admissibles et non des admis), et du nombre d'élèves d'autre part, je dirai que c'est complétement bidon.
Ca me rappelle les écoles de commerce hors de prix qui délivrent des diplômes non reconnus, tout en coutant une fortune.

La seule référence: un partenariat avec saint jean de passy (école privée sous contrat de l'élémentaire au bac et prépas aux écoles de commerce). Pas le genre de partenariat qu'on met en avant quand on a une vraie légitimité.

Un concours d'enseignement, ça se prépare à mon humble avis en visant un master disciplinaire en qque chose qui intéresse ce qui permet de l'enseigner si on le souhaite un jour tout en se gardant une voie de sortie si le métier d'enseignement ne plait pas, en prenant des bouquins, et en bossant un peu (beaucoup pour l'agreg). Les formations qui orientent très tôt vers l'enseignement sont à mon humble avis une erreur, en particulier au vu du contexte actuel (new managment public, privatisation annoncée de l'école, conditions du métier qui se dégradent chaque année davantage, etc).
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

 - Une école parisienne qui fait son chemin Empty Re: Une école parisienne qui fait son chemin

par Taillevent Sam 18 Juin 2022 - 8:36
Provence a écrit:Qu’est-ce qu’un diplôme de professeur ?
J'ai bien un "diplôme d'enseignement", mais pas en France...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum