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Celene25
Celene25
Niveau 1

Besoin d'aide pour devenir prof de maths au collège  Empty Besoin d'aide pour devenir prof de maths au collège

par Celene25 Ven 17 Juin 2022, 20:08
Salut les profs,

Je vous écris car je suis désespérée de trouver une solution : Après des années à chercher ma voie et à me réorienter dans toutes les filières possibles et imaginables ( 2 ans de PACES, une L1 Eco Gestion, et un licence en sociologie), je sais finalement ce que je veux faire : devenir prof de maths au collège. Après avoir eu ma licence de socio (où j'ai quand même bien bossé les stats), j'ai tenté de m'inscrire en M1 MEEF 2nd degrés mathématiques en vain. Il faudrait justifier de deux ans de licence de maths ou avoir fait une prépa...
J'ai donc pris une année pour me rapprocher du monde de l'éducation et de voir si ça me plaisait vraiment et j'ai travaillé comme assistante pédagogique dans un collège REP et je suis aujourd'hui convaincue que je suis faite pour ce métier. J'ai donc repostulé en M1 MEEF, été refusée une nouvelle fois, fait un recours, été refusée une nouvelle fois et j'avoue que je suis un peu désespérée.

Plusieurs options s'offrent à moi :

1) Me réinscrire en L1 de maths et tout recommencer du début
2) Continuer à bosser en tant qu'assistante pédagogique et passer le concours en interne (mais je crois que quoi qu'il arrive je dois avoir un master)
3) M'inscrire en M1 MEEF 1er degré, faire les deux ans de Master tout en continuant de bosser au collège, puis me préparer au CAPES de maths en interne.
4) Abandonner et aller en école de commerce comme tout le monde mais ça me briserait le coeur

Du coup j'aurais besoin de vos lumières : quel plan vous semble le plus viable ? Auriez-vous des idées de comment réussir mon projet de devenir prof de maths ?

Toute aide et/ou avis sur la question est plus que la bienvenue!

Merci et bonne soirée <3
Rendash
Rendash
Bon génie

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par Rendash Ven 17 Juin 2022, 20:50
Vu la pénurie dans cette discipline, tu es à peu près sûre de pouvoir commencer comme contractuelle même sans master.
Ce qui t'ouvrira, à terme, les portes des concours internes.

Contacte le rectorat de ton académie, et go.

_________________
Besoin d'aide pour devenir prof de maths au collège  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Caspar
Caspar
Prophète

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par Caspar Ven 17 Juin 2022, 21:28
Si tu es admis au Capes tu seras professeur des collèges mais aussi des lycées, même si tu as plus de chances d'enseigner en collège.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

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par Mathador Ven 17 Juin 2022, 21:43
Comme l'a évoqué @Rendash, la licence suffit pour passer le CAPES interne après 3 ans de services publics.
Je t'encourage tout de même à approfondir tes connaissances en maths (potentiellement après l'obtention du CAPES), ne serait-ce que pour viser l'agrégation interne qui te permettrait d'avoir une paye (presque) convenable. Tu peux le faire en autodidacte ou encore en t'inscrivant à une licence de maths à distance, le gros avantage par rapport à l'option 3 étant que tu pourrais te permettre d'avancer à ton rythme.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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TuduL
Niveau 2

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par TuduL Sam 18 Juin 2022, 10:25
Il paraît déraisonnable de vouloir enseigner les mathématiques sans avoir suivi un cursus de mathématiques jusqu'au niveau L3 à minima. Surtout qu'être titulaire du CAPES peut t'amener à enseigner en collège, lycée et BTS !
Ensuite à toi de voir ce qui te convient (à la fac, à distance, autodidacte,...)
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

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par Manu7 Sam 18 Juin 2022, 12:46
TuduL a écrit:Il paraît déraisonnable de vouloir enseigner les mathématiques sans avoir suivi un cursus de mathématiques jusqu'au niveau L3 à minima. Surtout qu'être titulaire du CAPES peut t'amener à enseigner en collège, lycée et BTS !
Ensuite à toi de voir ce qui te convient (à la fac, à distance, autodidacte,...)

D'un côté c'est vrai mais d'un autre la réalité montre qu'il y a de plus en plus de profs qui enseignent les maths avec un niveau licence ou BTS et passe un concours interne ou le troisième concours.

L'idée de reprendre une licence par correspondance peut être un bon compromis.
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Flo44
Érudit

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par Flo44 Sam 18 Juin 2022, 12:51
TuduL a écrit:Il paraît déraisonnable de vouloir enseigner les mathématiques sans avoir suivi un cursus de mathématiques jusqu'au niveau L3 à minima. Surtout qu'être titulaire du CAPES peut t'amener à enseigner en collège, lycée et BTS !
Ensuite à toi de voir ce qui te convient (à la fac, à distance, autodidacte,...)
Je suis d'accord sur le fait que PCEM, c'est franchement juste pour enseigner. Il faut un niveau bien supérieur à celui des élèves pour avoir suffisemment de recul, pouvoir créer des exercices (ou repérer ceux qui correspondent exactement à ce que tu veux travailler). Ce n'est pas du tout pareil que donner un cours particulier ou aider aux devoirs.
Par exemple, j'ai un niveau maths spé M' d'il y a 25 ans, ce qui correspond à peu près à un L3 de maintenant (à peu près pareil en analyse et algèbre, bien meilleur en géométrie, moins bon en statistiques / probabilités). Et bien je ne suis pas sûre d'être à mon aise si un jour j'ai des terminales. Alors que j'aide encore sans problème ma fille qui est en école d'ingénieurs quand une notion passe mal.
Après pour être honnête en collège il y en a qui arrivent à faire travailler les élèves, même avec un niveau en mathématiques pas terrible. Mais pour moi qui ait un peu de mal à cadrer les élèves, la compétence mathématique fait tout, c'est ce qui me rend légitime et fait que j'arrive, malgré tout, à motiver quasiment tous les élèves (parce que les menaces clairement pour moi ça ne marche pas...  Besoin d'aide pour devenir prof de maths au collège  2950807625 ), et c'est ce qui me permet de m'améliorer en didactique. Pour être passée après le genre de professeur dont je parle plus haut, ça donne : des élèves faibles complètement démotivés, le gros de la classe qui connaît plus ou moins des "recettes de cuisine" et les applique au petit bonheur la chance, et une tête de classe dans l'ensemble contente de pouvoir travailler dans le calme, sauf quelques élèves qui décrochent parce qu'ils ont besoin de comprendre.
Je ne peux donc que t'encourager à suivre une licence de mathématiques (tu dois pouvoir avoir l'équivalent L1 voire L2 vu tes études, à voir avec l'université), ou au moins de travailler sérieusement seul les notions de L1 et L2. De toute manière même pour le Capes tu auras du mal si tu n'as pas un niveau suffisant (je dirais un bon niveau L2 en maths), et ça se verra... C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne t'ont pas accepté en M1 MEEF, à mon avis.
Regarde les compte-rendus des épreuves, notamment les erreurs, ça te donnera une idée de ton niveau par rapport à ce qui est attendu.
Et sinon, tu peux toujours essayer d'être recruté comme contractuel, comme le suggérait Rendash.
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Enaeco
Vénérable

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par Enaeco Sam 18 Juin 2022, 13:42
Contractuel pour avoir une bonne idée du métier puis CAPES interne par la suite, ça peut être une solution qui permettra de t'affranchir un peu des problèmes de mutation inter-académique.

Comme ça a été dit, il faudra travailler le côté disciplinaire car c'est pour l'instant sûrement un peu léger en maths comme cursus.
Tu peux jeter un oeil sur les différents sujets de capes et agreg, internes et externes
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lisa81
Habitué du forum

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par lisa81 Sam 18 Juin 2022, 15:42
TuduL a écrit:Il paraît déraisonnable de vouloir enseigner les mathématiques sans avoir suivi un cursus de mathématiques jusqu'au niveau L3 à minima. Surtout qu'être titulaire du CAPES peut t'amener à enseigner en collège, lycée et BTS !
Ensuite à toi de voir ce qui te convient (à la fac, à distance, autodidacte,...)

Je dirais L2 à minima et L3 très souhaitable. Il est clair qu'une licence de socio c'est nettement insuffisant. Ne pas oublier que si tu obtiens le CAPES tu peux te retrouver en lycée. Quand j'étais TZR j'ai enseigné de la sixième à la seconde année de BTS.
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Enaeco
Vénérable

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par Enaeco Sam 18 Juin 2022, 16:14
lisa81 a écrit:
TuduL a écrit:Il paraît déraisonnable de vouloir enseigner les mathématiques sans avoir suivi un cursus de mathématiques jusqu'au niveau L3 à minima. Surtout qu'être titulaire du CAPES peut t'amener à enseigner en collège, lycée et BTS !
Ensuite à toi de voir ce qui te convient (à la fac, à distance, autodidacte,...)

Je dirais L2 à minima et L3 très souhaitable. Il est clair qu'une licence de socio c'est nettement insuffisant. Ne pas oublier que si tu obtiens le CAPES tu peux te retrouver en lycée. Quand j'étais TZR j'ai enseigné de la sixième à la seconde année de BTS.

"Si tu obtiens le CAPES, ...".

Donc qu'un jury a estimé que son niveau n'était pas "nettement insuffisant" pour lui filer un "CDI".
valle
valle
Expert

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par valle Sam 18 Juin 2022, 18:30
@Enaeco, je pense qu'il s'agit de dire à la personne qui a ouvert le fil que, plutôt que d'améliorer son expérience dans l'enseignament ou acquérir des compétences dans la didactique de la discipline, il paraît que, afin de décrocher le concours et de pouvoir exercer après, il faudrait qu'elle essaye de parfaire sa propre maîtrise de la discipline.

La question d'analyser le lien entre cette maîtrise et les deux volets (réussir au concours, exercer) est en effet vaste (pouvons-nous affirmer que, quand aux savoirs universitaires, l'admission implique pouvoir exercer d'une façon adéquate ?), mais pas centrale ici.
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

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par AD_Moivre Sam 18 Juin 2022, 19:51
Bonjour j'ai un parcours particulier. J'ai une formation en sciences économiques et j'ai réussi à obtenir le capes externe de mathématiques. Je te conseille de commencer par faire des cours particuliers puis de commencer comme contractuel. Si tu as des questions n'hésite pas
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

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par SeismiMine Dim 19 Juin 2022, 04:05
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi le M1 MEEF mathématiques aurait refusé sa candidature par deux fois.
Les enseignants en MEEF maths ne sont-ils pas au courant du niveau disciplinaire au ras des pâquerettes au capes de maths ? Deux ans de MEEF sont bien suffisants pour atteindre un niveau de fin de L1 maths, qui permet de s'assurer confortablement la moyenne sur les parties disciplinaires.

L'ajout d'épreuves "préprofessionnalisantes" est supposé être là pour valoriser les profils "un peu moins disciplinaires". Un travail d'assistante pédagogique serait assez bien mis en valeur dans une partie de ces nouvelles épreuves.

Pourquoi refuser quelqu'un qui a de vraies chances d'obtenir ce concours ?
Les MEEF maths n'ont pas non plus foule de candidats actuellement (par rapport aux années précédentes), surtout si l'on regarde du côté des "jeunes étudiants" (ceux qui ne sont pas sur une reconversion/grosse bifurcation).


Cela dit, j'ai déjà vu le même genre de scénario pour des prépas-agreg. Le responsable de formation qui n'a aucune vraie connaissance du concours ni du niveau des admis, de ses étudiants, ou de ceux qui candidatent (et qui s'en fout un peu ou pense naïvement tout savoir), ce n'est malheureusement pas rare en maths.
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TuduL
Niveau 2

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par TuduL Dim 19 Juin 2022, 07:52
Ils ne font pas trop de maths en M1 MEEF, donc si t'as pas déjà un certain niveau par ailleurs...
Gigi59
Gigi59
Niveau 1

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par Gigi59 Dim 19 Juin 2022, 08:05
Je suis un peu surpris du niveau supposé du Capes de maths qui de plus baisse de L3 au début du sujet à L1 sur la fin.
Ce qui est de toute façon pas très clair en fonction de l’âge du candidat donc de l’époque de ses études.
Je pense qu’il serait judicieux de valider quelque soit la façon de s’y prendre un niveau disciplinaire égal ou supérieur à la L3 car la maîtrise disciplinaire laisse plus de temps à la pédagogie.
Et si le candidat vise plus tard l’agrégation,la question ne se pose même pas.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

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par Cleroli Dim 19 Juin 2022, 08:08
Autre stratégie possible : tu t'inscris en MEEF SES puisque tu es titulaire d'une licence de sociologie et une fois le capes en poche, tu te lances en parallèle dans une licence de math. Tu pourras ensuite passer le capes interne de math tout en étant rémunérée.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

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par SeismiMine Dim 19 Juin 2022, 08:40
@Gigi59 : Cela fait malheureusement le niveau disciplinaire des écrits du capes de maths ne touche plus vraiment à la L3 depuis pas mal d'années. Cette année, certaines questions du QCM étaient de L2 (réduction matricielle), mais c'était bien tout.

Du point de vue de la barre d'admission, élément principal pour décider de qui est admis ou pas, un niveau fin L1 maths suffit clairement pour tirer une note au-dessus de 10 (et donc au-dessus de la barre d'admission, dans les environs de 8,225).
Je suis d'accord que cette baisse de niveau n'est pas positive pour le recrutement des profs de maths, mais c'est ce que c'est.
Le MEEF c'est un cursus qui forme entre autre aux concours. Si les MEEF maths ne sont même pas capables de reprendre proprement des maths de L1, le problème est autre. Vu que ces formations n'ont aucune obligation de réussite aux concours, je ne vois pas trop en quoi refuser des candidats pouvant avoir le capes de maths actuel est une décision sensée.
A nouveau, des décisions du genre j'en ai aussi vi en prépa-agreg (et il a suffi aux gens "qui n'ont clairement pas le niveau" de postuler à d'autres endroits pour être acueillis à bras ouverts et obtenir leur agrégation de maths).

Enfin, même si j'encourage tous les motivés à passer l'agrégation de mathématiques, il y a un gouffre clair entre capes de maths et agreg de maths (même entre capes externe et agreg interne).
La dynamique du métier est de même un gros frein au passage de l'agreg interne.
En effet, pour l'agreg interne de maths où l'on peut obtenir une admission avec un niveau de fin de prépa, la moyenne d'âge des admis est dans les 41 ans, avec extrêmement peu d'admis sous les 35 ans (là où quelqu'un qui devient certifié en fin d'études atteindra sa 5e année d'ancienneté pour ses 28 ans).

Même si l'intention est louable, statistiquement très peu de certifiés de maths arrivent à tirer l'agreg interne avant plus de 10 ans d'ancienneté.
Repartir faire 2-3 ans de licence de maths pour envisager seulement cela, c'est lourd (il faut beaucoup de motivation, et on rentre bien plud tard dans le métier).

Vu la situation j'aurais moins de scrupules à obtenir un M2 quelconque et à préparer un peu les épreuves du capes de maths pour assurer une admission, phénomène très présent ces dernières années (ainsi qu'à l'agrégation, tant il manque de "candidats etudiants").

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lisa81
Habitué du forum

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par lisa81 Dim 19 Juin 2022, 09:33
SeismiMine a écrit:J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi le M1 MEEF mathématiques aurait refusé sa candidature par deux fois.
.

Il y a un programme en M1 MEEF qui suppose des pré-requis en mathématiques ( au moins L2 ), ce qui est bien normal puisqu'il y a aussi un programme au concours du CAPES.
Accepter une telle candidature ( licence de socio ) ce serait un peu comme admettre en TS ( enfin terminale avec spécialités Maths et Maths expertes ) un élève dont les connaissances en mathématiques se limiteraient au programme du collège. Et sans garantie d'une maîtrise satisfaisante des dites connaissances...
Proton
Proton
Expert

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par Proton Dim 19 Juin 2022, 10:16
Mouais le capes étant maintenant niveau terminale … à quoi bon ?
Au pire un speed dating et il sera pris à Versailles, avec un peu de chance pour lui les nouveaux contrats de Pap ndiaye seront plus intéressants qu’un capes ou agreg!
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

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par ben2510 Dim 19 Juin 2022, 10:32
lisa81 a écrit:
SeismiMine a écrit:J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi le M1 MEEF mathématiques aurait refusé sa candidature par deux fois.
.

Il y a un programme en M1 MEEF qui suppose des pré-requis en mathématiques ( au moins L2 ), ce qui est bien normal puisqu'il y a aussi un programme au concours du CAPES.
Accepter une telle candidature ( licence de socio ) ce serait un peu comme admettre en TS ( enfin terminale avec spécialités Maths et Maths expertes ) un élève dont les connaissances en mathématiques se limiteraient au programme du collège. Et sans garantie d'une maîtrise satisfaisante des dites connaissances...

Une jeune collègue me racontait ses cours quand elle était en M1 MEEF il y a quelques années, il n'y avait rien de plus que ce que nous avions fait en terminale (oui, c'est une ancienne élève).

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Gigi59
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Niveau 1

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par Gigi59 Dim 19 Juin 2022, 10:33
Maintenant c’est niveau terminale, on progresse .
Je pense que vous exagérez ou alors vous avez fait partie du jury.
Qu’on puisse réussir un concours avec un niveau d’études supposé limite,je peux le concevoir si la personne a travaillé en autodidacte mais cela suppose une capacité d’apprentissage qu’un élève de terminale n’a pas encore.
Et pour le passage ensuite d’une agrégation interne, 10 ans ne suffiront pas si cette capacité n’est pas présente.
Et puis je le redis les personnes qui ont étudié environ de 1000 à 1500 heures de maths depuis la classe de première,il y a 20 ans , ce n’est plus la même configuration aujourd’hui où l’on peut facilement appliquer un coef de 0,5 .Est ce que je me trompe?
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

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par ben2510 Dim 19 Juin 2022, 10:50
C'est purement factuel.
Peut-être qu'en M2 ça allait plus loin, espérons-le.

Sur la capacité d'apprentissage d'un élève de terminale, tu as raison.
C'est surtout que le recrutement a changé, ce ne sont plus les meilleurs élèves d'une classe qui se destinent au professorat,
mais des élèves plus moyens.

Ceci dit il est instructif de donner des sujets de CAPES à des élèves de terminale en fin d'année ; en tout cas ce l'était
lorsque nous en avions encore le loisir, avant la réforme du bac et ses conséquences sur le calendrier scolaire.

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scot69
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Modérateur

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par scot69 Dim 19 Juin 2022, 13:34
Je rejoins les avis des collègues: commence comme contractuel, tu verras si le métier te plait ou non et si ça vaut la peine de passer l'interne.
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lisa81
Habitué du forum

Besoin d'aide pour devenir prof de maths au collège  Empty Re: Besoin d'aide pour devenir prof de maths au collège

par lisa81 Dim 19 Juin 2022, 14:33
scot69 a écrit:Je rejoins les avis des collègues: commence comme contractuel, tu verras si le métier te plait ou non et si ça vaut la peine de passer l'interne.

Je ne suis pas certaine qu'une licence de sociologie soit un diplôme suffisant pour être recruté pour enseigner les mathématiques comme contractuel. En fait, j'espère vraiment que non. D'ailleurs l'auteur du post ( qui ne dit RIEN de son niveau en mathématiques ) ne l'envisageait pas il me semble.
Celene25
Celene25
Niveau 1

Besoin d'aide pour devenir prof de maths au collège  Empty Re: Besoin d'aide pour devenir prof de maths au collège

par Celene25 Dim 19 Juin 2022, 14:52
Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre.
Je ne me sens pas particulièrement légitime de prendre un contrat contractuel justement parce que j’ai conscience que je devrais passer par une remise à niveau.
J’ai un bon niveau en mathématiques mais je maîtrise mieux les statistiques (que j’ai pu pratiquer beaucoup plus en sociologie). J’ai une bonne connaissance des programmes du secondaire, ce qui me permet d’être à l’aise face à des élèves. Je ne pars donc pas de zéro qd on en viens aux mathématiques.
J’ai pu travailler pendant mon année d’assistante pédagogique conjointement avec des profs de maths, en les aidant à préparer des cours ou en dispensant moi-même quelques cours (en cas d’absence).
Je sais donc que d’un point de vue strictement académique j’ai du travail à faire, et je suis prête à fournir les efforts nécessaire pour rendre ce projet possible.
Je sais aussi que reprendre en L1 mathématiques serait une perte de temps considérable et que ce n’est pas impératif de repasser à nouveau par 5 ans d’études qd j’ai la certitude que je pourrais le faire en 3 ans avec un peu de volonté et beaucoup de travail.
Je pense donc que je vais valider un master MEEF 1er degré tout en travaillant de mon côté aux programmes de Licence mathématiques, et je tenterais ma chance au CAPES de maths après ça.


Merci encore pour vos opinions !! Ça m’a bien aidé ✨
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