Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Halybel
Érudit

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Halybel Mar 21 Juin 2022, 15:05
Jacq a écrit:
Cath a écrit:https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045940484

"[...] [Les PLP] peuvent exercer, avec leur accord, dans les lycées d'enseignement général et technologique ou dans les collèges, dans les disciplines correspondant à leur qualification.
[...]»

Avec leur accord, c'est déjà pas mal, parce que sans cela... Le problème étant : jusqu'à quel point va-on demander notre accord si notre poste est supprimé ? L'école de la confiance, cela fait bien longtemps que plus personne n'y croit.

Cath a écrit:Voilà, c'est exactement ça.

A noter : cette ouverture vers le collège/LGT n'est pas offerte aux PE ; j'imagine qu'on manque encore plus de candidats au CRPE, donc on maintient les PE dans leurs établissements...

Ah ?

Halybel a écrit:
marjo a écrit:Moi je ne comprends pas l'intérêt de ce type d'affectation : quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? A quelle nécessité cela répond-il ?

Avec la baisse d’heures en LP et la volonté du président de faire un long cycle 3 jusqu’à la 5è ça fait sens. Les PE vont prendre en charge les 6 et 5. Les PLP boucheront le secondaire et on saura où les mettre. Quand aux profs de collège, ils seront évacués petit à petit vers le lycée.

Les PE qui pourraient se réjouir d’aller en collège et enfin, accéder aux HSA et HSE, je pense que ça va se calquer sur le statut des PE en FLE ou Ulis … donc ils feront, de facto, plus d’heures…


Leur long cycle 3, pour moi c'est de la stupidité et infantilisante. Et puis, et il ne faut voir aucune critique dans mes propos, mais ce n'est pas la même chose d'enseigner l'histoire antique en primaire et en 6e. L'inverse est valable, ce n'est pas parce que j'enseigne l'histoire-géo et les lettres en LP que je serai capable de l'enseigner au collège (encore moins en primaire).

Pour ta question première question, Marjo, il pourrait être intéressant pour un PLP en zone rurale qui n'aurait pas tout son service dans son établissement ou dont le poste serait supprimé d'aller donner un complément de service en collège pour rester sur son secteur. Il y a plus de collèges que de LP et certains LP sont très isolés. Il y a trois LP dans mon département où si tu perds ton poste tu pleures parce que tu pourrais te retrouver affecté à plus de 100 km. Je pense aussi à certaines vallées des Alpes, l'AC Grenoble ou Nice. Là j'ai un ancien collègue qui est dans l'AC Nice dont le LP est totalement restructuré, dont une partie des sections partent dans un autre lycée qui n'est pas vraiment accessible là où ils (couple) ont acheté une maison. Peut-être qu'il préférerait rester sur sa ville mais en collège. Le problème c'est l'aspect bouche-trou, effectivement parce qu'un prof de lettres-histoire pourrait se retrouver sur du français comme sur de l'histoire-géo.

MC311 a écrit:
marjo a écrit:Il y a donc pléthore de professeurs des écoles et de professeurs en LP ? C'est cela qui m'étonne dans cette histoire.
En LP, il me semble que la réforme a réduit le nombre d'heures d'enseignement des matières générales. Dans ma cité scolaire, il y a des inquiétudes sur la pérennité de certaines sections. Donc je suppose que les collègues PLP ont perdu ou vont perdre des heures.

@marjo
Non, il n'y a pas pléthore de professeurs en LP surtout que ce sont les PLP qui ont encaissé (en pourcentage) la plus grande purge dans la suppression des postes sur Sarko-Chatel-Blanquer (oui oui, il était déjà là, rappelez-vous). Un ami PLP maintenant certifié en Alsace m'avait donné les chiffres pour l'académie de Strasbourg. Plus de 50% des postes supprimés dans le secondaire dans son académie l'étaient sur le PLP alors que nous sommes bien loin de représenter 50% des enseignants du secondaire. Et les postes au concours n'ont jamais remonté, l'appel aux contractuels est massif chez nous aussi. Juste dans mon département il y avait 8 postes de lettres histoire sur trois établissements (ceux isolés dont je parlais plus haut) et il n'y avait que 8 entrants sur toute l'académie (sachant que sur les trois départements nous étions celui où il y avait le moins de postes). Donc, non, on manque aussi de prof (je ne vais même pas parler de la situation des math-sciences dont le recrutement est encore pire que pour les certifiés collèges-lycées).

@MC311.
Oui et non.
Oui, les heures ont baissé mais pas seulement en enseignement général, en pro aussi. Nous parlons surtout du général car ce sont des horaires qui sont bien inférieurs à l'origine qu'en professionnel.
Certains collègues de général sont très inquiets, notamment les collègues d'Arts Appliqués parce là on ne voit plus ce qu'on pourrait encore leur retirer, sauf à supprimer les Arts Appliqués ou les rendre optionnels ce qui signeraient leur mort assurée.
Mais certains collègues de pro peuvent l'être aussi selon la section dans laquelle ils enseignent. Ils pourraient servir de bouche-trous dans un collège car, vous me direz les collègues de collège, mais je me demande si on ne manque pas aussi de prof de techno ??? Question ?

Si la réforme Blanquer est catastrophique, je dois par contre reconnaître sur sur certains points il a tenu ses promesses. Les pertes d'heures sont compensées pour l'instant par des ouvertures de sections dans des secteurs d'activité. Au début, premières années de son triste ministère, dans mon académie, il n'a crée quasiment aucune place pour les élèves. J'avais obtenu des syndicats le bilan détaillé des ouvertures, fermetures, sur tout l'académie il y avait 25 places élèves créées (donc une misère). Il fait aussi du surbooking en regroupant les sections en matières générales, en augmentant au maximum le nombre d'élèves par classe, en regroupant les filières à petits effectifs voire en en supprimant.

Par contre il crée des sections, comme il en supprime. Les sections les plus menacées sont les Gestion Administration (AGORA actuellement, hein, c'est merveilleusement parlant, AGORA...) parce qu'elles sont trop nombreuses (à une époque, quand on voulait créer une section qui ne coûte pas grand-chose on créait du GA, il faut une salle informatique, c'est moins coûteux que les plateaux techniques industriels).  Donc, selon les LP, il y a des menaces claires de fermetures pour certaines sections.

Par contre, dans les secteurs porteurs, il y a des ouvertures. Dans mon petit LP (500 élèves environs) ils nous ont ouvert 2 classes de CAP (dont un qui va faire très mal à la boite à bac privée hors contrat qui est dans la même rue que nous... on a déjà coulé leur filière bac pro en ouvrant le même il y a dix ans environ), et deux 1/2 classes de bac pro (ils cherchent tout de même à rentabiliser c'est à dire en les adossant en matières générales). On n'arrête pas de créer des postes, math-sciences, en sections ASSP/AEPE (je ne comprends rien à leurs statuts, plusieurs types de concours interviennent sur ces classes) et nous en lettres histoire nous allons aussi être obligés de créer un poste l'année prochaine car nous sommes tous à 20h minimum et cela va encore augmenter l'année prochaine (BMP de 12h actuellement). Les situations sont très différentes donc selon les établissement. C'est clair qu'un LP où j'ai des collègues et où ils ont beaucoup de GA-AGORA, la situation n'est pas la même et la menace des fermetures pèse lourdement.


Comme j'en ai déjà fait une tartine, je m'arrête là, mais il me reste tout de même des interrogations notamment pour les PE en collège. Ce sera pour une autre fois.

Je suis complétement d'accord. Le projet étant là, à nous de nous y opposer.
celitian
celitian
Sage

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par celitian Mar 21 Juin 2022, 15:13
La logique voudrait que le ministère poursuive en actant l'annualisation en LP et en LT pour les BTS.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Mar 21 Juin 2022, 15:24
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:En LP depuis l'instauration du Bac pro 3 ans ( au lieu de 4) nous avons perdu des postes. Puis avec la nouvelle réforme nous avons perdu des heures , le tout étant lié ( nous rappelons sans cesse ici l'indigence des volumes horaires hebdomadaires en enseignement général : 45 minutes de francais par semaine en CAP, 1h30 en term bac pro. Par exemple.)  Les LP se transforment en "Lycees des métiers "assujettis aux demandes des entreprises locales. Des filières sont regroupées dans certains LP, d'autres disparaissent.  Enfin nous sommes ambivalents, Lettres-Histoire, Lettres-Anglais etc.
Énormément de bonnes raisons pour établir des semblants de passerelles qui ne seront en effet que des cache-misère au cas où tel ou tel collège, manquant de certifiés ou d'agrégés, aurait "besoin" de faire appel à des PLP manquant d'heures dans leur propre LP et pouvant effectuer 2 ou 3h par-ci par-là de français ou autre matière...
L'EN dans toute sa splendeur...

Normalement on ne poste pas deux messages de suite mais là, c'est rigolo.

Non, Zigmag17, nous ne sommes pas ambivalents mais bivalents (et parfois bi, mais c'est un tout autre sujet).
collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 682370931

😆😆
Jacq
Jacq
Guide spirituel

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Jacq Mar 21 Juin 2022, 15:28
Halybel a écrit: [j'ai supprimé la partie de mon message, déjà long pour éviter de m'auto-citer, déjà se citer c'est pas mal, mais s'auto-citer cela devient une chanson de Téléphone]

Je suis complétement d'accord. Le projet étant là, à nous de nous y opposer.

Halybel, je vois que tu enseignes l'histoire-géo, collège, lycée, je ne sais pas, mais moi, LP, ce qui m'interpelle aussi c'est que si j'étais enseignant en collège, passionné d'histoire antique, donc 6e, j'aurais un peu les bouboules (zut, pas fait attention, je crois qu'on a un Bouboule parmi nos Néo). Imaginons, dans mon petit collège arrive (j'allais écrire déboule, mais comme j'ai déjà fait du bouboules !) un PE qui m'explique qu'il a une formation historique et qu'il va enseigner l'histoire à toutes les classes de sixième. Ah c'est dommage, ma passion c'est l'histoire antique et je n'aime pas l'histoire contemporaine, je préfère enseigner l'histoire antique et médiévale. Et bien non, je ne peux plus, toutes les classes sont prises.
Mot de Cambronne !
Bonne ambiance.
C'est si moi j'avais un certifié d'histoire qui déboulait (je déboule, tu déboules...) dans mon LP et me disait "ah non je ne prends que les cours d'histoire et pas de lettres". Ah oui, et alors moi, études d'histoire, je ne fais plus d'histoire (car dans un petit LP les heures d'histoire il faut les compter). Ben non mon gars, tu vas te taper du français, comme tout le monde !
En plus, certains de mes camarades certifiés ont des préférences, parfois ils préfèrent les 6e-5e, d'autres les 4e-3e, d'autres le programme de début de collège, d'autres celui de fin de collège. Donc si nous avions un déboulé (j'y tiens...) de PE ou de PLP, quel bastringue !
Ajoutons une autre chose, à ce qui a été écrit plus haut : le statut de certifié c'est pour enseigner au collège, à l'origine, pas au lycée, et celui d'agrégé pour le lycée.
Donc, dans cette logique, les certifiés au lycée, cela veut dire : ben vous faites un travail qui ne correspond pas à votre salaire (on sait que la situation existe déjà) donc un nouveau déclassement.

Par contre, Halybel, je te rassure, en LP, personne ne va s'y opposer parce que personne ou presque n'est au courant. Quelqu'un indiquait plus haut que nos élèves et nos parents n'étaient pas mobilisés/mobilisables et que ce qu'il nous arrive en LP n'arriverait jamais à un élève-prof de classes sociales qui nous dirigent mais certains prof ne valent pas mieux. Aucun engagement (notamment dans beaucoup de matières pro), aucune information, défiance, et je te l'assure, un vote massif pour qui au premier et au second tour des élections ? Hein ? Tu n'a pas besoin d'aller chercher bien loin.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Mer 22 Juin 2022, 06:07
Marieke a écrit:
zigmag17 a écrit:Je n'ai pas accès à l'article entier mais pour ce que j'en lis et ce que je lis de ton résumé je n'aurai qu'un mot: scandaleux.
( par ailleurs ça ne m'étonne pas)
Article qui explique comment Blanquer n'a eu que la rue à traverser.

Après sa déroute électorale, Blanquer bénéficie de la création express d’un poste à l’université Assas
Le président de l’université Panthéon-Assas a été saisi d’une demande « exceptionnelle » : ouvrir un poste sur mesure pour accueillir l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, défait aux législatives.

Sarah Brethes et Antton Rouget
21 juin 2022 à 12h28

L’enseignement supérieur ne manque visiblement pas toujours de moyens. L’université Paris 2 (Panthéon-Assas) a exceptionnellement décidé d’ouvrir un poste sur mesure au sein de son département de droit public pour accueillir l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, tout juste défait aux élections législatives, selon des informations de Mediapart.

La possibilité de créer ce poste ad hoc, à l’heure où les universités affrontent depuis des années une lourde pénurie de personnels, s’est concrétisée vendredi 17 juin, cinq jours après le premier tour des élections. Elle doit être finalisée prochainement, à l’occasion d’une réunion du département de droit public.

Première incongruité : elle a été annoncée par le président de l’université Stéphane Braconnier lui-même, et non par le directeur du département. Deuxième source de questionnement : le calendrier de l’annonce, intervenue quelques jours seulement après l’élimination, le dimanche 12 juin, de Jean-Michel Blanquer au 1er tour dans la 4e circonscription du Loiret et alors qu’aucun poste n’avait été envisagé jusque-là. Troisième interrogation : les raisons de ce recrutement express.

Dans un message adressé à ses équipes, le président Stéphane Braconnier n’a pas caché le « caractère inhabituel, voire exceptionnel, de la demande », dont il dit avoir été « saisi ». « Il m’a été demandé, en effet, d’envisager la possibilité d’accueillir au sein de notre université l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, agrégé de droit public en 1996 et spécialiste de droit constitutionnel et de droit public comparé », poursuit Stéphane Braconnier, lui-même professeur en droit public.

Interrogé, le président de l’université n’a pas répondu à nos questions sur l’origine de cette sollicitation. « L’université n’a aucun commentaire à faire sur une question académique qui, à ce stade, demeure strictement interne, puisque les instances de l’université sont en cours de consultation », nous a-t-il déclaré.

Habituellement, les recrutements, décidés par les enseignants du département concerné en fonction des besoins, sont soumis à une mise en concurrence des candidatures. Qu’en est-il ici ? « Si le processus de recrutement devait se poursuivre, les procédures réglementaires en vigueur seront évidemment mises en œuvre et suivies », évacue Stéphane Braconnier. Également questionné, Jean-Michel Blanquer n’a pas répondu à notre demande d’entretien.

Au lendemain de sa défaite aux législatives, l’ancien ministre avait déclaré, lundi 13 juin sur BFMTV, qu’il était devenu « l’ennemi public numéro un ». « Regardez ce que des journaux comme Mediapart font avec moi... », ajoutait-il alors, faisant implicitement référence à nos révélations sur l’affaire Avenir Lycéen, sur son vrai-faux colloque sur le « wokisme » , ou encore sur son protocole sanitaire annoncé depuis Ibiza.

Dans son message, Stéphane Braconnier développe ensuite les raisons pour lesquelles le recrutement de Jean-Michel Blanquer, auquel il se dit « favorable », représenterait une bonne nouvelle pour l’université.

D’abord, « son arrivée éventuelle » se ferait sur un « emploi dédié et nouvellement créé », qui resterait donc « acquis de manière définitive à notre université », se félicite le président. Avant d’insister sur ce point : « Cette mutation, si elle devait se réaliser, permettrait à notre département d’obtenir de manière pérenne un poste supplémentaire de professeur, ce qui nous donnerait les moyens d’envisager des réductions d’effectifs [d’étudiants – ndlr] dans des cours ou séminaires pour lesquels cela peut s’avérer utile. »

Ensuite, estime le président de l’université, « l’arrivée d’un ancien ministre dans nos effectifs [de professeurs – ndlr] contribue, de manière générale, au prestige et donc à l’attractivité de notre établissement ». « Même si cela n’est pas déterminant, ajoute Stéphane Braconnier, nous ne pouvons y être indifférents à un moment où la concurrence entre les établissements d’enseignement supérieur devient plus vive que jamais. » Et de considérer que sa « présidence pourrait bénéficier des contacts et de l’expertise institutionnelle de M. Blanquer » : « Cela serait particulièrement précieux dans une période où plusieurs projets d’envergure sont lancés, qui nécessitent, pour certains, de nombreux appuis. »

Vient ensuite un argument scientifique : « M. Blanquer pourrait apporter une contribution importante à la consolidation du droit public comparé, notamment dans sa dimension sud-américaine », mesure le président de l’université. Ancien directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) de l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, à laquelle il est toujours rattaché à ce jour, Jean-Michel Blanquer a un temps enseigné le droit constitutionnel et le droit communautaire, avant de développer sa carrière loin des bancs de l’université à partir de 2004, année où il est nommé recteur de l’académie de Guyane.

L’universitaire grimpe ensuite un à un les échelons du ministère : cabinet du ministre Gilles de Robien en 2006, recteur de l’académie de Créteil en 2007, directeur de l’enseignement scolaire (Dgesco) en 2009. Il devient ministre en 2017, après une parenthèse à la direction de l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales), pendant le quinquennat de François Hollande.

Le retour – contraint par sa défaite électorale – de Jean-Michel Blanquer à ses premières amours universitaires devrait permettre de « participer au développement d’un des champs disciplinaires de référence de l’université », se réjouit dans son message Stéphane Braconnier.

Les conditions du recrutement de Jean-Michel Blanquer ne manqueront pas de surprendre tous les acteurs qui vivent, ces dernières années, la dégradation des conditions d’enseignement et de recherche au sein des universités françaises. En janvier 2022, les syndicats de l’enseignement supérieur étaient en grève pour dénoncer le sous-financement de l’université et le recours excessif aux vacataires et contractuels, faute de crédits pour ouvrir des postes.

« Comment peut-on imaginer que les deux tiers des cours d’une année soient faits par des gens qui ne sont pas titulaires ? », interrogeait alors, dans les colonnes de Libération, Anne Roger, secrétaire générale du syndicat SNESUP-FSU. « Ce n’est pas possible, c’est ingérable… » Impossible, sauf quand le candidat pour un nouveau poste est un ancien ministre.

Merci pour ton message, je ne l'avais pas vu je viens de remonter le fil.
Je trouvais ça scandaleux, eh bien je suis encore plus écœurée ( mais toujours pas vraiment étonnée).
Infâme.
issoire
issoire
Niveau 9

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par issoire Mer 22 Juin 2022, 07:10
Le coté positif c’est qu’un enseignant PLP va pouvoir être nommé dans le «  supérieur ». Dans « mon » lycée des profs de Bac Bro seront en BTS l’année prochaine. Certains ont même crées une section BTS en alternance, ils sont ravis, en Bac Pro c’est très dur.
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par MoiProf Mer 22 Juin 2022, 07:29
Bonjour,

Enfin, un décret intelligent qui va permettre une mobilité plus accrue. Enrichir des expériences, voir de nouveaux établissements, etc. Cette souplesse permettra à certaines et à certains d'obtenir des postes aussi proches de chez eux.

Tout n'est pas rose, mais y a du bon.
henriette
henriette
Médiateur

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par henriette Mer 22 Juin 2022, 07:56
MoiProf a écrit:Bonjour,

Enfin, un décret intelligent qui va permettre une mobilité plus accrue. Enrichir des expériences, voir de nouveaux établissements, etc. Cette souplesse permettra à certaines  et à certains d'obtenir des postes aussi proches de chez eux.

Tout n'est pas rose, mais  y a du bon.
collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 346737548 Razz

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Nicétas Mer 22 Juin 2022, 08:08
Pour les PLP : je suis désolé de ce qui vous attend, et par extension de ce qui nous attend tous. En tout cas, Jacq, Ajonc, zigmag, notamment (j'en oublie), je vous remercie de vos interventions régulières qui m'ont vraiment sensibilisé à la cause du LP et qui me permettent d'en parler autour de moi autant que je peux.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
henriette
henriette
Médiateur

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par henriette Mer 22 Juin 2022, 08:12
Nicétas a écrit:Pour les PLP : je suis désolé de ce qui vous attend, et par extension de ce qui nous attend tous. En tout cas, Jacq, Ajonc, zigmag, notamment (j'en oublie), je vous remercie de vos interventions régulières qui m'ont vraiment sensibilisé à la cause du LP et qui me permet d'en parler autour de moi autant que je peux.
Oui, mille mercis à vous.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Mer 22 Juin 2022, 08:24
henriette a écrit:
Nicétas a écrit:Pour les PLP : je suis désolé de ce qui vous attend, et par extension de ce qui nous attend tous. En tout cas, Jacq, Ajonc, zigmag, notamment (j'en oublie), je vous remercie de vos interventions régulières qui m'ont vraiment sensibilisé à la cause du LP et qui me permet d'en parler autour de moi autant que je peux.
Oui, mille mercis à vous.

Et merci à vous de nous lire et de diffuser autour de vous certaines réalités.
Pour ma part j'ai passé en même temps le CAPES et le PLP. J'ai choisi le PLP car j'ai eu ce concours du 1er coup. Mais c'était un peu le hasard.
Et je dis souvent que sans cela, parce que je mettais les pieds dans un monde qui m'était complètement inconnu, un pan entier de la société m'aurait échappé, de cruelles réalités racontées par d'autres m'auraient semblé de pures affabulations, bref je sais qu'il peut-être difficile de croire certaines situations qui paraissent délirantes quand on ne les vit pas et pourtant...
Donc vive les partages d'expériences et gloire à nous tous qui sommes toujours sur le terrain, au front, les mains dans le cambouis et la tête haute envers et contre tout, des PE aux profs d'université ( surtout les pauvres qui vont se farcir Blanquer, s'il se présente à son poste. Je les plains!)
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par MoiProf Mer 22 Juin 2022, 08:31
issoire a écrit:Le coté positif c’est qu’un enseignant PLP va pouvoir être nommé dans le «  supérieur ». Dans « mon » lycée des profs de Bac Bro seront en BTS l’année prochaine. Certains ont même crées une section BTS en alternance, ils sont ravis, en Bac Pro c’est très dur.

Tout tu soulignes ce point important !!! aai
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Lisak40 Mer 22 Juin 2022, 08:33
PLP aussi, j'ai passé les deux concours en même temps sans aucune préparation ou presque (je n'ai même pas fait d'études d'anglais) et ai donc eu le PLP directement, ce qui a fait que j'y suis entrée, par hasard. Le LP est en train de mourir, et tout le monde s'en fiche... Car ben évidemment ce sont les enfants de pauvres (en général) qui y vont. Du coup on va quand même pas se préoccuper de leur donner une véritable éducation, non ? Qu'ils sachent (à peine) lire, écrire, compter doit suffire à ces futurs pauvres (la méritocratie c'est pour Léa Seydoux qui a "fait l'école de la vie")...
Bref merci de nous écouter un peu car on se sent tellement oubliés, ignorés, méprisés (parfois par nos collègues), et croyez-moi nos élèves le savent bien aussi...
Halybel
Halybel
Érudit

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Halybel Mer 22 Juin 2022, 08:43
Jacq a écrit:
Halybel a écrit: [j'ai supprimé la partie de mon message, déjà long pour éviter de m'auto-citer, déjà se citer c'est pas mal, mais s'auto-citer cela devient une chanson de Téléphone]

Je suis complétement d'accord. Le projet étant là, à nous de nous y opposer.

Halybel, je vois que tu enseignes l'histoire-géo, collège, lycée, je ne sais pas, mais moi, LP, ce qui m'interpelle aussi c'est que si j'étais enseignant en collège, passionné d'histoire antique, donc 6e, j'aurais un peu les bouboules (zut, pas fait attention, je crois qu'on a un Bouboule parmi nos Néo). Imaginons, dans mon petit collège arrive (j'allais écrire déboule, mais comme j'ai déjà fait du bouboules !) un PE qui m'explique qu'il a une formation historique et qu'il va enseigner l'histoire à toutes les classes de sixième. Ah c'est dommage, ma passion c'est l'histoire antique et je n'aime pas l'histoire contemporaine, je préfère enseigner l'histoire antique et médiévale. Et bien non, je ne peux plus, toutes les classes sont prises.
Mot de Cambronne !
Bonne ambiance.
C'est si moi j'avais un certifié d'histoire qui déboulait (je déboule, tu déboules...) dans mon LP et me disait "ah non je ne prends que les cours d'histoire et pas de lettres". Ah oui, et alors moi, études d'histoire, je ne fais plus d'histoire (car dans un petit LP les heures d'histoire il faut les compter). Ben non mon gars, tu vas te taper du français, comme tout le monde !
En plus, certains de mes camarades certifiés ont des préférences, parfois ils préfèrent les 6e-5e, d'autres les 4e-3e, d'autres le programme de début de collège, d'autres celui de fin de collège. Donc si nous avions un déboulé (j'y tiens...) de PE ou de PLP, quel bastringue !
Ajoutons une autre chose, à ce qui a été écrit plus haut : le statut de certifié c'est pour enseigner au collège, à l'origine, pas au lycée, et celui d'agrégé pour le lycée.
Donc, dans cette logique, les certifiés au lycée, cela veut dire : ben vous faites un travail qui ne correspond pas à votre salaire (on sait que la situation existe déjà) donc un nouveau déclassement.

Par contre, Halybel, je te rassure, en LP, personne ne va s'y opposer parce que personne ou presque n'est au courant. Quelqu'un indiquait plus haut que nos élèves et nos parents n'étaient pas mobilisés/mobilisables et que ce qu'il nous arrive en LP n'arriverait jamais à un élève-prof de classes sociales qui nous dirigent mais certains prof ne valent pas mieux. Aucun engagement (notamment dans beaucoup de matières pro), aucune information, défiance, et je te l'assure, un vote massif pour qui au premier et au second tour des élections ? Hein ? Tu n'a pas besoin d'aller chercher bien loin.

Tu prêches un converti. Ils vont imposer des changements à des gens qui ne seront pas à l'aise avec certaines matières et/ou niveaux. Mais ça ils en ont absolument rien à faire. Je crois que c'est pas seulement les profs, mais de nombreuses professions qui sont amorphes. Effectivement, et tu as raison de le préciser, c'est en majorité parce que les LP accueillent des élèves issus de classes sociales basses qu'ils se permettent cela en premier, mais cela va arriver au collège. Quand je préviens mes collègues sur la reforme à venir avec, ce long cycle 3 inutile, ils me rient au nez.
Je suis aussi certains que de nombreux PE seront ravis d'enseigner en collège, pour les primes etc. Des "ravis de la crèche" il y en aura pas mal.
Mon seul espoir c'est la configuration de la nouvelle assemblée qui peut mettre un sérieux coup de frein à ce projet (je pense que pour les LP c'est trop tard vu que le décret est passé).

Après comme tu l'as dit, que peut on y faire ? Je veux dire les collègues votent pour cela et ne font rien. A part prévenir, on ne peut rien faire d'autre. Du coup, le mieux est de quitter le navire, j'y pense de plus en plus.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Iphigénie Mer 22 Juin 2022, 08:46
En somme on recrée un corps bivalent et pluriniveaux des pegc, encore plus souple pour les affectations que les pegc d’antan. On dé-spécialise collège et lycée autant G et P , on va un peu plus vers la grande garderie nationale pour le tout venant .
En bref on avance encore plus dans la casse de l’école publique.
En somme du bon coin au job dating de Mc Kinsey à « on coupe les maths et on remet les maths », le ministère n’est plus occupé qu’à une chose: comment on fait tourner les chaises pour combler les trous.


Dernière édition par Iphigénie le Mer 22 Juin 2022, 08:48, édité 1 fois
nc33
nc33
Niveau 10

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par nc33 Mer 22 Juin 2022, 08:46
issoire a écrit:Le coté positif c’est qu’un enseignant PLP va pouvoir être nommé dans le «  supérieur ». Dans « mon » lycée des profs de Bac Bro seront en BTS l’année prochaine. Certains ont même crées une section BTS en alternance, ils sont ravis, en Bac Pro c’est très dur.

Sauf erreur, le programme du concours passé par les PLP ne couvre pas les programmes de BTS, alors que mon CAPES si. J'ai du mal à me réjouir que peut être un jour, des collègues PLP puissent lorgner sur des heures de maths qui devraient être réservées à moi et mes collègues.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Nicétas Mer 22 Juin 2022, 08:48
Iphigénie a écrit:En somme on recrée un corps bivalent et pluriniveaux des pegc, encore plus souple pour les affectations que les pegc d’antan. On dé-spécialise collège et lycée autant G et P , on va un peu plus vers la grande garderie nationale pour le tout venant .
En bref on avance encore plus dans la casse de l’école publique.

Et ce avec la bénédiction d'un nombre considérable de collègues.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Mer 22 Juin 2022, 08:51
nc33 a écrit:
issoire a écrit:Le coté positif c’est qu’un enseignant PLP va pouvoir être nommé dans le «  supérieur ». Dans « mon » lycée des profs de Bac Bro seront en BTS l’année prochaine. Certains ont même crées une section BTS en alternance, ils sont ravis, en Bac Pro c’est très dur.

Sauf erreur, le programme du concours passé par les PLP ne couvre pas les programmes de BTS, alors que mon CAPES si. J'ai du mal à me réjouir que peut être un jour, des collègues PLP puissent lorgner sur des heures de maths qui devraient être réservées à moi et mes collègues.

Ah la bagarre va commencer.
Pourtant les PLP peuvent de droit enseigner en BTS.
Je connais des cas.
Un fil a été ouvert ici à ce sujet en 2019 mais je n'arrive pas à l'insérer.
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Lisak40 Mer 22 Juin 2022, 08:51
nc33 a écrit:
issoire a écrit:Le coté positif c’est qu’un enseignant PLP va pouvoir être nommé dans le «  supérieur ». Dans « mon » lycée des profs de Bac Bro seront en BTS l’année prochaine. Certains ont même crées une section BTS en alternance, ils sont ravis, en Bac Pro c’est très dur.

Sauf erreur, le programme du concours passé par les PLP ne couvre pas les programmes de BTS, alors que mon CAPES si. J'ai du mal à me réjouir que peut être un jour, des collègues PLP puissent lorgner sur des heures de maths qui devraient être réservées à moi et mes collègues.

Non les heures de BTS ne sont absolument pas réservées au certifiés... Merci de ton soutien en tous les cas (non), mais voilà on en est là : diviser pour mieux régner...

Edit : merci @zigmag17.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Nicétas Mer 22 Juin 2022, 08:54
nc33 a écrit:
issoire a écrit:Le coté positif c’est qu’un enseignant PLP va pouvoir être nommé dans le «  supérieur ». Dans « mon » lycée des profs de Bac Bro seront en BTS l’année prochaine. Certains ont même crées une section BTS en alternance, ils sont ravis, en Bac Pro c’est très dur.

Sauf erreur, le programme du concours passé par les PLP ne couvre pas les programmes de BTS, alors que mon CAPES si. J'ai du mal à me réjouir que peut être un jour, des collègues PLP puissent lorgner sur des heures de maths qui devraient être réservées à moi et mes collègues.

Ce n'est pas mon domaine de compétences, donc je ne juge pas sur le fond mais en tout cas, compte tenu de ce qu'il se passe pour le LP d'une part et de la teneur du fil d'autre part, l'intervention me paraît peu appropriée, pas besoin de remuer le couteau dans la plaie. Les gens souffrent assez comme ça pour être rabaissés par leurs propres collègues.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Tivinou
Tivinou
Doyen

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Tivinou Mer 22 Juin 2022, 08:55
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Iphigénie Mer 22 Juin 2022, 08:56
C’est surtout ne pas voir, en se divisant, que c’est tout le monde qui est coulé.


C’est au fond l’issue logique de quarante ans de coopération objective entre pédagogistes aveugles (élèves tous égaux, tous pareils) et  technocrates-comptables du ministère.
L’élève au centre du système: la vaste rigolade ( tragique en fait).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par zigmag17 Mer 22 Juin 2022, 09:00
Ne vous inquiétez pas, on est habitués: nous sommes censés avoir le niveau des élèves à qui nous enseignons. A ce titre un prof d'université devrait passer ses journées à deviser en latin ou en grec, tandis que le PE serait juste bon à coller des gommettes de couleur sur des feuilles. Alors en LP... Mieux vaut en rire.
Ce qui ne me fait pas rire par contre ce sont ces querelles intestines prêtes à émerger tandis que le pouvoir qui n'attend que ça se frotte les mains.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Oudemia Mer 22 Juin 2022, 09:03
Iphigénie a écrit:En somme on recrée un corps bivalent et pluriniveaux des pegc, encore plus souple pour les affectations que les pegc d’antan. On dé-spécialise collège et lycée autant G et P , on va un peu plus vers la grande garderie nationale pour le tout venant .
En bref on avance encore plus dans la casse de l’école publique.
En somme du bon coin au job dating de Mc Kinsey à « on coupe les maths et on remet les maths », le ministère n’est plus occupé qu’à une chose: comment on fait tourner les chaises pour combler les trous.

Voilà, c'est ça pale
Halybel
Halybel
Érudit

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Halybel Mer 22 Juin 2022, 09:06
zigmag17 a écrit:Ne vous inquiétez pas, on est habitués: nous sommes censés avoir le niveau des élèves à qui nous enseignons. A ce titre un prof d'université devrait passer ses journées à deviser en latin ou en grec, tandis que le PE serait juste bon à coller des gommettes de couleur sur des feuilles. Alors en LP... Mieux vaut en rire.
Ce qui ne me fait pas rire par contre ce sont ces querelles intestines prêtes à émerger tandis que le pouvoir qui n'attend que ça se frotte les mains.

Je ne comprends pas, alors que la casse est totale, comment on peut continuer à se tirer dans les pattes. On devrait faire front !

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

collèges - Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur

par Lisak40 Mer 22 Juin 2022, 09:10
100% d'accord avec les derniers messages. C'est, en revanche, triste de voir à quel point certains cèdent aussi vite devant le travail de sape et de division consciencieusement organisé par les différents politiques (et autres) au pouvoir depuis longtemps...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum