Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Oxford
Érudit

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par Oxford Lun 27 Juin 2022, 21:39
Article de Télérama :

Pénurie d’enseignants dans les zones rurales : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée, vraiment ?

Les académies anticipent la rentrée tant bien que mal. Dernière trouvaille pour pallier le manque de remplaçants dans l’Éducation nationale : des enseignants en visioconférence. C’est ce que Nancy-Metz a décidé d’expérimenter dès septembre.[...]

la suite ici https://www.telerama.fr/enfants/penurie-d-enseignants-dans-les-zones-rurales-des-visio-remplacants-prevus-a-la-rentree-vraiment-7011057.php

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par zigmag17 Lun 27 Juin 2022, 21:42
Prévisible. Covid, distanciel, expérimentation, pérennisation, pigeons (nous) furieux
Caspar
Caspar
Prophète

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par Caspar Lun 27 Juin 2022, 22:12
zigmag17 a écrit:Prévisible. Covid, distanciel, expérimentation, pérennisation, pigeons (nous) furieux

Je suis quasiment certain (mais n'ai pas de source) d'avoir entendu Blanquer dire que le confinement était "l'occasion de tester de nouveaux dispostifs".
avatar
Bouboule
Doyen

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par Bouboule Lun 27 Juin 2022, 22:53
Aucune chance d'être efficace (et ça occupera un prof + un AED).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par Iphigénie Mar 28 Juin 2022, 03:27
Nancy- Metz ? Des visio - profs? Ça passe pas loin de l’école alsacienne cette affaire, dites donc.
Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée 4094398725
menerve
menerve
Oracle

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par menerve Mar 28 Juin 2022, 05:04
Et on aura aussi des visio aed, des visio agents de service...?
slynop
slynop
Habitué du forum

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par slynop Mar 28 Juin 2022, 06:44
La cantine aussi sera à distance.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
freche
freche
Sage

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par freche Mar 28 Juin 2022, 11:00
Iphigénie a écrit:Nancy- Metz ? Des visio - profs? Ça passe pas loin de l’école alsacienne cette affaire, dites donc.
Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée 4094398725

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée 437980826 Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée 437980826
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par Lord Steven Mar 28 Juin 2022, 11:09
Nous avons tous reçu un mail pour nous proposer cette offre sur des postes assez limités si ma mémoire est bonne, mais elle a rencontré peu de candidats.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par Caspar Mar 28 Juin 2022, 11:43
L'idéal serait qu'il n'y ait aucun candidat.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par zigmag17 Mar 28 Juin 2022, 12:02
La visio c'est un peu has been. On attend avec impatience les hologrammes.
Caspar
Caspar
Prophète

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par Caspar Mar 28 Juin 2022, 12:07
zigmag17 a écrit:La visio c'est un peu has been. On attend avec impatience les hologrammes.

On m'avait proposé le "robot-lycéen" (ce n'est pas une blague).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par zigmag17 Mar 28 Juin 2022, 12:08
C'est quoi ça? Un prof virtuel ?
Caspar
Caspar
Prophète

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par Caspar Mar 28 Juin 2022, 12:13
zigmag17 a écrit:C'est quoi ça? Un prof virtuel ?

Non, plutôt un élève virtuel: pour un élève qui est absent de longues semaines à cause d'une maladie et il est devant son ordinateur mais "present" sous forme de robot, on voit sa tête sur un écran et il peut faire bouger la caméra pour voir ses camarades.





zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par zigmag17 Mar 28 Juin 2022, 12:20
Caspar a écrit:
zigmag17 a écrit:C'est quoi ça? Un prof virtuel ?

Non, plutôt un élève virtuel: pour un élève qui est absent de longues semaines à cause d'une maladie et il est devant son ordinateur mais "present" sous forme de robot, on voit sa tête sur un écran et il peut faire bouger la caméra pour voir ses camarades.






Oserai-je dire que ça ne fait pas partie de mes rêves les plus fous?😆
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par Ajonc35 Mar 28 Juin 2022, 13:02
Je ris du titre,  surtout de la fin " en zone rurale". Déjà ça ne se dit pas, il aurait fallu " territoires ruraux". Et les maires de certaines communes se battent déjà pour avoir un accès ou un peu mieux, un accès correct à internet.
En plus des écoles avec des classes à double, triple niveau voire classe unique. Des maternelles avec de la visio y compris pour lire des histoires. Bon là,  je pleure.😭😭😭😭
Enfin, je ris... mais pas vraiment.
Je ne sais pas d'où vient cette brillante,  lumineuse idée? Enfin si, quelqu'un qui ni connaît rien.
On a déjà des médecins à distance, la poste est trop loin, y a le cafe- tabac-presse, l'hôpital est à une heure, ....
Liberté, EGALITE, FRATERNITE. Ça fonctionne, mais pour qui?
EdithW
EdithW
Sage

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par EdithW Mar 28 Juin 2022, 13:57
menerve a écrit:Et on aura aussi des visio aed, des visio agents de service...?

Du visio savon / gel hydro alcoolique et du visio papier-toilette (je sors)
EdithW
EdithW
Sage

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par EdithW Mar 28 Juin 2022, 14:02
Oxford a écrit:Article de Télérama :

Pénurie d’enseignants dans les zones rurales : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée, vraiment ?

Les académies anticipent la rentrée tant bien que mal. Dernière trouvaille pour pallier le manque de remplaçants dans l’Éducation nationale : des enseignants en visioconférence. C’est ce que Nancy-Metz a décidé d’expérimenter dès septembre.[...]

la suite ici https://www.telerama.fr/enfants/penurie-d-enseignants-dans-les-zones-rurales-des-visio-remplacants-prevus-a-la-rentree-vraiment-7011057.php

Un lycée privé du coin, en fort manque d'élèves (je ne donne pas les chiffres, ça ferait hurler les collègues qui s'entassent en ville Wink ), a pu augmenter l'offre de spécialités grâce à la visio. Curieusement, pas annoncé lors des premiers rendez-vous d'inscription, bien que listé sur le site internet. Résultat des courses, NSI, HGGPS sont proposés, mais sans élèves, personne ne s'est inscrit. Encore un projet foireux, financé par nos impôts (le rectorat avait accordé des heures pour la supervision). Tout va bien.

Laurent Wauquiez avait proposé de remplacer les courtes absences par de la visio en lien avec le CNED il y a quelques années. Pas sûr que ça ait fonctionné.
Caspar
Caspar
Prophète

Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée Empty Re: Manque d'enseignants : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée

par Caspar Mar 28 Juin 2022, 14:46
Désolé, il n'est plus possible de partager la vidéo mais elle est toujours disponible sur YouTube, ainsi que d'autres qui expliquent ce qu'est le robot-lycéen.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum