Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Érudit

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Oxford Mer 05 Oct 2022, 08:56
belote a écrit:
Tivinou a écrit:Pas de discussion ici non plus. La lettre de rentrée dans l’académie d’Aix-Marseille est très claire à ce sujet. Après, je prends mon temps pour l’instant, Rabelais ne s’étudie pas en 5 minutes. Je pleurerai en avril, quand tous les lundis disparaîtront.

Dès mars. Les épreuves de spé sont un lundi et un mardi.

Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.

Source : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-baccalaureat-general-10457
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Clecle78 Mer 05 Oct 2022, 10:24
roxanne a écrit:Pour l'oral blanc, nous avons mis en place l'année dernière un système qui a bien fonctionné et qui a le mérite de ne trop faire perdre de temps. On les a faits  juste avant la fin des cours début juin juin. Les seconde sont quasiment partis, plus de BTS. C'était sur la base du volontariat des élèves (après tout ils sont à 3 semaine du bac oral, c'est à eux de voir)donc moins d'élèves même si une majorité est venue quand même, pas de notes mais un débriefing personnalisé, chaque prof choisissait de prendre ses élèves ou non, pas trop lourd à organiser. C'était bien pour la direction puisqu'en dehors des autres épreuves qui jalonnent l'année. On reconduit.
Pour le reste, je me demande comment on pouvait avant la réforme faire 24 textes sans qu'il y ait cette impression de courses. Il y avait autant d'exercices à préparer (pas la grammaire mais le corpus). Là, j'en suis à 2 finalisés mais on a fait commentaire, grammaire, le livre à fond. Une gamine m'a aimablement dit que "ça partait dans tous les sens", pas faux dans l'absolu mais comment faire autrement? Dans la deuxième séquence, moins de révisions de méthode certes. Et puis, j'ai une Première G avec un groupe de filles très efficaces, performantes et à l'inverse (désolée pour la caricature mais c'est ainsi) un groupe de gars principalement, dont des sportifs, qui glandent et en plus s'amusent. Par contre, mes STI sont un bon cru.
Je n'ai jamais fait 24 textes sauf en L. Mais  j'ai déjà vu des listes avec plus de 35 textes. Boite privée. La prof envoyait toutes les explications rédigées aux élèves et ils lisaient ça en cours. Bien sûr les parents payaient des profs particuliers pour retravailler les textes parce que ça ne fonctionnait pas du tout. Moyennant quoi, avec un bon investissement en temps et en argent les gamins avaient de bonnes notes  au bac et donc tout le monde était content.
The Paper
The Paper
Niveau 10

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par The Paper Mer 05 Oct 2022, 13:52
La grammaire prend beaucoup de temps, pour un résultat très décevant.
Dans mon lycée, position commune : 16 textes.

_________________
Publicité:
asoph17
asoph17
Niveau 4

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par asoph17 Jeu 06 Oct 2022, 00:14
Nous avons eu la charmante visite de notre inspectrice de lettres qui fait la tournée de tous les établissements pour répondre à ce dilemme...20 textes en G et 16 en STI , nous a t-elle dit. Voici comment nous devons répartir nos heures par semaine : Deux heures pour travailler l'écrit, mais de préférence pas à partir des textes d'étude linéaire, mais complètement en dehors. Une heure pour travailler l'oral en proposant aux élèves des livres au cdi et en discutant avec eux ou en créant des groupes de discussion, histoire de préparer l'entretien des lectures cursives. ET, une heure pour faire les études linéaires, si, si. Enfin au début on prend un peu plus de temps , mais après les élèves doivent être quasi autonomes. Donc, selon elle, 20 à 25 heures suffisent très très largement à étudier 20 textes. La finalité, nous a t-on répété, est le plaisir de la lecture, et non l'examen final. Voilà Voilà. Bon, elle n'a pas parlé en STI de la répartition des heures. Chacun sait que faire une contraction pour un élève de STI, c'est inné. Bref, nous sommes certainement de très mauvais profs, car on n'arrive pas à faire un texte en une heure. Ou alors nos élèves sont très très mauvais.

_________________
ASoph
NLM76
NLM76
Grand Maître

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par NLM76 Jeu 06 Oct 2022, 01:58
asoph17 a écrit:Nous avons eu la charmante visite de notre inspectrice de lettres qui fait la tournée de tous les établissements pour répondre à ce dilemme...20 textes en G et 16 en STI , nous a t-elle dit.
C'est 12 textes en série technologique.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par roxanne Jeu 06 Oct 2022, 05:43
Ils ne connaissent même pas les IO. Après lors de la première séquence, tout est à reprendre, ça va plus vite après.
roxanne
roxanne
Oracle

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par roxanne Jeu 06 Oct 2022, 08:00
asoph17 a écrit:Nous avons eu la charmante visite de notre inspectrice de lettres qui fait la tournée de tous les établissements pour répondre à ce dilemme...20 textes en G et 16 en STI , nous a t-elle dit. Voici comment nous devons répartir nos heures par semaine :  Deux heures pour travailler l'écrit, mais de préférence pas à partir des textes d'étude linéaire, mais complètement en dehors. Une heure pour travailler l'oral en proposant aux élèves des livres au cdi et en discutant avec eux ou en créant des groupes de discussion, histoire de préparer l'entretien des lectures cursives. ET, une heure pour faire les études linéaires, si, si. Enfin au début on prend un peu plus de temps , mais après les élèves doivent être quasi autonomes. Donc, selon elle, 20 à 25 heures suffisent très très largement à étudier 20 textes. La finalité, nous a t-on répété, est le plaisir de la lecture, et non l'examen final. Voilà Voilà. Bon, elle n'a pas parlé en STI de la répartition des heures. Chacun sait que faire une contraction pour un élève de STI, c'est inné. Bref, nous sommes certainement de très mauvais profs, car on n'arrive pas à faire un texte en une heure. Ou alors nos élèves sont très très mauvais.
Oui, ça c'est dans le monde de oui-oui avec 15 élèves en classe, motivés, qui ont lu les livres et sans pression de l'examen et du clé en main. Il faut leur rentrer dedans aux IPRS. Nous, il y avait eu une mini-révolte sur notre messagerie académique  il y a deux ans, l'année suivante, ils sont venus rencontrer les équipes, lycées par lycées et les écouter.
maldoror1
maldoror1
Expert

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par maldoror1 Jeu 06 Oct 2022, 12:34
La finalité doit être " le plaisir de la lecture " ?!? Tout a été fait pour le détruire, pour être dans les clous il faut enchaîner les textes les uns après les autres... C'est révoltant de lire des choses pareilles.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Tivinou Jeu 06 Oct 2022, 13:14
1 heure pour les études linéaires ? lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 346737548 lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 1427763993 woohoo
Je suis une quiche. Je le savais hein, mais bon.
maldoror1
maldoror1
Expert

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par maldoror1 Jeu 06 Oct 2022, 13:21
Tivinou a écrit:1 heure pour les études linéaires ? lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 346737548 lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 1427763993 woohoo
Je suis une quiche. Je le savais hein, mais bon.

santeverre Nous sommes deux !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Mélusine2 Jeu 06 Oct 2022, 13:23
Non non, nous sommes trois, et des milliers.
Ce fout*** de gue*** vrille les nerfs.
Illiane
Illiane
Expert

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Illiane Jeu 06 Oct 2022, 13:25
On dit une "ouiche" professeur.

Spoiler:


Sinon, je suis pour ma part une méga ouiche Razz !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Tivinou Jeu 06 Oct 2022, 13:45
Illiane a écrit:On dit une "ouiche" professeur.

Spoiler:


Sinon, je suis pour ma part une méga ouiche Razz !

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 1427763993 Merci Illiane.
Il existe le badge de ouiche ou on peut le créer nous-mêmes ? Bon, fini de faire la ouiche de canapé, j’ai des contractions de texte à corriger !
avatar
Cochonou
Niveau 9

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Cochonou Jeu 06 Oct 2022, 14:13
Pareil pour moi #JeSuisUneQuiche !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Clecle78 Jeu 06 Oct 2022, 19:42
J'ai entendu quasiment la même chose en formation. Ne soyons pas trop exigeants avec nous mêmes et débarrassons nous de ce stupide souci d'exhaustivité. Les 20 textes sont un dû aux élèves Sans rire


Dernière édition par Clecle78 le Jeu 06 Oct 2022, 23:21, édité 1 fois
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Écusette de Noireuil Jeu 06 Oct 2022, 23:05
Alors là...
Les bras m'en tombent.
Heureusement plus proche de la fin de carrière que du début, et dans un lycée où on est tous d'accord pour faire au max 16-17 textes en 1er générale, ce genre d'injonction je m'en tamponne le coquillard avec un tibia d'escargot.
Courage aux autres collègues qui subissent des pressions.
Quant au plaisir de lecture...peut-être sur les cursives !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Bartlebooth Ven 07 Oct 2022, 13:16
#JeSuisUneQuiche

Je ne me remets pas des propos de cette IPR.
On peut avoir son curriculum, à celle-là?

Bon sang, ces consignes pédagogiques vont me faire ma journée.
Mésangébouriffée
Mésangébouriffée
Je viens de m'inscrire !

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Même prise de position commune dans notre lycée

par Mésangébouriffée Sam 28 Jan 2023, 22:04
cecile23 a écrit:Merci pour vos premiers retours! Nous nous sentions plus forts en prenant une position en équipe en début d'année, mais je vois que ce n'est pas une position facile à tenir. Il ne s'agirait "que" d'enlever une EL par parcours, et non pas bien sûr de ne pas traiter tout le programme. Mais ce nombre de textes est complètement sclérosant et anxiogène. Encore une contrainte chiffrée réservée au Français me semble-t-il ...

Partant du même constat, l'équipe a suivi cette ligne de conduite dès le premier trimestre, 16 textes en G donc en ayant le soutien des parents d'élèves. Mais peu de sérénité du fait de cette position isolée.😬
Dorine
Dorine
Habitué du forum

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Dorine Dim 29 Jan 2023, 08:11
Puisqu'on parle des textes, où en êtes-vous chers collègues ? 
Je serai à la moitié, c'est à dire 10, à la fin de la semaine :  c'est la course !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Aphrodissia Dim 29 Jan 2023, 08:16
Avec mes STMG, j'en suis à 5; ce n'est pas si mal, parce que j'ai l'audace de croire qu'ils ont compris ces textes.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Dorine
Dorine
Habitué du forum

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Dorine Dim 29 Jan 2023, 08:24
Aphrodissia a écrit:Avec mes STMG, j'en suis à 5; ce n'est pas si mal, parce que j'ai l'audace de croire qu'ils ont compris ces textes.
C'est l'essentiel ! On pourrait l'oublier à force d'être focalisés sur le nombre de textes imposé.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par cannelle21 Dim 29 Jan 2023, 08:27
Moi aussi, j'ai fait 5 textes. Nous sommes en vacances à la fin de la semaine. Je pense que je ne ferai que deux EL en poésie et deux pour le roman. Je suis incapable de faire 1H par EL. Je suis déjà descendu à 2H avec les élèves + 1H d'oral.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
NLM76
NLM76
Grand Maître

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par NLM76 Dim 29 Jan 2023, 08:38
Aphrodissia a écrit:Avec mes STMG, j'en suis à 5; ce n'est pas si mal, parce que j'ai l'audace de croire qu'ils ont compris ces textes.
Je n'en suis qu'à trois, et je n'aurais pas ton audace... Je dirais seulement qu'il n'est pas impossible que certains aient compris des choses dans ces textes, et qu'ils aient non pas acquis, mais découvert un peu de vocabulaire.
En première générale, j'en suis à six. Trois Apollinaire, trois Prévost

Bon; mais je suis toujours le professeur le plus lent de France. Et j'accélère toujours à la fin. Maintenant, je n'ai pas fait Rabelais, et je ne sais pas par quel tour de passe-passe je vais m'y lancer cette année. En tout cas, j'ai dit que je ferais les textes du parcours à la fin de l'année... si j'ai le temps.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par Aphrodissia Dim 29 Jan 2023, 08:59
NLM76 a écrit:
Aphrodissia a écrit:Avec mes STMG, j'en suis à 5; ce n'est pas si mal, parce que j'ai l'audace de croire qu'ils ont compris ces textes.
Je n'en suis qu'à trois, et je n'aurais pas ton audace... Je dirais seulement qu'il n'est pas impossible que certains aient compris des choses dans ces textes, et qu'ils aient non pas acquis, mais découvert un peu de vocabulaire.
En première générale, j'en suis à six. Trois Apollinaire, trois Prévost

Bon; mais je suis toujours le professeur le plus lent de France. Et j'accélère toujours à la fin. Maintenant, je n'ai pas fait Rabelais, et je ne sais pas par quel tour de passe-passe je vais m'y lancer cette année. En tout cas, j'ai dit que je ferais les textes du parcours à la fin de l'année... si j'ai le temps.
Je suis assez audacieuse, c'est vrai. lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 437980826
Et puis surtout, je choisis des textes simples (je veux dire pas trop complexes: Molière et le prologue d'Arturo Ui, Olympe de Gouges (ça, c'était difficile quand même) et un extrait de Frantz Fanon à la binarité limpide pour des élèves. Là, on commence Baudelaire: "L'Albatros", ils comprennent bien en général et après je verrai. Tu vois que je n'ai pas de hautes ambitions.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par roxanne Dim 29 Jan 2023, 09:27
6 textes en STI2D. Mais je les reprends. Je vais tenter un 7e cette semaine.
En G, on attaque le douzième.
roxanne
roxanne
Oracle

lycee - Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale? - Page 5 Empty Re: Oral de l'EAF 2023. Retour aux 24 textes pour la 1re générale?

par roxanne Dim 29 Jan 2023, 09:29
Par contre, si on a des Premières le lundi, ça va être compliqué cette fin d'année avec les ponts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum