Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leilaprof
Leilaprof
Niveau 1

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Leilaprof Dim 5 Mar 2023 - 22:17
Bonsoir chers collègues.
Je suis, pour la première fois cette année, professeure de français d’une classe de 1ère générale.
La préparation au bac est donc une chose toute nouvelle pour moi 🥲.
J’ai lu dans le BO qu’il fallait étudier au minimum 20 extraits pour l’oral, ce qui me semble énorme avec la classe que j’ai actuellement. Qu’en sera-t-il si je n’ai pas le temps d’en préparer 20? Les élèves seront-ils pénalisés? Je pense être à l’aise pour en faire 16…
Merci d’avance pour votre aide.
belote
belote
Habitué du forum

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par belote Lun 6 Mar 2023 - 9:32
Je te propose de consulter ce fil sur lequel est évoqué le sujet :
https://www.neoprofs.org/t139820p50-proposer-moins-de-textes-pour-l-oral#5566402
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Solovieï Lun 6 Mar 2023 - 17:05
La boîte de Pandore est déclarée ouverte... Voir les autres fils (enflammés) sur le sujet.
Leilaprof
Leilaprof
Niveau 1

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Leilaprof Lun 6 Mar 2023 - 18:12
Merci pour vos réponses, j’ai regardé la conversation… c’est un vrai casse-tête! Je vais en discuter avec mes supérieurs mais je me vois mal distribuer des polycopiés sans étudier les textes en classe avec mes élèves. 🙃
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Clecle78 Lun 6 Mar 2023 - 18:22
La prof d'une amie de ma fille a fait la fortune de tous les profs particuliers du coin en distribuant des polycopiés. Les gamins (boite privée) ont finalement eu des bonnes notes mais ont bien délesté le portefeuille parental. Le polycopié ça ne fonctionne pas, ou pas sans accompagnement, donc un cours.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Solovieï Lun 6 Mar 2023 - 20:13
Très bon business @Clecle78

@Leilaprof : Au risque de vous décevoir, vos "supérieurs" ne pourront probablement pas vous aider sur cette question. abi
Leilaprof
Leilaprof
Niveau 1

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Leilaprof Lun 6 Mar 2023 - 21:40
Je pense que je vais simplement les prévenir que je ne pourrai pas faire les 20 textes demandés… merci pour vos réponses!
totosob
totosob
Niveau 1

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par totosob Mer 24 Mai 2023 - 9:00
Bonjour a tous,

Je lis régulièrement le forum mais je ne poste jamais , c’est une première !

Je suis prof des écoles mais c’est pour mon fils qui est en 1ere générale cette année que je viens vous demander conseil.

Il ne présentera que 16 textes et je me pose deux questions : est-il possible qu’on lui demande de justifier au cours de l’oral pourquoi il a si peu de textes ? Et peut-il être pénalisé pour cela ?

Je vous remercie par avance
avatar
Cochonou
Niveau 9

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Cochonou Mer 24 Mai 2023 - 9:18
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 20:14, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par roxanne Mer 24 Mai 2023 - 10:56
Cochonou a écrit:
totosob a écrit:Bonjour a tous,

Je lis régulièrement le forum mais je ne poste jamais , c’est une première !

Je suis prof des écoles mais c’est pour mon fils qui est en 1ere  générale cette année que je viens vous demander conseil.

Il ne présentera que 16 textes et je me pose deux questions : est-il possible qu’on lui demande de justifier au cours de l’oral pourquoi il a si peu de textes ? Et peut-il être pénalisé pour cela ?

Je vous remercie par avance

Bonjour,

L'enseignant qui interrogera votre fils à l'oral n'a pas à lui demander de justifier le nombre de textes qui figurent sur sa liste, et je suis sûr qu'il ne le fera pas, car ce nombre de textes est déjà justifié par le chef d'établissement qui a signé la liste présentée par votre fils. Si jamais il le fait, il suffira à votre fils de dire qu'il n'en sait rien. Bien entendu, l'évaluation de votre fils ne prendra pas du tout en compte le nombre de textes qui figurent sur sa liste. L'enseignant évaluera le travail de votre fils et non le travail de son enseignant.  

Vous semblez suggérer que votre fils a peu de textes sur sa liste. Or, ce n'est pas le cas. Certes, votre fils a moins de textes que ce qui est requis par les programmes depuis la réforme Blanquer. Cependant, vous devez savoir que ce qui est requis est tout simplement impossible à atteindre si l'on veut faire correctement son travail avec une classe ordinaire, et si l'on refuse de mentir en inscrivant sur la liste des textes qui n'ont pas vraiment été expliqués en classe. Par conséquent, j'imagine que l'enseignant de votre fils a expliqué seize textes au cours de l'année, car il a essayé de bien faire son travail au lieu de courir après un objectif impossible à atteindre. Sans connaître l'enseignant de votre fils, je tends à penser qu'il est intelligent, honnête, et qu'il se soucie davantage des élèves que des idiots qui nous dirigent. Faire son travail correctement prend du temps, et l'écrasante majorité des élèves ont besoin que l'on prenne ce temps.

Votre fils doit désormais se concentrer sur son travail, qui consiste notamment à apprendre les explications de textes. Le nombre de textes figurant sur sa liste ne devrait pas être un objet d'inquiétude, que ce soit pour lui ou pour vous.
Euh. C'est un peu curieux comme raisonnement, donc les profs (très majoritaires quand même ) qui ont fait les 20 textes sont donc des menteurs qui n'expliquent pas les textes en classe, ne sont ni intelligents ni honnêtes sans se soucier des élèves. Sympa. Chez nous ( 18 classes de Première quand même) une seule classe n'aura pas le bion nombre de textes par défaillance du prof (que je n'accable pas par ailleurs ). Un peu de nuance quand même. Quant à votre fils, il y aura un avertissement pour l'examinateur.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Clecle78 Mer 24 Mai 2023 - 11:33
Chez moi personne n'a les 20 textes et une seule collègue a les 12 en techno. Mes collègues bossent super bien et ne sont pas très absentes mais nos élèves sont faibles et elles privilégient la compréhension à l'abattage. Tant mieux pour ceux qui réussissent à faire bien les 20 textes mais visiblement ce n'est pas possible partout ni pour tout le monde et il faut tout de même admettre que parfois on les a mais ils ne sont pas bien maîtrisées ou au détriment du reste ... Il y a aussi des demi groupes et de l'AP dans certains établissements et pas dans d'autres. Tout ça est totalement inégalitaire et injuste et surtout sans aucun intérêt autre que comptable.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Solovieï Mer 24 Mai 2023 - 11:52
À l'impossible nul n'est tenu. Mon équipe est très compétente, très peu d'absences, des élèves sérieux, et pourtant les 20 textes ne peuvent être atteints, du moins sans amoindrir le niveau d'exigence que nous nous sommes fixé et qui fait la tradition de l'établissement. Il a fallu aussi travailler le reste, parfois de zéro : méthode du commentaire, de la dissertation, de l'oral, grammaire,...
Par dessus le marché, dans ma zone (centre étranger), les épreuves ont été avancées...

Reste à savoir si certains CdE ne retourneront pas leur veste au dernier moment, refusant de cacheter les récapitulatifs ne présentant pas 20 textes... et cela au dernier moment, bien sûr.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Mélusine2 Mer 24 Mai 2023 - 12:32
Solovieï a écrit:À l'impossible nul n'est tenu. Mon équipe est très compétente, très peu d'absences, des élèves sérieux, et pourtant les 20 textes ne peuvent être atteints, du moins sans amoindrir le niveau d'exigence que nous nous sommes fixé et qui fait la tradition de l'établissement. Il a fallu aussi travailler le reste, parfois de zéro : méthode du commentaire, de la dissertation, de l'oral, grammaire,...
Par dessus le marché, dans ma zone (centre étranger), les épreuves ont été avancées...

Reste à savoir si certains CdE ne retourneront pas leur veste au dernier moment, refusant de cacheter les récapitulatifs ne présentant pas 20 textes... et cela au dernier moment, bien sûr.

Je ne crois pas qu'il faille trop s'en inquiéter : cela supposerait de reconnaître un problème, ce n'est pas le genre de la maison, et que se passerait-il ensuite ? Les élèves seraient privés d'épreuves ? Il me semble plutôt qu'au grand maximum on mandaterait un inspecteur pour faire les gros yeux à un moment quelconque entre la prochaine rentrée et 2050... bof Very Happy
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Solovieï Mer 24 Mai 2023 - 13:55
Le CdE peut simplement refuser de cacheter le document et communiquer ensuite : "M. Solovieï n'a pas transmis son récapitulatif conformément aux textes en vigueur, bla bla bla..."
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Blondie Mer 24 Mai 2023 - 14:36
Pourquoi faire cela?
Notre chef n’a jamais vérifié le nombre de textes. Et je pense que personne dans l’équipe n’aura les 20
Textes. Nos élèves sont ceux qu’ils sont.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Mélusine2 Mer 24 Mai 2023 - 17:10
Solovieï a écrit:Le CdE peut simplement refuser de cacheter le document et communiquer ensuite : "M. Solovieï n'a pas transmis son récapitulatif conformément aux textes en vigueur, bla bla bla..."

Ah ? Il faudrait être tordu, mais effectivement je n'avais pas envisagé cette perspective : si l'on soupçonne qu'une telle fourberie est possible, dans une académie où les professeurs n'envoient pas tout directement à la DEC, envoyer la chose via un transfert de fichiers + mail avec A/R doit permettre de pallier un tel sabotage. Smile
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Clecle78 Mer 24 Mai 2023 - 17:29
Je n'y crois pas du tout à ce scénario. Ça retomberait sur le chef .
gregforever
gregforever
Grand sage

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par gregforever Mer 24 Mai 2023 - 17:58
Tous les ans on interrogé des élèves qui pour une raison x ou y spécifiée ou non n ont pas le bon nombre de textes...ou pas les bons textes exemple véridique la princesse de cleves en sti alors que ce n était qu au programme des générales). Et on s adapte. L élève n est pas responsable de sa liste (sauf candidat libre).
roxanne
roxanne
Oracle

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par roxanne Mer 24 Mai 2023 - 18:05
Euh, La Princesse de Cleves était au programme de technologique l'année dernière.
gregforever
gregforever
Grand sage

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par gregforever Mer 24 Mai 2023 - 18:10
roxanne a écrit:Euh, La Princesse de Cleves était au programme de technologique l'année dernière.
ha alors j'ai dû me tromper de livre (mais l'année c'est une collègue à moi qui m'a dit avoir fait étudier le mauvais livre... du coup pas le même Balzac? désolée pour l'erreur)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Malavita Mer 24 Mai 2023 - 18:55
Le recteur de l'académie de Créteil a précisé aux représentants de parents d'élèves, devant leur inquiétude, lors d'une rencontre, qu'il fallait dénoncer faire remonter le nom des lycées qui ne respectaient pas le nombre de textes. Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale 1665347707
avatar
Cochonou
Niveau 9

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Cochonou Mer 24 Mai 2023 - 18:58
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 20:14, édité 1 fois
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Blondie Mer 24 Mai 2023 - 19:04
C’est pas vrai! Comment as-tu appris cela? Je vais être dénoncé alors!!!!
gaisou
gaisou
Niveau 8

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par gaisou Mer 24 Mai 2023 - 19:17
Dans l'académie de Martinique, l'inspectrice a rappelé le nombre de textes réglementaires, mais a précisé en réunion que dès lors que le descriptif a été validé et tamponné par le chef d'établissement, on ne devait pas tenir rigueur du nombre de textes présentés par le candidat. Le descriptif devant mentionner les raisons du nombre de textes non atteints. Je présente donc ma 1ère STMG avec 10 textes car j'ai perdu avec cette classe au minimum 30h de cours entre absence pour maladie, grèves diverses, oraux blancs placés sur les heures de cours, et lundis fériés du mois de mai ( toutes mes heures avec cette classe sont placées le lundi ...).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale Empty Re: Nombre de textes à étudier pour l’oral de français en 1ère générale

par Malavita Mer 24 Mai 2023 - 19:25
Blondie a écrit:C’est pas vrai! Comment as-tu appris cela? Je vais être dénoncé alors!!!!

Un compte-rendu de l'UNAAPE que l'on m'a transmis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum