Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

tour du Queyras Empty tour du Queyras

par Lilipomme 03.07.22 10:44
Bonjour,

J'aurais voulu des conseils pour faire le tour du Queyras avec une personne qui n'est jamais allée en refuge (j'aurais voulu privilégier les nuitées dans des villages avec chambre privée..). Et je pense qu'il y a des journées trop longues aussi dans la proposition de découpage ci-dessous. D'autres propositions ? Merci d'abord de votre lecture.

Lilipomme


- Ceillac - Col des Estronques - St-Véran Distance : 15 km - Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h de marche.

De Saint-Véran au Refuge Agnel 2580 m (par le Col Chamoussière 2884 m) Dénivelé : +830m / -300m
  - Temps de marche : 5h30

- Refuge agnel (2580m) - Col Vieux 2806 m - pain de sucre (3208m) Bonus - LACS Foréant et Egorgéou  2394 m- Ristolas
Refuge Agnel - vallée du Guil par le Pain de Sucre (3200 m, en option), col Vieux (2850 m)
puis descente de l’incontournable vallée des lacs Foréant et Egourgéon 6h00 Distance : 14,9kmDénivelé positif : +430m ??Dénivelé négatif : -1500m

- Ristolas – Abriès

- Abriès – Fonts de Cervières
HEURES DE MARCHE : 6h30
DÉNIVELÉ + : 1200 m
DÉNIVELÉ - : 900 m


- Fonts de Cervières – Refuge de Furfande
Longue étape •  Distance : 26,1 km
•  Dénivelé : + 1790 m / – 1480 m

1495 m / – 1244 m  23,2 km  7h00 ??


- Refuge de Furfande – Ceillac
•  Distance : 17,7 km
•  Dénivelé : + 1080 m / – 1780 m

1029 m / – 1680 m  16,1 km  5h00
Derborence
Derborence
Modérateur

tour du Queyras Empty Re: tour du Queyras

par Derborence 03.07.22 21:16
La personne est-elle un excellent marcheur ? 26 km +1790m cela me paraît énorme.
Je précise ne pas connaître le Queyras mais beaucoup marcher en montagne.

Et il faut sans doute plutôt 8h30 à 9h de marche pour cette distance.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Lilipomme
Niveau 8

tour du Queyras Empty Re: tour du Queyras

par Lilipomme 03.07.22 23:30
Oui, je voudrais bien redécouper...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

tour du Queyras Empty Re: tour du Queyras

par Dame Jouanne 04.07.22 10:51
Peut-être que des sites comme visorando pourront t'aider?
Moi aussi je trouve que la rando est pour un bon marcheur, pas un débutant ou quelqu'un d'habitué à la marche en plaine : enchainer une journée à 1200 m et une autre à 1790 m de dénivelé c'est beaucoup si on n'a pas l'entrainement.
Je ne connais pas les refuges du Queyras mais les refuges pour randonneurs sont souvent plus confortables que ceux pour alpinistes : les nuits en refuge seront sans doute moins un problème que les étapes qui sont, à mon avis, à redécouper.
Il y a aussi des organismes qui organisent le tour du Queyras : je crois qu'ils font les réservations et s'occupent du portage (ce qui n'est pas négligeable!)
décembre
décembre
Niveau 8

tour du Queyras Empty Re: tour du Queyras

par décembre 04.07.22 14:34
2 remarques : - Entre fond de Cervières et Furfande l'étape est très longue, pourquoi ne pas dormir au refuge Napoléon ( plus un hôtel qu'un refuge et on y mange très bien)
- Vous n'êtes pas obligés de faire le tour complet car l 'été il y a des navettes journalières entre les différentes vallées.
Bonne rando!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum