Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Mar 2 Aoû 2022 - 19:09
Bonsoir,
Je "remets ça", façon de parler, en venant poser une autre question sur l'étude du roman 20000 lieues sous les mers. Je vais commander les deux films adaptés de cette oeuvre de Jules Verne, n'en ayant vu aucun. (L'un des films date des années 50 et l'autre est plus récent, avec l'acteur Patrick Dempsey jeune.)
Les connaissez-vous? Les appréciez-vous?
Bien entendu, je vais me faire ma propre idée, mais ça m'intéresse de connaître la vôtre, sur le plan de l'exploitation en classe, ayant peu de culture cinématographique moi-même.
Bonne soirée.
Ruggera.

Islane, je n'ai jamais entendu parler de ce roman; je vais chercher.
Islane
Islane
Niveau 10

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Islane Mar 2 Aoû 2022 - 19:35
Merci Ruggera 7!
J'ai un vague souvenir, assez bon, de la plus ancienne version de 20000 lieues sous les mers. Forcément ça a vieilli côté effets spéciaux... On l'avait montré à nos enfants d'une dizaine d'années qui avaient apprécié. Je ne connais pas la plus récente.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Mar 2 Aoû 2022 - 22:15
Les critiques du roman proposé par Islane sont bonnes et la recommandation proposée concerne les enfants de 10 ans: ce roman L 'école perdue devrait donc être une chouette lecture pour des 5èmes. ET pas déplaisante non plus pour des adultes. Je vais le commander; merci Islane!
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Anaphorae Ven 5 Aoû 2022 - 10:59
Bonjour, bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, mais je suis depuis un petit moment ces fils de discussion qui sont une vraie mine d'or quand on est remplaçant. Merci pour vos partages qui m'ont beaucoup aidée ! Là, ça y est, je serai stagiaire à la rentrée, voici ce que j'ai préparé comme progression (en espérant être dans les clous pour l'inspection) :

Fil rouge de l’année : Des voyages…

I. … Aux côtés de héros de tous genres


Séquence 1 : Ito ou la Vengeance du Samouraï (OI)

Séquence 2 : La fabrique du héros (GT)

Séquence 3 : Le Malade Imaginaire (OI)


II. …En terres merveilleuses


Séquence 4 : Dans les mondes merveilleux de Jules Verne (GT) => projet Jules Verne avec toutes les classes de 5ème (visites à Nantes)

Séquence 5 : Nausicäa de la Vallée du Vent (OI)

Séquence 6 : Yvain ou le chevalier au lion (OI) + projet d’écriture : rédiger un récit de chevalerie

III. … Au bout du monde

Séquence 7 : Voyager en poésie (GT)

Séquence 8 : Incroyables explorateurs (GT)


Lectures cursives :

- Un roman sur la thématique du héros : Harry Potter à l’école des Sorciers (J.K. Rowling), La quête d’Ewilan (P. Bottero), Percy Jackson, tome 1 (R. Riordan), (voir au CDI si d’autres titres peuvent être proposés)
- Un roman ou une nouvelle sur le thème de l’écologie : Céleste, ma Planète (T. de Fombelle), L’homme qui plantait des arbres (J. Giono), Et le désert disparaîtra (M. Pavlenko)
- Un roman d’aventure et de voyage : Vendredi ou la vie sauvage (M. Tournier) ou, éventuellement L’Inconnu du Pacifique, Robinson Crusoé ?

Voilà, voilà, n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneuse Razz
Thalie
Thalie
Grand sage

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Thalie Ven 5 Aoû 2022 - 11:39
La première OI c'est de la littérature de jeunesse ? Vous l'avez au collège ? C'est dommage, il me semble, de renvoyer Vendredi qui est un classique en LC et de commencer l'année pour une œuvre de jeunesse (a priori je ne connais pas) qui fonctionnerait mieux en cursive, non ?
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Anaphorae Ven 5 Aoû 2022 - 11:46
La première OI est un conte merveilleux, puisque obligatoire en 5ème, dont je voudrais me débarrasser assez vite. Il est court, donc les élèves n'ont pas besoin d'acheter l'ouvrage. Il passe généralement bien pour commencer le niveau et faire le lien avec la 6ème.

Le problème de Vendredi, c'est que son étude prend un temps fou en classe, et que je ne peux pas laisser tomber le projet Jules Verne ni la poésie... Ou alors je change mes lectures cursives pour le voyage et l'exploration.
Thalie
Thalie
Grand sage

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Thalie Ven 5 Aoû 2022 - 12:44
Ah oui en effet c'est différent si tu le fais vite dans l'objet conte. Moi, je laisserais tomber la séquence 8 s'il le faut pour Vendredi en OI.
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Anaphorae Ven 5 Aoû 2022 - 12:46
J’aimerais bien aussi mais comme c’est mon année de validation, je dois coller aux programmes… je me dis que l’an prochain, je pourrai avoir plus de souplesse, enfin j’espère !
Thalie
Thalie
Grand sage

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Thalie Ven 5 Aoû 2022 - 12:51
Les programmes sont mal ficelés donc tu auras toujours du mal à les respecter fidèlement. D'autres éléments peuvent être aussi importants pour une validation :
faire étudier des OI d'œuvres patrimoniales c'est fondamental dans mon académie par exemple donc ne te triture pas trop l'esprit.
avatar
User9525
Niveau 8

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Ven 5 Aoû 2022 - 12:52
eleonorth a écrit:J’aimerais bien aussi mais comme c’est mon année de validation, je dois coller aux programmes… je me dis que l’an prochain, je pourrai avoir plus de souplesse, enfin j’espère !

Mais comme tu fais étudier Yvain, tu peux le présenter comme un conte merveilleux et pas seulement comme un roman courtois ? Et faire lire Ito en L.C en osant une comparaison entre le chevalier médiéval occidental et le samouraï ?
(Il y a une belle expo au Musée Guimet sur le samouraï avec des repères historiques et quelques affiches de cinéma, ça me fait penser à ce parallèle).
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Anaphorae Ven 5 Aoû 2022 - 13:00
Si ça passe en tant que conte merveilleux, je suis preneuse ! Ça me permettrait d’étudier un roman d’aventures. Mes collègues font Jules Verne, en OI, ou alors je resterais sur Vendredi que j’affectionne beaucoup aussi.

Et comme ça, je pourrais faire la poésie de manière perlée, en ouvrant chaque séquence par l’étude d’un poème en rapport avec le thème étudie.
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Maju Ven 5 Aoû 2022 - 13:02
Autre possibilité à partir de ce que tu proposes: garder Itô pour le conte merveilleux (il fait bien le lien avec la 6e) et supprimer le GT. A la place, prévoir plus tard dans l'année un temps de synthèse sur la figure du héros à partir des œuvres et textes étudiés dans l'année (tu auras de quoi faire avec Itô, Yvain, Jules Verne, Moliere même) en ajoutant un ou deux textes pour compléter le panorama. Cela prend moins de temps que l'étude d'un GT complet.
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Maju Ven 5 Aoû 2022 - 13:04
Il y a du merveilleux dans Yvain, mais sur une année de titularisation, il faudra drôlement justifier de l'étudier dans une entrée sur le conte, même si je suis d'accord que cette entrée est redondante avec ce qu'ils ont déjà fait.
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Anaphorae Ven 5 Aoû 2022 - 13:08
Maju, c’est drôlement malin ça. Mais je ne vois pas ce que je pourrais étudier comme GT juste après Ito. je dois reprendre toute ma progression… J’aimerais garder une période entière pour le Malade Imaginaire. Je trouve ça terriblement compliqué ! progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 682370931
avatar
User9525
Niveau 8

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Ven 5 Aoû 2022 - 13:38
Maju a écrit:Il y a du merveilleux dans Yvain, mais sur une année de titularisation, il faudra drôlement justifier de l'étudier dans une entrée sur le conte, même si je suis d'accord que cette entrée est redondante avec ce qu'ils ont déjà fait.

En effet, c'est très redondant avec la 6ème (et le CM2) mais comme l'enjeu des programmes ce n'est visiblement pas de prendre appui sur des genres bien fixés (le conte merveilleux comme genre littéraire, pour moi, c'est flou alors que le merveilleux, non), je pense que ça peut se défendre pour Yvain, surtout qu'au Moyen-Âge, les genres sont en devenir. "Roman" ne veut dire que "récit en prose en langue romane", non ?
Les contes dont on parle appartiennent à des siècles postérieurs. Considère-t-on le lai comme un conte ? A priori, non, c'est un récit versifié qui se chante. Et pourtant certains lais de Marie de France sont étudiés comme tels.
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Maju Ven 5 Aoû 2022 - 13:40
En effet, j'ai étudié plusieurs fois Bisclavret en 5e en faisant retrouver aux élèves les caractéristiques du conte. Mais cela reste plus proche du conte qu'un roman comme Yvain.
avatar
User9525
Niveau 8

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Ven 5 Aoû 2022 - 14:00
Maju a écrit:En effet, j'ai étudié plusieurs fois Bisclavret en 5e en faisant retrouver aux élèves les caractéristiques du conte. Mais cela reste plus proche du conte qu'un roman comme Yvain.

Quels critères permettent cette proximité selon toi ? A part la brièveté ? Comme Le lai du chèvrefeuille qui n'est qu'un épisode de Tristan mais pour le reste, comment faire la distinction ?
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Maju Ven 5 Aoû 2022 - 14:12
La brièveté mais aussi l'aspect ramassé de l'action (peu de personnages, pas d'intrigue secondaire...), l'intervention du merveilleux, des personnages très peu caractérisés, la possibilité de tirer une morale du récit...
avatar
User9525
Niveau 8

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Ven 5 Aoû 2022 - 14:29
Maju a écrit:La brièveté mais aussi l'aspect ramassé de l'action (peu de personnages, pas d'intrigue secondaire...), l'intervention du merveilleux, des personnages très peu caractérisés, la possibilité de tirer une morale du récit...

Ce qui fait d'Yvain, un roman incluant le conte et le dépassant!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Frisouille Ven 5 Aoû 2022 - 15:35
Comme les collègues, je virerais Itô qui ne présente pas vraiment d'intérêt, à part l’avantage d'être très court. Dans ta progression, 8 chapitres, c'est ambitieux, alors même si tu es en année de validation, axe plutôt sur des chapitres majeurs qui te plaisent vraiment. Le conte, de toute façon, ils en font depuis le primaire et ont souvent l'impression que l'on continue de les prendre pour des bébés quand on leur en ressert à la rentrée.
henriette
henriette
Médiateur

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par henriette Ven 5 Aoû 2022 - 16:01
Même conseil.
Pour ma part, j'étudie Bisclavret comme conte et je donne en cursive Sindbad le marin. Je commence l'année par cela.

Pour gagner du temps, tu peux aussi remplacer le Malade imaginaire par Les Fourberies de Scapin qui est en 3 actes aussi mais s'étudie plus vite, je trouve.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Durande&Déruchette Mer 10 Aoû 2022 - 14:55
Bonjour,
je voudrais proposer en cursive à 5emes Les Trois mousquetaires de Dumas, mais je crois que je suis trop optimiste sur l'enthousiasme des élèves face à cette œuvre patrimoniale magistrale de 600 pages... Je demanderai cette lecture en fin d'année, pour que les élèves puissent la terminer pendant les vacances si bon leur semble. Avez-vous déjà tenté l'expérience ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Mer 10 Aoû 2022 - 17:39
Henriette : je ne suis pas d'accord pour les pièces de Molière. Je trouve l'intrigue de Scapin plus retorse (alala ces couples de jeunes hommes/pères/filles, c'est à s'embrouiller les pinceaux !). La scène d'exposition du Malade est certes fastidieuse et mortelle d'ennui pour des 5e (et pour moi aussi) mais ensuite, je trouve que cela s'enchaîne très bien. Il y a juste une scène bavarde et très portée sur l'argumentation entre Argan et son frère mais sinon, je trouve que ça passe mieux.

Durande : concernant Les Trois Mousquetaires, j'ai proposé trois parcours différents pour ma première lecture cursive :
-la version manga Kobi : édition plébiscitée par les élèves. Rythme enlevé et respect de l'intrigue qui s'arrête malheureusement à la fin de l'histoire des ferrets.
-la version cycle 3 (Boussole) : texte écrit en gros, chapitres raccourcis mais ça tient la route. Pareil que pour le manga au niveau des délimitations opérées.
-la version abrégée mais épaisse (Larousse) : beaucoup plus dense, réservée aux très bons lecteurs. Elle a été peu choisie par les élèves mais l'histoire est respectée jusqu'au bout.
Je ne m'aventurerais pas sur la version intégrale tout de même car pas d'édition scolaire il me semble et intrigue très touffue. Mais si tu as d'excellents élèves, tu peux tenter... ! J'avais proposé un abécédaire en guise de DM.


Dernière édition par ThomCarver le Ven 12 Aoû 2022 - 17:16, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Durande&Déruchette Jeu 11 Aoû 2022 - 9:05
Merci beaucoup pour ces bonnes idées. Il semble en effet judicieux de proposer des alternatives au texte intégral. Je ne connais pas le niveau de mes élèves : je suis TZR donc j'arrive dans un établissement que je ne connais pas.
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Maju Ven 12 Aoû 2022 - 6:41
Je suis plutôt d'accord avec Henriette sur Scapin. La scène d'exposition permet de leur faire repérer les deux trios père-fils-valet, et à partir de là, cela passe tout seul.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 5 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Ven 12 Aoû 2022 - 17:22
Pour les lectures cursives concernant le thème Amis, famille, réseaux, j'ai décidé de changer complètement les livres proposés. Je n'en peux plus d'Oscar et la dame rose. Je me suis surtout penché sur le thème de la différence, du handicap et du harcèlement. Je vais donc propose :

L'Anguille de Valentine Goby/River de Claire Castillon (le plus dur sur le plan psychologique) et Le Garçon qui ne voulait plus de frère de Sophie Rigal-Goulard (dans la même veine que Simple de Murail mais davantage adapté à des 5e)

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum