Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2022 - 11:09
Tangleding, ça m'aurait plu, en tant que parent, de recevoir ce programme. Par contre, la prof que je suis ne peut envoyer un tel document aux parents. Je peux faire acheter un ou deux titres dans l'année, mais sans compter sur la bonne volonté des familles (quelques unes n'achètent rien) et dans tous les cas, je dois récolter l'argent et apporter le carton en classe, sinon, je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si chacun apportait des éditions différentes.
Comment gérez-vous les achats, pour ceux qui sont dans un cas comme le mien?
Comment gérez-vous aussi le prêt de séries quand vous avez deux classes et que vous ne pouvez donc pas traiter le chapitre en même temps? Les élèves se refilent les cours? Les interros?
Je sens que ça va me poser problème... progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 3795679266
avatar
Invité
Invité

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Invité Dim 10 Juil 2022 - 11:16
J'ai décidé cette année de faire acheter des livres pour une dizaine d'euros car je trouve que c'est aussi responsabiliser les élèves. Dans ma ville en tout cas, la municipalité offre des chèques culture à dépenser dans les librairies de la ville et la région également. Peut-être qu'il existe aussi cela par chez toi ? La gestion des séries ne me satisfaisait pas, je ne pouvais pas prêter le livre à deux classes en même temps.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par *Ombre* Dim 10 Juil 2022 - 12:49
Au bon endroit cette fois :

L'année prochaine, je vais reprendre pas mal de chapitres que j'ai faits cette année, qui, du point de vue strictement pédagogique, a été plutôt satisfaisante malgré mes affreux jojos.
Ce qui donnera :

1. Molière, Le Malade imaginaire
écriture : la phrase et sa ponctuation

2. GT poésie : les objets du quotidien
écriture : petits paragraphes pour décrire des objets de façon poétique

3. Héros épiques : deux extraits de L'Iliade puis La Chanson de Roland en OI
écriture : ponctuer correctement la phrase complexe, bien employer les pronom et les mots de liaison

4. Récits de la table ronde (GT avec larges extraits de Perceval)
écriture : les temps du récit, la chronologie

5. L'homme qui plantait des arbres (le livre et le film d'animation)
écriture : le portrait et la description

6. Vingt mille Lieues sous les mers, qui a très bien marché cette année, je me fais plaisir une fois encore, surtout que je devrais bénéficier de l'engouement créé par la sortie de la série
écriture : faire un récit complexe avec insertion de passages descriptifs
avatar
User9525
Niveau 8

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Dim 10 Juil 2022 - 14:19
*Ombre* a écrit:Au bon endroit cette fois :

L'année prochaine, je vais reprendre pas mal de chapitres que j'ai faits cette année, qui, du point de vue strictement pédagogique, a été plutôt satisfaisante malgré mes affreux jojos.
Ce qui donnera :

1. Molière, Le Malade imaginaire
écriture : la phrase et sa ponctuation

2. GT poésie : les objets du quotidien
écriture : petits paragraphes pour décrire des objets de façon poétique

3. Héros épiques : deux extraits de L'Iliade puis La Chanson de Roland en OI
écriture : ponctuer correctement la phrase complexe, bien employer les pronom et les mots de liaison

4. Récits de la table ronde (GT avec larges extraits de Perceval)
écriture : les temps du récit, la chronologie

5. L'homme qui plantait des arbres (le livre et le film d'animation)
écriture : le portrait et la description

6. Vingt mille Lieues sous les mers, qui a très bien marché cette année, je me fais plaisir une fois encore, surtout que je devrais bénéficier de l'engouement créé par la sortie de la série
écriture : faire un récit complexe avec insertion de passages descriptifs

Le roman de Jules Verne fait que tu ne traites pas les "grandes découvertes" dans un GT ?
Pour " l'homme et la nature ", je pensais à la nouvelle "Woods'town" de Daudet, qu'en pensez-vous ?
Pour le conte merveilleux, est-ce que certains ont essayé Yonec en plus de Bisclavret ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Dim 10 Juil 2022 - 14:59
Ombre, tu ne fais pas le conte ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par *Ombre* Dim 10 Juil 2022 - 16:33
Non, je ne peux pas tout faire, donc pas de conte cette année. Ils en voient bien assez en CM et en 6e.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2022 - 16:46
Bonjour Ombre,
Pour les tâches que tu envisages en écriture, tu te sers du livret Apprendre à rédiger? Je me demandais dans quelle mesure je vais pouvoir le faire acheter... J'ai déjà du mal à obtenir l'achat d'un titre annuel pour une lecture. Je me sens coincée par l'intertie ambiante qui règne ici dans la tête des familles. Et je ne vois pas de solution.
Pour revenir à ma question, tu traites l'écriture en petits groupes?
Merci d'avance!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par *Ombre* Dim 10 Juil 2022 - 16:57
Oui, j'utilise les cahiers Apprendre à rédiger. Mais comme je fais déjà acheter des TD de grammaire, je ne demande pas ceux-là en plus. Je fais des photocopies des pages que j'utilise.
Je travaille l'écriture en classe entière. Bien obligée, puisque je n'ai pas de demi-groupes. Mais si j'en avais, c'est assurément à cela que je les utiliserais. C'est le domaine où cela me manque le plus.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2022 - 17:05
D'accord! En effet, on ne peut pas trop en demander aux familles.
Pardon d'avance si je te pose une question à laquelle tu as déjà répondu (et dans ce cas, indique-moi dans quelle discussion, que je relirai avec intérêt), mais pourrais-tu expliquer comment tu procèdes pour ce travail en écriture avec la classe complète? Tu définis un ordre des tâches et tu y consacrés une heure fixe dans la semaine? Avec des étapes à faire par les élèves pour la semaine suivante, par exemple?
Moi aussi, je trouve que c'est en rédaction que j'ai le plus de mal à les faire progresser.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Tangleding Dim 10 Juil 2022 - 19:41
@ruggera7 : le programme prévisionnel, c'est bien, mais encore faut-il le réaliser. D'habitude je boucle 80%. Là c'était un tel bazar la discipline au collège, j'ai péniblement approché les 60% de ce que je considérais comme indispensable, sachant que connaissant ma difficulté à boucler, je prévois généralement plus que le nécessaire pour avoir de la marge.

Cela dit sans prévoir à l'avance c'est pire et pour l'an prochain j'anticipe que je ne pourrais pas me reposer, comme j'avais tendance à le faire, sur la discipline d'ensemble du collège.

Je pense que je vais changer de contenu pour la poésie cependant.

Ces programmes sont vraiment nazes, j'aurais dû me débarrasser des thèmes depuis longtemps.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2022 - 20:14
J'ai toujours du mal à finir aussi, ceci dit! Comme toi, l'ambiance de classe et l'ambiance du collège ont pesé...
Que veux-tu dire par "te débarrasser des thèmes"? Ne pas t'en soucier? Ou te débarrasser du niveau?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par *Ombre* Dim 10 Juil 2022 - 20:19
Ruggera, oui, je consacre une heure par semaine au travail systématique de la rédaction. Je donne du travail d'une séance sur l'autre.
Et j'essaie en plus de multiplier les petits travaux d'écriture : un biographie cadrée ou une autre recherche, une écriture d'imitation ou de réflexion à l'issue d'une étude de texte, ou une synthèse ou une réponse développée à rédiger... Ça dépend de ce que j'ai sur le feu et de mon inspiration.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2022 - 21:34
Merci Ombre, pour cette explication.
N'ayant jamais travaillé de la sorte, en écriture, à partir d'un tel livret, je mesure assez mal à quel rythme on peut avancer. Par exemple, puisque j'ai pu me procurer le titre "Apprendre à rédiger 5ème" que j'ai sous les yeux, l'étape 1 de révisions, sur la phrase simple et sa ponctuation, occuperait les élèves faibles trois séances? S'exercer, rédiger un paragraphe, enrichir son style. Les plus rapides seraient, quant à eux, plus autonomes et avanceraient plus? Mais comment corriger avec eux, si tous n'ont pas fait les mêmes activités?
Proposer un accès libre à un classeur comportant des propositions de correction, cela conviendrait à un élève à l'aise, mais celui qui est en difficulté, peut-il progresser si on le laisse seul face à des corrigés?
Mes questions -nombreuses- expliquent pourquoi j'ai tant de mal à faire progresser mes élèves en rédaction.
Je ne manque pas d'expérience, mais là, je ne sais comment m'y prendre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Tangleding Dim 10 Juil 2022 - 22:45
Ruggera7 a écrit:J'ai toujours du mal à finir aussi, ceci dit! Comme toi, l'ambiance de classe et l'ambiance du collège ont pesé...
Que veux-tu dire par "te débarrasser des thèmes"? Ne pas t'en soucier? Ou te débarrasser du niveau?
C'est juste qu'avant je faisais apparaître l’inscription des études dans les thèmes, ça rend le tableau illisible. Alors qu'en fait je ne me préoccupe pas de ces thèmes idiots avec mes classes. Donc cette année je saute le pas, je les vire du doc, et si les parents me questionnent en plénière je crois que je leur dirai clairement que ça ne sert à rien.

Mais c'est une discussion un peu secondaire par rapport à la question de la rédaction...

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Dim 10 Juil 2022 - 22:49
D'accord! Je comprends mieux. Merci!
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 11 Juil 2022 - 12:44
Je ne me soucie pas des thèmes non plus, aucun problème jusque-là.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Mar 12 Juil 2022 - 18:20
Il est juste que, ayant lancé le sujet, je propose également ma progression. Je précise que le chapitre VI sera fait si j'en ai le temps (je ne termine plus mes programmes depuis la réforme).

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Invité Mar 12 Juil 2022 - 21:40
Je trouve ta progression très cohérente et complète ! Je ne suis pas encore sûre d'avoir des 5ème mais je posterai la mienne également.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Mar 12 Juil 2022 - 23:14
Oh merci ! Première fois que je suis pas trop mécontente .

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Tangleding Mar 12 Juil 2022 - 23:18
Waouw, je ne sais pas comment tu arrives à faire tout ça notamment en partie écriture... Il me faudrait 3 fois le volume horaire actuel...

Pas fan de ta séquence sur la poésie à vrai dire, disons pas fan de cette orientation des programmes "poésie/voyage". A la limite l'exil et la poésie ça me semble plus intéressant.

Après c'est vraiment pour chipoter et le problème vient de ces programmes de daube.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Mar 12 Juil 2022 - 23:51
Hélas, je passe peu de temps en classe....3h max.....

Certes, la poésie de l'exil serait mieux mais là....IO qui sont des côtes mal taillées. Je souhaite montrer les différentes facettes du voyage en poésie : exil/ nostalgie ; rêverie / liberté ; rêve / conquête.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Invité Mer 13 Juil 2022 - 11:21
J'ai aussi prévu cette année une petite écriture après chaque texte. Bon c'est dans l'idéal...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Mer 13 Juil 2022 - 11:29
C'est grosso modo ce que je fais.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Invité Mer 13 Juil 2022 - 11:39
Je m'interroge pour ces petites écritures, qui dureraient 30 minutes max, beaucoup les guider ou les laisser assez libre ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Mer 13 Juil 2022 - 11:43
Ah, je pensais rédac complète ! Toutes mes excuses.

Ca dépend de l'objectif je dirais. Si tu veux du sujet libre, tu peux aller voir le blog La légèreté de Lettres, où notre collègue propose ce type d'exercices.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

progression - [2022-2023] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Invité Mer 13 Juil 2022 - 11:46
Merci, je ne connaissais pas ce blog. Oui pour la rédaction finale, je détaille beaucoup les consignes mais pour ces petites écritures je pense laisser plus de liberté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum